Auteur |
Un pied dans le futur |
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
En ligne | Posté le: 2003-01-05 14:47
Alors... L'une de mes plus grosses claques fut F-Zero sur SNES alors que j'avais une Megadrive; laquelle suivait de peu la claque de Sonic sur Megadrive alors que j'avais une NES.
Ensuite il y en a eu quelques-unes sur PC: tout d'abord X-COM: Terror From The Deep. Avec le recul ça paraît con, mais c'était la première fois que je voyais tourner un jeu PC, et ma SNES a subitement pris un coup de vieux. Puis, toujours sur PC, il y a eu Terminal Velocity, Doom et C&C. Après quoi Wipeout sur PSX a failli me faire acheter la console -- ce que je fis finalement après une autre claque, Metal Gear Solid. Graphiquement la PSX crachait ses tripes mais ça n'avait rien de révolutionnaire (vu que j'avais un PC et une N64). Par contre, la mise en scène...
Et les deux dernières méga-claques en date, ce sont System Shock 2 et Deus Ex.
Oh, j'oubliais Freespace, dans le tas. La première fois qu'on se balade à la surface d'un vaisseau de 10km de long, ça fait bizarre...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
SFC Pixel de bonne taille
Inscrit : Dec 11, 2002 Messages : 349 De : Canada
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 17:49
VIEW POINT sur NEO-GEO, je me suis demandé pendant des heures comment les developpeurs ont reussit à faire ce jeu... Les décors et les sprites en 3D parfaits qui ne sont pas en 3D O_o (enfin vous me comprenez )
PULSTAR sur NEO-GEO, je crois que j'en ai eu la larme à l'oeil la première fois où je l'ai vu tourner sur une Neo CD... c'était magnifique
METAL SLUG sur NEO-GEO, jamais... oh non jamais je me remetrai de ce jour où mes yeux ont eut la chance de voir tourner ce jeu... L'animation des sprites, les détails, les décors, les musiques, la grosse voix, tout, tout étaient tout simplement incroyable, je m'en suis toujours pas remis.
STARFOX sur SFC... snif :') que de souvenirs cette petite pupuce FX...DOOM sur SFC pour l'aspect technique également m'a fait halluciner.
TALES OF PHANTASIA et STAR OCEAN sur SFC, que c'était beau ! j'ai mis un temps avant de réaliser que ces jeux tournaient sur ma SFC et non sur une SAT ou une PS... La chanson d'intro de Tales m'avait laissé sur le c... O.O
LAST BLADE sur NEO GEO, je crois qu'il n'y a que ceux qui ont eu la chance de le voir tourner à l'époque qui peuvent me comprendre... un vrai dessin animé sur NEO-GEO, des graphismes incroyablement fin pour une NEO, c'était la claque...
BLAZING STAR, que c'était beau ! la NEO en avait dans le ventre et plus les années passaient plus les jeux le montraient !
[ Ce Message a été édité par: SFC le 2003-01-05 18:16 ]
|
SFC Pixel de bonne taille
Inscrit : Dec 11, 2002 Messages : 349 De : Canada
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 19:07
Sinon rescement il y a Metroid Prime et Metroid Fusion qui sont magnifiques également
Ça fait plaisir de revoir Samus, et que ce soit sur GBA ou GameCube, on voit bien le pas en avant par rapport aux autres jeux actuels sur ces consoles (la qualité sonore de Fusion par exemple est incroyable, encore mieux que le 3 sur SNES avec un casque, et les graphismes de Prime sont hallucinant, je dirai même parfaits ^^)
|
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 20:26
After Burner en arcade, j'ai compris avant que ce soit un terme à la mode, ce que voulait dire "immersion" !!!
Shadow of the beast sur Amiga, le choc de l'animation sur des tonnes de scolling differentiels et la bonne utilisation de la palette de couleur !! L'intro de Shadow of the Beast 2 qui m'a scotché devant l'écran !!!
Virtua Racing, alors là ça m'a tué, surtout quand j'ai osé m'installer dans la cabine. J'ai quand même attendu quelques jours en matant des mecs jouer pour me dire que c'était mon tour....et ce fût pièce de 10 balles sur pièces de 10 balles, et aussi record sur record !
1 autre claque ça a été le 1er WipeOut sur la télé 84 cm d'un copain, je me suis rendu compte que mon pc avait pris un coup de vieux ( la 3dfx a changé la donne quelques mois plus tard ).
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 21:42
STAR RAIDERS sur Atari 800 en 1980 : le jeu parfait ! Stratégie, action, jouabilité, le tout sur une cartouche de 8 Ko ! Je me souviens des démonstrations dans les magasins TARGET aux Etats-Unis... Il n'existait aucun programme aussi impressionnant à l'époque !
Toujours sur Atari 8-bits : ALTERNATE REALITY, le premier RPG vraiment beau et en temps réel, prenant en compte le climat et des paramètres de la vie courante. Quasiment vingt ans après, je me demande comment un tel monument a pu être créé ! Rien que l'intro était géniale !
MONTEZUMA'S REVENGE : jamais on n'avait eu autant de salles dans un jeu !
ENCOUNTER! : on reculait littéralement de son siège en évitant les tirs des soucoupes !
Les premiers LUCASFILM GAMES aussi. BALLBLAZER pour sa musique et son look futuriste, c'était magique ! RESCUE ON FRACTALUS! pour sa technique jamais vue et l'apparition surprise de l'alien qui tape sur le cockpit ! Deux énormes moments !
--
Atari Frog
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Borderlands 3, Dungeon Master
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3364 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 21:54
La plus grande claque que j'ai prise, c'est le jour où je suis allé chez un copain qui avait un Amiga 500 alors que je carburais à l'Atari ST. Il m'a fait écouter un morceau d'enfer sur K7, je lui ai demandé ce que c'était et il m'a répondu : Blood Money.
Moi : c'est quel groupe ?
Alors il a allumé l'Amiga, a lancé la présentation du jeu, et j'ai reçu la claque.
J'en ai pris plein des claques, cette semaine-là, notamment avec Hybris qui m'en a mis plein les oreilles...
J'ai acheté un Amiga le Noël suivant !
J'ai pas regretté.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Randall Gros pixel
Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-01-06 03:44
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3135 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-01-06 09:38
Moi ce fut :
Doom sur PC, bien sur (il à déjà été hachemant cité).
Flashback et surtout Sonic (trop speed ce jeu) sur Megadrive.
StarFox sur Snes (le SuperFX y est pour beaucoup ), SuperProbotector (alias Contra 3), une action soutenue, une bonnes utilisation des fonctions cablées de la Snes.
Virtua Racing en arcade, la claque à l'époque, ainsi Virtua Fighter, pour l'aspect technique des combat, et pour l'aparition de la 3D dans un jeu de baston.
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-01-06 22:24
Randall, vérifie ton e-mail
Pour l'émulateur et les adresses, voir le fichier texte LIENS. Pour jouer à ALTERNATE REALITY, vérifie bien que le programme n'est pas en mode "lecture seule" et règle le drive de l'émulateur sur "read/write".
--
Atari Frog
|
JC Camarade grospixelien
Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8597 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2003-01-07 05:50
Je n'ai pas été impressionné très souvent par l'aspect technique d'un jeu... Bon certes l'Amiga a obtenu mon admiration plus d'une fois, mais ma machoire n'est jamais tombée par terre...
Elite m'a quand même impressioné le premier jour où je l'ai vu tourner (et puis quand je l'ai eu sur NES! De la 3D dans une Nes!)...
Ha si ça y est! Je me souviens de la seule fois où j'ai mis les pieds dans une salle d'arcade (c'était à Londres en avril 93). Il y avait un gars qui jouais à un jeu de réalité virtuelle. Il avait un casque et un gant, et se balladait en vue subjective dans un environnement 3D surface pleine (visuel assez grotesque en fait). Ce qui m'a marqué, c'est le fait que les mouvements du joueurs se répercutaient aussitôt sur l'écran... Il y avait aussi deux ou trois autres machines de fous dans cette salle, mais ce n'était plus vraiment du jeu vidéo là (et puis comme dit plus haut, c'est ma seule experience en salle d'arcade alors je n'avais aucun repère pour comparer)... J'ai adoré aussi le jeu de bagnoles à deux sur un double écran gigantesque (dans des "vraies" voitures de course, of course)
Mais en fait le truc technique qui m'a le plus impressionné, ce n'est pas un jeu mais un utilitaire sur mon Apple II, quand ce dernier s'est mis à me parler d'une voie qui -malgré un assez fort grésillement- était extremenent humaine. Je me rappelle encore de la phrase:
"Bonjour. Je suis un ordinateur Apple 2, de la nouvelle génération. Je peux parler et vous comprendre"
ouaaaaaaa...
|
dma Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-01-07 15:25
Pour moi il y a eu :
- Vroom (ST)
- DOOM (PC)
- StarFox (SNES)
- Ridge Racer (PSX)
|
JIM BOSS Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 29, 2002 Messages : 277
Hors ligne | Posté le: 2003-01-07 23:39
Le premier jeu qui ma marqué a été SONIC2 sur md, la beauté des graphisme comparé à ceux du premier mon retourné.
Ma plus grosse claque a été MARIO64. J'avais acheté la console avant qu'elle ne sorte en france, sans y avoir joué et j'ai eu énormément de mal à laché le pad 15 mn plus tard pour aller travailler. Certainement le jeu qui m'a le plus marqué.
Toujours sur n64: WAVE RACE, le rendu de l'eau étais à tombé par terre. Et la jouabilité fantastique!
Encore sur la nintendo: FzeroX, pour le nombre de concurent et la jouabilité franchement sympa .
Aussi sur cette console: Goldeneye! mon premier fps (hormis space hulk sur 3do )!
La premiere fois que l'on joue à un fps correct, cela laisse forçément des traces!
De plus j'étais assez amateur de james bond à ce moment.
Sinon depuis, le seul jeu qui m'ai franchement impréssioné à été le premier shenmue.Je suis d'ailleur assez étonné que personne ne l'ai cité.
J'allais oublié Thunder Force 4 qui à été mon premier shoot et qui m'a fait entendre mes premieres voix digits sur console. Forcément ça impressionne. Et puis, quel shoot!!!
_________________ HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!
|
JIM BOSS Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 29, 2002 Messages : 277
Hors ligne | Posté le: 2003-01-07 23:51
Haaah!!! J'ai oublié de cité REZ!!!
Franchement, quelle claque visuel! Quel leçon de gameplay et de fun!!!.
_________________ HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!
|
ronron Pixel microscopique
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 19 De : paris
Hors ligne | Posté le: 2003-01-09 15:46
Zelda Gamecube.
Le jeu qui m'a fait retrouver un truc que j'avais perdu depuis fort longtemps : le plaisir de jouer et la tristesse de devoir eteindre la console pour aller se coucher.
Un jeu qui me permet d'etre rassuré sur le fait que nintendo n'a rien perdu de son pouvoir de nous faire des jeux monstrueux, et qui me fait dire qu'a un moment ou la quasi totalité des jeux misent a 95% sur la qualité graphique pour mettre en avant leur jeu au détriment de leur interet, nintendo a su insuffler une ame a son jeu pour en faire un monstre de gameplay... Esperons que le prochain episode ne tardera pas trop
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 13:18
Ah, les chocs qui donnent l'impression "d'être dans le futur", on a tous connu cela et c'est un thème increvable du monde du jeu vidéo (que de campagnes marketing autour...)!
Pas moyen de me rappeler tous mes chocs, je suis un garçon très sensible , mais plusieurs me viennent à l'esprit.
Un jeu d'arcade dont je n'ai jamais retrouvé le nom ou rien d'autre. Il s'agissait d'un dessin animé à la Dragon's Lair si ce n'est qu'il était en vue subjective et que l'on y dirigeait un vaisseau futuriste avec un gameplay qui s'assimilait au shoot (pas sûr, j'étais très jeune). Jouer dans un dessin animé, tu parles du fantasme numéro 1 en 1988!
Double Dragon : La borne à côté du jeu précédent (deux chocs en une journée!). Une ambiance, un plaisir, une variété qui me semblait infinie (ah jeunesse, mais bon j'adore encore les beats).
Prince of Persia et Another World : Une animation ahurissante qui mettait sur le derrière mais c'est surtout Another World qui m'a frappé par son univers et ses cut-scenes ainsi que sa 3D (quels magnifiques a-plats de couleur!). Le futur parce que deux jeux sublimes qui proposaient beaucoup plus que les autres de leur époque!
Wolfenstein 3D : Je me souviens d'un (toujours aujourd'hui) ami me disant "c'est le futur des jeux vidéo" alors que nous échangions nos jeux Master System. Et il avait raison le bougre! Il imaginait même l'utilisation du moteur du jeu pour en faire un jeu d'infiltration! La puissance d'immersion de la vue à la première personne, c'était le futur et c'est notre présent.
Civilization : Sans doute mon plus grand amour de joueur (quand arriverais-je à écrire dessus?). Autant de choses à faire, autant de variété sur UNE SEULE disquette (1,4mega!!!). Je ne le savais pas à l'époque, pas encore féru de stratégie, mais il y a clairement un "après-civ" qui a bien montré à quel point ce jeu incarnait le futur du genre, notamment par une interface géniale et un gameplay aux petits ognons.
Les premiers FMV : Entre 94 et 95, j'ai complètement décroché de l'actualité vidéo-ludique (à part un peu ma megadrive) et je suis tombé sur le derrière (encore) en voyant que le FMV avait envahit tous les genres du jeu vidéo : jouer dans un film, quel fantasme (la réalité était toute autre)!
Virtua Figther et Time Crisis : Pour moi, les premiers jeux 3D qui proposaient vraiment une nouvelle esthétique (lisible pas une sorte de bouilli) et un gameplay transformé par les bonnes idées et la technique.
|
maxxxxxx Gros pixel
Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 13:35
2 souvenirs pour moi :
- Super Mario World. Tous mes amis avaient soit une Nes, soit une Master System, soit une game boy. Quand l'un d'eux a acheté une SNES et que j'ai vu tourner Mario, j'ai pris une claque monumentale.
- Shenmue : mon premier jeu dreamcast. Je sortais de la phase Playstation et je n'avais pas encore de PC. Je n'avais jamais vu des arbres en 3D aussi beaux. Ça m'a pris environ 2h rien que pour faire le tour de la maison Hazuki (et d'ouvrir tous les tiroirs et placards^^).
PS : C'est amusant, personne n'a encore cité de jeu XBOX360 ni PS3. Alors que l'on nous vante la qualité époustouflante de la HD !
Edit du PS : Argh, je n'avais pas vu que le topic venait d'être déterré !
|
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 13:41
Parceque à part aujourd'hui, personne n' a détéré ce topic depuis 2003
_________________
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 13:56
La N64 quand j'ai joué à Ocarina of Time, et la Dreamcast quand j'ai joué à Dead or Alive 2. La claque et l'impression que je ne pourrais plus jamais rejouer aux consoles précédentes.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 13:58
Dans l'ordre ...
- Le 5ème Axe sur Amstrad CPC / Thomson MO5
==> l'animation du sprite était trop impressionante. Le voir courir a été un grand moment d'émotion pour moi, et quand il sautait en balançant son coup de pied retourné, j'étais tout fou ! En plus le scrolling était rapide et le jeu très jouable. Encore maintenant j'y joue avec plaisir et j'apprécie autant de voir ce petit bonhomme courir.
- Blood Money sur Amiga
==> Marrant j'ai exactement la même anecdote que JPB. Un pote m'avait fait écouter la musique enregistrée sur une K7 et je refusait de croire que ça venait d'un jeu. Quand j'ai vu l'intro j'ai halluciné, surtout la phase ou le vaisseau vu de dos esquive les magnifiques météorites. J'ai longtemps attendu de retrouver une séquence "in-game" aussi bien fichue dans un jeu Amiga (j'attends toujours d'ailleurs ...)
- Soulcalibur sur Dreamcast
==> Et il m'impressione toujours autant. Celui là était sacrément en avance sur son temps. Avant Soulcalibur, tous les jeux en 3D me semblaient moches et "sales".
|
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 14:21
Alone in the Dark : le frisson sur n'importe quel pécé, quel que soit sa config (le nombre d'étapes d'animation dépend de la puissance de la bécane). Même le son au PC Speaker crachait du digitalisé !
J'y ai joué sur mon 386 SX16, Buzzer, monochrome (portable IBM PS2). Même dans ces conditions spartiates, j'ai pris toute la mesure de la puissance de la troidé.
Une troidé qui ne pouvait pas être porté sur Amiga et sur ST... mes concurrents de la cour d'école (malgré des tentatives honorables comme No Second Prize ou Epic).
Après, je citerai bien sûr Doom, Quake, et suivants... mais tout a été déjà dit plus haut à leur sujet (avis que je partage).
Je me permettrai juste de rajouter la dimension réseau que j'ai découvert avec Doom II. Quelle expérience, les coop en null-modem ! Mes premiers week-end réseau, une avancée technique très forte au service du jeu.
Dans un registre légèrement différent, je citerai l'émulation.
La première fois où j'ai pu faire tourner Callus (le premier ému CPS1) avec Street Fighter II sur mon Cyrix, et plus tard NeoRageX... l'arcade à la maison ! C'était magique. J'ai eu le même effet avec tous les autres systèmes émulés depuis, mentions spéciales pour le MAME (évidemment !), mais surtout WiUAE (Amiga) et Dosbox que j'exploite quotidiennement.
|