Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Je veux débuter en Assembleur !
14 messages • page
1
Auteur Je veux débuter en Assembleur !
patouf
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 05, 2002
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2002-11-06 20:51
Je sais qu'on est sur un forum consacré au
jeux vidéos et c'est à juste titre que je m'adresse à vous. Je suis toujours passionné de programmation de jeux d'aventures sur Atari ST. Jusqu'à présent je me sers du GFA Basic et je m'en sors pas trop mal. Mais j'aimerais passer à la vitesse supérieur en me servant de l'assembleur pour certaines routines.
Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais m'y prendre pour débuter en asm ?
Y a t'il des sites proposant des tutorials ou offrant la possibilité de télécharger de l'aide ?

Pour l'instant je possede un truc du genre GFA assembleur. Est-ce un bon soft pour débuter ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A+
Patouf

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-11-06 21:34
A ta place j'irais sur le site de dhs (www.dhs.nu) pour y placer un post (en anglais). Y a encore pas mal de coders asm et gfa sur st, dont pas mal de français, qui passent dessus.

  Voir le site web de nova
Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-11-06 22:29
Il faudrait en fait que tu trouves toute la collection de ST MAG et START MICRO de l'epoque. Les magazines etaient toujours animes avec leurs parties COMMENT CODER UNE DEMO ou GFA PUNCHS, leurs particularitees : les sources etaient bien detailles.
_________________

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


  Voir le site web de Freddo
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-11-06 22:59
Bon courage.
L'assembleur, y'a rien de plus galère.

  Voir le site web de CBL
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-11-07 11:29
affreux affreux affreux l'assembleur (souvenirs d'iut)

ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 03:17
T'as raison, l'assembleur, c'est bien !
Surtout sur les RISC (genre Motorola 68000)

Si tu sais de quoi est composée ta machine, tu auras fait 90% de ton apprentissage.
A savoir le CPU (et ses registres), l'accès à la RAM, le fonctionnement des entrees/sorties (plages), et les interruptions système (il te faut de la doc, surtout pour ça.)

Bon courage !
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
rmig
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 30, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 07:00


Citation :

Le 2003-01-30 03:17, ikari a écrit:

Surtout sur les RISC (genre Motorola 68000)



Argh... un 68000 est tout sauf un RISC ! Et la famille des 68k est l'antithèse du risc.

Pour résumer: CISC, pleins d'instructions, dont à la fin 60% ne sont jamais utilisées (que de place perdue pour la cache) genre les 25 modes d'adressage des derniers 68k

RISC: pleins de registre, peu d'instructions, // si posible (argh le sparc et les delay slots)

Et à part, soit disant CISC, mais 100% bordélique, limité, avec peu de registres, le x86

Mais bon, sinon c'est vrai que le 68000 est une petite merveille de CISC (surtout comparé à l'Intel).

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 11:19
Argh... un 68000 est tout sauf un RISC ! Et la famille des 68k est l'antithèse du risc

a moins qu il ne parle du ColdFire...

rmig
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 30, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 17:09
EN effet, le coldfire a un coeur RISC. Mais au niveau programmation, je ne sais pas si cela se perçoit (le PIV a un couer RISC? mais le jeu d'instruction x68 est purement CISC).

Sinon, pour débuter, ne pas oublier que la doc Motorola officielle est disponible gratuitement en pdf sur le site microélectronique de Motorola, et il y a un an encore, on pouvait commander GRATUITEMENT les docs sur ce même site. Je me suis commandé plus de 5 manuels, plus deux cds complets de docs sur le PowerPC, le tout est arrivé au bout de trois semaine (100% gratuit, même les frais de ports).

Je ne sais pas si le service existe encore, mais si j'ai le temps je peux jeter un coup d'oeil.

Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 18:16
Citation :

Le 2003-01-30 07:00, rmig a écrit:


Citation :

Le 2003-01-30 03:17, ikari a écrit:

Surtout sur les RISC (genre Motorola 68000)



Argh... un 68000 est tout sauf un RISC ! Et la famille des 68k est l'antithèse du risc.

Pour résumer: CISC, pleins d'instructions, dont à la fin 60% ne sont jamais utilisées (que de place perdue pour la cache) genre les 25 modes d'adressage des derniers 68k

RISC: pleins de registre, peu d'instructions, // si posible (argh le sparc et les delay slots)

Et à part, soit disant CISC, mais 100% bordélique, limité, avec peu de registres, le x86

Mais bon, sinon c'est vrai que le 68000 est une petite merveille de CISC (surtout comparé à l'Intel).


Un truc très génant dans les CISC, c'est la profondeur des pipelines qui est bien supérieure a celle des RISC et ca influe beaucoup sur les perfs globales.
Là où le bas blesse, c'est que la plupart des compilateurs essaye d'optimiser l'execution du code. Ainsi, on mise à l'avance sur le bout de code qui a le plus de chance d'être executer pour éviter de faire tourner à vide le processeur en attendant le resultat d'une condition. Mais la probabilité de se planter n'est pas nulle et du coup, dans le mauvais cas, il est obligatoire de purger le pipeline avant de recommencer à l'alimenter et plus le pipeline est profond plus le temps de purge est long.
C'est une des raisons pour laquelle les processeurs RISC ont de meilleures perfs que les CISC à fréquence d'horloge égale.

  Voir le site web de Dr Dreff
rmig
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 30, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 19:08
Citation :

Le 2003-01-30 18:16, Dr Dreff a écrit:
Citation :

Le 2003-01-30 07:00, rmig a écrit:


Citation :

Le 2003-01-30 03:17, ikari a écrit:

Surtout sur les RISC (genre Motorola 68000)



Argh... un 68000 est tout sauf un RISC ! Et la famille des 68k est l'antithèse du risc.

Pour résumer: CISC, pleins d'instructions, dont à la fin 60% ne sont jamais utilisées (que de place perdue pour la cache) genre les 25 modes d'adressage des derniers 68k

RISC: pleins de registre, peu d'instructions, // si posible (argh le sparc et les delay slots)

Et à part, soit disant CISC, mais 100% bordélique, limité, avec peu de registres, le x86

Mais bon, sinon c'est vrai que le 68000 est une petite merveille de CISC (surtout comparé à l'Intel).


Un truc très génant dans les CISC, c'est la profondeur des pipelines qui est bien supérieure a celle des RISC et ca influe beaucoup sur les perfs globales.
Là où le bas blesse, c'est que la plupart des compilateurs essaye d'optimiser l'execution du code. Ainsi, on mise à l'avance sur le bout de code qui a le plus de chance d'être executer pour éviter de faire tourner à vide le processeur en attendant le resultat d'une condition. Mais la probabilité de se planter n'est pas nulle et du coup, dans le mauvais cas, il est obligatoire de purger le pipeline avant de recommencer à l'alimenter et plus le pipeline est profond plus le temps de purge est long.
C'est une des raisons pour laquelle les processeurs RISC ont de meilleures perfs que les CISC à fréquence d'horloge égale.


Très juste, quoique que je doute que les pipelines ont une grande importance dans le 68000

Sinon, l'autre force du RISC, c'est la necessité pour les concepteurs de respecter l'équation 1 instruction = 1 cycle.

Par exemple, sur le Sparc, 1 return prend deux cycles. Mais il y a possibilité pour le processeur d'effectuer certaines opérations en parallèle pendant les calculs d'offset pour le jump. D'ou un delay slot. On peut donc faire:

return
add f1,f2,f25

Ce qui équivaut en gros à faire: "return et pendant ce temps addition flottante des registres 1 et 2 et mettre le résultat dans le registre 25". 2 instructions, 2 cycles.

Ca a l'air de rien, mais certaines instructions du x86 peuvent prendre jusqu'à 10 cycles.

A quoi ça sert de faire 2 fois plus de cycles qu'un RISC par seconde si une simple instruction en prend 2 à 10 fois plus.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 20:59
C'est vrai, et tout ça se ressent quand on utilise une bécane RISC. Un feeling assez particulier, je trouve... A l'ISEM on a la chance d'avoir des stations Sun (à base de SPARC), et pour les avoir testées il y a peu, je peux vous dire que ces bécanes sont géniales. Rapides et hyper agréables à utiliser, même si le clavier QWERTY surprend un peu au début...

Sinon rmig, si tu retrouves où on peut commander les docs du PowerPC, file-moi le lien, ça m'intéresse!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


rmig
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 30, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 22:42
Citation :

Le 2003-01-30 20:59, Wild_Cat a écrit:

Sinon rmig, si tu retrouves où on peut commander les docs du PowerPC, file-moi le lien, ça m'intéresse!



Bon, c'est en fait les docs pour l'embarqué (ce qui m'interesse en fait).

http://e-www.motorola.com/

CLiquer sur le lien documentation (on y trouve aussi les docs 68k).

Sinon, pour commander le cd ou les hardcopy chez Motorola (apparament encore gratuit):

http://merchant.hibbertco.com/servlet/mtrlext.MtrlExtServlet?tp=search

pour les docs "actives"

On peut y trouver des documents sur les power pc non embarqués aussi. Pas mal de truc (interruptions, guide asm, design...)

et sinon

http://merchant.hibbertco.com/servlet/mtrlext.MtrlExtServlet?tp=archsearch

pour les archives, mais la que du pdf.

Comple du "luxe", on peut personnaliser son CD avec deux trois notes à inscrire si l'on veut...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-30 22:50
Merci.


Index du Forum » » Technique » » Je veux débuter en Assembleur !

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)