Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
628 messages • page
1 ... 45678910 ... 32
Auteur Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-08-15 12:25
On avait parlé aussi de Cave Story sur ce topic.

Laurent, si tu comptes écrire un article sur ce jeu, je te recommande vivement de refaire le jeu avec la vraie fin, en faisant les objectifs cruciaux (utilise une soluce parce qu'ils sont franchement bancaux à trouver). Tu as déjà un niveau qui va changer et devenir plus dur, mais surtout tu vas avoir accès à ce fameux Sacred Ground qui constitue un véritable enfer du hardcore gaming, avec un boss ultime aux multiples formes à vaincre sous peine de devoir recommencer tout le niveau supplémentaire débloqué. Si tu as trouvé durs les boss de fin que tu as affrontés, tu n'as encore rien vu, crois-moi. Bonne chance, moi j'en ai vraiment, vraiment bavé pour finir cet ultime niveau et battre ce boss ultime.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2009-08-21 22:29
Dans les str, il y avait dont on avait parlé dans un post sur grospixels. Sa principale caractéristique était que personnages et ennemis étaient représentés par des signes et des lettres. Genre "d" ou "+".

Je ne me souviens plus du titre, mais il a été cité dans le Canard Pc spécial été. (dossier "comment bien gâcher son été)

_________________


Image
Image Code 3DS: 1349-8569-1433


  Voir le site web de Niko844
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-08-21 22:44
Dwarf fortress ? Mais c'est pas vraiment un rts.
Il a son ton topic ici.

Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2009-08-21 22:47
Merci pour la réponse, je cherchai depuis hier et ça commeçait sérieusement à me prendre la tête...
_________________


Image
Image Code 3DS: 1349-8569-1433


  Voir le site web de Niko844
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-10-02 08:11
Avec presque un an de retard et quatre ans après le début de son développement, RunMan: Race Around the World est sorti.
Je remets la vidéo que Mickmils avait postée sur un autre topic:


RunMan: Race Around the World Trailer 1 from Tom Sennett on Vimeo

J'y ai joué pendant une vingtaine de minutes et c'est vraiment fun. Le tout est très soigné, on sent qu'ils se sont appliqués. Il y a un système de niveaux à la mario joliment réalisé avec des mondes qui ont chacun leur carte. Pour le principe du jeu en lui-même, c'est original puisqu'on ne peut pas mourir (sauf dans quelques niveaux particuliers) et que le but est de faire le meilleur score (basé en grande partie sur le chrono) sur chaque niveau afin de décrocher les différentes médailles.
Maintenant, j'ai pas pu me rendre compte de la profondeur du gameplay. Est-ce qu'il y a suffisamment de marge de progression pour qu'il y ait un challenge intéressant et l'envie de battre des records ? Le fait que chaque run puisse être sauvegardé dans un ghost laisse penser que c'est ce qu'espèrent les créateurs.
A noter que ce RunMan a été programmé avec Game Maker, ce qui est surprenant pour un jeu de cette qualité.

http://whatareyouwait.info/download.php

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 20:17
Je reposte pour préciser mon opinion concernant RunMan et peut-être donner un peu plus envie d'y jouer car c'est vraiment un jeu extraordinaire qui mérite l'attention (j'ai d'ailleurs donné 15$ aux auteurs et ça les vaut largement).
Je pense sincérement qu'il est comparable en qualité au fameux Cave Story (autre grand jeu gratuit auquel j'ai joué et que j'aime beaucoup).
Le gameplay est vraiment inédit pour moi. La vitesse du jeu fait penser à Sonic sauf que là, on a une très grande maitrise de ses mouvements même quand on fonce (dans Sonic, c'était souvent suicidaire de se laisser griser par la vitesse). On a une touche qui permet d'accélérer et de rebondir contre les murs et la possiblité de tomber en piqué en appuyant vers le bas. On est agréablement surpris de voir les enchainements de sauts, de rebonds, de piqués qu'on arrive à sortir à toute vitesse.
On a aussi un level design très étudié. Comme on ne peut pas mourir, sinon dans les niveaux avec les boss, on pourrait croire que le challenge est médiocre mais dès qu'on essaye de décrocher les médailles, on se rend compte des possibilités et de la maitrise requise. Les niveaux ont cette qualité d'être en quelque sorte non linéaires. Il y a beaucoup d'interactions ce qui fait qu'on peut tenter plusieurs approches pour avoir le meilleur score. Cette non-linéarité est aussi joliment exploitée par les persos débloquables qui peuvent passer les obstacles chacun à leur façon grâce à leurs caractéristiques particulières (un peu à la façon de Trine).
A propos de la musique: comme on peut l'entendre sur la vidéo, elle est constituée de morceaux de jazz ou de country tombés dans le domaine public. En rajoutant à ceci les graphismes Paint, on se retrouve avec un jeu aussi original sur la forme que sur le fond.
Voilà, j'espère que j'aurais au moins donné envie à quelques uns de l'essayer

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 21:16
Yup, tu m'as donné envie à moi, et hélas Wine ne le fait pas tourner correctement. Dommage, parce que les vidéos font drôlement envie et la bande-son est très rafraichissante (punaise, ce que j'aime les jeux qui s'éloignent du carcan lourdingue de l'orchestral pompier hollywoodien!).

Mais je guetterai les mises à jour, avec un peu de bol... /me croise les doigts.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 22:10
Ca a l'air pas mal, le côté rebonds me fait un peu penser à Splosion Man. Il faut que je vois si on peut y jouer au pad 360, j'aime pas trop les jeux de réflexe au clavier...

Il vient de sortir ? Parce que si j'ai le temps de regarder de manière un peu plus approfondie ça peut faire un bon combo interview + article. ^^

  Voir le site web de Cerebus
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 22:34
Il est sorti le 1er octobre et oui, le pad 360 est reconnu, c'est justement avec ça que je joue.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-24 22:28
http://www.somethingawful.com/d/news/indie-games-preview.php

C'est ironique, mais j'approuve, putain, comme j'approuve ! Cette dérive du "jeu vidéo abstrait qui se la pète" sans aucun fondement parce qu'on est indépendant, qu'on est des artistes des temps modernes, et qu'on a besoin de rien justifier me brise, justement, le fondement. Certes, c'est une minorité, mais on ne me fera pas dire que cet article ne critique pas une certaine réalité.
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-10-25 11:53
C'est amusant mais quand même, la plupart du temps, il y a un fond derrière les jeux indépendants qu'on pourrait considérer prétentieux (surtout quand ils sont payants).
Par exemple, pour illustrer leur article, ils mettent des photos d'Osmos et d'Eufloria mais je trouve justement que dans ces jeux, derrière la forme originale, il y a des choses inédites et un gameplay bien travaillé.
D'ailleurs, cette façon de vouloir se démarquer par son esthétique, qu'on retrouve souvent dans les jeux indés, c'est vraiment quelque chose qui m'attire et qui m'invite à la découverte (à l'heure où on dit que les jeux ont souvent tendance à se ressembler).
Pour moi, c'est plutôt dans les commentaires (des joueurs ou des développeurs) qu'il peut y avoir une vantardise (j'avais ressenti ça pour Braid que j'avais malgré tout trouvé excellent).
Dans le genre, et sans connaitre le jeu, une description d'un titre indie sur Steam:
Coil est une expérience "autobiographique" qui se déroule comme une chanson ou une peinture plus que comme un "jeu". Cette expérience vise à totalement ouvrir l'esprit du joueur et même, en jouant, à ce demander ce qu'est un jeu.


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-10-25 12:44
Le comble du jeu indé creux et prétentieux, c'est tout de même The Graveyard et The Path. Y'a d'ailleurs une parodie assez amusante de The Graveyard, The Gutter (en bonus un lien autopromo où je parle de The Gutter)

J'ai fait Osmos, c'est pas mal mais tout de même ce que c'est chaud ce jeu. Le jeu super zen pour ingénieur de la NASA quoi. Du coup on peut trouver l'esthétique planante un peu hors de propos, effet de mode alors que le gameplay est absolument pas relaxant, c'est du puzzle game physique ultra ardu.

  Voir le site web de Cerebus
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 05:40
Je vais parler un peu de vvvvvv, qui est sorti il y a quelques jours et que j'ai acheté hier soir (12 euros).
Il s'agit d'un jeu de plates-formes old-school (du même auteur que Don't look back), qui reprend le style micro 8 bits, notamment celui du Spectrum (dont on retrouve en hommage l'écran de chargement au lancement).
L'action se passe dans un grand vaisseau spatial (dans lequel on se déplace librement et où chaque salle a son nom, comme dans Jet Set Willy) dont on est le capitaine qui doit retrouver son équipage, éparpillé dans le vaisseau.
L'originalité du gameplay, c'est que notre personnage ne peut pas sauter mais qu'on peut inverser la gravité quand on est sur une plateforme. La difficulté est globalement assez relevée et il y a quelques moments vraiment durs. Mais il y a aussi beaucoup de points de sauvegarde donc on arrive à avancer quand même assez rapidement à force de persévérance. Graphiquement, le charme des couleurs des vieux ordinateurs a bien été recrée et dans certaines salles, il y a des effets visuels sympas en arrière plan qui donnent le vertige et qui sont bien dans l'atmosphère spatiale du jeu. A propos d'atmosphère, il y a un effort particulier qui a été fait sur la musique avec des morceaux très jolis, assez planants (le tout dure plus d'une demi-heure selon l'auteur).
Personnellement, je suis arrivé à la fin au bout de 4H30 (je crois que j'ai été assez lent) mais je sais qu'il me reste des choses intéressantes à débloquer (dont, d'après ce que j'ai compris, un niveau supplémentaire).

Un screen:



La démo (en flash): http://www.kongregate.com/games/TerryCavanagh/vvvvvv-demo
Le site officiel: http://thelettervsixtim.es

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 07:10
Yep la démo est intéressante, mais un peu trop hardcore pour une flipette dans mon genre. J'aurais peut-être craqué si le jeu était moins cher, mais 12 euros c'est un peu violent la risquette pour un grand nerveux comme moi qui risque d'envoyer voler le clavier à l'autre bout de la pièce.

Par contre je vous encourage à faire la démo, qui est charmante et assez longue, il y a pas mal d'amateurs de difficulté à la papa sur Grospix, à qui ça réussira peut-être.

Goycoecha résume bien le jeu, mais si vous voulez en savoir plus, l'article de Kieron Gillen sur Rockpapershotgun est intéressant.

  Voir le site web de Cerebus
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 09:46
Ca pique les yeux
Bien que j'ai tendance à mettre souvent les graphismes de coté pour me consacrer sur le gameplay et l'intérêt du jeu, j'avoue que 12€ pour ça, je trouve ça assez moyen.

Avec les milliers de graphistes qui sévissent sur la toile, l'auteur aurait pu faire un petit effort ... et demander de l'aide.

Ou alors le vendre moins de 5€. Je préfère me payer Aquaria.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 11:21
J'ai essayé le début de la démo hier soir (ça tourne nickel sous Wine) et j'ai beaucoup aimé. C'est jouable, dur mais très bien trouvé, l'esthétique 8-bit fait penser à Jet Set Willy et à pas mal de jeux PC de l'époque EGA, et la bande-son est tout simplement fabuleuse (David, il le fôôôôô!).

J'ai bien envie de l'acheter... On connaît la durée de vie totale du truc? Y'a combien de niveaux? Y'a des DRM en mousse?

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 12:02
les 4 h 30 de Goyco sont l'estimation la plus haute que j'aie lue... Ailleurs on parle plutôt de 2-3 heures, mais sans débloquer tout le jeu (il y a des pièces facultatives, dont le terrifiant veni vidi vici dont parle Gillen).

  Voir le site web de Cerebus
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 20:53
Oui, normalement, ça se fini en 2 heures. Moi, j'ai trainé en route parce que j'ai bien aimé aller un peu partout et que j'ai eu du mal à trouver l'entrée de la section où était caché le dernier bonhomme.
Pour le nombre de niveaux, on peut dire qu'il y en a six même si dans le jeu final, contrairement à la démo, on a un unique grand niveau où tout est relié (hormis certains passages).
A propos du passage Veni Vidi Vici où on peut ramasser un trinket, c'est vrai que c'est bien dur. J'ai dû m'acharner pendant plus d'une heure pour le réussir.

Pour le prix, je vois sur les forums qu'il y en a beaucoup qui ont aimé la démo mais qui trouvent le jeu trop cher, ce qui peut se comprendre. A mon avis, l'auteur s'en serait mieux sorti en mettant son jeu à 10 $ (surtout qu'il y a une petite astuce un peu limite puisque le jeu est annoncé à 15$ mais qu'avec les taxes, ça fait 18$).

Sinon, pour edo-sct1, je comprends que tu trouves ça cher mais je comprends pas le reproche que tu fais aux graphismes. L'auteur a fait un choix délibéré de rendre hommage à une certaine époque donc il y a pas grand chose à lui reprocher de ce côté là. On peut ne pas aimer mais je vois pas pourquoi on devrait considérer ce parti pris graphique forcément comme une erreur à priori.
D'ailleurs, l'auteur est compétent en graphismes et je pense que tu sous-estimes le boulot que ça demande de faire des graphismes 8 bits qui tiennent la route.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 22:16
Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil au très intrigant vvvvvv, mais je compte bien corriger ça très vite.

Je profite de mon incursion de ce topic pour vous présenter le dernier projet de 4mat, projet que je viens de découvrir sur Nolife. Pour ceux qui n'ont pas eu un Amiga, 4mat, c'est en gros le top du top de la musique sur la bécane, une sorte de génie du soundtracker comme il y en avait peu.
Le monsieur a donc décidé de programmer un shoot en "vraie 3D" (avec des lunettes et tout). Ca donne un truc assez wiz, mais j'ai assez hâte de voir ce que ça va donner :



Cette vidéo m'a surtout rappelé que le bonhomme était retombé dans la chiptune comme ce n'était pas permis, et qu'il était capable de composer des bombes atomiques musicales comme ce truc (cliquez sur l'icône 'play' en-dessous du titre du morceau, My Beautiful Empty Heart). C'est bien simple, je me passe le morceau en boucle depuis une heure, ma famille est proche du suicide collectif. Un vrai bonheur ! (la musique, pas la famille suicidaire hein)

Le sid du C64 et la puce SCC du MSX réunis pour le meilleur !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 22:56
C'est pas mal du tout ce morceau. Et je trouve ça très élaboré pour du chiptune. Les rythmiques me font penser à du Autechre, mais je suis pas très calé en électro.

Si t'en a d'autres comme ça, je suis preneur. Sur Amiga, il faisait que de la musique "indépendante" ce type, ou il composait pour des jeux aussi ?

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC

628 messages • page
1 ... 45678910 ... 32




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)