Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » marre du langage SMS
38 messages • page
12
Auteur marre du langage SMS
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 14:14
Je fréquente de nombreux forums en plus de celui-ci et franchement les compères de grospixels ont une élocuation autrement plus élaborée que certains analphabêtes qui s'expriment en langage SMS ou avec des posts truffés de fautes d'orthographe ...

L'erreur est humaine, soit, mais il faut qu'ils fassent des efforts ... C'est tellement exaspérant que je ne fréquente plus que grospixels

Voilà un petit coup de gueule avant de partir en vacances ! A+

  Voir le site web de edo
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 14:29
Oui, c'est ce que j'ai pu voir également

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 14:44
Il faut trainer dans les forums de vieux comme nous, le SMS est loin d'être instauré comme 1ère langue !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 14:45
Je partage carrément ce sentiment, mais il faut faire la distinction entre orthographe et langage SMS. Il y a des gens qui sont vraiment nuls en orthographe et bon, c'est comme ça, même en s'appliquant ils feront des fautes. En revanche les abbréviations SMS c'est pénible car c'est une démarche volontaire et en plus, il s'agit davantage d'un phénomène de mode que d'un moyen de taper plus vite.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 14:59
Ce qui m'intrigue, ce sont les gens manifestement instruits qui expriment des opinions parfaitement réfléchies et intéressantes, mais n'écrivent qu'en SMS, avec un véritable perfectionnisme du SMS, pas le moindre "qu" en vue, tu peux chercher, c'est du SMS zéro défaut.

J'aimerais beaucoup discuter posément de ça avec une des personnes que je vois régulièrement se comporter comme ça dans des forums, car c'est un comportement qui attise bien plus ma curiosité que le gamin qui écrit n'importe quoi sur jv.com.

Quand je dis ça je pense surtout à Oxydo Chronos, que je vois en général sur le forum de push-start (où le SMS a quasiment disparu également, soit dit en passant). Kitano ou petitevieille si vous voulez faire passer le message... (euh, en discuter, mais sans SMS bien entendu )
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 15:00
heureusement que GrosPixels est là!
c'est l'un des seuls forum où le français reste la langue officielle!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 15:38
Allez sur le forum d'hardware.fr, c'est un summum à ce niveau là.

Et en plus, c'est appliqué aussi aux termes techniques, je vous dis pas pour le noob (voilà, ça m'atteint aussi LOL)

  Voir le site web de Manuel
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 16:27
perso, je ne fais même plus l'effort de les lire, les posts en SMS

(si ça c'est pas du post qui fait furieusement avancer le débat )
_________________

Si loin une roue


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 16:36
Citation :

Le 2003-09-15 16:27, camite a écrit:
perso, je ne fais même plus l'effort de les lire, les posts en SMS

Je suis aussi obligé de me faire violence pour lire ce genre de posts, parceque c'est le genre de truc qui fait gagner 10% de temps a celui qui l'ecrit mais fait perdre 50% de temps au lecteur...

En fait c'est tres egoïste
_________________




  Voir le site web de Markadet
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 20:24


Bon perso je me sens vise Donc le SMS c'est un sale habitude issu de l'irc et de la prog.
Oui les informaticiens sont pas connu pour ecrire lisiblement (quoique perso je taquine pas mal en orthographe).

D'ailleurs autre habitude d'informaticien ne jamais foutre d'accent sur les lettres. Du coup a force on ne sait meme plus ou les mettre et donc on les mets encore moins.

Bon j'en arrive au pourquoi le SMS, tout d'abord parce que ca fait moins solennel, ca fait moins regarde t'a vu je sais ecrire des mots complique en entier. Ca c'est mon avis perso je le souligne.

Mais bon le SMS c'st une habitude, avec des pote vous vous appellez jamais par vos prenoms en entier, donc la l'idee est un peu la meme.

Pi bon ecrire en SMS ca permet d'ecrire plus vite et donc d'exprimer plus d'idee. Pi bon vu que les forum en general c'est une activite que l'on a pendant les pauses, faut faire vite

Donc voila en gros mes arguments, je fais d'enorme effort pour ecrire normalement, et perso ca m'a jamais vraiment derange de lire du SMS. C'est quand meme assez simple a comprendre

k = qh
qd = quand
tps = temps
svt = souvent
c = c'est ou sait suivant le sens de la phrase .....

Les gens qui prenaient des notes en cours doivent se souvenir de quelques abreviations usuelles


Enfin comme je dis moi ca m'a jamais vraiment gene, par contre ca me choque toujours un peu de voir des forums ou les gnes ecrivent en entier. Le net moi je vois ca comme un espace de deconne avec du contenu quand meme un peu mais bon ou tout le monde a le meme esprit jeune, et donc ecrire comme des vieux ca fait moins fun.

Enfin voila moi c'est mon avis, mais ca m'empeche pas de venir ici quand meme, je m'adapte, et j'apprend quand meme des trucs ici. Et franchement je crois pas qu'avec des SMS ca pourrit vraiment un forum, l'important c'est les idees !
_________________

Image


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 20:40
Je viens d'apprendre que j'écrivais comme un vieux °_°
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 21:55
Citation :

Le 2003-09-15 20:24, RainMakeR a écrit:
Bon j'en arrive au pourquoi le SMS, tout d'abord parce que ca fait moins solennel, ca fait moins regarde t'a vu je sais ecrire des mots complique en entier.

(...)

Pi bon ecrire en SMS ca permet d'ecrire plus vite et donc d'exprimer plus d'idee.


Houlalalalalalalalalalalala. Tu m'en veux si je dis que tes arguments explosent les standards du n'importe quoi ?

PS : quand tu dis "k = qh", lequel des deux termes correspond au français correct ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 22:40
Je ne t'en veux pas Rainmaker mais tes arguments me rappelle aigrement un sketch des Inconnus dépeignant un futur où un auteur était "over-désabusé" de voir une réforme du verlan et venait de publier une anthologie de poésie française pour les djeunz écrite à la bombe de peinture...

Tu me rappelle également un bien triste souvenir de lycée où j'avais été montré de doigt (pour rester poli) parce que, en bon "prétentieux" que j'étais, j'avais osé lire un livre (sans images) dans la cour...

Pff...LOL la vi c pa d'la bale
_________________

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 23:03
Se faire traiter de vieux parce qu'on écrit NORMALEMENT, je trouve ça fort de café...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 23:18
Pour moi écrire les mots en entier dans des posts un peu longs, c'est pas vraiment "je me la pète je connais des mots compliqués" mais plutôt "je me la pète je tape très vite".

Je me dis donc que beaucoup de gens qui écrivent en SMS le font parce qu'ils ne tapent pas vite, et je comprends ce point de vue (c'est pénible de devoir passer 1/2h sur un truc qu'on pourrait dire en 30 secondes). Néanmoins, une fois une vitesse de frappe correcte acquise, cette habitude devrait disparaître car le gain de temps devient alors négligeable (j'en fais souvent l'expérience sur IRC ou ICQ, je vais aussi vite en "normal" qu'en SMS).

Qui plus est, je trouve les textes en SMS désagréables à lire. J'arrive à les lire, tout comme j'arrive à lire à l'envers, en miroir, en l33t5p34K ou en jaune clignotant sur fond bleu ciel. Mais ce n'est pas parce que je peux le faire que j'aime le faire.
Lire un texte en SMS demande plus de concentration qu'un texte normal, et le temps machine alloué au déchiffrage du texte n'est plus disponible pour la compréhension, l'interprétation, bref pour le reste de la lecture. Je lis beaucoup de livres et j'aime la langue Française, mais, comment dire... Le langage n'est qu'un support, qui doit être le plus transparent possible pour l'utilisateur, et je trouve que l'emploi de mots entiers y contribue fortement.

L'argument du "moins solennel", RainMakeR, je ne suis pas d'accord avec. Le ton d'un texte est contenu dans les mots utilisés, pas dans la forme de ceux-ci. La preuv en é ke je pe consRV mon parlé un pe ampoulé, mon voKbulR cplx & mes fraz à ralonj ^m en utilizan 7 form d'ékritur minimaliste.

Maintenant, il est vrai que le SMS-speak est souvent utilisé en conjonction avec une grammaire douteuse, une syntaxe simpliste et un vocabulaire limité (ce qui est d'autant plus dommage qu'une belle phrase bien construite avec des mots choisis facilite grandement la transmission des arguments qu'elle contient), mais là n'est pas le débat: après tout lesdits vocabulaire, grammaire et syntaxe sont aussi utilisés en Français courant, qui du coup perd beaucoup de son charme. Et quand on fait des phrases longues à l'oral on passe pour un prétentieux (oui, c'est mon cas, et c'est d'autant plus paradoxal que mes phrases sont très souvent entrecoupées d'argot -- ça fait bizarre de voir un "merde" dans une phrase au subjonctif, mais quand c'est le terme approprié, je l'utilise).

Bref, dans le cas où vous auriez encore des doutes à ce sujet, je suis content que le forum Grospixels soit SMS-free et sans threads dédiés au spam (comme j'ai déjà pu en voir sur d'autres forums... c'est bien triste, le forum se transforme en concours de flood -- y'a des bourrins à 500 posts/jour -- et les discussions intelligentes s'interrompent, souvent définitivement ).
Les posts longs, bien écrits et argumentés sont à mon avis une composante essentielle de "l'esprit Grospixels".


PS pour RainMakeR: C'est marrant, la programmation m'a donné nombre de mauvaises habitudes (comme par exemple speaker en Jean-Claude, sortir des références torturées, des blagues de programmeur qui ne font rire que moi, etc.) mais pas celle d'écrire en SMS.
Mais c'est sans doute parce que je pouvais me la péter en faisant peur aux autres élèves en TP d'algo avec les claviers IBM super-bruyants...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-09-15 23:33
Perso, me faire traiter de vieux parce que j'écris normalement, ca me tue :
Sinon, j'ai les mêmes tics que Wildy, seulement je suis admin rézo (ceci dit, les deux métiers sont étrangement similaires pour le parler JanClod, les blagues nulles et les références à la con

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 01:54
en tant qu'ancien smseur je conseil d'écrire normalement parce qu'on chope de mauvaises habitudes?çà m'arrive souvent de ne plus me souvenir de l'orthographe de mot simples ou de mettres des "k" à l place de"qu" dans des devoirs.

sms çà doit s'utiliser dans un contexte de dialogue(chat mesages instantanés et tout le trlala)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 02:25
moi je prefere de loin LA SMS...(Sega Master System)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 08:02
Il m'arrive sporadiquement d'écrire en sms dans un post tout à fait normal, juste pour produire un effet humoristique super douteux. Kikapacompri ?

  Voir le site web de Pierre
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-16 08:47
N'est-ce pas somme toute le problème du code entre l'émetteur et le récepteur? C'est-à-dire que pour l'un et l'autre doivent avoir une même connaissance du code(du langage) pour se comprendre.

Pour le langage SMS, effectivement les jeunes (les vraiment jeunes, genre 12-20) trouvent qu'il s'agit de leur langage et donc celui-ci s'est très rapidement répandu commeur "leur" langage. Il s'agit surtout d'une question d'habitude.

Mais le langage SMS est tout de même une mauvaise chose pour plusieurs raison : parce que son code n'est pas fixé, donc qu'il y a toutes sortes de manière d'écrire les sons en-dehors des sons simples : bonjour le décodage.
Ensuite, il s'agit effectivement d'une expression qui vise court et simple, qui ne se révèle pas incapable d'exprimer des idées complexes (cela reste du français) mais qui de manière plus perverse pousse à les éviter, pousse à des idées claires (limpides jusqu'à la banalité) et des expressions usées jusqu'à l'os, jusqu'à en perdre toute signification.

Enfin, juste une remarque, un langage n'est jamais transparent, il est comme toute production humaine une vision du monde (voir la célèbre comparaison entre le français qui pour "neige" ne dispose que d'un seul mot tandis que les Inuits ont 12 mots).

  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Vie du site » » marre du langage SMS

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)