Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ghost'n Goblins Resurrection
10 messages • page
1
Auteur Ghost'n Goblins Resurrection
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-17 09:57
Ce topic fait suite à la critique de ce jeu par Simbabbad, qu'il a incluse à son article sur Cursed Castilla :
https://www.grospixels.com/site/cursedcast.php

----------------

Petit contre-avis sur Ghost'n Globins Resurrection, auquel je joue depuis deux ou trois jours suite à la lecture de l'article : c'est quand même d'une difficulté atroce, limite si on prend un quelconque plaisir à y jouer.

J'ai passé quatre niveaux et si les trois premiers sont super cools, dès celui avec les chiens de feu qui sautent dans tous les sens, j'ai commencé à me demander si j'allais continuer, et je ne suis pas encore fixé (j'en suis au niveau avec les bougies qui éclairent les ennemis, et à chaque centimètre de scrolling c'est pire). Le harcèlement est permanent, il n'y a pas une seconde de respiration, pas un moment où on peut se lâcher un peu.

Le problème est que le mode de difficulté "Laquais", le plus bas, ne sert à rien. On meurt en boucle et on repart aussitôt, sans rien avoir appris. Et juste au dessus en "Ecuyer", ce n'est pas parce qu'on a des vies infinies et des checkpoints tous les trois mètres que ça se passe mieux pour autant. Finir un niveau en ayant perdu 40 vies n'est pas spécialement encourageant.

C'est un jeu merveilleux pour sa réalisation, mais pour le gameplay, je crois que ces messieurs de Capcom ont un peu pêté un câble
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-17 16:28
Bigre! Tu y joues toujours sur PC? J'avais bien dit que c'était d'une difficulté ahurissante et que l'on était à fond dans la logique Ghosts'n Goblins, attention!

Pour contrer le contre-avis : j'ai d'abord joué au jeu sur Switch en Chevalier, je me suis pris une fessée, je suis passé en Écuyer où j'ai fait le premier tour sans trop de problème, puis j'ai vendu ma Switch et ai repris le jeu sur Steam où j'ai commencé direct en Écuyer. J'ai battu Écuyer à 100% (les deux tours donc, et le vrai boss final que j'ai torché en quelques secondes avec l'armure d'or + les clones, et tous les succès compris): il y a eu évidemment plein de passages tendus (c'est Ghosts'n Goblins désinhibé par l'abondance de checkpoints) mais sans que je trouve le jeu exagérément dur, bien moins que The End is Nigh ou les derniers niveaux de Super Meat Boy par exemple, alors que je n'avais pas tellement exploité les pouvoirs en dehors du filet à fées et de la régénération d'armure (qui change énormément la donne).

Parti sur ma lancée, j'ai recommencé le jeu en Chevalier, qui a le même level design que Paladin (ça ne rigole vraiment plus) et avec une couche d'armure en moins. Vu que c'est beaucoup plus dur, j'ai commencé à vraiment utiliser les pouvoirs, et j'ai découvert qu'ils simplifient ÉNORMÉMENT certaines situations. Comme je savais où étaient les fées, je les ai collectées très méthodiquement, donc j'ai eu pas mal de pouvoirs assez tôt, et ça m'a permis, à ma très grande surprise, de battre Chevalier en quelques jours sans trop transpirer (à 100%, vrai boss de fin et trouver toutes les fées compris).

Là, je joue en Paladin, auquel je n'aurais JAMAIS pensé pouvoir me frotter (un seul checkpoint au milieu d'un niveau puis un avant le boss), et j'ai gagné le premier niveau, j'ai rarement senti une telle fierté en jouant à un jeu vidéo. Pour les niveaux n°2/3/4, j'en suis au checkpoint de milieu de niveau: franchement, je n'aurais pas cru arriver à ça aussi vite.

En fait, jouer en Paladin me permet de voir à quel point tout est micro-réglé alors que je voyais auparavant le jeu comme un peu chaotique, ça réclame une précision incroyable. Je planifie soigneusement ma collecte de fée pour obtenir tel pouvoir qui permettra de franchir tel passage dans tel niveau.

Bref, je ne te dis pas que tu n'es pas bon aux jeux vidéo ou que tu te trompes, j'ai aussi galéré au niveau dont tu parles, l'idée est que le jeu est brutal et un peu "troll" dans sa manière d'aborder le joueur, mais qu'il présente néanmoins une courbe de difficulté bien plus progressive qu'on ne pourrait le croire. Beaucoup de passages qui me semblaient nawakesques sont en fait très gérables quand on sait comment les prendre: les feux follets peuvent massacrer les ennemis sans effort en ligne droite, la grenouille niveau 2 transforme les cochons, les trolls, les plantes carnivores géantes et les jokers en grenouilles et simplifient BEAUCOUP certains passages, et la méthode triomphe de nombreux segments.

Par exemple, tu parles des chiens de feu qui "sautent dans tous les sens", j'avais cette même impression au début, et maintenant je les flingue quasiment sans prendre un seul coup (battus de très nombreuses fois puisque j'ai fait au moins quatre tours): le rosé crache du feu sans bouger, l'orange/rose essaie de nous sauter dessus après être apparu, et le jaune/orangé fait des vas et viens en l'air en larguant ses boules de feu. Donc la stratégie, quand ils apparaissent, c'est de s'approcher du rose, d'attendre que le orange/rose saute en l'air pour nous atterrir dessus et d'aller à ce moment-là pile sous le rose, de pilonner l'orange/rose de dagues (il s'en va ou meurt), puis de pilonner le rose de dague au-dessus de nous (on est sous lui donc on évite les flammes qu'il crache), d'éviter les boules de feu du jaune/orangé et de le pilonner de dagues lui aussi. Assez vite, on se trouve juste avec le jaune/orangé.

Pour les boss, il faut de plus savoir que l'armure dorée permet de faire BEAUCOUP plus de dégâts que l'armure normale, et que la régénération d'armure permet de transformer son armure normale (pleine) en armure dorée. Si tu ajoutes les clones à ça (deux clones donc dégâts x3 si on a débloqué l'option), les boss douillent et peuvent se flinguer en quelques secondes, c'est hallucinant, alors qu'on se faisait massacrer au début, c'est incroyablement grisant.

C'est la même chose pour le niveau dont tu parles, et encore plus pour le suivant, dont le début est pire: au début on se fait massacrer, mais il faut garder la tête froide, analyser le truc, et au pire utiliser les pouvoirs avec une stratégie. Forcément, le truc des bougies avec les ennemis semi-invisibles, puis plus loin le platforming dans le noir, c'est violent, mais quand tu as trouvé la bonne méthode, tu peux la repliquer sans soucis.

Tu as quoi comme pouvoirs, tu as combien de fées? Le truc des bougies, c'est que les ennemis sombres sont visibles dans le noir (donc il faut éteindre les bougies) alors que les normaux sont visibles dans la lumière, et ils se mélangent, donc forcément... et évidemment, quand on éteint les bougies, on ne voit plus les trous. Je viens de rejouer au début du niveau, et même les feux follets niveau 1 simplifient énormément la donne, ça se fait bien. Il faut aussi savoir qu'éteindre certaines bougies font apparaître certains ennemis (donc il faut s'abstenir).

(On pourrait peut-être faire un sujet dédié à Ghosts'n Goblins Resurrection?)
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 10:49
En fait ce n'est pas le combat contre le triple cerbère qui m'a posé problème, celui-là je le trouve plutôt fun (d'ailleurs jusqu'ici j'ai bien aimé les boss). C'est un peu avant, quand on doit traverser un réseau de plate-forme et que des cerbères miniatures arrivent par paquet de quatre en sautillant. C'est horrible.

Hier j'ai terminé le niveau suivant le repère de Mephistopheles, avec cette interminable séquence de saut sur des dragons volants. Heureusement, j'ai eu le boss du premier coup. J'a débloqué pas mal de nouvelles attaques spéciales, je commence à avoir des alternatives intéressantes. Mais vu le temps que ça prend pour les utiliser, faut pas croire que le jeu va devenir facile en farmant comme les RPG actuels.

Je ne joue plus sur PC, j'ai acheté la version Switch. Ma seul vraie rancoeur, c'est l'absence d'une version physique. Si j'échoue vraiment avec ce jeu, j'aurais au moins pu le revendre histoire de ne pas rester sur de l'amertume. J'espère quand même arriver au bout en Ecuyer. Je suis convaincu que le jeu est super bien réglé et faisable, mais quand même, ces dernières années il y a eu toute une réflexion sur la difficulté des jeux vidéo avec des propositions innovantes qui ont abouti à ce que la plupart des joueurs fassent des choses qu'ils n'auraient pas tenté avant. Et là, les développeurs de ce jeu s'en sont clairement foutus. Ils ont fait un Ghouls'n Ghosts comme en 88 puis ils ont mis des vies infinies et des checkpoints, point. Les différents modes de difficultés et l'arbre de compétences ne rendent pas le jeu plus accessible, au contraire ils le compléxifient. Et j'ai bien peur qu'il se tape ad vitam eternam cette image de jeu trop dur, "hors sol". Alors qu'il a tellement plus à offrir...

Quand à la maniabilité, je te trouve d'une extrême indulgence dans ton article

PS : au fait, petite question sur le boss dragon du troisième niveau. A ton avis, est-ce que ça sert à quelque chose de lui faire des dégâts pendant la première phase du combat, quand on est sur son dos ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 15:51
Citation :
Le 2021-12-18 10:49, Laurent a écrit :
En fait ce n'est pas le combat contre le triple cerbère qui m'a posé problème, celui-là je le trouve plutôt fun (d'ailleurs jusqu'ici j'ai bien aimé les boss). C'est un peu avant, quand on doit traverser un réseau de plate-forme et que des cerbères miniatures arrivent par paquet de quatre en sautillant. C'est horrible.

Bah tu vois, si tu n'as pas de problème aux boss, c'est déjà que le jeu n'est pas si dur que ça.

Je ne me souvenais même pas qu'il y avait une séquence de platforming où ils attaquent, j'ai regardé une vidéo pour me le remémorer, c'est typiquement le genre de passage qui semble violent la première fois puis qui est une formalité quand on le connaît (d'où le fait que je l'avais oublié). Les chiens y suivent les mêmes schémas de déplacement/attaque que lors du combat de boss, et sont assez faciles à neutraliser (ils battent en retraite quand on leur tire assez dessus), même en Paladin.

Citation :
Le 2021-12-18 10:49, Laurent a écrit :
Hier j'ai terminé le niveau suivant le repère de Mephistopheles, avec cette interminable séquence de saut sur des dragons volants. Heureusement, j'ai eu le boss du premier coup. J'a débloqué pas mal de nouvelles attaques spéciales, je commence à avoir des alternatives intéressantes. Mais vu le temps que ça prend pour les utiliser, faut pas croire que le jeu va devenir facile en farmant comme les RPG actuels.

Je t'assure que si, ça change totalement certains passages.

D'abord, quand on a assez de fées, on débloque un pouvoir qui fait que l'on peut lancer les pouvoirs plus vite (juste après avoir débloqué un pouvoir qui répare l'armure à neuf, ou qui transforme l'armure en armure d'or si elle est déjà intacte). Ça change tout.
Ensuite, tu peux charger un pouvoir en avance selon ta connaissance du level design. Si tu sais qu'il y a une section où des tirs de plantes carnivores vont t'enquiquiner, tu charges à l'avance une grenouille niveau 1 et tu l'actives à peine tu vois la plante. Si tu sais qu'il y aura des trolls ou des cochons ou une plante géante à tel endroit, tu charges une grenouille niveau 2, etc.

J'ai fait tout Chevalier et je fais Paladin, je fais comme ça, et ça change TOUT. Si tu bloques, assures-toi que tu as trouvé toutes les fées dans les niveaux que tu maîtrises déjà. Si tu ne les trouves pas, jette un œil sur un guide. Il y a toujours une solution pour chaque situation qui simplifie drastiquement le défi.

Citation :
Le 2021-12-18 10:49, Laurent a écrit :
Je suis convaincu que le jeu est super bien réglé et faisable, mais quand même, ces dernières années il y a eu toute une réflexion sur la difficulté des jeux vidéo avec des propositions innovantes qui ont abouti à ce que la plupart des joueurs fassent des choses qu'ils n'auraient pas tenté avant. Et là, les développeurs de ce jeu s'en sont clairement foutus. Ils ont fait un Ghouls'n Ghosts comme en 88 puis ils ont mis des vies infinies et des checkpoints, point. Les différents modes de difficultés et l'arbre de compétences ne rendent pas le jeu plus accessible, au contraire ils le compléxifient. Et j'ai bien peur qu'il se tape ad vitam eternam cette image de jeu trop dur, "hors sol". Alors qu'il a tellement plus à offrir...

Quand à la maniabilité, je te trouve d'une extrême indulgence dans ton article

Pour écrire l'article, j'ai rejoué à 100% (en utilisant des moyens modernes, notamment sauvegardes et rembobinage) à Ghosts'n Goblins et Ghouls'n Ghosts (arrivé au bout et joué pour le classement en ligne) par le biais de Capcom Arcade Stadium et MAME, puis j'ai gagné à 100% Super Ghouls'n Ghosts sur RetroArch, puis j'ai gagné à 100% Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP et la version alternative japonaise sur RetroArch (si tu trouves Resurrection trop dur, je n'ose imaginer ce que tu penserais de ces jeux PSP, on est dans le nawak le plus complet), et je maintiens sans soucis que "Arthur est plus souple à manipuler qu'en salles d'arcade" et que "notre chevalier répond bien mieux aux commandes". Tu peux faire demi-tour en étant accroupi et enchaîner les commandes sans observer un petit temps mort d'enchaînement, c'est le jour et la nuit, au point où rejouer à Ghouls'n Ghosts juste après Resurrection demande un temps d'adaptation. Ce n'est pas indulgent, c'est un constat objectif, j'en suis à mon troisième run complet en augmentant la difficulté, et je n'ai JAMAIS eu de problèmes de contrôles. Après, c'est Ghosts'n Goblins, il n'y a pas tromperie.

Je ne suis pas d'accord non plus que c'est juste les vieux jeux, auxquels je venais donc juste de rejouer, avec des vies infinis et des checkpoints plus fréquents: c'est beaucoup plus dur (haha - mais ça, je le dis dans l'article) et beaucoup mieux réglé, plus souple, avec beaucoup plus d'options et de libertés laissées au joueur, et un level design beaucoup plus ouvert et spectaculaire et intéressant.

Comme je le disais, là je joue en Paladin et même là c'est tout à fait gérable : chaque dizaine de mètres doit être planifiée, mais il y a une régularité (si on sait comment passer une section on peut la repasser sans soucis) et une précision qui me surprennent, et surtout une marge de manœuvre assez importante. Dans le premier niveau en Paladin, un passage me paraissait complètement craqué (on se fait entourer par quatre plantes géantes, avec un seul niveau d'armure et très peu de pouvoirs), j'ai vu une vidéo, et je me suis dit: "ah oui, on peut faire ça!" et j'ai gagné le niveau (avec un seul checkpoint au milieu et un avant le boss, donc). Tout est comme ça.

Citation :
Le 2021-12-18 10:49, Laurent a écrit :
PS : au fait, petite question sur le boss dragon du troisième niveau. A ton avis, est-ce que ça sert à quelque chose de lui faire des dégâts pendant la première phase du combat, quand on est sur son dos ?

Je ne pense pas, mais d'un autre côté, pourquoi permettre de lui tirer dessus si ça ne sert à rien? Ça donne peut-être un petit avantage. Mais de toute façon, ce n'est pas un boss si dur (tu l'as battu du premier coup, apparemment, sans armure dorée ou clones).

Vu là où tu en es, j'ai peur que tu pètes un câble au niveau suivant, où il faut faire attention à nos attaques, qui peuvent activer des "yeux" qui font apparaître des ennemis. Là encore, ça se fait bien avec de la méthode, mais on peut se braquer/bloquer.

Désolé si au final tu n'aimes pas le jeu, mais personnellement, plus j'y joue et meilleur je le trouve.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 17:51
Pour pousser un peu plus loin la réflexion: je crois que le problème est moins la difficulté que la façon de présenter la difficulté.

Un très bon exemple de cela est le meilleur jeu vidéo de tous les temps (et sans doute la meilleure œuvre de toute l'histoire de l'humanité): Stephen's Sausage Roll. Stephen's Sausage Roll est un jeu de puzzle à la Sokoban dont une des caractéristiques est d'être ultra brutal, en particulier à son début.

En effet, au début, on est complètement largué, on passe son temps à faire tomber des trucs dans des puzzles hyper chargés, à se mettre dans des situations impossibles, à ne pas comprendre les contrôles très particuliers du jeu, et à se demander si les puzzles ne sont pas tout bonnement insolubles tellement ils sont difficiles.
C'est l'exact inverse de la règle générale du début des jeux de puzzles, qui normalement ont comme premiers puzzles des problèmes simples, aérés, très progressifs, etc.

Stephen's Sausage Roll nous tabasse la gueule dès le début... mais sur le fond, il n'est pas si dur: les premiers puzzles sont très petits avec peu de combinatoire, et donc, sur le fond, ça s'auto-équilibre, mais on a l'impression d'être largué parce que le jeu est frontalement hyper agressif. Cela braque des gens.

J'ai l'impression que Ghosts'n Goblins Resurrection est dans le même cas: la série est connue pour être hyper brutale, il est même une légende, donc il faut qu'il assure sur ce plan, voire qu'il surjoue. C'est pour ça qu'il propose "Paladin" par défaut, qui est la vraie raison des gens qui critiquent sa difficulté, la plupart des gens qui se plaignent choisissent Paladin d'emblée, ce qui est suicidaire. Mais sur le fond, je suis surpris à quel point il se laisse apprivoiser.

Là, tu me dis que tu es déjà à l'avant-dernier niveau, quand même. Et que tu as battu le boss du niveau 5 du premier coup. Ce n'est donc pas insurmontable. C'est donc plus le traitement de la difficulté que la difficulté: Cursed Castilla t'encourage, Ghosts'n Goblins te pète la gueule en ricanant. Je le dis bien dans l'article. Mais sur le fond, il n'est pas si dur en général, et en Écuyer en particulier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 18:45
Non, je n'ai pas battu le dragon volant du premier coup, pour l'instant c'est même le boss qui m'a donné le plus de difficulté. J'ai fini par prendre mon parti de ne plus l'attaquer dans la première phase, de me concentrer sur l'esquive des épines qui courent le long de son corps, et j'arrive à la seconde phase avec toute mon armure. Ensuite, j'ai suivi le conseil que m'a donné le jeu, à savoir d'aller sur les plate-formes le plus vite possible quand le boss arrive, après lui avoir tiré deux ou trois fois dessus. La vitesse de déplacement inhabituellement basse du héros fait qu'on n'a pas les bons repères et on croit toujours qu'on n'aura pas le temps d'aller se réfugier quelque part quand un ennemi fonce sur nous en traversant tout, alors qu'en fait c'est souvent possible. Maintenant, je bas ce boss sans trop de problème (car oui, j'ai beaucoup rejoué les trois premiers niveaux, jusqu'à avoir la presque totalité des fées).

Le boss que j'ai eu du premier coup, c'est la gargouille en version "je te vois / je te vois pas". Je présume qu'il n'est pas trop sac-à-PV en Ecuyer. En tout cas j'ai bourriné (avec les couteaux).

Pour le niveau suivant, le labyrinthe, le début est en effet très dur car il y a des ennemis qui déboulent de partout, mais je me suis souvenu de ton conseil d'utiliser le pouvoir qui les transforme en grenouilles. Avec ça et en fonçant sur les checkpoints c'est passé au bout de quelques essais malgré le système des yeux qui font bouger les plate-formes. La suite du niveau est qu'une séance de par-coeur, pas trop longue (contrairement à celle du niveau précédet avec les dragons) et assez plaisante à jouer, surtout le moment où on est sur le dos arrondi d'une bestiole géante et qu'il faut détruire ses coeurs en dessous. C'est le genre de très bonnes idées de level-design qui permet au jeu d'alimenter l'intérêt et de montrer qu'il ne joue pas toujours sur le même registre. Quant au boss, la guèpe géante, je l'ai trouvé sympa, et encore une fois faisable dans des délais acceptables (une dizaine d'essais).

Donc j'arrive au dernier niveau, si j'ai bien compris, et je n'ai pas tant galéré que ça sur les deux précédents. Il y a 7 niveaux au total, soit 5 royaumes avec deux niveaux au lieu d'un seul dans les deux premiers royaumes. Avoir consulté la liste des succès m'a permis de savoir que j'avais bien avancé, ça m'a reboosté (au départ je pensais qu'il y aurait 8 royaumes de deux niveaux !). Et en effet, je commence à trouver que les pouvoirs spéciaux font la dif. A ce propos, j'avais aussi remarqué qu'on peut en charger certains et garder le bouton appuyé pur les utiliser plus tard (mais il ne faut pas se faire toucher). J'ai aussi constaté (et je n'hésite pas à en abuser) que chaque fée ramassée est aussitôt ajoutée au total, même si on crève avant le checkpoint suivant.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le jeu, en fait je l'aime beaucoup. Je suis d'accord avec toi, il semble que la courbe de difficulté parte de très haut, mais ensuite ne monte que lentement et sans à-coups (du moins dans la difficulté normale). Et j'ai apprécié que les deux derniers niveaux ne me mettent pas sous pression d'un bout à l'autre.

Pour la mania, je ne comparais pas avec les précédents G'nG mais avec la majeure partie des jeux 2d actuels. L'inertie des sauts, l'impossibilité de descendre d'une plate-forme en faisant bas+saut, l'impossibilité de prendre une échelle à mi-hauteur, tout ça me paraît aussi daté que de ne pas pouvoir se retourner en étant accroupi.

Ah, autre chose : dans chaque niveau, on me dit qu'il y a des coffres à trouver mais je suis à 0/6 sur tous les niveaux. C'est surprenant, j'aurais bien dû en trouver quelques uns même par hasard, non ?

[PS] J'ai aussi pris le G'n G arcade d'origine dans l'Arcade Stadium de Capcom, il ne coûte que 2€. Grâce au rembobinage, j'arrive à l'avant-dernier niveau, mais il y a une escalade de plate-forme avec un boss du jeu à chaque étage et des gargouilles qui te suivent jusqu'en haut si tu ne les tues pas, c"est infâme. Pour l'instant même en rembobinant je n'y arrive pas.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 23:35
Bon, je sens que la réconciliation avec le jeu est en marche !

Citation :
Le 2021-12-18 18:45, Laurent a écrit :
Non, je n'ai pas battu le dragon volant du premier coup, pour l'instant c'est même le boss qui m'a donné le plus de difficulté. J'ai fini par prendre mon parti de ne plus l'attaquer dans la première phase, de me concentrer sur l'esquive des épines qui courent le long de son corps, et j'arrive à la seconde phase avec toute mon armure. Ensuite, j'ai suivi le conseil que m'a donné le jeu, à savoir d'aller sur les plate-formes le plus vite possible quand le boss arrive, après lui avoir tiré deux ou trois fois dessus. La vitesse de déplacement inhabituellement basse du héros fait qu'on n'a pas les bons repères et on croit toujours qu'on n'aura pas le temps d'aller se réfugier quelque part quand un ennemi fonce sur nous en traversant tout, alors qu'en fait c'est souvent possible. Maintenant, je bas ce boss sans trop de problème (car oui, j'ai beaucoup rejoué les trois premiers niveaux, jusqu'à avoir la presque totalité des fées).

Pour ce boss, après le passage où on est sur son dos, le truc est d'être au bord d'une plateforme en hauteur pour pouvoir rapidement se laisser tomber au sol s'il se dirige vers nous. Si on fait ça, il se fait bien.

Citation :
Le 2021-12-18 18:45, Laurent a écrit :
Le boss que j'ai eu du premier coup, c'est la gargouille en version "je te vois / je te vois pas". Je présume qu'il n'est pas trop sac-à-PV en Ecuyer. En tout cas j'ai bourriné (avec les couteaux).

Oui, j'ai confondu. N'empêche que je n'ai jamais gagné un boss du premier coup dans Ghosts'n Goblins ou Ghouls'n Ghosts. Quand on a les clones (et l'armure dorée), c'est un vrai massacre dans Resurrection (à part Astaroth, qui est en fait le vrai boss de fin, les deux derniers sont impressionnants mais se font très bien).

Pour la suite, content que mes conseils t'aient été utiles, le pouvoir des grenouilles débloque beaucoup de situations! Plus tard, il faut aussi savoir que l'éclair niveau 3 tue les diables rouges (le Red Arremer) en un coup s'ils font mouche (ils font mouche en général, sauf si on est trop loin). La grosse chenille avec les segments, c'est un boss de Ghouls'n Ghosts:



Pour le dernier niveau (félicitation!), je te conseille d'abord de choper toutes les fées dans les niveaux déjà visités. Ça te permettra de les revisiter avec de meilleurs pouvoir, et surtout, il faut savoir que le jeu se remet à zéro après le premier tour, c'est-à-dire que tu n'auras plus accès qu'aux deux premiers niveaux (ce que tu appelles le "premier royaume", en fait c'est dédoublé pour qu'on choisisse le chemin qui est un remake du premier Ghosts's Goblins ou celui qui est un remake de Ghouls'n Ghosts, et seuls les deux premiers niveaux de Ghosts's Goblins sont représentés).
Donc tu devras regagner les niveaux pour avoir de nouveau accès à tous les niveaux du premier tour. On peut pour chaque niveau débloqué choisir si on veut y jouer en normal ou en "sombre", et on peut avoir accès au niveau d'après en gagnant le niveau normal, mais c'est plus simple d'avoir bouclé les niveaux normaux à 100% avec toutes les fées et ne plus avoir à y penser avant d'entamer les niveaux sombres.
Il vaut aussi mieux avoir gagné chaque épreuve spéciale. Comme dit dans l'article, dans chaque niveau, il y a un coffre noir planqué, avec un magicien spécial dedans. Il faut tuer le magicien pour ouvrir l'accès à une épreuve spéciale ailleurs dans le niveau (au pire, on peut se suicider pour revenir en arrière), puis gagner l'épreuve spéciale, qui sert aussi de raccourci pour zapper certains pans du niveau. Gagner toutes les épreuves spéciales est indispensable pour avoir toutes les 17 orbes et pour gagner entièrement le jeu (vrai boss de fin au niveau sombre), si on bat le boss de fin en sombre sans avoir les 17 orbes, on reboucle, et il faut savoir que le jeu est évolutif, c'est-à-dire qu'un niveau devient plus dur (!!!) chaque fois qu'on le bat (c'est indiqué par un nombre de crânes dans le menu juste avant de démarrer le niveau). Donc il vaut mieux tout choper dès son premier tour. Comme pour les fées, débloquer les épreuves spéciales ou l'information comme quoi on a battu l'épreuve sont sauvés même si on retourne à la carte sans finir le niveau.
Le soucis, c'est que le jeu n'indique pas si on a trouvé l'épreuve ou si on l'a battue (ou même le nombre d'orbes obtenus avant le troisième tour), donc il faut être bien méthodique. Il faut aussi savoir qu'un orbe se trouve dans un coffre caché au-dessus de la chenille géante dans le niveau sombre.

Quand tu auras toutes les fées et gagné toutes les épreuves spéciales, je te conseille aussi d'être hyper méthodique dans le dernier niveau, qui est très court (c'est une sorte de boss rush) avec des checkpoints rapprochés mais des sections très denses, afin d'encore choper toutes les fées et gagner l'épreuve du niveau, pour que tout soit bouclé quand tu seras arrivé au boss de fin et que tu n'aies plus qu'à penser aux niveaux sombres.

Conseils pour le niveau lui-même: vers le début, il y a des bascules dont la physique est complètement craquée, c'est énervant mais c'est court. Plus loin, le premier passage vraiment dur qui a failli me rendre fou a en fait une solution simple: tu as une section verticale où il y a un boss en bas, puis des plateformes en haut qui disparaissent quand on les quitte, et des nuages de mouches comme le combat contre Belzébuth (qui est une mouche et pas une guêpe, Belzébuth signifie "le seigneur des mouches"). On dirait qu'on doit prendre de vitesse les nuages de mouches donc on se contente d'aller vite, ce qui a 99% de chances d'échouer et de nous ramener au boss en bas, qu'il faut rebattre à chaque fois, c'est exaspérant.
En fait, il ne faut pas distancer les mouches, il faut leur tirer dessus, méthodiquement, nuage par nuage. Pour le premier nuage, il vaut mieux se faire aider d'un clone niveau 1, pour les autres, ils se bourrinent à coups de dagues sans soucis. Attention: c'est dans ce passage qu'il y a le coffre noir, juste avant de monter à l'échelle, le portail de l'épreuve apparaît avant ça. Pour le reste, il vaut mieux suivre un guide pour choper les fées.

Citation :
Le 2021-12-18 18:45, Laurent a écrit :
Pour la mania, je ne comparais pas avec les précédents G'nG mais avec la majeure partie des jeux 2d actuels. L'inertie des sauts, l'impossibilité de descendre d'une plate-forme en faisant bas+saut, l'impossibilité de prendre une échelle à mi-hauteur, tout ça me paraît aussi daté que de ne pas pouvoir se retourner en étant accroupi.

Mais tout le jeu (qui est un remake) est axé autour de ces choix. Et dans mon article (que tu contestais), je me contente donc de dire que les contrôles sont les mêmes que Ghouls'n Ghosts mais que la maniabilité est bien plus souple, ce qui est objectivement vrai.
Personnellement, j'aurais détesté que le jeu incorpore les changements dont tu parles.

Citation :
Le 2021-12-18 18:45, Laurent a écrit :
Ah, autre chose : dans chaque niveau, on me dit qu'il y a des coffres à trouver mais je suis à 0/6 sur tous les niveaux. C'est surprenant, j'aurais bien dû en trouver quelques uns même par hasard, non ?

Le compteur est uniquement là pour le succès qui réclame de trouver six coffres: quand on suspend une partie, le jeu rappelle combien on en a trouvé lors de sa partie sauvegardée, mais dès que l'on finit le niveau, tout est remis à zéro. Ça n'a pas d'importance.

Dans les niveaux "sombres", les coffres deviennent plus importants puisqu'il peut y avoir des fées à l'intérieur. Le jeu compte comme s'il y en avait six, mais en fait il y en a bien plus par niveaux: pour trouver les fées, il faut ouvrir certains numéros de coffres (numérotés selon l'ordre dans lequel on les a trouvés) avec la bonne armure (en caleçon, ou en armure normale pleine ou partielle, ou en armure dorée). Ça a l'air cryptique, mais c'est bien plus simple à faire à la toute fin, après avoir gagné tout le jeu avec la vraie fin, ce qui débloque une armure qui nous rend indestructible.

Citation :
Le 2021-12-18 18:45, Laurent a écrit :
[PS] J'ai aussi pris le G'n G arcade d'origine dans l'Arcade Stadium de Capcom, il ne coûte que 2€. Grâce au rembobinage, j'arrive à l'avant-dernier niveau, mais il y a une escalade de plate-forme avec un boss du jeu à chaque étage et des gargouilles qui te suivent jusqu'en haut si tu ne les tues pas, c"est infâme. Pour l'instant même en rembobinant je n'y arrive pas.

Oui, j'en parle dans l'article: "Même avec la fonction de rembobinage de Capcom Arcade Stadium, finir la première boucle a été pour moi étonnamment compliqué" - tout en haut, c'est complètement absurde puisqu'on a deux Satan aux basques, j'ai passé un temps hallucinants à les battre, c'est du grand n'importe quoi, je n'ai jamais vu ça. Il y a peut-être une astuce pour n'en battre qu'un à la fois, sinon ça me semble humainement infaisable à la régulière.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 17:41
Bon, j'ai terminé les niveaux en mode clair et bouclé les quatre premiers en mode sombre. Sur le dernier que j'ai fait, c'était de nouveau à la limite de ce que je peux encaisser, en particulier un passage où il faut sauter sur des grandes roues et des balanciers, juste avant les cerbères (j'y ai perdu des dizaines de vies).

Merci beaucoup pour ton conseil sur les nuées de mouches dans le dernier niveau, une fois qu'on sait ce qu'il faut faire (et que les plate-formes ne disparaissent pas tant qu'on ne les a pas quittées), ça passe crême. Les deux mini-boss suivants peuvent être ignorés si on veut, et les deux boss finaux se passent sans trop de souci, fut-ce à la faveur d'une résurrection-surprise. Cette capacité passive est vraiment cool, j'ai même débloqué la version 2 ensuite vu que dans les niveaux sombres on collecte beaucoup de fées.

Je confirme aussi que le double doppleganger est ultra-efficace contre les cerbères Avec ça je bute le chien orange (je crois), celui qui cherche à nous sauter dessus, en une seconde. Partant de là c'est bien plus gérable.

Je ne sais pas encore si j'irai plus loin, on verra, mais je m'en suis sorti. Je n'ai rien fait qui me fasse croire que je pourrais gagner à la régulière, sans les checkpoints et avec l'armure d'origine qui disparaît en un coup. Mais dans les limites de ce que le jeu propose, j'ai évité l'abandon qui semblair se profiler au début.

Maintenant que je connais tous les niveaux, je dirais que les deux plus pénibles sont ceux repris de Ghost'n Goblins. Dommage de les avoir mis au début...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 18:25
J'ai jamais entendu parler de Stephen's Sausage Roll.

Par contre pour les gng je vous felicite, perso j'ai plus l'age. J'aime bien la difficulté mais j'ai clairement perdu du skill depuis ma jeunesse. Ca me gonfle assez vite d'etre bloqué ou de perdre trop souvent.
J'avais joué un peu à GNG sur PSP, un remake à l'époque, et je l'avais assez vite revendu.
J'ai plus la patience d'apprendre les pattern, et surtout plus la mémoire de m'en rappeller ;(
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-21 15:19   [ Edité le: 2021-12-21 15:24 ]
@Laurent: bon, tu vois, tu n'as pas mis très longtemps à battre les quatre premiers niveaux sombres.

J'aime bien les niveaux sombres. Au début on se dit que ça sera encore plus dur/que le flot du niveau sera plus artificiel, mais en fait ils ont bien remixé les niveaux, le level design fait naturel, et l'abondance de fées arrondit le truc puisqu'on arrive à débloquer le filet, après quoi on récolte les fées encore plus facilement, et on débloque alors le boost d'armure qui change tout (et d'autres pouvoirs sympas).

Il faut noter que l'armure d'or (qu'on peut obtenir en boostant l'armure normale dès le début de partie) change la puissance des armes, notamment l'arbalète qui se met à tirer des pieux enflammés en éventail, ça change totalement certaines sections.

Pour avoir l'armure d'or sans le boost d'armure, il faut ouvrir des coffres à répétition, l'armure sera dans le troisième ou le quatrième.

Citation :
Le 2021-12-20 17:41, Laurent a écrit :
Je ne sais pas encore si j'irai plus loin, on verra, mais je m'en suis sorti. Je n'ai rien fait qui me fasse croire que je pourrais gagner à la régulière, sans les checkpoints et avec l'armure d'origine qui disparaît en un coup. Mais dans les limites de ce que le jeu propose, j'ai évité l'abandon qui semblair se profiler au début.

Maintenant que je connais tous les niveaux, je dirais que les deux plus pénibles sont ceux repris de Ghost'n Goblins. Dommage de les avoir mis au début...

Au départ, je ne pensais pas du tout pouvoir me frotter à la difficulté Paladin, et même Chevalier je n'étais pas sûr, et j'ai battu Chevalier à 100% assez facilement (je connaissais bien le jeu), et là j'ai battu à 100% (toutes les fées et battre l'épreuve spéciale) les trois premiers niveaux et les premières moitiés du quatrième et du cinquième de Paladin. Donc même si on pense que c'est hors de portée, le jeu peut nous amener à ce point.

Pour ma part, le plus dur et de très très loin c'est la Caverne Occulte, et j'avais l'impression que c'était pareil pour toi, je n'ai pas du tout eu de soucis avec les niveaux de Ghosts'n Goblins à comparer, que je trouve équivalents aux deux premiers de Ghouls'n Ghosts. Là, je viens de finir la première moitié de la Caverne Occulte, et c'était un cauchemar. J'adore le jeu et je le défends quand tu râles ici mais je suis comme tout le monde, hein, je hurle devant mon écran en insultant les développeurs et en me plaignant que c'est n'importe quoi de temps à autre, et là, en Paladin dans la première moitié de la Caverne Occulte, c'était horrible. S'il n'avait s'agit que d'arriver au checkpoint, ça aurait été supportable, mais collecter toutes les fées, faire apparaître le coffre, aller dans l'épreuve spéciale et la gagner, ça m'a pris deux bonnes heures d'essais en boucles. Le moindre petit aléatoire peut bousiller son essai si on n'est pas assez réactif.

Là, du coup, j'en suis à ton passage préféré les dragons volants. Comme j'ai trouvé les coffres pour choper l'armure d'or et que j'ai l'arbalète en arme secondaire, ça va, j'ai déjà presque toutes les fées.

Citation :
Le 2021-12-20 18:25, RainMakeR a écrit :
J'avais joué un peu à GNG sur PSP, un remake à l'époque, et je l'avais assez vite revendu.
J'ai plus la patience d'apprendre les pattern, et surtout plus la mémoire de m'en rappeller ;(

Les jeux PSP ne sont pas du tout des remakes, c'est un nouveau jeu et une version alternative de ce nouveau jeu, qui changent les règles de Ghosts'n Goblins. Personnellement, je l'ai trouvé bien plus gonflant que Resurrection, qui te tabasse la gueule puis te crache au visage certes, mais qui est précis et réglo et n'essaie pas d'injecter artificiellement du Metroid dans Ghosts'n Goblins comme les jeux PSP, tout ça pour une formule brouillonne au gameplay approximatif.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Ghost'n Goblins Resurrection

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)