Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
166 messages • page
1 ... 3456789
Auteur Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 11:41
Citation :

Le 2003-07-26 10:51, Randall a écrit:
Bravo, interview très sympa

Elle aurait peut être gagné à être un peu plus ancrée dans notre époque et au côté retrogaming de grospixels. Je suis par exemple frustré de ne pas savoir ce qu'il pense de l'émulation (raaah, cette question c'etait quand même la base non ?), quelles sont ses réactions au fait que des mecs jouent encore à Another World grâce aux roms... Bref, avoir sa vision de tout ce qui nous réunit sur ce site

Sinon je ne peux que m'incliner devant l'exclu, ça fait plaisir.


Tu m'enlèves les mots de la bouche Randall. Il est effectivement dommage que le sujet du retro-gaming et de l'émulation ne soit pas abordé (puisque c'est le coeur de GroPix et que l'interviwé est très concerné). Mais peut-être n'a-t-il pas préféré abordé ce sujet ou peut-être Nordine a-t-il considéré que cela n'intéresserait pas Eric Chahi ( ce qui est très possible). Bah, le principal est cette interview extraordinaire, dont toute l'équipe de GrosPixels peut-être TRES fière.

PS: Randall, c'est dans ta signature que j'ai trouvé l'adresse Zeronews (voir http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4716&forum=3&1 !!). En es-tu le webmaster?

  Voir le site web de Thezis
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 12:07
j'ai un sentiment très curieux par rapport à Another World : je ne peux nier qu'à l'époque, le jeu m'avait scotché, et je conçois parfaitement que l'on puisse le considérer comme une date importante dans l'histoire des jeux vidéo, mais lorsque j'ai tenté d'y rejouer récemment, ça m'a rien fait du tout, je me suis limite ennuyé. Mais peut-être que j'étais mal luné ce jour-là
_________________

Si loin une roue


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 13:21
Juste un petit mot pour dire que je suis très étonné que ce topic ne devienne pas le plus gros qu'aie produit le forum, l'événement est de taille pourtant!

PS: au fait, il fait quoi pour le moment le petit Eric?

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 14:14
Bah attends Thezis, faut lui laisser le temps de grossir, à ce topic! On a beau avoir quelques floodmasters ici, c'est super difficile d'écrire 5 posts par minute (dans le même topic qui plus est) sans que ça se voie...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 14:43
Je l'ai découvert à sa sortie sur Amiga et j'avais adoré, peut-être pas autant que toi Lolo mais j'ai bien kiffé comme disent les jeunes.

Idem pour les voyageurs du temps, un jeu à l'ambiance enivrante !

Je me souviens avoir vu un document télé à l'époque sur la réalisation d'Another World. Par exemple, on y voyait Eric Chahi lancer la voiture devant sa caméra (la scène d'intro) plusieurs fois pour obtenir le mouvement parfait. Il filmait son frère pour les mouvements du personnage si je me souviens bien. Un grand homme Eric Chahi.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 15:13
hop.. un scan d'une illustration de la notice de la version Amiga



Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 15:21
Ca manque franchement d' enthousiasme ici . Ohé , Eric Chahi les enfants ! On se réveille !

Sans tomber dans le fanatisme à la Nordine, another world a été, et est encore, un symbole du jeu vidéo. Il n'y a que lui, Ico , et quelques beaucoup trop rare jeux sortis presque par erreur marketing, qui attestent d'une vraie vision d'auteurs dans un jeu vidéo.

On en fait tout un plat, et ce n'est peut-être pas si important pour la majorité des joueurs, après tout on ne parle que de divertissement, rien d'autre, mais en tant que graphiste, c'est quelquechose qui me touche beaucoup, au milieu d'une industrie qui s'auto-gerbe dessus en nivelant par le bas artistiquement parlant.

C' est aussi peut être malgré lui le symbole d'une époque révolue ou avec de la passion , du talent, et de bonnes idées, tu faisant ta tambouille à l'arrache en solo et tu pouvais espérer en faire quelquechose . Aujourd'hui, on montes un projet en faisant appel à des équipes, c' est très différent, beaucoup moins spontané, et terriblement réfléchi, calculé et analysé.

Pas de gentils, pas de méchants, pas de c'était mieux avant ou quoi que ce soit de ce style, mais juste pour moi cette impression que j'aurais adoré faire des jeux il y a 15 ans au lieu de maintenant ^___^

Merci monsieur Chahi.

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 15:30
Merci pour ce dessin Neoclyps, il est magnifique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
eric chahi
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 15:57
bonjour à tous,

c'est un des rares dessins papier que j'ai créé pour another world, il a été réalisé uniquement pour la notice.
Car finalement quasiment tous les graphs du jeu furent dessinés en polygones directement sur l'amiga.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 16:14
Salut Eric et chapeau bas pour ton oeuvre !
Dans l'interview, tu évoques la suite d'Another World comme une corvée ou presque. Finalement l'histoire t'as donné raison puisque peu de joueurs, même parmis les coregamers, se souviennent de cette suite. Another World forever quoi !

Merci d'être passé en tout cas, ça fait quelque chose

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 16:30
Monsieur Chahi, peut-on vous poser quelques questions de plus, ou cela vous ennuie t il par avance ( ce que je comprendrais tout à fait ) ?


  Voir le site web de Gentil_graphiste
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 16:35
tiens, Éric, c'est aussi celui qui avait été pris comme exemple de geek associal par ma prof de français d'il y a deux ans qui voulait « nous sensibiliser » contre les jeux vidéo. En gros, la cassette qu'elle nous a passée nous expliquais que si Éric vivait encore chez ses parents, c'est à cause des vilains jeux vidéo !

et ça marchait plutôt bien, je tentais vaguement de le défendre, mais toute la classe était contre moi (et lui...).

cette vidéo doit être connue, elles montre entre autre un petit couillon abruti devant sa NES, et les locaux de Nintendo France où les employés sont traités comme des esclaves. La cassette parle énormément d'Another World, je crois même que toute l'intro est diffusé.

P.-S. : ça marche vraiment pas mal ce logiciel de reconnaissance vocale.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 16:57
N' ayant pas la possibilité de me reconnecter avant lundi, et au cas où vous repassier demain, je me permet quelques questions :

Vous faites un parrallèle très intéressant entre la quête de réalisme des jeux vidéos actuels et la peinture moyen-âgeuse. L'image est séduisante, et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais ne pensez vous pas que les conditions d'une éventuelle libération ne sont pas les même ?
C' est lorsque la peinture n' a plus eu à suivre les ordres de l'église et des mécènes qu'elle a pu se libérer complètement, et proposer à la fois une réelle recherche formelle, pour glisser vers l'impressionisme, le retour aux arts primaires ( les premiers jeux dont vous parlez ) avec le fauvisme, jusqu'à l'abstrait. C' est uniquement au moment où la création ne correspond plus à une demande d'un employeur qu'elle se libère.

Hors,comment pourrait il être autrement que ce qui se passe aujourd'hui, avec une entreprise qui vend un produit, et qui emploi des techniciens du graphisme, pas des artistes, pour des joueurs souvent jeunes demandant massivement et surtout des jeux qui claquent ? ( je ne parle pas forcemment des gens ici présent, mais du coeur de la cible des éditeurs )

Croyez vous à termes à un marché parralèle, beaucoup moins dollar mais rentable, comme celui du cinéma indépendant ?

Je suis également intrigué ( et fasciné ) par votre coté homme orchestre : de la conception en passant par la programmation et le dessin. Avez vous également fait seul le level design, le game balance, et les réglages finaux ? Si non, pensez vous que cela aurait pu être fait par vous seul ?

Dernière question maladroite ( vous n'êtes évidemment pas obligé de répondre ) sur vos activités actuelles : quelles sont elles ?

J'espère ne pas vous ennuyer et vous remercie par avance

  Voir le site web de Gentil_graphiste
eric chahi
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 17:18
Pas de problème pour me poser des questions.
D'ailleurs j'ai lu dans un précédent post que Nordine en avait d'autres en réserve...

Je tacherai d'y répondre (faudra pas être trop presser...) et si je ne le fait pas spontanément via le forum, le mieux serait que je réponde en différé pour completer l'interview.

Faut pas me remercier, c'est moi qui vous remercie je trouve que c'est vraiment un bonne chose que des sites comme gros pixels sur l'histoire des jeux videos existent, ça prouve clairement que ce ne sont pas des oeuvres éphémères, au même titre qu'un livre par exemple. Néanmoins c'est plus compliqué car il y a l'aspect technique à mettre en oeuvre pour accéder aux oeuvres anciennes dans le futur, vive l'émulation.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 17:25
O_O
Eric Chahi...
*tombe dans les vappes*
*se réveille*

O_O
*retombe dans les vappes*
[mode groupie ON]
RRAAHHH ERIC CHAHIIII!!!!!
[mode groupie OFF]

C'est dingue, je ne sais pas pour vous, mais quand on se trouve devant quelqu'un qu'on a presque vénéré pour son oeuvre, on ne sait même plus quoi dire lorsqu'on se retrouve devant..
Ah si, ya un truc qui me vient à l'esprit:
Merci.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 17:29
En effet, en tant qu'Art à part entière, le jeu vidéo se doit d'être preservé et en ce sens, la sainte émulation est d'un grand secours ! Il est vrai aussi que le net peut se faire précieux pour preserver ce capital culturel.

eric chahi
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 17:34
Le reportage d'envoyé spécial cité à plusieurs reprises dont tu parles FF_Clad n'est vraiment pas flatteur pour le jeu vidéo. Je suis quand même scié par ce que tu me dis au sujet de ta prof de français... c'en est comique tant c'est lamentable !

Tu es dur avec le gamin dont tu parles c'était juste un passionné qui a été montré comme tel par des journalistes histoire de tirer un portrait caricatural et racoleur du J.V.(ce sont eux les vrais abrutis !)
C'était le début de la crise paranoiaque anti-jeux-videos une des conséquences fut l'obligation d'apposer sur tous les emballages l'avertissement sur les risques d'épilepsie.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 17:37
Rapellez-vous les peurs provoquées par le début du cinéma, finalement le jeu vidéo est encore jeune et il faudra encore du temps pour que les abrutis influençables le laisse tranquille ! Je veux vivre ça avant ma mort

dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 18:22
Ah Eric Chahi, le gars qui fesait des dérapages à la mano.

Plus sérieusement, comme tout le monde ici je pense : Bravo, énorme respect.
_________________

-= Dma-Sc Music Factory =-


  Voir le site web de dma
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 18:29
A moi !

Bravo Nordine, une bien belle interview. Un seul regret, et c'est de la faute de personne : l'interview est trop courte, j'en aurais bien lu quelques pages de plus. On voit que Chahi a des tas de choses à dire, et qu'il peut les dire avec recul.

Ce qui est triste, dans ce texte, c'est que, comme beaucoup des "désenchantés" de "l'industrie", il en est réduit à espérer que ce soit la crise "qui fasse le ménage" et assainisse le milieu du JV hexagonal, que rien ne pourra sauver le JV "professionnel" sinon un cataclysme extérieur... C'est vraiment symptomatique du découragement ambient, de la tristesse du milieu.

POST EDIT : rhhhoooo, je vois qu'Eric Chahi poste ici. Wahhh. Merci pour Another World.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)

166 messages • page
1 ... 3456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)