Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les jeux de société
30 messages • page
12
Auteur Les jeux de société
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 18:19
j'aime pas le trou du cul, c'est tout péteux comme jeu...
aïe!!! je me suis mangé la porte...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 19:55
En jeux de carte, y'en a un qui est génial, c'est la bataille mexicaine, aussi connu sous un autre nom plus cocasse : l'enculette.

C'est un jeu qui ne se joue qu'avec les atouts et l'excuse.
Chacun annonce le nombre de plis qu'il va essayer de faire... même si c'est 0.

Grâce à une contrainte imposée au dernier annonceur, il y a toujours un perdant, d'où le nom d'enculette.
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-03-15 22:16
Archéologie de topic ... je tombe dessus et je voulais en faire un sur le sujet...
Alors pour moi les jeux déments de ces derniers temps c'est Elixir ,le jeu le plus débile de ce coin de la planéte (à ma connaissance) ,Zoondo ,qui est pas prise de tête pour un sou et qui détend bien ,le monopoly parce que un de temps en temps ça va ,et LE MEILLEUR:
Les loups garous ( de thirecelieux) ou MAFIA. Rien de tel pour mettre l'ambiance dans une soirée avec plein d'amis, on ne s'en lasse pas! Conseillé!! (en plus on peut se débrouiller pour y jouer sans avoir acheté le jeu ,alors pas d'excuses!! )

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2013-05-07 14:35
Tiens, je suis en plein trip jeux de société en ce moment, et je trouve qu'on en parle peu sur GP. D'où cette exhumation de topic, topic sur lequel je vais essayer de donner régulièrement mon avis sur les jeux que je peux essayer. N'hésitez pas à faire de même !

Du coup, je commence avec Timeline



Comment ça marche ?

Chaque joueur reçoit le même nombre de cartes représentant une invention, une découverte, un évènement... Au dos de cette carte, qui doit rester caché, est inscrit l'année correspondante.
Une carte est alors tirée de la pioche, et posée sur la table face date visible et constitue le premier élément de la timeline.
Chaque joueur devra à son tour insérer ses propres cartes dans la timeline. Le joueur positionne sa carte dans la timeline puis la retourne. Si elle est correctement positionnée, le joueur laisse la main au joueur suivant. Sinon, il tire une autre carte avant de passer la main.

Comment on gagne ?
Fastoche. Il suffit de se débarrasser de toutes ses cartes.

Pourquoi c'est bien ?
Parce que les règles sont expliquées en 2 minutes, et que tout le monde peut y jouer (bon, il faut quamnd même un minimum de culture générale). C'est drôle, les parties sont rapides, c'est un jeu parfait pour l'apéro.

Oui mais...
Le principe même du jeu fait qu'au bout d'un moment, on retient les dates, ce qui donne un avantage à ceux qui jouent plus souvent. Pour prolonger la durée de vie du jeu, il faut alors investir dans les nouvelles versions, qui proposent de nouveaux thèmes (il est également possible de mixer les cartes des différentes versions).

À suivre : la guerre des moutons

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-05-09 12:46


Diplomacy n'est pas vraiment un cousin de Risk même s'ils se ressemblent. Diplomacy est un jeu de pure... diplomatie !

Le principe est simple : il faut attaquer un territoire avec au moins un pion de plus qu'il n'y en a pour le défendre, sachant que les unités attaquent ou défendent des territoires contigues à leur propre territoire sur lequel il ne peut y avoir qu'une seule unité. Sachant que l'on dispose au départ de peu de territoires, et donc de peu d'armées, il faut inévitablement lier des alliances.

Et c'est là que réside le coeur du jeu, durant le tour de diplomatie chacun tente de convaincre dans une pièce à part les autres joueurs de les rallier. Et, et c'est là le génie du mécanisme de jeu, à la fin chacun écrit ses ordres sur un papier à part et ces ordres sont exécuté simultanément. Avec à chaque tour des surprises, des erreurs et surtout des trahisons. Impossible de gagner sans mentir et trahir, le tout est de le faire avec intelligence.

Un plaisir mais à ne jouer qu'avec des gens peu susceptibles, un de mes amis m'en veut encore 15 ans après !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2013-05-29 17:12   [ Edité le: 2013-05-29 17:13 ]
Merci Thezis pour m'avoir évité le bide !

Comme promis, un petit retour sur La guerre des moutons.



Comment ça marche ?

On commence par distribuer les cartes "berger", une par joueur, face cachée. Cette carte va affecter à chaque joueur une couleur de mouton, qu'il pourra révéler aux autres à n'importe quel moment de la partie. Les joueurs piochent ensuite 4 pions recto verso.
A chaque tour, les joueurs posent un pion. Ce pion doit être attaché à ceux déjà en place, sur le principe des dominos. Le but du jeu étant de former avec ses pions des enclos contenant le plus possible de moutons de sa couleur.
Il faut ajouter à ça les pions loup, qui annulent tous les enclos voisins, et les pions chasseur qui annulent les pions loup.

Comment on gagne ?
En faisant le plus de points possible, sachant que l'on compte uniquement les moutons du plus gros enclos de chaque joueur (un mouton = un point). Il faut également ajouter les éventuels points de bonus (voir ci-dessous).

Pourquoi c'est bien ?
Déjà, parce que les règles sont rapidement expliquées, mais ça ce sera toujours le cas dans les jeux dont je vais parler. Oui, j'aime pas les gros jeux virils avec kubenbois et gestion des ressources au millimètre.
Ensuite, parce que c'est un jeu de p'tite connasse. Et ça j'aime bien. Il faut réussir à construire ses enclos tout en pourrissant ceux des autres, en les fermant ou bien en les ouvrant tellement grand qu'ils ne pourront jamais être fermés.
Et vous pouvez ajouter à ça le point de règle dit "du gros lâche" : si vous abandonnez, vous récupérez un bonus de 6 points !

Oui mais...
Y'a pas de oui mais qui tienne. Le jeu est excellent, simple mais stratégique, c'est le jeu qui ressort le plus chez moi ! En plus il est possible d'adapter les règles pour les plus petits.

A noter : 11 ans après sa sortie, une extension a été ajoutée, mais je ne l'ai pas encore essayée.

A suivre : King Of Tokyo !


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-05-29 18:23
J'aime bien La guerre des moutons. J'y avais joué avec mes élèves il y a 10 ans, et on s'était bien marré. J'y ai rejoué il y a 1 an avec mes enfants, et c'est toujours aussi chouette. Ca marche à partir de sept ans, mais il faut parfois veiller à ce que le gamin ne se gourre pas en posant ses pièces.

Diplomacy, je l'ai un peu pratiqué quand j'étais ado. Il faut y jouer soit avec des personnes dont on se fout, soit avec des potes qui ne vous feront jamais la gueule quoi qu'il arrive. Parce que comme le dit Thezis, certains peuvent vraiment prendre le fait de se faire trahir, surtout si c'est au sein d'une coalition.
Je doute y rejouer un jour, car j'ai souvenir que les parties étaient vraiment très longues.

Grâce à la ludothèque de ma ville, je peux tester pas mal de jeux de société. Je n'ai pas trop le courage d'en parler ici, mais il faudra quand même que je vous parle de Dixit un de ces quatre, ainsi que des Aventuriers du Rail.



jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-06-04 11:05
J'ai acheté Civ le jeu de plateau adapté de Civ IV mais j'ai jamais pu y jouer.

Sinon, au delà de Citadel, je recommande en petit jeu Saboteur qui se joue bien. Un mix entre mile borne,s labyrinthe avec une équipe d'infiltré qui doit se cacher et gener les autres.

  Voir le site web de jyelka
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-06-04 11:53
C'est sympa, Saboteur, et ça peut aussi se jouer avec des enfants à partir de 7 ans si je me souviens bien. Dans le style jeu avec des tuiles qui dessinent des chemins tortueux, j'ai joué ces dernières semaines à Métro, où l'on doit construire des lignes de métro en posant des tuiles. Et ce faisant, on construit aussi involontairement les lignes de ses concurrents...

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-06-04 13:19
Citation :
Et c'est là que réside le coeur du jeu, durant le tour de diplomatie chacun tente de convaincre dans une pièce à part les autres joueurs de les rallier. Et, et c'est là le génie du mécanisme de jeu, à la fin chacun écrit ses ordres sur un papier à part et ces ordres sont exécuté simultanément.


ça me rappel pas mal le jeu Power



Jeu de société stratégique dont la pub vanté le fait que tout été stratégie, qu'il n'y avait pas de hasard. Et c'était vrai. On déplacé nos troupe sur la carte en écrivan sur un papoer où elle se rendait. C'était bien sympa et du coup tu m'as donné envie de m'essayé à ce diplomacy

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-06-04 18:07
Quand je lis vos posts je me rend compte à quel point Jeux & Stratégie me manque...


Index du Forum » » Hors-sujet » » Les jeux de société

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)