Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Réaction au dossier sur les Quake
38 messages • page
12
Auteur Réaction au dossier sur les Quake
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2003-06-23 17:24
Ce dossier est très bon dans l'absolu, mais j'aimerai tout de même revenir sur l'ambiance et le design du premier épisode, qualifiée de "bancale" et peu attractive. Pour ma part, je trouve ce mélange de médiéval "gothique" (pour les lieux en général et la plupart des ennemis) et de futurisme (pour les armes et certains autres adversaires) beaucoup plus accrochant et original, même s'il est plus ou moins involontaire, que le modernisme "brute de décoffrage" et stéréotypé de Quake 2 (j'ai néanmoins apprécié ce dernier par ailleurs).

Je suis de plus d'accord pour dire que le personnage de Q1 n'a aucun charisme, mais avouez que celui du 2 n'en possède pas d'avantage.
Enfin, je suppose que Laurent insistait sur cet aspect dans Q1 plutôt que dans Q2 à cause de ce trop fameux Duke Nukem, que Quake concurrençait directement et qui disposait, lui, d'un personnage sensé être attachant (qui ne l'est pas pour moi, mais enfin...).
A présent, une petite précision également: de source sûre (Joystick) j'ai entendu dire que Half-Life utilisait le moteur de Quake 1 (en l'améliorant sensiblement bien entendu) et non celui de Quake 2 contrairement à ce qui a été indiqué.

Voilà tout, j'espère avoir apporté quelque chose d'un tant soit peu intéressant

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-06-23 19:22
Marrant, j'avais déjà précisé ce détail et il n'a pas été corrigé...

Mais je confirme, c'est bien le moteur de Quake 1 (lourdement reprogrammé certes) qui anime Half-Life. Ca se voit surtout au niveau des éclairages, presque tous statiques et dont le peu qui sont dynamiques sont obligatoirement en lumière blanche (Q2 et Unreal ont introduit l'éclairage dynamique coloré, très visible quand on utilise le blaster de l'un ou l'ASMD de l'autre).

A noter aussi que si le Duke est charismatique, c'est surtout parce que 80% de ses vannes viennent d'Evil Dead 3. Je trouve d'ailleurs que John Blade et JC (de Sin) beaucoup plus charismatiques et attachants.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-06-23 19:34
Tout à fait, le moteur de base est bien celui de Quake 1, ce qui explique que Half-Life tournait si bien sur la majorité des pcs lors de sa sortie.

  Voir le site web de Thezis
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-06-23 23:05
trop bon, et counter strike condition zero va sortir dans le commerce pour le prix d'un jeu neuf (350 balles) alors qu'il tourne sur le moteur de quake I.

ce n'est pas que je critique le moteur, mais c'est que la différence par rapport à CS ne sera pas bien grande au niveau graphismes et son, mais énorme au niveau prix : CS est gratuit !

Enfin, Dunke nukem charismatique ??? c'est plutot l'univers du jeu, et les interactions proposées qui font l'attrait de ce jeu, duke m'a toujours laissé froid.
Un vrai perso marrant, c'est serious sam !

C'est vrai que l'univers de quake II n'a fait l'objet d'aucune recherche, mais au moins, il y a un parti pris franc (mais je n'aipas joué à Q1 jpeux pas comparer).
Le vrai mix entre gothique et futuriste s'opère vraiment dans le 3.

je trouve néanmoins que l'avis déposé sur le 3 est assez sévère. D'accord le gameplay est basique et tout et tout, mais bon, en jouant sur le net, j'ai eu beaucoup moins de fun que contre l'ordi (faut dire surtout que j'avais pris mes parties au hasard). Le jeu seul est très excitant : jouer contre un adversaire ne faisant jamais de fautes est stimulant (moins qu'un duel dans une salle en réseau mais bon !), même si cela gonfle au bout d'un certain temps

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 08:52
Quake 1 est certainement le jeu vidéo qui m'ait fait le plus flippé. A côté, Quake 2 m'a vraiment paru fade et sans aucune personnalité. Je n'y ai jamais accroché.

Et histoire de remettre une couche, je confirme également que Half-Life utilise le moteur de Quake 1.

  Voir le site web de Barbo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 10:00
Ce dossier est très ancien, je l'ai écrit il y a près de trois ans, quelques semaines après la sortie de Quake 3. Je vais le remanier complètement dès que possible, et certains articles que j'ai écrits à la chaîne quand j'étais l'unique rédacteur doivent aussi l'être.

Les avis donnés sont très subjectifs. Je n'aime pas Quake 3. Comparé à Unreal Tournament, je trouve que ce jeu relève de l'arnaque. Si on peut trouver amusant de jouer contre des adversaires infaillibles, il faut bien dire que le travail abattu par les développeurs sur l'IA n'en est pas moins négligé, de même que pour les armes, peu inventives et originales.

Je corrigerai aussi pour le moteur de HL, quoique je me souviens avoir lu dans PC Team que le moteur était un "hybride entre les moteurs de Quake 1 et Quake 2".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 10:27
Je suis 100% avec toi Lolo. J'aime pas Q3, je lui ai toujours préféré UT, et maintenant UT2003.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 10:48
Citation :

Le 2003-06-24 10:00, Laurent a écrit:
Je corrigerai aussi pour le moteur de HL, quoique je me souviens avoir lu dans PC Team que le moteur était un "hybride entre les moteurs de Quake 1 et Quake 2".



Faut quand même préciser que, tout comme le moteur d'HL, le moteur de quake 2 est une version customisé de celui de quake 1, pas un nouveau moteur (contrairement a quake 3 ou le moteur a été entierement recodé)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:29
Citation :

Le 2003-06-24 10:48, FF_Clad a écrit:

Faut quand même préciser que, tout comme le moteur d'HL, le moteur de quake 2 est une version customisé de celui de quake 1, pas un nouveau moteur (contrairement a quake 3 ou le moteur a été entierement recodé)


C'est tout le contraire de ce que j'ai lu, voire article sur Daïkatana, le passage ou le jeu est passé du moteur de Quake 1 à Quake 2. Quake 2 était prévu pour exploiter les cartes 3dFX, alors que pour Quake 1, ceci ne fut obtenu que par un patch et du bidouillage. Apparemment, Daikatana connut son plus gros retard à cause du passage au moteur de Quake 2 en cours de développement, les gens de Ion Storm ayant eu la mauvaise surprise de constater qu'il n'avait rien à voir avec celui de Quake 1.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:32
De même, le moteur d'HL est assez different du moteur de Quake 1...

Quand je dis "customisé" c'est "customisé", un gros remaniement...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 12:45
J'apporte ma pierre à l'édifice: Quake 3 beurk, y'a aucune ambiance, aucune IA et au final aucun fun. UT (et UT2003) y'a que ça de vrai pour le multi.

Sinon tout ce que j'ai lu sur Quake 2 confirme que son moteur est une ré-écriture complète et pas une simple évolution de celui de Quake 1. Celui de Half-Life est par contre une grosse évolution de celui de Quake 1 (IIRC ré-écrit à 60%).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Black_Camembert
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 102
De : De Chicoutimi la ou y le cable et l'ASDL

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 16:54
Quake 1 a eu 7 ans le 22 juin.

http://www.johnromero.com/

Bon anniversaire mon ptit
_________________

Ca pue ici. Ouvrez la fenetre


E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-19 14:04
Je suis tombé sur cet article assez ancien et je rejoins le premier message : l'ambiance de Quake 1, "cybergothique" est absolument géniale, très sombre et oppressante, sublimée par la gestion des lumières et la bande-son parfaite de NIN. J'ai aussi été étonné de me rendre compte à quel point ce jeu était flippant.

Je n'ai pas beaucoup joué à Quake II mais son ambiance m'a aussitôt paru plus impersonnelle, moins originale et moins captivante.

Pour Quake 3, je suis par contre plutôt d'accord, même si j'aime beaucoup ce jeu, le mode solo se torche en deux secondes et le multi est horrible avec tous les dieux qui y règnent, on se fait descendre en deux secondes, c'est ultra bourrin et trop rapide.
J'aime cependant beaucoup l'ambiance mais les musiques sont nazes (une bande son genre Q1 collerait beaucoup mieux).
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 11:09
Exact, cet article est assez ancien, et n'exclut pas du tout la possibilité d'écrire un article dédié à l'un ou l'autre de ces trois jeux, qu'on pourrait publier dans une autre section du site (les articles se renverraient l'un vers l'autre par des liens). Il serait en particulier intéressant d'avoir un point de vue éclairé sur la pratique du multi de Quake 3, les stars parmi les joueurs, le pro-gaming etc. Je ne maîtrise pas du tout ce domaine, donc je ne peux pas le faire.

D'autre part il faudrait un petit add-on pour parler de Quake 4, jeu auquel je n'ai pas du tout joué.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 11:39
L'ambiance de Couic2 est certes bien différente, mais ça reste un très bon jeu, avec de superbes musiques... Enfin, perso, j'ai vraiment adoré ses ziques

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 13:05
Depuis que l'id Super Pack est dispo sur Steam, je me suis refait les DooM et les deux premiers Quake. C'est un vrai bonheur, surtout combinés aux packs graphiques qui sont sortis depuis (visitez http://fps.maros.pri.ee/index.php un site qu'il est génial).

J'ai été surpris par Quake 1, dans le sens où il m'a fait peur à plusieurs moments. J'ignore si c'était le but recherché par les devs à l'époque, mais certains niveaux sont particulièrement angoissants, un peu comme DooM 64 (hélas seul absent ce pack, mais c'est compréhensible).

D'ailleurs on en a déjà parlé sur GrosPixels mais un portage de DooM 64 pour PC (à partir du moteur revu et corrigé de DooM 2, DooM Absolution) existe, ainsi qu'un DooM 64 fait maison.

Quake 2, je l'ai connu tout d'abord sur... Nintendo 64, qui est une version légèrement modifiée, notamment le niveau de la prison, qui est... malsain et... crade. Plusieurs surprises vous y attendent. Excellente surprise que ce Quake 2 sur N64 (comparé au portage du premier qui avait conservé les pixels !).

J'y ai joué beaucoup plus tard sur PC, et j'ai adoré.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 17:29
Personnellement, j'ai découvert les quake sur le tard (il y a environ 4 ans quand j'ai eu internet) et j'ai globalement bien apprécié la série.

Mon préféré, c'est le 1. Il a vraiment son style et son ambiance à lui. A propos de la fameuse bande-son, peut-être que tout le monde n'est pas au courant mais celle-ci ne se limite pas aux bruitages. A la base, il y avait des musiques lues à partir du cd mais on ne les retrouve pas aujourd'hui sur la version steam ou celle du ftp d'id software. Je dis ça parce que ça fait 4 ans que je joue à quake réguliérement et c'est seulement l'année dernière que j'ai fait le jeu avec les musiques du cd. D'ailleurs, ce ne sont pas vraiment des musiques (à part pour l'écran titre) mais plus des ambiances, avec des bruits humains inquiétants (pleurs d'enfants, chuchotements), un peu à l'image de la version PlayStation de Doom. En tous cas, c'est très réussi et ça rajoute beaucoup à l'atmosphère du jeu. Si vous utilisez darkplaces, normalement il faut mettre les pistes dans ID1SOUNDCDTRACKS, nommées de track002 jusqu'à track11 et je crois qu'il faut que ça soit des .wav (le mieux c'est de prendre le torrent qui circule sur le net où tout est fait à l'avance et compressé de manière adéquate).

Pour Quake 2, j'étais réticent au début en voyant le changement d'univers par rapport au 1 (d'ailleurs, carmack a précisé dans une interview que le jeu devait s'appeller autrement mais que les noms qu'ils convoitaient étant déposés, ils se sont rabattus sur quake 2). En m'accrochant un peu, j'ai fini par apprécier. Le bestiaire est excellent, comme dans tous les jeux id software (détail incongru: des mouches viennent voler au dessus des cadavres d'ennemis). Le mélange alien/robot donne des designs intéressants. J'aime bien par exemple les iron maiden, femmes sexy stroggifiées qui nous attirent avec des soupirs évocateurs pour mieux nous tirer au lance-roquette. Il y a un sytème de dégats progressifs pour les ennemis qui a été peu repris dans les fps par la suite. Le level design est intéressant également et de la même façon qu'Half-Life un an après, le monde du jeu n'est pas divisé en niveaux, tout est connecté. Pour la musique de quake 2, ayant acheté le jeu sur steam, c'est le même soucis que pour quake 1 mais cette fois-ci, j'ai pas essayé d'y remédier.

Contrairement à pas mal de gens, j'aime bien Quake 3. C'est difficile d'adhérer totalement au design mais le gameplay me séduit beaucoup. C'est quelque chose que j'apprécie dans les jeux en général, le fait de diriger un personnage très mobile et rapide. Par contre, c'est vrai que c'est élitiste et en tant que participant à la béta de quake live, je me fais très largement dominer.
J'ai testé aussi le mod Defrag. Le but est de terminer un parcours d'obstacle chronométré à l'aide de tricks (ce sont des techniques de jeu qu'on peut qualifier de non-officielles car elles sont dues à l'origine à des bugs hérités du 1er quake. Exemple: le rocket jump). Malheureusement, certaines sont très difficiles à réaliser et il faut vraiment être très fort pour commencer à s'amuser. Je rêverais d'un defrag user-friendly (même avec un autre fps comme base) dont la difficulté ne viendrait plus de la complexité des tricks en eux-même mais du timing et de la précision.

Le 4ème épisode, je l'ai bien aimé mais moins que le 2. Il a ce défaut caractéristique des fps actuels qui fait que l'architecture des niveaux est peu recherchée. Il partage aussi une partie des défauts de Doom 3 avec une certaine monotonie dans les missions qui nous sont confiées. Un peu à l'image de l'enfer dans Doom 3, il y a quand même certains niveaux qui sortent du lot et surprennent le joueur (pour ma part, c'est le Centre de Putrification et l'Usine de Traitement des Déchets). J'ai bien aimé aussi le côté old-school, dans le sens où l'action prend le pas sur l'histoire.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 17:42
Citation :

Le 2009-02-20 17:29, goycoechea a écrit:

Je rêverais d'un defrag user-friendly (même avec un autre fps comme base) dont la difficulté ne viendrait plus de la complexité des tricks en eux-même mais du timing et de la précision.


Ne rêve plus! Ce jeu existe, et il s'appelle Mirror's Edge.

E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 21:17
goycoechea : en effet, la bande-son que Quake 1 est sublime. Elle est d'ailleurs signée Nine Inch Nails. C'est du dark ambient industriel vraiment très glauque et oppressant, qui donne toute sa dimension effrayante au jeu. Une des bandes-son les plus flippantes avec celle de Silent Hill 1 !

Pour Quake 2, j'en ai fait la moitié sur PlayStation (une version relativement différente) et j'avais quand même pas mal apprécié. Je vais le faire sur PC mais d'abord je veux terminer les deux extensions de Quake 1 (si j'arrive à les lancer -_-).

Concernant Quake 3, je trouve le design vraiment génial, le gros point fort selon moi. Le gameplay est aussi excellent, mais à moins d'adorer et de placer le multi et la pratique au dessus de tout, il est vite lassant à mon avis.
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 17:12
Up !

Dossier mis à jour avec une courte analyse de Quake IV !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Réaction au dossier sur les Quake

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)