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Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
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Auteur Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
Jarel
Gros pixel

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Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
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De : Toulouse

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Posté le: 2011-11-23 09:30
Citation :
Le 2011-11-23 09:27, Jika a écrit :

Non mais le pire, c'est que le test signale bien qu'il s'agit d'un remake. Le testeur souligne le fait que le premier Halo a terriblement vieilli et qu'aujourd'hui, il est un FPS quelconque.

Autant j'aime beaucoup Nolife, autant j'avoue ne pas trop comprendre certains de leurs avis.


Il ne souligne pas que Halo a été copié par quasi tous les FPS actuels ?

C'est peut être pour cela qu'il est devenu quelconque, car fondateur de toute une mouvance, une pierre angulaire comme Half life, Doom et Quake.

C'est sûr que cet avis est incompréhensible...
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Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2011-11-23 09:55
Citation :
Le 2011-11-23 09:30, Jarel a écrit :

Il ne souligne pas que Halo a été copié par quasi tous les FPS actuels ?

C'est peut être pour cela qu'il est devenu quelconque, car fondateur de toute une mouvance, une pierre angulaire comme Half life, Doom et Quake.


Ce qui est attristant, c'est que justement non. Les FPS console actuels ont copié quelques mécanismes très superficiels de Halo (l'autorégen, l'autoaim et la limite du nombre d'armes transportées), mais sans réfléchir à la manière dont ces mécanismes étaient intégrés dans l'équilibrage du jeu, et surtout, en laissant de côté la substantifique moelle de Halo: l'intéraction entre l'IA, le moteur physique et les grands espaces ouverts dans lesquels se déroulent des combats implicant jusqu'à 3 factions.

Le résultat, c'est donc des dizaines de FPS, tous sous autorégen ultra-rapide (et comme c'est du couloir ultra-scripté on peut toujours se planquer sans risque pour laisser remonter la vie), tous sous autoaim (mais comme les ennemis n'ont pas de bouclier on met des headshots comme si c'était Noël tous les jours), tous avec 2 ou 3 armes transportables simultanément (mais comme il n'y a pas la dichotomie armes balistiques/armes à énergie de Halo, elles sont généralement interchangeables), tous sans IA digne de ce nom, et tous d'une médiocrité confondante... Mais qui se vendent quand même à des millions d'exemplaires.

Call of Duty est à Halo ce qu'Avril Lavigne est aux Sex Pistols.
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2011-11-23 10:17
Citation :
Le 2011-11-23 07:39, Jika a écrit :

une IA parfois aux fraises



On peut reprocher ce que l'on veut à Halo en fonction de ses goûts personnels, mais certainement pas son IA. Le testeur aurait-il joué en mode facile ?

Sinon, je reviens sur ce que je disais au sujet de la mise à jour graphique qui dénaturait le style du premier Halo. J'avais eu cette impression au début du jeu, mais ce n'était peut-être pas représentatif du jeu dans son ensemble. J'en suis à la fin du niveau 3 et je n'ai plus du tout cette impression de décors "génériques". L'intérieur du vaisseau Truth & Reconciliation est très fidèle au style original avec sa couleur mauve caractéristique. Les parois du vaisseau sont nettement plus détaillées, mais le feeling reste le même.

La difficulté commence à monter sérieusement, alors que les deux niveaux précédents étaient assez faciles. Comparé à sa suite, le premier Halo semble mieux gérer la progression de la difficulté. J'ai déjà peur de la bibliothèque...


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Chonko
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Joue à Thomas is alone

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Posté le: 2011-11-23 20:16
Je viens de voir ce test de Nolife. Incompréhensible.
La voix off parle de maniabilité rigide, de véhicules pas maniables, d'environnements vastes chiants à jouer, d'ia parfois aux fraises, d'un level design dépassé,...
Wow, assez étonnant à entendre, surtout quand en début de test on nous annonce que depuis Halo, le fps a évolué, notamment avec des jeux comme ... Modern Warfare.

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gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2011-11-23 20:40
Citation :
Le 2011-11-23 20:16, Chonko a écrit :

Wow, assez étonnant à entendre, surtout quand en début de test on nous annonce que depuis Halo, le fps a évolué, notamment avec des jeux comme ... Modern Warfare.


mais clair, surtout qu'a mes yeux, les Halo sont un peu l'anti CoD dans l'esprit. Attention je ne dit pas que les CoD sont mauvais mais qu'ils sont bien différent des Halo, je vous renvoie au commentaire de Wild-cat.
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dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2011-11-23 22:35
Citation :
Le 2011-11-23 09:55, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2011-11-23 09:30, Jarel a écrit :

Il ne souligne pas que Halo a été copié par quasi tous les FPS actuels ?

C'est peut être pour cela qu'il est devenu quelconque, car fondateur de toute une mouvance, une pierre angulaire comme Half life, Doom et Quake.


Ce qui est attristant, c'est que justement non. Les FPS console actuels ont copié quelques mécanismes très superficiels de Halo (l'autorégen, l'autoaim et la limite du nombre d'armes transportées), mais sans réfléchir à la manière dont ces mécanismes étaient intégrés dans l'équilibrage du jeu, et surtout, en laissant de côté la substantifique moelle de Halo: l'intéraction entre l'IA, le moteur physique et les grands espaces ouverts dans lesquels se déroulent des combats implicant jusqu'à 3 factions.

Le résultat, c'est donc des dizaines de FPS, tous sous autorégen ultra-rapide (et comme c'est du couloir ultra-scripté on peut toujours se planquer sans risque pour laisser remonter la vie), tous sous autoaim (mais comme les ennemis n'ont pas de bouclier on met des headshots comme si c'était Noël tous les jours), tous avec 2 ou 3 armes transportables simultanément (mais comme il n'y a pas la dichotomie armes balistiques/armes à énergie de Halo, elles sont généralement interchangeables), tous sans IA digne de ce nom, et tous d'une médiocrité confondante... Mais qui se vendent quand même à des millions d'exemplaires.

Call of Duty est à Halo ce qu'Avril Lavigne est aux Sex Pistols.



Même si je suis d'accord avec tes arguments, je te trouve très dur avec Call of Duty, que pourtant je ne vénère pas du tout.

L'un des deux jeux est un FPS ouvert (Halo), l'autre est un ride scripté , ce n'est pas comaprable...
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-11-24 12:05
J'ai pas vu le test car je reçois par NoLife et je n'ai pas l'abonnement pour regarder les émissions en entier sur le site. Mais en vérité ça ne m'énerve même plus, ce genre de diatribe. C'est à peu près du même tonneau que le test de Perfect Dark Zero dans GameFan, à son époque (tout le monde l'a oublié, pas moi ). Comme quoi les choses n'ont pas beaucoup évolué sur le front de la critique vidéo-ludique à la française...
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Jika
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Posté le: 2011-11-24 12:24
Si j'étais une langue de p... en voyant ce test de Nolife, je dirais que le plus gros défaut de Halo, c'est qu'il n'est pas fait par des Japonais.

capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2011-11-25 14:14
... Et ce serait bien réducteur.
Portal 2, jeu qu'ils ont adorés au point d'en faire une émission spéciale, n'est pas vraiment un jeu japonais, si ? Another word pareil, ils reçoivent Chahi et ne cachent pas leur enthousiasme.
J'ai vu le test en question et il est signé d'un Gabriel qq. chose je crois, et il me semble que c'est un stagiaire à qui l'on doit d'autre lynchages en règle.

Après on peut très bien mettre toute l'équipe de nolife Dans un grand sac avec collé dessus "nippo-centrés", mais c'est un peu dommage.
Regardez rétro and magic par exemple, est ce qu'on ne voit que des jeux japonais ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2011-11-25 15:30
On est d'accord Cpt Blood, je pense que Jika fait référence à un petit débat sur la question qui a eu lieu sur le topic Nolife du forum HS je crois.

Dans le cas présent, je ne pense pas que le testeur ait critiqué Halo parce que ce n'est pas japonais. Je soupçonne plutôt celui-ci d'être un joueur FPS intégriste du "clavier-souris" et qui n'aime pas trop tout ce qui se joue à la manette.

Citation :
Le 2011-11-23 09:55, Wild_Cat a écrit :
la substantifique moelle de Halo: l'intéraction entre l'IA, le moteur physique et les grands espaces ouverts dans lesquels se déroulent des combats implicant jusqu'à 3 factions.

Concernant ce dernier point (qui m'a définitivement fait adorer Halo 1&2, j'ai pas encore commencé les autres), et qui comme le disait Laurent dans son article montre les origines "STR" du projet Halo, le retrouve-t-on dans une autre série de FPS ?

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-11-25 16:25
J'ai cru comprendre qu'on trouve de grands espaces, de la liberté et du gameplay émergent dans le premier Crysis, mais je n'y ai jamais joué. A part ça, côté FPS, Wild_Cat a raison, peu de jeux marchent vraiment dans les traces de Halo. C'est très difficile à mettre en place, et la tentation de faire du scripté et des couloirs est très forte quand on sait que les ventes vont certainement suivre.
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capitaineblood
Gros pixel

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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2011-11-25 17:01   [ Edité le: 2011-11-26 00:32 ]
Edit : rhola mon message est dupliqué 3 fois ...
C'est ça de vouloir poster d'un téléphone "intelligent".
Désolé.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2011-11-25 17:06
Mon dieu, Capitaineblood est rayé !

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Pierre
Pixel monstrueux


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De : Paris

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Posté le: 2011-11-25 18:08   [ Edité le: 2011-11-25 18:08 ]
Citation :
Concernant ce dernier point (qui m'a définitivement fait adorer Halo 1 &2, j'ai pas encore commencé les autres), et qui comme le disait Laurent dans son article montre les origines "STR" du projet Halo, le retrouve-t-on dans une autre série de FPS ?


Les "grands espaces ouverts dans lesquels se déroulent des combats implicant jusqu'à 3 factions", on les retrouve dans le premier Half-Life. Même si les niveaux sont bien plus étroits et scriptés que ceux de Halo, ça reste un jeu proche de Halo : de nombreux passages peuvent être rejoués vingt, trente, quarante fois de suite sans jamais être parfaitement identiques les uns aux autres. J'avais gardé PLEIN de saves dans l'unique but d'expérimenter en refaisant mes séquences préférées. Le seul jeu à m'avoir donné ce plaisir ensuite, c'est le premier Halo.

Far Cry et, effectivement, Crysis sont les seuls FPS solides à avoir pris le flambeau depuis.

En dehors des suites de Halo, bien sûr (mais leur qualité est très inégale).

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Erhynn Megid
Pixel planétaire


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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2011-11-25 18:08
Citation :
Le 2011-11-25 17:01, capitaineblood a écrit :
Après on peut très bien mettre toute l'équipe de nolife Dans un grand sac avec collé dessus "nippo-centrés", mais c'est un peu dommage.
Regardez rétro and magic par exemple, est ce qu'on ne voit que des jeux japonais ?


Je voulais regarder la télé, un truc de jeux vidéo. Bref, je zappe sur NoLife. J'y trouve une chanson niaiseuse au possible, une chanteuse Japonaise blanche comme un linge et qui y croit à mort. Bref, j'ai zappé sur GameOne pour espérer voir autre chose, un clip sur un jeu, un retro Marcus ou un vieux Level One. J'ai eu Julien Telluck, la version "animateur télé" de JulienC, qui m'a rappelé la grosse pub gratos et pas orientée pour le Xperia Play que GameOne a fait pour Sony. Bref, j'ai relancé NoLife : je suis tombé sur la fin d'un "Chez Marcus", et après, Naruto, et un anime cliché à mort.

Bref, je retourne sur GameOne : encore Julien Telluck. Bref, j'ai encore changé de chaîne et sur NoLife, on tenait des propos incohérents et à coté de la plaque sur un remake d'un jeu vieux de dix ans, qui, à l'instar de Goldeneye 007, a donné de bonnes leçons de game design aux générations futures.

Bref, j'ai décidé de zapper les chaines de JV.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2011-12-04 21:25
Gros week-end avec un pote en coop' offline sur Halo anniversary.
Hormis le fait avéré que ce jeu déboîte tout, cette idée de zapper entre les graphismes d'origine et amélioré est incroyable.
Même pas un loading... un simple fondu au noir.

Le travail sur les graphisme est remarquable mais pas inoubliable : on a joué deux heures avec les vieux graphismes sans s'en rendre compte... ce jeu ne vieillit pas

Et puis ils ont laissé le bug des munitions, ouf !

Prochaine étape, se réabonner et faire du coop' online ^^
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2011-12-04 22:00
Citation :
Le 2011-12-04 21:25, JiPé a écrit :
Hormis le fait avéré que ce jeu déboîte tout, cette idée de zapper entre les graphismes d'origine et amélioré est incroyable.

Je ne sais pas si beaucoup de remakes ont déjà proposé cette fonction, mais avant Halo Anniversary, il y a eu R-Type sur XBLA. L'effet est bluffant.

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MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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De : Caen

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Posté le: 2011-12-04 22:22
Tu as bien les Monkey Island Special Edition qui proposent ça. Ça devrait être une option de base pour ce genre de travail, c'est vraiment un plus pour se rendre compte du travail effectué.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2012-06-22 13:51


Non, rien.
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2012-06-27 00:19
C'est pas bien de se moquer.

Pendant ce temps à Vera Cruz, je me suis lancé dans Halo Anniversary, pour plein de raisons : 1. je m'étais toujours dit que je referais Halo un jour ou l'autre ; 2. la version retravaillée me faisait de l'oeil ; 3. j'avais envie de voir si la 3D apportait quelque chose.

Pour ce qui est des deux premiers points, pas de problème : cette réédition fait honneur au chef-d'oeuvre de la XBox 1. C'est fou ce que ce jeu n'a pas vieilli. Le coup de peinture opéré par 343 Industries est, en outre, de très bon goût. Seul le manque d'un anti-aliasing suffisamment poussé rend certaines scènes désagréablement cubiques.

Pour ce qui est du troisième point en revanche, mon avis sera beaucoup plus nuancé. Si la 3D apporte effectivement son lot d'effets spectaculaires, la profondeur de champ n'est véritablement remarquable que lors de scènes relativement fixes et contemplatives (regarder par les hublots du Pillar of Autumn est a-hu-ris-sant de beauté), ou lors de scènes plus dynamiques SI ces dernières font apparaître des éléments de décor très proches du Master Chief (les combats dans les étroits couleurs du Pillar of Autumn prennent alors une toute autre dimension ; se mettre à couvert devant un bouclier pour passer régulièrement la tête et viser un ennemi au fond du couloir procure de belles sensations). Le problème, c'est que très vite, Halo se joue en extérieur et/ou dans de grands espaces, de sorte que la sensation de 3D se volatilise quasi-totalement. Pire : le mode d'affichage en 3D contraint la console à passer en 720p dénué de tout procédé d'anti-aliasing, ce qui rend les graphismes très agressifs et, disons-le franchement, parfois laids (à l'image de tous ces brins d'herbe inondant le monde extérieur de Halo, qui se transforment instantanément en une bouillie de pixels). Je joue avec un plasma et des lunettes actives - j'imagine à peine l'horreur de ce jeu sur une télé 3D passive, la technologie passive divisant par deux le nombre de lignes horizontales.

Bref, après quelques hésitations, je suis repassé au mode d'affichage traditionnel, beaucoup plus doux et agréable à l'oeil.

Dernière "innovation" de cette réédition : la possiblité, via Kinect, de s'adresser oralement au jeu pour opérer tout un tas d'instructions, du réglage du contraste de l'image au (et c'est un peu plus intéressant) à l'analyse de l'environnement ("Analyse !", "Scan !") en passant par le jet de grenades ("Grenade !"). La reconnaissance vocale marche généralement très bien, il n'y a pas besoin de hurler pour se faire entendre. L'analyse et le scan des objets environnants permettent de compléter une base de données permettant par la suite de consulter le bestiaire du jeu, les armes ou vaisseaux croisés, etc... Sympa pour le fan de la série.

Je n'ai pas encore vu grand-chose (on me promet par exemple une intrigue plus poussée), mais de toute évidence, Halo Anniversary me semble constituer le moyen idéal de redécouvrir cet épisode mythique qu'est Halo Combat Evolved.

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