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Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
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Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
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Posté le: 2021-02-22 13:08   [ Edité le: 2021-02-22 17:48 ]

Ah cool, les articles de Byuu ! je les avais cherchés l'an dernier et j'étais dépité en voyant qu'il avait brutalement fermé son blog. Je viens de voir qu'il en avait fait une archive : https://byuu.org/

Par contre j'ai l'impression qu'il manque celui sur la comparaison entre l'émulation traditionnelle et les FPGA

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-22 17:29
Recalbox, suite ...


DOS (Dosbox) :

Permet de lancer des jeux pour MS DOS. Là on entre dans les émulateurs qui demandent de bidouiller un peu. Mais c'est pas si compliqué que ça. Il faut juste créer un fichier .bat dans le répertoire de chaque jeu, qui liste les commandes à lancer, dans la plupart des cas une seule (l'exécutable du jeu, mais encore faut-il savoir lequel est le "bon"). Il faudra aussi parfois éditer le fichier .cfg pour choisir quelle carte son reproduire par exemple. Ah, et il faudra éventuellement manipuler une option pour ralentir certains vieux jeux qui tourneront beaucoup trop vite. Pour l'instant, j'ai mis une quarantaine de jeux. La plupart des point and clicks n'y sont pas, SCUMMVM (dont je parlerai plus tard) est là pour ça. J''y ai mis des jeux d'un peu toutes les époques : du très vieux (Rogue, Akalabeth ...), du moins vieux (Might and Magic 3/4/5, The Incredible Machine ...), des titres en 3D datant d'avant l'avènement des cartes accélératrices (Alone in the Dark, Little Big Adventure ...), ou encore des titres "indés" avant l'heure bien connus sur GP (Aldo, Striker ...). Dans l'ensemble ça fonctionne très bien. Un problème récurrent hélas : le joypad, s'il est reconnu par la plupart des jeux qui le gèrent, est "buggé" dans le sens ou le perso / vaisseau / machin dirigé va tout le temps vers la droite (problème observé dans Prehistorik 2, Bio Menace, International Tennis Open ...). Si quelqu'un a aussi eu le problème et sait comment le régler ...


Dreamcast :

La bonne nouvelle, c'est que ça tourne largement mieux que la 3DO. La mauvaise, c'est que ça ne tourne quand même pas assez bien dans 90% des jeux pour les rendre vraiment agréables à pratiquer. Mais c'est parfois suffisamment "jouable" malgré tout. Soulcalibur souffre de quelques bugs graphiques et ne tourne clairement pas à la bonne vitesse, mais c'est plus que potable. Mais bon, vu que ça ne fonctionne pas parfaitement et que les fichiers prennent beaucoup de place, je n'ai mis que 4 jeux qui se comportent mieux que les autres (dans ce que j'ai testé) niveau performances : Soulcalibur donc, Capcom vs SNK 2, Rival Schools 2 (celui qui tourne le mieux dans le lot) et bien entendu Fire Pro Wrestling !


Easy RPG :

Il s'agit d'un moteur permettant de faire fonctionner des jeux créés avec RPG Maker (plus précisément le jeux créés avec RPG Maker 2000 et 2003 si je ne dis pas de bêtise). J'ai essayé et en effet ça marche, même si certains formats sonore ne sont pas reconnus.
J'avoue ne pas trop connaître le monde des jeux créés avec RPG Maker, à l'exception de To The Moon, qui a eu une belle carrière commerciale, donc c'était l'occasion de m'y intéresser. J'ai trouvé un site répertoriant les meilleurs du lot, que je me suis empressé de télécharger (pour ceux qui sont libre d'accès bien entendu). Mais j'ai été confronté à un problème au moment de les mettre sur ma clé USB : les jeux RPG Maker sont composés de milliers de petits fichiers, et du coup le transfert vers le support USB prend un temps fou ! Du coup, j'ai laissé tomber pour l'instant, mais j'y reviendrai .

A suivre ...

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-23 20:53
Petit retour en arrière pour une rectification :

Citation :
Le 2021-02-19 17:54, Sebinjapan a écrit :

Apple 2 :

70 jeux à peu près. Aucun problème à signaler pour l’émulation. Plein d’options dans l’ému pour reproduire les différents modes d’affichage.


En fait comme j'avais également joué à l'Apple 2 via l'émulateur Applewin (sur PC) il y a pas longtemps, les deux expériences se sont mélangées dans mon esprit. L'ému présent dans Recalbox (Linapple je crois) est très simpliste et ne dispose pas de beaucoup d'options (et donc pas d'option pour l'affichage). Plus problématique : il ne dispose pas de clavier virtuel ni d'aucun menu accessible à la manette : on ne peut même pas quitter l'ému si on a pas branché un clavier à son Raspberry ! (il faut que je vérifie pour être sur mais je crois qu'il y a le même soucis avec Dosbox).

Et en parlant de clavier, un autre problème, toujours avec l'émulation Apple 2 : impossible de taper des chiffres. Avec ou sans shift, les chiffres de la rangée du haut sur le clavier ne sont pas reconnus, et ceux du pavé numérique ne le sont pas non plus (mais ça c'est normal, le clavier des Apple 2 n'en a pas).

Bref, encore une expérience loin d'être parfaite, hélas, même si tout ça n'empêche pas quelques grands classiques de la machine d'être parfaitement jouables (Choplifter, Lode Runner, Conan, Aquatron ...)

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Posté le: 2021-02-24 09:45
Citation :
Si quelqu'un a aussi eu le problème et sait comment le régler ...

ce n'est pas spécifique à l'émulation, les jeux dos demande généralement de calibrer le joystick via un setup (c'est aussi vrai pour le réglage de la carte son)

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-24 12:27
C'est vrai, oui. Pourtant il me semble avoir fait ce calibrage au moins dans Bio Menace car l'option est accessible dans les menus du jeu si je me souviens bien (je l'ai effacé depuis), alors que pour d'autres, ça se fait souvent en lançant un programme SETUP séparé de l'exécutable du jeu. Je vais re-regarder ça ...

Suite :

FBA Neo :

C'est un émulateur arcade qui fonctionne très bien sur le Pi3. D'après ce que j'ai lu, c'est le meilleur compromis sur ce matos en terme de compatibilité, de performance et de qualité d'émulation. Mais Mame offre une encore plus large compatibilité, donc je jongle entre les 2 émus sur Recalbox. Pour FBA Neo, j'ai mis 680 jeux pour l'instant (j'en ajoute au fil de mes découvertes).
Franchement c'est bizance : quasiment jamais rien à configurer, d'excellentes performances, et donc des tas de jeux géniaux qui se lancent en un clin d'oeil via une belle interface. La plupart des jeux qui utilisent des contrôles autres que le stick et les boutons de base sont en général émulés sans soucis, avec un mapping correct sur la manette (il y a des exceptions), donc pas de soucis pour jouer aux jeux de bagnole qui utilisent normalement volant et pédales, ou aux jeux dépendant d'un rotary stick ou en dual stick.
Attention, je n'ai pas testé beaucoup de jeux sortis pendant les années 2000, ni de jeux en 3D qui tournaient sur des hardwares spécialisés dans ce type d'affichage (jeux Model 2 de Sega ...). Mais tant qu'on reste dans de la 2D des années 80 et 90, y compris les shmups de Cave assez tardifs, ça tourne bien.


FDS :

On peut mettre les jeux dédiés au Famicom Disk System, accessoire de la NES au Japon, dans un répertoire à part afin de bénéficier d'une catégorie séparée dans l'interface, mais c'est le même ému que la NES qui tourne derrière (Nestopia). Je ne l'ai pas précisé avant, mais c'était déjà le cas pour les différents Amiga. J'ai mis 40 jeux pour l'instant, j'en rajouterai surement quand j'aurai fini la lecture de cet excellent bouquin qui est dédié à ce périphérique (et que je vous recommande )


Gameboy / Gameboy Color :

250 jeux pour la première, 170 pour la seconde. Les deux utilisent par défaut le même ému (Gambatte) qui est super. En plus d'une excellente compatibilité, il y a plein d'options pour l'affichage (par exemple différentes palettes pour les jeux GB tournant sur GBC ou Super GB, mais pas seulement). Aucun soucis


GBA :

160 jeux à peu près. J'ai découvert au passage quelques homebrew sympas, comme une adaptation du hit indé Celeste. Il y a plusieurs émus disponibles, celui utilisé par défaut (mGBA) fait très bien le job je trouve, avec ici aussi pas mal d'options pour l'affichage. RAS, c'est top, et comme je l'avais déjà constaté à l'époque du GBA Player de la GameCube, la plupart des jeux passent très bien sur un grand écran.


GameGear :

RAS, tout tourne bien. 84 jeux dans ma sélection. Ca fait souvent double emploi avec la Master System vu qu'on joue sur une TV, mais il y a parfois des différences subtiles entre les différentes versions d'un même jeu.


GX4000 :

C'est le même ému que pour le CPC (Caprice), du coup je ne vois pas pourquoi les jeux CPC+ ne passent pas dans l'ému CPC, j'ai du louper un truc dans les options. Enfin bref, je crois y avoir mis plus ou moins tout le romset (25 jeux ?). C'est l'occasion de découvrir un peu plus cette machine maudite. La palette de couleurs riche et agréable du CPC rend les jeux assez jolis, mais niveau jouabilité et intérêt, c'est une autre histoire ... Enfin, il y a de bons titres (Pang, Batman, Switchblade ... euh, c'est tout ?) mais qui n'apportent pas grand chose par rapport aux versions CPC.


Game and Watch :

Un moteur qui permet de lancer des reproductions de jeux LCD (pas seulement ceux de Nintendo, et d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup des vrais G&W c'est dommage). Quand on lance un jeu, ce n'est pas seulement l'affichage sur l'écran LCD qui est reproduit, on voit aussi la machine elle même, avec ses boutons, c'est très sympa et super joli, surtout pour ces "gros" jeux à poser sur la table que faisaient Coleco et autres. J'adore.

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-26 16:51

Intellivision :

160 jeux à peu près, c'est à dire tout le romset (et quelques homebrews) moins les doubles. Techniquement, l'émulation est très bonne et il n'y a pas de soucis de compatibilité. MAIS il y a un gros problème concernant les contrôles. De nombreux jeux Intellivision demandent à utiliser le pavé numérique de la manette pour faire les actions en jeu (et pas seulement pour accéder à des menus ou activer des options). Or ici, il faut d'abord laisser appuyer une gâchette pour invoquer le pavé numérique à l'écran, puis déplacer un curseur et appuyer sur un bouton pour valider son choix. Ca rend certains jeux injouables. Par exemple, dans Night Stalker, considéré comme l'un des meilleurs jeux de la machine, on tire dans les 4 directions en appuyant sur les touches du pavé numérique. Il y a aussi le très sympathique jeu de catch Body Slam Super Pro Wrestling dans lequel les touches en question sortent les coups. Vous allez me dire qu'il suffit de mapper les touches du pavé numérique sur les nombreux boutons d'un joypad moderne, comme le fait l'émulateur Coleco ? Bin oui, sauf que c'est impossible vu que l'émulateur proposé n'embarque AUCUNE option. Dommage.


Lutro :

Il s'agit d'un moteur permettant de faire tourner des jeux créés avec le langage LUA. Je n'ai hélas trouvé que des protos ou des jeux non terminés, qui sont néanmoins assez prometteurs, et montrent de quoi est capable ce moteur. Si vous connaissez des jeux intéressants en LUA qui fonctionnent ici, je suis preneur.


Lynx :

RAS, la portable d'Atari techniquement bluffante à l'époque de sa sortie est très bien émulée. J'y ai mis une trentaine de jeux à l'intérêt très variable ... Les options permettent de faire pivoter l'écran à 90 degrés, ce qui sera plus utile pour la Wonderswan, comme on le verra plus tard. Parce que à part Raiden et le très sympathique Gauntlet, je ne sais pas trop s'il y a beaucoup de jeux Lynx qui se jouent à la verticale (et je n'ai jamais possédé la machine, mais j'imagine la galère pour la tenir dans cette position !)

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Panda
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Joue à C'est compliqué

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Posté le: 2021-02-28 00:17
Seb, pour ton interrogation sur les jeux multi-disques, tu devrais regarder si tu ne dois pas passer par un fichier m3u (en gros, tu fais une playlist des fichiers .cue de ton jeu) : sous retroarch, c'est comme ça qu'il est conseillé de faire.

Normalement, ça permet à l'émulateur de savoir combien de disque il doit gérer, quels fichiers correspondent à quel disque et donc gérer le passage d'un disque à l'autre via l'émulateur.

Je t'avoue que si je n'ai qu'une entrée dans ma liste (le fichier m3u) et que ça lance bien le premier disque, je n'ai pas poussé pour voir comment se passait le changemen de disque.

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-28 20:17
J'ai testé avec des fichiers m3u (Chrono Cross et FF7), et oui ça marche très bien, merci pour le conseil.
Le jeu démarre bien sur le 1er CD renseigné dans le fichier m3u et on peut ensuite éjecter le disque et le remplacer par un autre sans soucis à partir de l'interface de l'émulateur.
Mon inquiétude concerne surtout les sauvegardes. Par exemple dans FF7, on nous fait sauver en fin de disque, et on doit charger sa sauvegarde en bootant sur le disque suivant. Je ne suis pas encore allé jusque là pour vérifier, mais j'espère que la sauvegarde sera associée au fichier m3u et donc utilisable à partir de n'importe quel disque listé dans le m3u en question.

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-03-01 10:36
Suite :

Mame :

Par défaut, les jeux tournent sur Mame2003Plus, une version un peu boostée de Mame2003 qui utilise le romset en version 0.78. Il s'agit donc de la configuration que les pionniers de l'émulation arcade sur console ont utilisé sur leur Xbox pucée au début des années 2000 ! J'en faisais partie, et c'était le pied absolu (punaise, presque 20 ans déjà ...). La plupart des "vieux" jeux sont émulés de façon très satisfaisante, et on en retrouve beaucoup qui ne sont pas jouables via FBA Neo.
Il est aussi possible dans les options, jeu par jeu, de choisir une autre version de Mame, pour bénéficier d'une meilleure qualité d'émulation sur certains titres (mais attention aux performances), mais dans ce cas, il faudra mettre aussi une autre version de la rom. J'ai mis 370 jeux, il y a quelques doublons avec ce que j'ai du coté de FBA, mais la plupart sont des titres qui ne passent pas sur ce dernier (les jeux Atari Games par exemple).

Master System :

La partie GG utilise l'émulateur GenesisGX, alors que la SMS et la MD démarrent par défaut avec Picodrive, mais d'autres émus (dont GenesisGX) sont dispos également dans les options. RAS, tout tourne très bien. 180 jeux dont pas mal de homebrews plus ou moins intéressants.
Une remarque qui vaut aussi pour les autres consoles 8/16 bits à venir : je ne me suis pas encore penché sur le cas de jeux au lightgun (j'y pense en écrivant sur la Master System car j'étais assez fan de Rescue Mission). Je ne sais pas s'ils sont jouables à la souris et/ou si on peut utiliser un accessoire à brancher en USB (qui ne fonctionnera peut-être pas sur un écran LCD d'ailleurs).

Megadrive :

Presque 600 jeux qui tournent apparemment sans soucis (je sais qu'il y a souvent des soucis au niveau du son pour l'émulation MD sur du hardware pas trop balaize mais ça me semble OK ici). Gestion du pad 6 boutons bien sur, pas mal d'options dans les différents émus présents, ça fait le job. Le Mega CD et la 32X ont leur entrée spécifique dans Recalbox, on en parlera plus tard.

Moonlight :

Il s'agit d'un "plug in" permettant de streamer des jeux depuis un PC. Je n'en ai pas l'utilité et je ne me suis pas du tout intéressé au truc jusqu'ici, mais si vous l'utilisez et que c'est bien, venez en parler.

MSX / MSX2 / MSX Turbo R :

Chaque déclinaison de la gamme MSX a sa propre entrée dans Recalbox mais toutes utilisent le même ému (BlueMSX). Pas de soucis à signaler, je crois que tous les jeux que j'ai essayé, en cartouche ou disquettes, sont bien passés. A peu près 200 jeux MSX, 100 jeux MSX2 et seulement 6 jeux MSXTR. En me constituant cette collection, j'ai découvert que pas mal de jeux avaient été traduits par des fans, ce qui est toujours appréciable (Snatcher, SD Snatcher, les Metal Gear bien sur, Hinotori, les Dragon Slayers ...)

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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2021-03-01 11:57
J'adore tes comptes rendus Sebinjapan, et hier j'ai rebranché ma recalbox qui a été montée par un ami mais pas du tout optimisée et du coup je vais devoir m'y mettre car je n'arrive pas à faire une sauvegarde d'un jeu.

Hier j'ai lancé une petite madeleine de proust, Rodland que mon frère m'avait offert sur le meilleur ordinateur du monde. Comme j'avais la version amiga et arcade, j'ai choisi la version arcade pour être au plus proche des sensations de mon enfance

Le jeu est vraiment fun et c'est ce qui me manque aujourd'hui, c'est du bon pixel, c'est cute, ça se prend en main en 5 min bref c'est génial.

Mais je ne peux pas sauvegarder, bref je vais commencer a me plancher là dessus.
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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-03-01 12:59
Si tu joues à la version arcade, tu fais donc référence aux save-states pour la sauvegarde.
Normalement, tu y accèdes à partir du menu de l'ému, en appuyant simultanément sur HK+B.
HK est le bouton que tu as mappé en tant que "hot key" et B correspond au bouton B d'une SNES, donc celui qui se trouve en bas sur un arrangement classique de 4 boutons en façade (la croix sur une manette PS).
Les save states sont aussi directement mappées sur un autre combinaison avec HK mais je m'emmèle toujours les pinceaux avec et je préfère passer par le menu.

Et j'adore Rod Land aussi. Comme toi je l'ai découvert sur le meilleur ordi du monde (l'autre). Dans la série "le saviez vous ?" : en arcade, après avoir mis un crédit, si tu appuies 3 fois vers le bas avant de faire START, tu accèdes à de tous nouveaux niveaux (avec nouvelle histoire, décors, musiques).

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-03-03 19:17
Suite :

N64 :

J'ai été agréablement surpris. Sur une ancienne version de Recalbox que j'ai beaucoup utilisé à un moment, seuls une dizaine de jeux étaient à peu près jouables, beaucoup ne se lançaient même pas. Sur la version actuelle, qui utilise l'émulateur Mupen64 par défaut (d'autres sont disponibles), tout ce que j'ai essayé s'est lancé, et la plupart vont de "à peu près jouable" à "parfaitement jouable". Des titres comme Goldeneye ou Conker rament encore beaucoup trop, d'autres sont gangrenés par des bugs graphiques, mais il y en a beaucoup qui passent bien. Super Mario 64, les Zelda ou encore Kirby passaient déjà sans soucis avant. Maintenant, on peut aussi jouer dans de bonnes conditions aux 2 Goemon par exemple (qui ne se lançaient pas avant). Doom 64 me semble tourner parfaitement (c'est ultra fluide), tout comme Yoshi ou Micromachines. Dommage que l'ému ne propose aucune option, en tout cas pas via l'interface de Recalbox / Emulation Station (donc pas moyen de re-définir les touches, pas de save-states ...). J'ai mis une soixantaine de jeux ... beaucoup de catch

Naomi / Naomi GD :

J'ai essayé un jeu Naomi, je ne sais plus lequel, et l'ému fait tout planter. J'ai pas insisté car, d'après ce que j'ai lu, ça ne tourne vraiment pas bien sur Raspberry Pi 3.

Neo Geo :

La section Neo Geo utilise par défaut FBA Neo, et donc les roms NG peuvent se mettre avec les autres roms d'arcade, mais c'est plus sympa d'avoir une section séparée. Tout tourne parfaitement, les options permettent d'avoir les versions console ou MVS, c'est niquel. En même temps, l'émulation Neo Geo me semble mature depuis très longtemps et fonctionne souvent sans soucis même sur des hardwares modestes. 153 jeux, soit quasiment tout le romset je crois (sans les hacks auxquels je ne me suis jamais trop intéressé jusqu'ici).

Neo Geo CD :

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les isos que j'ai récupérés. J'ai pourtant bien le bon bios. Après, je n'ai pas insisté : la seule exclue NeoCD qui m'intéressait, Ironclad, a été adaptée plus tard en version cartouche (ou alors c'est un proto du jeu dédié à la MVS qui a été retrouvé, je ne sais plus), et est donc jouable sur l'ému Neo Geo.

Neo Geo Pocket :

RAS, l'ému tourne sans soucis. 5 jeux seulement pour la section dédiée à la version noir et blanc de la console, quasi immédiatement abandonnée par SNK qui sorti le modèle couleur dans la foulée.

Neo Geo Pocket Couleur :

Que j'adore cette console ! Je l'avais achetée à sa sortie et, malgré une ludothèque limitée en quantité, elle a complètement éclipsé la Game Boy Color pour moi à l'époque (à tel point que je n'ai toujours pas fait les Zelda Oracle of Age / Seasons). Bon, en émulation sans le mini-stick, c'est quand même pas pareil, surtout pour les jeux de baston, mais ça n'empêche pas les meilleurs titres de s'apprécier sur grand écran avec un joypad classique quand même. 44 jeux, ça doit être l'intégrale je crois.

NES :

Pas de soucis avec la vénérable 8 bits de Nintendo. Cependant, chez moi, l'ému utilisé par défaut (Nestopia) ne fait pas tourner certains jeux patchés (avec des traductions), mais ces derniers passent sans problème avec l'ému FCEUMM qu'on peut peut sélectionner dans les options (ça ne concerne que 3 ou 4 jeux dans ma collection, les autres jeux patchés marchent avec Nestopia). J'ai mis à peu près 560 jeux, certains découverts via, encore une fois, un chouette bouquin de HG101 (celui là).

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François
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Posté le: 2021-03-04 16:09
Citation :
Le 2021-02-22 17:29, Sebinjapan a écrit :

Easy RPG :

Il s'agit d'un moteur permettant de faire fonctionner des jeux créés avec RPG Maker (plus précisément le jeux créés avec RPG Maker 2000 et 2003 si je ne dis pas de bêtise). J'ai essayé et en effet ça marche, même si certains formats sonore ne sont pas reconnus.
J'avoue ne pas trop connaître le monde des jeux créés avec RPG Maker, à l'exception de To The Moon, qui a eu une belle carrière commerciale, donc c'était l'occasion de m'y intéresser. J'ai trouvé un site répertoriant les meilleurs du lot, que je me suis empressé de télécharger (pour ceux qui sont libre d'accès bien entendu). Mais j'ai été confronté à un problème au moment de les mettre sur ma clé USB : les jeux RPG Maker sont composés de milliers de petits fichiers, et du coup le transfert vers le support USB prend un temps fou ! Du coup, j'ai laissé tomber pour l'instant, mais j'y reviendrai .



Ah, RPG Maker : bienvenue dans le monde merveilleux des bouts de jeux, pas finis pour l'essentiel Je ne connais pas To The Moon, j'y jetterais un œil à l'occasion.

Par ailleurs, les enfants, merci d'avoir parlé de Rod Land, l'un des innombrables jeux à prendre la poussière sur mon Goodset Mame. J'ai lancé une partie par simple curiosité, et me suis retrouvé à passer un après-midi dessus : une vraie petite pépite, tout ce qu'il y a de plus addictif, et sensiblement plus accessible que son grand-frère Bubble Bobble
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Sebinjapan
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Posté le: 2021-03-04 19:54
C'est vrai qu'en plus de toutes ses autres qualités, Rod Land a le bon gout de ne pas être punitif (je le trouve même moins dur en arcade que sur Amiga). Je suppose que ça a du faire du tort à sa carrière commerciale, les joueurs mêmes débutants passant sûrement trop de temps sur la borne sans remettre de pièce. Perso, je n'ai jamais vu le jeu nulle part en arcade, que ce soit en France ou au Japon.

Pour RPG Maker, cette liste de recommandations m'a été très utile pour faire mon choix :
https://vsrecommendedgames.fandom.com/wiki/Rpg_Maker_Games

Sinon, suite de mon parcours Recalboxien :


Othello Multivision :

Je ne connaissais pas du tout cette machine (bien qu'elle soit citée dans ce bouquin assez sympa). C'est en fait un clone de la SG1000 (la console sortie avant la Master System), totalement compatible avec cette dernière, et disposant d'une ludothèque dédiée d'une dizaine de titres. Bizarrement, l'émulateur utilisé n'est pas le même que pour la SG1000, qui dispose de plus d'options, mais on peut mettre les roms Othello avec les jeux SG1000 et y jouer via l'émulateur de cette dernière si on préfère, ça va vous suivez ? A part ça, les jeux fonctionnent très bien.

Odyssey 2 / Philips Videopac :

Au rayon dinosaures, entre la Channel F et l'Atari 2600, on a donc cette bécane qui a eu un certain succès en France au tout début des années 80. C'est une machine que je connais très peu, et pour l'instant j'ai mis moins de 10 jeux, juste pour "tâter le terrain". Niveau émulation, il y a un truc bizarre. La machine dispose d'un clavier, qu'on peut sans soucis invoquer avec une touche de la manette. Mais une fois le jeu lancé, impossible de diriger son avatar à l'écran. Il faut en fait jouer obligatoirement avec la manette du joueur 2. Et contrairement à l'ému C64 par exemple qui dispose d'une fonction pour passer d'un joueur à l'autre (ou plus précisément d'un port manette à l'autre), il n'y a rien de semblable ici (ou alors j'ai pas trouvé), et il faut donc obligatoirement connecter 2 manettes à sa Recalbox pour jouer, même en solo (la plupart des jeux sont jouables à deux).

Oric Atmos :

En parlant de vieilles bécanes ayant eu du succès en France, voici l'Oric, parfaitement émulé ici (tout ce que j'ai testé est passé sans soucis). J'ai mis une cinquantaine de jeux qui évoquent les titres les moins sophistiqués des Thomson et des Amstrad, quoique certains titres sont très bons techniquement, sans parler de homebrews carrément impressionnants. Quelques créateurs français ont fait leurs premières armes sur cette gamme d'ordis : les gens de chez Loriciels, Ere Informatique ou encore un certain Eric Chahi. A noter que les jeux se jouent au clavier : les Oric n'avaient pas d'interface joystick par défaut. Certaines compagnies indépendantes en ont produites par la suite, mais elles étaient chères et n'ont pas eu de succès, du coup quasiment aucun jeu ne les gère. Clavier obligatoire donc (y compris pour accéder aux nombreuses options de l'émulateur).

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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2021-03-05 13:35   [ Edité le: 2021-03-05 14:04 ]
Citation :
Le 2021-03-04 19:54, Sebinjapan a écrit :

C'est vrai qu'en plus de toutes ses autres qualités, Rod Land a le bon gout de ne pas être punitif (je le trouve même moins dur en arcade que sur Amiga).


La voilà la belle humiliation, la partie que j'ai faite dimanche j'ai mis trois crédits pour me faire laminer au deuxième boss


Adit: Du coup ça m'a fait prendre conscience que JALECO n'existe plus, adieu un rodland 2 ou HD... Dommage je trouve le jeu très sympathique avec un joli petit potentiel. Je suis sur qu'il pourrait concurrencer Cyberpunk 2077 avec un peu plus de budget
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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

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Le 2021-03-04 19:54, Sebinjapan a écrit :

C'est vrai qu'en plus de toutes ses autres qualités, Rod Land a le bon gout de ne pas être punitif (je le trouve même moins dur en arcade que sur Amiga). Je suppose que ça a du faire du tort à sa carrière commerciale, les joueurs mêmes débutants passant sûrement trop de temps sur la borne sans remettre de pièce.


Ouf, rassuré de voir que ça t'a fait pareil : avec ce jeu, j'avais cru m'être mué en superplayer, tant les niveaux m'ont paru faciles à franchir. J'ai l'impression que les patterns d'attaques et de déplacements des ennemis (que le joueur n'a, pour ainsi dire, qu'à laisser venir à lui), facilitent grandement les choses. Les Boss sont un peu plus coriaces mais restent accessibles. Autant d'éléments qui, en effet, n'ont pas joué en faveur d'une carrière prolongée en salle d'arcade.

Quant à Jaleco, d'une manière générale, il y avait du bon et du moins bon dans leur catalogue. C'étaient des suiveurs pour l'essentiel, malgré tout à l'origine de quelques belles licences. Il faudrait qu'un jour je ponde un petit quelque chose sur les Ikari no Yusai / Fortified Zone, dont seul le dernier épisode a vraiment été abordé sur le forum, que ce soit dans ton Groblog ou dans le dernier Bilan JV de Lolo.
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Posté le: 2021-03-05 19:10
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Open BOR :

Recalbox peut aussi lancer des jeux créés avec ce moteur, qui permet de réaliser des beat'em all à l'image de Beats Of Rage (BOR), le premier jeu sorti avec cet outil. Je crois avoir lancé BOR plus ou moins à l'époque de sa sortie, sur PC ou peut-être sur Dingo. Et je ne me suis plus intéressé à la "scène" Open BOR depuis, c'était l'occasion de m'y remettre. Mmm, c'est un peu le boxon pour trouver les jeux, qui sont dans des états plus ou moins avancés et surtout éparpillés un peu partout sur le net, en général trouvables seulement via des liens donnés sur des forums. S'il y a un site bien fichu permettant de télécharger facilement les jeux et de voir lesquels sont les plus populaires / réussis, je ne l'ai pas trouvé. Mais bon, une fois l'unique fichier nécessaire trouvé (un fichier ayant l'extension .pak), il suffit de le déposer dans le répertoire adéquat de Recalbox et ça marche tout seul. Parmi ce que j'ai essayé, le jeu qui me semblait le plus prometteur s'est hélas bloqué pendant un chargement et m'a obligé à rebooter le Pi, c'était un jeu mettant en scène les héros de Musclor, très bien réalisé et incorporant des extraits du dessin animé. Le reste est passé sans aucun soucis. Dans le haut du panier, je suis tombé sur un beat très jouable et dynamique avec les persos de World Heroes, et un Castlevania-like bien fichu, qui pour le coup mélange le gameplay d'un BTA sur un seul plan avec de l'action / plate-formes (ça s'appelle Silver Nights Crusaders).


Ports :

Cette catégorie de Recalbox regroupe plusieurs jeux qui ont donc été portés pour cette "plate-forme". Au programme, on a :
2048 : un puzzle game auquel je n'ai rien compris,
Cave Story : l'excellent Metroidvania qu'on ne présente plus,
Dinothawr : un bon jeu d'action / réflexion en single screen, qui évoque Sokoban ou Eggerland
Doom, Wolfenstein 3D et Quake : avec des contrôles bien mappés sur le joypad, plein d'options (possible de monter la résolution au lieu de jouer avec le 320*200 proposé par défaut),
Flashback via le moteur REminisence,
Mr Boom : un clone de Bomberman très soigné,
Out Run via le moteur Cannonball, qui permet entre autre de faire tourner le jeu en 60fps, comme dans les portages 3DS et Switch,
Rick Dangerous: je ne sais pas trop quelle version est reproduite ici : une version linux refaite à partir de zéro ?

J'ai tout essayé sauf Flashback (pas trouvé les fichiers nécessaires). A part Flashback et Out Run qui nécessitent de rajouter des fichiers, tous les jeux sont dispos et jouables dans l'installation Recalbox de base, mais il s'agit de la version shareware pour les trois FPS d'ID Software (on peut remplacer avec le fichier de la version complète si on l'a). Out Run rame hélas un petit peu si on active toutes les bonnes options (résolution, filtre graphique, 60 fps), pour les autres RAS, ça fonctionne très bien.


Palm :

J'ai rapidement essayé de lancer quelques jeux compatibles Palm-OS mais l'expérience n'a pas été convaincante : problèmes de compatibilité, plantages, interface pas géniale ... et je ne sais pas s'il y a quelque chose d'intéressant à découvrir dans la ludothèque de ces ordinateurs de poche des années 90. Donc j'ai laissé tomber et j'ai tout effacé. Si vous avez le courage d'essayer, racontez moi vos aventures ...

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Posté le: 2021-03-08 14:58
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PC-88 :

Une bécane forcément pas très connue chez nous. J'ai du mal à trouver une comparaison avec un ordi occidental. Peut-être l'Apple 2 mais avec un processeur Z80 ? Ou tout simplement un MSX qui serait lié à un seul constructeur (NEC) et uniquement commercialisé au Japon ? On y trouve en tout cas beaucoup de jeux dans des genres variés, avec une qualité technique proche du MSX1 globalement (avec les animations / scrollings saccadés) mais des performances graphiques plus proches du MSX2 sur certains jeux. Enfin bref, c'est une plate-forme que je ne connais pas du tout et que je vais un peu explorer (j'ai mis à peu près 70 jeux) grâce à Recalbox qui propose une émulation simple à prendre en main (les jeux se lancent sans problème, la manette est détectée ...), à condition d'avoir réussi à mettre la main sur les bons BIOS. D'ailleurs j'ai oublié d'en parler à propos de l'ORIC, mais j'ai galéré comme pas possible pour trouver les bons BIOS. Rien de ce que je récupérais sur des sites de fan de l'Oric ou dans les TOSEC ne semblait convenir. C'est finalement au fin fonds du net que j'ai déniché un émulateur Oric pour Amiga OS qui embarquait les bons fichiers ...


PC-98 :

Le premier modèle de cet autre ordi japonais de NEC est sorti un an après le PC-88, donc 1981 pour le PC-88 et 1982 pour son successeur. Mais les deux gammes vont cohabiter (et évoluer), le PC-98 étant plus destiné aux business (on va dire pour simplifier que c'est l'équivalent de l'IBM PC en occident) et étant certainement vendu beaucoup plus cher. Du coup, on y trouve des jeux assez différents du PC-88 et des MSX : c'est moins variés, plus tourné vers la simulation, les wargames, les jeux sérieux quoi. Mais plus tard, la scène otaku et/ou indé japonaise va s'installer sur le PC-98 et produire des tonnes de jeux d'aventure et de RPG ayant des éléments "érotiques" (doux euphémisme ...), ainsi que des shmups bien sympas. Un groblog nous avait permi de découvrir une partie de la ludothèque en question (enfin plus les shmups que les jeux de Q !) : à lire ici. J'ai mis une soixantaine de jeux, parmi lesquels ceux présentés sur le groblog, et d'autres découvertes très sympa comme une série de jeux Macross mélangeant tactical-RPG et visual-novel, que des fans ont eu le bon gout de traduire en anglais ( cherchez Macross Skull Leader Complete Pack si vous êtes intéressés).


PC-Engine :

RAS, comme les autres consoles 8/16 bits japonaises, l'émulation est mature depuis longtemps et ça tourne sans aucun problème. 160 jeux à peu près dans mon installation. C'est vachement mieux que la Turbografx Mini qui, malgré une ludothèque très solide, a homis de nombreuses perles, en premier lieu Final Match Tennis.


PC Engine CD :

Ca tourne super bien ... sauf que je ne suis pas parvenu à récupérer beaucoup d'ISOs que l'émulateur parvient à faire fonctionner. Que ce soit sur Planetemu ou Archives.org, la plupart des jeux ne se lancent pas . J'essaierai peut-être de ripper mes propres CDs à l'occasion (ce que j'avais déjà fait il y a fort longtemps, du temps de Magic Engine sur PC, mais je ne retrouve plus mon backup ...). Donc je n'ai mis que 5 jeux pour l'instant.

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Posté le: 2021-03-08 16:19
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Le 2021-03-08 14:58, Sebinjapan a écrit :
PC-Engine :

RAS, comme les autres consoles 8/16 bits japonaises, l'émulation est mature depuis longtemps et ça tourne sans aucun problème. 160 jeux à peu près dans mon installation. C'est vachement mieux que la Turbografx Mini qui, malgré une ludothèque très solide, a homis de nombreuses perles, en premier lieu Final Match Tennis.


Fallait le faire : c'est juste le titre le plus connu du support, celui qui a le plus contribué à la renommée de la PC-Engine, en dehors de ses shmups évidemment
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Posté le: 2021-03-08 17:54
En fait il n'y a aucun jeu de Human Entertainment dans la console, donc je suppose qu'ils ont du avoir des problèmes pour récupérer les droits / autorisations. Sinon ils auraient sûrement mis aussi un Formation Soccer et, au moins pour la version JP, un Fire Pro Wrestling. Par contre, avoir mis Moto Roader (bof) au lieu de Moto Roader 2 (miam), là ils ont pas d'excuse ! A part ça, la sélection est quand même vachement solide, mais en effet, l'absence de Final Match Tennis c'est dramatique.

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