Merci beaucoup de manifester ton intérêt pour cet article!
Tout d'abord, petit lien vers le topic du jeu à l'époque de sa sortie (on pourrait peut-être fusionner avec ici):
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14379&forum=1
Originellement, cet article a été publié sur mon blog deux mois après la sortie du jeu. Il a ensuite été réécrit pour mieux s'inscrire dans le projet global de mon blog, puisque beaucoup de mes articles suivants ont eux aussi traité du néo-retro (ou de la "vague rétro"), jusqu'à aboutir sur LE article qui explicite longuement et en détail mon analyse du mouvement:
La vague rétro (et l'exemple Rogue Legacy)
Ou sur mon blog:
La vague rétro (et l'exemple Rogue Legacy)
Si le sujet général t'intéresse et si tu apprécies ma démarche, tu devrais apprécier ce travail aussi, mais je t'avertis, c'est très très copieux (j'ai mis plusieurs années à écrire cet article, il "couronne" en quelque sorte beaucoup d'articles précédents, dont celui sur
Fez).
Ensuite, l'article sur
Fez a été légèrement réécrit pour l'adapter à Grospixels (Grospixels n'est pas un blog, les articles sont moins censés être inscrits dans le temps à une date précise, donc j'ai par exemple changé pour Grospixels "l'essentiel du game design moderne" dans mon article de 2012 en "l'essentiel du game design des années 2005-2010").
Pour ce qui est de mes partis-pris, notamment de comparer
Fez à beaucoup d'autres jeux, c'est quelque chose que j'aime beaucoup faire car ça permet de mieux comprendre le jeu en le remettant dans un contexte et en faisant ressortir ses spécificités.
Pour ce qui est de Phil Fish, le petit encadré biographique a été ajouté par Laurent, j'ignorais pour ma part qu'il avait travaillé chez Ubisoft.
Pour ce qui est de l'arrêt du développement du jeu vidéo par Phil Fish, pour résumer brièvement: alors qu'il développait son jeu, Fish a participé à une conférence où il répondait à des questions du public. À un moment, un jeune homme japonais lui a demandé ce qu'il pensait du jeu vidéo japonais moderne, ce à quoi Fish a répondu en plaisantant: "your games just suck" ("vos jeux sont nuls"). Évidemment, il a ensuite développé et a expliqué son avis, qui au passage était alors partagé par 90% de la presse professionnelle (Gamekult se délectait de ressasser le "déclassement" du jeu vidéo japonais, etc.) et des joueurs en général.
Après la conférence, Fish est allé voir le gars pour s'excuser de sa première phrase en disant que c'était une plaisanterie, ils ont un peu discuté, puis c'était fini.
Sauf qu'Internet et NeoGaf se sont emparés du truc en mode "fin de Body Snatchers (1978)".
L'anecdote est vite devenue "Phil Fish est raciste", avec appels au boycott, puis moqueries sur son physique avec meme Internet à partir de ses photos, informations personnelles divulguées pour alimenter le truc, etc.
Le type, face à ce déluge, s'est mal défendu, il s'est comporté comme un lambda qui se fait emmerder sur un forum, en rentrant dans le lard, on a donc ensuite repris certaines de ses réponses sans préciser s'il répondait à une menace de mort ou de viol (si si, c'est arrivé), et
la presse d'alors a embrayé en se servant du type comme punching ball pour faire de la news. Des déclarations qu'on pouvait lire à l'époque venant de n'importe qui ("WiiWare c'est nul", "je ne vois pas l'intérêt de la 3DS") ont aussi été mises en épingle pour alimenter la machine à baffes et à clics, jusqu'à ce que le mec finisse par craquer, et abandonne le développement pour se reconstruire autant qu'il pouvait.
Dans le topic du jeu, ça parle (hélas) de ça, avec de petites engueulades. Il faut se souvenir qu'il s'agissait alors d'un des premier lynchages Internet de ce type: depuis, on en a vu beaucoup, beaucoup d'autres, et certains qui ont d'ailleurs lynché Fish (cool, on a le droit de taper) se sont retrouvés à verser des larmes de crocodile sur les suivants. On se serait cru dans un épisode de la Quatrième Dimension genre "Les Monstres de Maple Street".
L'article n'en parle pas d'une part parce qu'il a été écrit
avant tout ce cirque, et d'autre part parce que je considère que le jeu n'a rien à voir avec l'hystérie médiatique/collective qui a suivi, et parce que Fish mérite qu'on parle de son jeu sans évoquer son calvaire.
Sinon, il arrive aussi que des développeurs indépendants fassent un excellent jeu puis raccrochent. Par exemple, après le monumental Antichamber, Alexander Bruce a raccroché. Fish a aussi, finalement, développé "SUPERHYPERCUBE" pour PlayStation VR, mais je crois qu'il est essentiellement DJ de musique maintenant.
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