Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » PC : stries à l'écran
10 messages • page
1
Auteur PC : stries à l'écran
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 11:53   [ Edité le: 2022-07-18 12:01 ]
Bonjour à tous,

J'ai dû arrêter d'utiliser mon vieux PC sous Windows XP il y a deux ans car des stries sont apparues du jour au lendemain à l'écran. Ces stries sont "fixes" (pas de balayage à l'écran) mais peuvent varier en fonction du contexte.
Ci-dessous 3 photos que j'ai prises lors du lancement pour illustrer ça.

Image

Image

Image

A noter qu'en fonction du contexte, le pointeur de la souris peut lui aussi être impacté et apparaître sous la forme d'un pavé rectangulaire de stries au lieu du pointeur normal.

Mais tout cela reste visuel, le PC continue de fonctionner correctement.

Du coup, même si ce vieux PC n'a plus vraiment vocation à être connecté à Internet, j'aimerais bien continuer à l'utiliser pour lancer certains vieux jeux. Je me demandais donc si vous voyiez une manière de régler ce problème... ? (idéalement sans avoir à remplacer des éléments matériels)

Merci d'avance pour vos lumières

  Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 14:41
C'est une défaillance matérielle, ça. C'est soit la carte graphique, soit l'écran, soit (le plus probable) la nappe qui relie la carte-graphique à l'écran.

Donc pour réparer ça sans ouvrir la machine, c'est mort. Par contre, si c'est ce que je pense, tu devrais pouvoir brancher l'ordinateur à une télévision ou moniteur externe.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 15:23
C'est un portable ?

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 17:57
Merci pour vos réponses !

@Youpla : non, c'est un PC de bureau

@Wild Cat : J'ai déjà testé avec un autre écran, les symptômes sont les mêmes. Si c'est la nappe qui est en cause, il y a moyen que ce soit juste un problème de mauvaise connexion et qu'il suffise de la débrancher/rebrancher ou bien il faut changer la pièce ?

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 19:29   [ Edité le: 2022-07-18 19:29 ]
Citation :
Le 2022-07-18 17:57, J a écrit :
@Wild Cat : J'ai déjà testé avec un autre écran, les symptômes sont les mêmes. Si c'est la nappe qui est en cause, il y a moyen que ce soit juste un problème de mauvaise connexion et qu'il suffise de la débrancher/rebrancher ou bien il faut changer la pièce ?

Je pense que Wild supposait qu'il s'agit d'un portable (sinon je ne comprends pas l'histoire de la nappe).

Si tu as déjà essayé un autre écran (avec un autre câble vidéo), le prochain suspect est la carte vidéo.

Une première chose à faire serait d'ouvrir le boitier et essayer de ré-enfoncer la carte à fond dans le port de la carte mère. Éventuellement la retirer, nettoyer les connecteurs s'ils sont poussiéreux et remettre. Si tu as déjà eu affaire à une cartouche NES capricieuse, c'est la même chose

Attention : Manip à faire avec le PC débranché du secteur. Il ne faut pas toucher les pattes des composants avec les doigts (juste les bords de la carte). A noter qui si la carte est agonisante, ça pourrait l'achever.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 20:30
En effet, je supposais qu'il s'agissait d'un laptop. Dans ce cas (et surtout si ça fait la même chose avec un autre écran) c'est probablement la carte graphique, Youpla a raison.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-19 12:42
J t'as pas une carte video integrée a ton ordi pour tester ?


_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2022-07-19 23:33   [ Edité le: 2022-07-19 23:34 ]
Merci pour vos réponses.
Pas bête le coup de la carte graphique intégrée ! J'ai dû re-débrancher le PC pour faire de la place mais il faudra que je voie ça la prochaine fois que je le rebranche. Après, on parle d'une machine qui a 15-20 ans, il y a une chance qu'il y ait vraiment eu deux cartes sur une machine de l'époque ?

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-20 00:09
Si t'as achete un truc tout fait genre hp, dell etc... oui.

Par contre va ptet falloir bidouiller le bios pour l'activer, mais bon par defaut je crois qu'elles sont activées et bouffent un peu de ram au passage
De toute facon c'est facile tu regarde au cul si y'a une autre prise VGA et pi voila.

Au pire des cartes graphiques ca doit encore se trouver. Je dois en avoir une qui traine meme ^^
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-07-20 05:27
Citation :
Le 2022-07-19 23:33, J a écrit :

Merci pour vos réponses.
Pas bête le coup de la carte graphique intégrée ! J'ai dû re-débrancher le PC pour faire de la place mais il faudra que je voie ça la prochaine fois que je le rebranche. Après, on parle d'une machine qui a 15-20 ans, il y a une chance qu'il y ait vraiment eu deux cartes sur une machine de l'époque ?


A peu près aucune chance, mais tu avs le voir vite: à l'arrière de la machine, y a-t-il deux prises VGA (ou DVI, voire soyons fous HDMI)? Si oui, félicitations, tu as deux cartes graphiques.

Sinon, comme le dit Rain, c'est pas bien cher à remplacer.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Technique » » PC : stries à l'écran

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)