Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » la DC en VGA sur un écran TFT: mauvaise idée ?
8 messages • page
1
Auteur la DC en VGA sur un écran TFT: mauvaise idée ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-20 19:21
Pour soulager mes petits yeux, j'envisge depuis un moment d'investir dans un moniteur LCD pour mon PC / ma DC, mais je m'interroge sur le rendu de celle-ci sur un tel écran...

La résolution de la DC étant de 640*480, cela ne risque-t-il pas de donner un résultat dégueulasse sur un écran dont la matrice est différente ?
Sans parler du taux de rafraichissement...
(en passant, un moniteur pivotant, pour Ikaruga... )

Si vous avez des conseils les enfants, n'hésitez pas.

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-09-20 20:24
Pas de conseil, mais un expérience que j'ai pu faire sur un tft d'entrée de gamme : l'image était dégueulasse, quelque soit le jeu dc.

Donc à mon avis pour que tu ais un résultat intéressant, tu ne galvaudes pas l'expression en parlant d'investissement. Quoique matériel informatique en vue de jouer et investissement hein...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-20 20:30
c'est une info utile...

c'est le même rendu qu'un PC en mode VGA (au cas où j'aurais l'occasion de voir ça avec mes yeux - et c'est plus fréquent que de voir une DC avec vga box) ?

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-09-20 21:22
hum, ça donnait un côté sale et baveux à l'image à vrai dire. Et la netteté à laquelle t'habitue un moniteur classique disparaît. C'est le point le plus choquant. Mais avec un bon TFT milieu de gamme, le résultat est peut-être impressionnant, à voir.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-21 00:48
honnetement le TFT c'est souvent pas la fete pour les jeux (surtout au niveau du rafraichissement) ou il faut mettre le prix...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-21 01:51
La majorité des écrans TFT actuels ont une résolution native de 1024*768. C'est à dire qu'ils possèdent physiquement 1024 pixels de large sur 768 de haut. Ils sont conçus pour tourner à cette résolution où ils produisent une image d'une netteté et d'une précision incroyables (en tout cas c'est le cas pour mon Mac, mais les écrans LCD Apple sont loin d'être les plus dégueulasses), et n'acceptent pas les résolutions plus hautes.

Pour les résolutions plus basses, sur un écran classique à CRT (analogique donc), il suffit de modifier la vitesse, l'amplitude et la finesse du balayage du faisceau. Par contre, sur un écran LCD dont tous les éléments sont discrets (numériques), on se retrouve confronté au problème suivant: afficher une image de 640*480 pixels sur un écran qui en possède toujours 1024*768. Il faut donc la redimensionner à 1024*768.

Si la résolution cible est un sous-multiple de 1024*768 (comme 512*384), cela ne pose pas de problème: en 512*384 par exemple, un pixel vaut en réalité 4 pixels "physiques".
Mais pour les autres résolutions (640, 800...), le redimensionnement produit une image floue, baveuse et pas nette. C'est très supportable, mais beaucoup moins beau que sur un CRT.
Une autre solution (qui est je crois sélectionnable dans les réglages de la majorité des écrans LCD) consiste à afficher effectivement une image de 640*480 pixels au centre de l'écran en laissant le reste noir. L'image est belle et précise mais toute petite et entourée d'un cadre noir...

Et pour répondre à ta question, oui, une Dreamcast branchée sur un écran LCD via une VGABox produira le même rendu qu'un PC branché sur ledit écran et dont la carte vidéo serait réglée sur 640*480.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-21 10:00
merci les enfants.

il me vient donc une idée: être pété de thunes et acheter un écran qui tourne en 1280*960, ce qui permettrait d'avoir du 640*480 propre... sauf que c'est toujours 1280*1024. Dans ton cul, vieille peau.
Ou alors 1600*1200 pour avoir le même rapport mais ça donne un coeff de 2,5 entre les deux résolutions et ça je le sens pas trop - sans parler du prix.

ça, par exemple, tant qu'à faire:
http://www.iiyama.fr/produits/LCD/Moniteursprolite/AU5131DT.htm

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-09-21 10:49
Il faut savoir que le IIyama ici présent est l"un des meilleurs LCD pour le jeu..
Mais effectivement, le TFT n'est pas encore tout à fait au point, le CRT étant bien meilleur pour le jeu. C'est pour ça que j'ai invexti dans un 19" IIyama CRT, pas un TFT 17"


Index du Forum » » Technique » » la DC en VGA sur un écran TFT: mauvaise idée ?

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)