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Index du Forum » » Jeux » » Tobal2
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Auteur Tobal2
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13495
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2003-09-23 13:56
Eh bien, encore un article de choix pour GP. Encore un jeu inconnu pour IsKor, car je n'ai jamais possédé de PSX, ni approché ce monde de près (plutot de TRES loin)
Merci Markadet de m'avoir fait dcouvrir ce titre.. J'avais entendu parler du 1er qui était présenté comme un bon jeu, je savais qu'il y en avait eu un second, mais jamais vu les images.

Merci!

Soreal
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

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Posté le: 2003-09-23 14:07
Moi ça me fait plaisir de voir un article sur ce jeu car j'ai joué au 1er ainsi qu'au second à l'époque ou j'allais chez un pote possedant la Play: je me souviens qu'il l'attendait en import, que le jour ou il l'a reçu, et que je suis monté illico chez lui, j'ai pris une claque dans la gueule: graphisme haute résolution, animation superbe de fluidité, et techniques de combats pour mutants: j'ai pris pleins de dérouillés, mais j'ai adoré. En plus le character design de Toryama ne me laissait pas indifferent, et quand il m'a montré le mode quest j'ai pleuré, quelle richesse pour un jeu de combat. Merci Markadet, ce jeu méritait un article sur GP !:)

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-09-23 14:15
Tout à fait, les Tobal sont à tomber. J'ai vu un Tobal 2 à Voltaire l'autre jour, à mon avis il n'a pas du rester très longtemps en vitrine

Merci Markadet !

Markadet
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Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-09-23 14:16
Tobal 2 est assez peu connu je crois...
Le premier m'avait beaucoup plu malgres sa lenteur, et j'attendais le second.

**mode je raconte ma vie ON
J'ai obtenu une PSX quelques semaines plus tard sur un pari (sur 2 matches gagnants à Street zero 2) et c'est l'envie de ce jeu qui me motivait le plus pour cette console.
Voyant que Tobal 2 ne sortirait manifestement jamais en Europe j'ai tout fait pour l'obtenir (je vous passe les details).. Enfin tout ca pour dire que c'est un jeu aussi vieux que la console pour moi, j'l'ai toujours aimé et il n'y a que Soul Blade (bien plus tard) qui m'a fait le même effet.

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Markadet
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Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-09-23 14:20
Citation :

Le 2003-09-23 14:07, Soreal a écrit:
(...) quand il m'a montré le mode quest j'ai pleuré, quelle richesse pour un jeu de combat.

Le côté "jeu de baston" et ses combats en versus est evidemment très reussi et tres long, mais c'est veritablement le mode Quest qui fait tout l'interet du truc : j'espere avoir assez appuyé la dessus dans l'article (mais pas trop lourdement)...
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CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2003-09-23 14:24
Moi je connais uniquement Tobal 2 à travers la performance technique. c'est selon les spécialistes le jeu qui utilise le mieux la PSX avec MGS.
Faudrait que je teste sur VGS !
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Le mauvais goût dans les jeux


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Soreal
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

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Posté le: 2003-09-23 14:26
T'as tellement appuyé dessus que tu me donnes envie d'y rejouer !
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www.cyrilauvity.fr


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JC
Camarade grospixelien


Joue à Atari 50

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8646
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2003-09-23 14:35
Merci pour cet article très intéressant Markadet, je ne connaissais Tobal que de nom Ca a l'air génial ce mode Quest! Dommage que la difficulté aie l'air si élevée (vu mes performances dans les jeux de frappe, je n'ai aucune chance d'arriver à quelque chose )

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Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-09-23 15:05
Citation :

Le 2003-09-23 14:24, CBL a écrit:
c'est selon les spécialistes le jeu qui utilise le mieux la PSX avec MGS.

Je n'avais jamais entendu cela mais je suis d'accor avec cette affirmation.. A ce qu'on dit le mode Hi-res a toujours été accessible aux studios de dev mais ils n'ont -pour la plupart- pas pu s'en servir à cause de l'absence de documentation.
Dommage quand on voit ce que ca donne sur les quelques jeux ou il est present: Tobal 2, Gran turismo ... euh en fait j'en connais pas d'autres

Et en plus dans Gran Turismo ce n'etait que pendant les replays.
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Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

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Posté le: 2003-09-23 15:06
Merci pour cet article, Markadet.

Le plus grand jeu de baston 3D de tous les temps, un point c'est tout.

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Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

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Posté le: 2003-09-23 15:15
A ce qu'on dit le mode Hi-res a toujours été accessible aux studios de dev mais ils n'ont -pour la plupart- pas pu s'en servir à cause de l'absence de documentation.

ça semble un peu gros comme explication...

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La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Markadet
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Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-09-23 16:27
Oui, en plus mes sources pour cette affirmation ne sont... comment dire... pas très sûres. (le net)

D'ailleurs c'est pour cela que, contrairement a ce qu'on m'avait proposé je n'ai pas parlé beaucoup de Square ni du studio de dev : j'avais peur de diffuser des âneries lues sur le net.

Ca m'a bien embêté de ne rien connaitre ou presque de la Dream Factory (alors que j'ai essayé et apprecié une grande partie de leurs jeux) donc j'en ai pas beaucoup parlé
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Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

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Posté le: 2003-09-23 17:18
Merci Markadet pour cet article fort sympathique. Il réussit l'exploit de me donner l'envie de m'essayer à un jeu de combat en 3d, moi qui suit dévoué corps et âme aux jeux de baston bidimensionnels. Je ferai peut être un jour des infidélités à Street Fighters et autres Capcom vs SNK pour l'essayer un jour...

Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

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Posté le: 2003-09-23 23:25
Article passionnant par ce bien étrange mode quest, très original pour un jeu de baston. Dommage que tu ne l'illustres pas plus (peut-être faudrait-il légender les photos?). Je dirais même que tu n'as pas assez insisté sur ce mode lol, ça m'a vraiment passionné (Pokémon par de la baston, trop fort!).

Vraiment très réussi Markadet (et il n'y a aucune politesse, je suis nul aux jeux de duel-baston).

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OXO
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

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Posté le: 2003-09-24 09:29
tobal 1 et 2 sont pour moi les seuls jeux de combat 3D avec une complexité et une finesse de jeu aprochant celle des kof ils sont fantastiques par leur réalisation (graphisme et animation incroyable) et par leur jouabilité : si on touche le pied de l'adversaire avec une balayette, il sera déséquilibré mais réussira à se rattraper avant de tomber ; si la même balayette le touche de plus près, les deux pied sont touchés et le gars va tomber !!! vraiment fantastiques, ils restent pour moi les meilleurs jeux de baston 3D qui aient jamais existés.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Markadet
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Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-09-24 09:45
Ah mais oui tu as raison OXO !!
Pour montrer a quel point ce jeu est précis et bien foutu j'aurais du citer ton exemple!

Le coup de la balayette ou du personnage qui tombe sur le Q apres avoir reculé trop vite sont géniaux.
Si j'avais su j'aurais parlé aussi de la possibilité de changer les couleurs d'habits des personnages...

Thezis>> J'étais bien embeté pour les photos, je ne savais pas comment trouver des photos nombreuses et de qualité homogène... Laurent m'a dit qu'il avait des photos qui iraient et je l'ai laissé faire. C'est vrai qu'il est dommage qu'il n'y ait pas de photo de donjon... mais les autres photos sont pas mal.

Tiens on pourrait ajouter cette image, qui montre un peu le systeme de montée en puissance pour chaque partie du corps

Et je pense refaire des screenshots 'originaux' quand j'aurais un PC, sous un émulateur PSX. En plus comme ca je pourrais aussi vous montrer des persos cachés

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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2003-09-24 18:39
Citation :

Le 2003-09-24 09:29, OXO a écrit:
tobal 1 et 2 sont pour moi les seuls jeux de combat 3D avec une complexité et une finesse de jeu aprochant celle des kof


°_°

Bon vous commencez à connaître ma chanson, "faut arrêter de ne jurer que par KOF gnagnagna faites l'effort de comprendre un Real Bout ou un SF III gnagna KOF c'est tout bancal et imprécis gnagnagna."

Non je m'en voudrais de passer pour le gars qui fait partir en sucette tout les topics où l'on parle de KOF en termes dithyrambiques, mais faut pas non plus écrire n'importe quoi : bien qu'un KOF et un Tobal soient difficilement comparables, Tobal est à des années-lumière d'un KOF en termes de profondeur de gameplay. Mais à un point tel, que ça me donne une idée de l'infini.

Pour reprendre plus ou moins un truc qu'à écrit Chaz ailleurs, c'est comme si tu disais "les ISS & PES sont pour moi les seuls jeux de foot 3D avec une complexité et une finesse de jeu approchant celles des FIFA". (même si c'est un poil méchant de faire passer KOF pour le FIFA des jeux de baston)

-----------------------------------

Bon sinon, cool, le voilà cet article annoncé sur Tobal 2 ^^ Pour le mode Quest, à propos de la deuxième jauge : il me semblait que ce n'était pas une jauge de sommeil, mais une jauge de faim. Lorsqu'on pique un somme, elle augmente plus vite, et il faut savoir gérer. Pour le reste, j'avoue que ce mode Quest m'a découragé - je me serais plus volontiers attaqué à son énorme difficulté s'il n'avait été intégralement en jap'. Je dois dire que je n'ai jamais vraiment compris comment on capturait définitivement un monstre, il me semble qu'il fallait jeter un truc sur eux - je me souviens avoir récupéré un Chocobo, très marrant à jouer en VS, mais j'avais aussi une liste le monstres divers sans que je puisse les sélectionner en combat...

Effectivemment tu aurais pu t'attarder sur beaucoup d'autres détails, quitte à ce que ton article soit plus long (Tobal 2 le mérite, surtout sur un site qui vise avant tout à mettre en lumière les bons jeux, et pas forcément les jeux les plus connus). C'est bien de s'attarder sur le mode Quest, mais du coup on a l'impression que c'est là la principale attraction du jeu : or, même en négligeant totalement de mode Quest, Tobal 2 reste une pièce unique, car c'est à la base un jeu de combat hors du commun.

Alors oui, en effet, le color change, qui permet de personnaliser son combattant en modifiant les valeurs RVB de chaque pièce de son costume (les fans de DBZ pourront ainsi déguiser Chuji en un authentique Gogeta)... Mais aussi :

- Chose fondamentale, probablement le gros oubli de l'article (désolé hein ^^) : tu précises qu'on utilise R2 pour sauter, mais tu n'en expliques pas la raison... Tout simplement parce qu'avec haut et bas, on se déplace latéralement. Ce sont des touches de déplacement, exactement comme avant et arrière. On peut appuyer deux fois vers haut ou bas pour faire des pas chassés, sauter latéralement en appuyant sur R2 + haut ou bas... Je crois me souvenir que ce système avait été baptisé "8-way run". Il est très instinctif et offre une grande liberté. C'est sans doute LE premier truc qui étonne la première fois qu'on s'essaie à un Tobal, et pourtant le système est tellement naturel que... tu as oublié d'en parler ^^

- Le Training hyper réussi. A droite de l'écran figurent des petites "diodes" qui représentent les touches de frappe (haut, moyen, bas). Elles s'allument brièvement en fonction des possibilités d'enchaînement offertes par chaque coup. Par exemple, je donne un coup "haut", et alors les diodes "moyen" et "bas" s'affichent, montrant que l'on peut enchaîner "haut-moyen" ou "haut-bas". Cette idée géniale permet de passer en revue toute la palette de combinaisons d'un perso sans se référer à une liste écrite... et permet de saisir les timings...

- ... car, eh, les "diodes" s'allument pile en fonction des timings. Parfois, vous les verrez s'allumer très brièvement (c'est presque imperceptible) ; autrement dit, le timing est très délicat, vous devez appuyer à cet instant précis (bourriner sur la touche ne marche pas ^^). Cela correspond aux enchaînements les plus difficiles mais aussi les plus puissants. Les coups sont alors suivis d'une trainée d'étoiles du plus bel effet. Certains restent décemment sortables avec un peu de pratique (merci le génial mode training), d'autres paraissent inhumains. C'en est presque abusif. Mais ils ne sont pas *complètement* insortables...

- ... car les concepteurs de ce jeu on encore eu une bonne idée : on peut s'essayer au mode training au ralenti. On peut diminuer la vitesse du training à son aise, jusqu'à une lenteur très... euh... lente (genre 2 frames/secondes si je me souviens bien). A ce moment, on a parfaitement le temps de réagir à l'allumage des diodes même pour les enchaînements les plus ardus. Ca permet au moins de voir à quoi ils ressemblent.

- Les persos disposent tous d'une super attaque (arrière+carré, arrière - maintenir). En maintenant arrière, on concentre l'attaque qui devient plus puissante, mais cela fait diminuer la vie de votre perso à toute vitesse, et l'autre la verra venir à des kilomètres. Par contre, on peut toujours tenter de la sortir rapidement pour surprendre l'adversaire à mi distance (les dégats seront élevés tout de même, et puis elle est imblocable).

- Les persos peuvent se retrouver groggy sur un seul coup, s'ils l'encaissent au moment où ils se déplacent rapidement par exemple. S'il s'agit d'un coup dans les jambes, on peut les voir sautiller sur place en se tenant la jambe !

- Il est possible d'enregistrer ses combats pour les visionner plus tard. Le CD contient d'ailleurs un paquet de combats de démo. On peut y voir des choses invraisemblables qui en disent long sur les possibilités offertes par ce jeu...

- Il y a aussi un tutoriel en vidéo qui passe en revue tous les aspects du gameplay. Déplacements, coups, garde, corps à corps, enchaînements (et juggles... jettez un oeil, et ensuite, bon courage ^^), groggy, adversaire au sol, mode Quest... Là encore on a un aperçu du potentiel du jeu. Mais la voix off est en jap :/

Bref, on comprend vite la marge de progression qu'offre ce jeu et le souci du détail qui lui a été apporté.

Pour moi, Tobal 2 reste hélas synonyme de grande frustration. Tout simplement parce qu'à l'époque où je m'y suis essayé, je n'ai pas eu d'adversaire motivé sous la main... Jeu d'exception, Tobal ne faillit cependant pas à la règle qui veut que le jeu contre le CPU est vite pénible. Il est d'ailleurs plutôt difficile (les trucs du genre "je fais un coup de pied sauté pile poil à l'instant où tu tentes une balayette, pan dans ta gueule", ça énerve). D'autre part, il y a ce foutu mode Quest en japonais... Bref, l'expérience reste pour moi inachevée, mais Tobal 2 reste sur mes tablettes. Peut-être qu'il connaîtra un revival en émulation... Avec un patch de traduction et des save states à gogo, le mode Quest deviendra alors praticable, et aux quatre coins du monde fleuriront des bastions d'acharnés prêts à relever les défis de Versus online... Hum...

Bon, tout ça m'a donné envie de me remettre à ce jeu.

PS : pour les autres jeux en haute résolution tournant sur PS-One, il y a aussi WipeOut 3. Cet épisode est hélas passé un peu inaperçu, mais franchement, avec une vitesse et une fluidité telles sur PS pour un jeu en haute résolution, je le rangerais volontiers dans les jeux qui exploitent à donf' la PS (m'enfin, je suis pas programmeur, hein...). Sinon le dernier Tomb Raider (ça devait être le 5) de la PS tournait en haute résolution mais eh, du coup il était moins fluide que les précédents (enfin c'est ce que j'ai lu, j'ai pas vu moi-même). Enfin bon, TR5 sur PS, on s'en fout...
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


syklik
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Messages : 291
De : chez moi

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Posté le: 2003-09-24 18:50
en voila une qui pourrait etre egalement rajoutée pour le test...
la on se rends bien compte de ce qu'est le mode quest..



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twipol
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Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2003-09-24 19:00
Vi sauf que là c'est Tobal n°1 non ?
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Mike the freeman
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Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

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Posté le: 2003-09-24 23:18
Il se trouve qu'il existe un patch pour Tobal 2, il traduit le mode Quest.

http://home.comcast.net/~hairraiser/Tobal2/

Voilà qui devrait interesser pas mal de monde ^^


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