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Groblog Gweilo : PC-98, des perles perdues dans un océan d’eroge |
gweilo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jun 23, 2014 Messages : 66 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 20:51 [ Edité le: 2015-01-25 15:01 ]
Le PC-98 est un ordinateur japonais créé par la société japonaise NEC et dont la première version fut commercialisée en 1982.
Cet ordinateur a eu un succès incontestable au japon, raflant jusque 60% de part de marché au début des années 90.
Dès lors, de très nombreux jeux ont été développé sur la machine et ce même après la fin de sa commercialisation en 1997.
Il s'agit d'une machine peu connue du grand public et sa ludothèque reste un mystère pour bon nombre d’entre nous.
La cause étant une profusion d’ « eroge », autrement dit d’erotic games (très souvent des jeux d’aventure graphique). Ce genre étant surreprésenté sur le micro-ordinateur (la quasi-totalité des jeux disponibles).
Toutefois dans cet océan de jeux quasi inaccessibles pour nous autres occidentaux, plusieurs jeux sortent du lot.
Le but du présent grosblog étant de les faire découvrir.
Jeux présentés :
46 Okunen Monogatari: The Shinka Ron ---page3
Ai no Omochashi: Space Gigolo - Red Cobra ---page 4
Alantia ---page 5
Binyu Hunter ---page1
Burning Dragon / Plus ---page4
Edge ---page2
Enemy of Humans ---page 4
ESP ---page5
Chitty Chitty Train ---page2
Farland Story 1 ---page 4
Farland Story 2 ---page 4
Farland Story 3 ---page 5
Farland Story 4 ---page 5
Farland Story 5 ---page 5
Farland Story 6 ---page 5
Flame Zapper Kotsujin ---page2
Last Breakers ---page3
Magical Block Carat ---page4
Night Slave ---page2
Net Guardian ---page3
Panic Bomber ---page3
Popful Mail ---page5
Ranma ½: Ougi Jaanken ---page2
Rude Breaker ---page2
Runner's High ---page4
Rusty ---page1
Sangoku Bushou Souha (Sango Fighter) ---page5
Steam Heart's ---page3
Variable Geo ---page3
Variable Geo 2 ---page3
Lien MEGA pour tester les jeux
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gweilo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jun 23, 2014 Messages : 66 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 21:01 [ Edité le: 2018-04-13 14:52 ]
RUSTY
C-Lab
1993
L’histoire de Rusty vous met dans la peau d’une jeune guerrière chargée de sauver un village et ses habitants des griffes d’un vampire. Celui-ci ayant kidnappé plusieurs villageoises.
Dés les premières minutes du jeu, il est impossible de ne pas remarquer l'influence évidente de Castlevania sur ce jeu.
En effet les similitudes sont nombreuses, une histoire de vampire, une héroïne utilisant un fouet, une carte du monde sortie tout droit de castlevania IV ou encore un univers gothique plein de créatures cauchemardesques.
Alors simple rip-off ou bien rusty à sa propre identité ?
Et bien Rusty se démarque de la saga de Konami de plusieurs manières.
Tout d’abord les différents niveaux (10 au total) ne sont pas complètement linéaires et laissent place à de l’exploration.
Bien évidemment chaque niveau commence à un point A et se termine à un point B, mais pour y parvenir vous devrez trouver votre chemin et ouvrir de nombreuses portes.
Chaque niveau étant parsemé de clés représentés sous la forme d’un carreau, trèfle, cœur ou pique. Une fois récupérées, elles vous permettront d’ouvrir les portes correspondantes et ainsi continuer votre chemin.
Bien évidemment de nombreux aller-retour seront nécessaires pour toutes les obtenir.
Chaque niveau se termine par un affrontement avec un boss. Celui-ci détruit la villageoise se trouve enfin libérée et permet ainsi de visionner une cut-scene animée plutôt jolie.
Au niveau des capacités de l’héroïne, en plus de votre fouet, vous disposez de plusieurs armes secondaires ainsi que de la faculté de courir.
Rusty dispose d’un gameplay solide, d’un level design réussi, d’une bande son qui sent bon l’époque 16bits et de graphismes plutôt agréables à l’œil. Bref que du positif.
A tester de toute urgence pour tous les fans de la saga mythique de Konami.
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Dhura Pixel de bonne taille
Inscrit : May 18, 2013 Messages : 271
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 22:58
Quelle bonne idée d'explorer ce continent, qui pour ma part m'est totalement inconnu ! Quel émulateur serait à conseiller pour cette machine?
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Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 825
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 00:03
Ca ressemble tellement à du Castlevania qu'on croirait à un mod avec juste un nouveau sprite pour le héros.
Citation : Ce genre étant surreprésenté sur le micro-ordinateur (la quasi-totalité des jeux disponibles)
Ce qui te laisse par ailleurs combien de titres à nous présenter ? Ca se compte sur les doigts d'une seule main ou il y a tout de même de quoi alimenter ce blog pour quelques temps ?
Quoi qu'il en soit, bonne continuation pour ce grosblog !
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8852 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 00:25
Moi j'aurais bien voulu des test d'eroge aussi!
Cela etant, et la remarque vaut pour la plupart des micros japonais: une ECRASANTE majorite de titres sont des jeux d'aventure textuels (eroge ou pas, meme si ces derniers representent environ 60% de leurs ludotheques) _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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gweilo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jun 23, 2014 Messages : 66 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 08:48
Citation : Le 2014-06-24 22:58, Dhura a écrit :
Quelle bonne idée d'explorer ce continent, qui pour ma part m'est totalement inconnu ! Quel émulateur serait à conseiller pour cette machine?
Anex86 ou Neko Project II fonctionnent très bien.
Citation :
Ce qui te laisse par ailleurs combien de titres à nous présenter ? Ca se compte sur les doigts d'une seule main ou il y a tout de même de quoi alimenter ce blog pour quelques temps ?
Peut être pas sur les doigts d'une main.....mais pas des masses non plus, je pense qu'en tirant sur la corde je peux trouver une cinquantaine de jeux.
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 10:23
Citation : Le 2014-06-25 00:25, LVD a écrit :
Moi j'aurais bien voulu des test d'eroge aussi!
Pareil !
Sujet intéressant en tout cas, je suivrai avec attention.
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 10:25 [ Edité le: 2014-06-25 10:53 ]
C'est plutôt joli mais le rendu est bizarre, la résolution / ratio d'affiche ne correspondent pas à des pixels carrés, si ? D'ailleurs les screens sont en 16/9 là, mais au vu de la photo du 1er post, le moniteur utilisé avec la machine était au ratio 4/3
edit : on peut trouver un longplay là.
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Florent06 Gros pixel
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1917
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 16:15
Sympa, ce grosblog. Ca va nous permettre de découvrir des perles complètement méconnues, sur une machine elle aussi complètement méconnue.
En tous cas pour moi, mis à part quelques eroge, c'est vraiment l'inconnue.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-06-27 21:29
Tout d'abord, merci à toi d'avoir lancé ce Grosblog Gweilo, et bienvenue sur Grospixels.
Tu penseras à nous faire un petit post de présentation dans la section dédiée ? Car à moins que tu sois un habitué ayant changé de pseudo, je pense qu'on est nombreux à ne pas te connaitre ici. Profites-en pour nous parler de ton lien personnel avec le PC98.
Alors je ne connais pas trop cette bécane, pourtant indissociable de la culture JV japonaise. J'ai essayé Rusty par l'intermédiaire de l'ému Anex86 (pas moyen d'arriver à faire quoi que ce soit avec Neko 2). Pas de soucis avec cet ému : rien à configurer, juste le fichier du jeu à monter en tant que HDD par une interface toute simple, et ça roule. Mon joypad a été détecté sans problème aussi.
Tiens, au fait, j'ai trouvé le fichier sur ce site. J'espère qu'on y trouvera aussi les autres jeux que tu vas présenter.
Rusty, donc. C'est pas mal du tout. Joli, intéressant, jouable et maniable malgré quelques petits couacs (grimper aux cordes et sauter depuis une corde par exemple, mais j'ai vu pire dans le genre). Les dessins pendant l'intro sont très jolis également.
Seul défaut : l'animation est assez saccadée. Je ne sais pas si c'est un soucis d'émulation, je pense plutôt que c'est inhérent au hardware de la machine. D'après la page wiki (avare en infos, hélas), on est face à une architecture PC x86 et en effet cette animation me rappelle certains jeux d'action sur PC avec procs 286 ou 386 qui étaient bien moins fluides que leurs équivalents sur ST et Amiga. D'ailleurs je pense qu'on peut faire le même parallèle PC98 / X68000 au Japon que PC286&386 / ST&Amiga en Europe, non ? Il suffit de comparer ce Rusty avec le Castlevania X68000 ( voir ce Grosblog) pour s'en convaincre je pense.
Sauf sur un point : le son. Les musiques dans Rusty sont d'une très grande qualité (au niveau de la qualité sonore, des instruments et du rendu), je dirais qu'elles sont un peu en décalage par rapport au reste du jeu, comme les musiques des jeux PC Engine CD, dans le sens ou elles sont d'un niveau technique plus avancé que les graphismes ou l'animation (enfin, c'est l'impression que ça me donne). Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de pistes audio digitalisées, si ? Comment était produit le son sur cette bécane ? Il y avait plein de rendus différents en fonction des cartes sons disponibles, comme sur nos PC ?
(désolé pour toutes ces questions techniques, mais encore une fois, il y a pas d'infos sur Wikipedia)
Les premiers PC98 n'avaient qu'un beeper, non ?
Au fait, quand je lance Rusty avec Anex86, c'est quel PC98 qui est émulé ? J'ai rien touché au lancement, et quand je suis allé faire un tour ensuite dans les options de config, j'étais un peu perdu.
Ah, et dernière question : les textes japonais ne s'affichent pas correctement : comment corriger ça ?
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Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 825
Hors ligne | Posté le: 2014-06-27 23:14
Via le lien posté par Kaede je m'aperçois que j'avais connu l'existence de la machine via sa version de Popful Mail (à l'époque où je voulais tester toutes les versions de mes jeux préférés, y compris le portage chinois de Phantasy Star IV sur NES).
Et puis j'ai bizarrement effacé ce PC98 de ma mémoire ...
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Florent06 Gros pixel
Score au grosquiz
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1917
Hors ligne | Posté le: 2014-06-28 16:16
Y'a une version de Popful Mail sur cette machine ? Excellent, j'l'avais bien kiffé sur la version Mega-CD.
C'est le même jeu, les mêmes niveaux ?
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Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 825
Hors ligne | Posté le: 2014-06-28 23:48
C'est plus proche de la version Mega CD que de la version Super Nintendo mais on ne peut pas dire que ce soit le même jeu, disons que c'est le brouillon de la version Mega CD.
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gweilo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jun 23, 2014 Messages : 66 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-06-29 10:16
Le 2014-06-27 21:29, Sebinjapan a écrit :
Citation : Tout d'abord, merci à toi d'avoir lancé ce Grosblog Gweilo, et bienvenue sur Grospixels.
Tu penseras à nous faire un petit post de présentation dans la section dédiée ? Car à moins que tu sois un habitué ayant changé de pseudo, je pense qu'on est nombreux à ne pas te connaitre ici. Profites-en pour nous parler de ton lien personnel avec le PC98.
Je le ferai avec plaisir
Citation : Comment était produit le son sur cette bécane ? Il y avait plein de rendus différents en fonction des cartes sons disponibles, comme sur nos PC ?
(désolé pour toutes ces questions techniques, mais encore une fois, il y a pas d'infos sur Wikipedia)
Les premiers PC98 n'avaient qu'un beeper, non ?
Il existe deux carte son pour le pc-98 et anex86 les emule (voir dans les option de l'emu, onglet sound, type -26 ou -86).
l'option -26 emule la carte son utilisant le chip yamaha YM2203FM (wiki en anglais ici http://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2203)
l'option -86 emule partiellement la carte son utilisant le chip yamaha YM2608 (wiki en anglais ici http://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2608
Citation : Au fait, quand je lance Rusty avec Anex86, c'est quel PC98 qui est émulé ? J'ai rien touché au lancement, et quand je suis allé faire un tour ensuite dans les options de config, j'étais un peu perdu.
http://en.wikipedia.org/wiki/NEC_PC-9801
Le wiki anglais détaille les différentes versions du Pc-98 sorti avec les principales différences (vitesse de processeur, ram supplémentaire, architecture intel ou nec, floppy 3.5 ou 2.5 et surtout la dernière version pc9821 qui embarque un dd de 40gb, un lecteur cd).
Sauf erreur de ma part rusty peut être lancé sur n'importe quel version du pc-98.
Citation : Ah, et dernière question : les textes japonais ne s'affichent pas correctement : comment corriger ça ?
il faut telecharger le zip sur ce site http://www.zophar.net/pc98/anex86.html
ensuite tu va dans les options de l'emu, onglet font et tu indique le chemin de ton fichier .bmp
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-06-29 13:45
Merci pour toutes ces réponses gweilo (ça c'est du SAV !).
Je vais installer les fonts ce soir et reprendre ma partie de Rusty ...
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-06-29 22:16
OK, plus de soucis d'affichage du japonais une fois le fichier BMP ajouté.
Par contre, j'ai un petit problème de son clairement du à l'émulation : les bruitages sont légèrement décalés par rapport à l'action. Y-a-t-il un moyen de corriger ça ?
(je me souviens avoir eu assez souvent ce soucis aussi avec winUAE (ému Amiga), soucis disparu depuis que j'utilise Amiga Forever et les .exe de The Company)
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gweilo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jun 23, 2014 Messages : 66 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-06-30 13:09
Citation : Le 2014-06-29 22:16, Sebinjapan a écrit :
OK, plus de soucis d'affichage du japonais une fois le fichier BMP ajouté.
Par contre, j'ai un petit problème de son clairement du à l'émulation : les bruitages sont légèrement décalés par rapport à l'action. Y-a-t-il un moyen de corriger ça ?
(je me souviens avoir eu assez souvent ce soucis aussi avec winUAE (ému Amiga), soucis disparu depuis que j'utilise Amiga Forever et les .exe de The Company)
Seb essaye de diminuer la fréquence dans l'onglet sound (passe de 55khz à 44khz) pour voir si il y a une différence.
Sinon essaye Neko Project II, tu ne devrais pas avoir de soucis de son avec.
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gweilo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jun 23, 2014 Messages : 66 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-07-04 14:44 [ Edité le: 2018-04-13 14:53 ]
Binyu Hunter
T2
1995
Binyu Hunter est un jeu de tir à la troisième personne dans le même style que Cabal ou Wild Guns.
Sauf que nous sommes sur Pc-98 et que par conséquent des images de jeunes filles toutes nues entrecoupent chaque niveau.
Juste pour info "Binyu" est un terme japonais signifiant jolis petits seins.
Vous contrôlez votre personnage à l'aide du clavier et de la souris. Le clavier est utilisé pour les déplacements (droite et gauche ainsi qu'une roulade). La souris permet de déplacer le curseur pour viser et tirer sur les ennemis.
L'action est relativement intense et sans temps mort. De plus le rechargement de vos munitions ne peut se faire que lorsque vous êtes complètement à court. Ce qui augmente un peu la difficulté.
Graphiquement c'est vraiment pas mal, l'animation est bonne et certains détails tels que la destruction d'éléments du décor apportent en petit plus.
Entre chaque mission, vous devrez troquer votre uniforme de guerrier pour celui de photographe (??!!).
En effet, de jolies demoiselles seront à votre disposition pour que vous puissiez photographier leur anatomie. Ces photos peuvent être sauvées et rajoutées à votre album.
Petite précision ces scènes ne sont débloquées que si vous obtenez un bon ranking lors de la mission.
Ce ranking évolue en fonction de votre barre de santé. Barre de santé qui diminue si vous vous faites tirer dessus, si vous n'abattez pas certains ennemis ou si vous tuez un innocent.
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Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 825
Hors ligne | Posté le: 2014-07-04 22:47
C'est étonnant pour ce genre de jeu d'avoir rogné l'écran en largeur.
Spontanément j'ai tendance à croire que ça rend le jeu plus simple d'avoir à surveiller une portion d'écran plus carrée (oui j'ai été traumatisé par le syndrome de la boulette qui arrive du côté de l'écran hors de mon champ de vision).
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-07-04 22:47
Merci pour ce grosblog qui nous fait découvrir des jeux vraiment méconnus, c'est vraiment intéressant ! _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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