Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » Petit délire musical rétro, besoin de vous !
21 messages • page
12
Auteur Petit délire musical rétro, besoin de vous !
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-28 22:06
Salut à tous !

J'en appelle à la communauté rétrogameuse (ça se dit ça?) pour un soutien de votre part sur mon dernier petit projet musical. C'est qqch que je voulais faire depuis longtemps et je profite de cette période de cloisonnement pour le faire.

Le pitch est expliqué dans chaque vidéo mais je vous la fais courte ici bas pour simplifier. En gros, dans le début des années 90, je me suis fait un petit challenge qui consistait à faire 1 plage musicale pour les jeux qui m'inspiraient le plus (principalement ST et Amiga). L'idée de départ était de faire comme si j'étais le musicien de la boîte et que les musiques que tout le monde connaît n'avaient jamais existé ! Le tout avec Fast Tracker sur Atari STE en 8 pistes avec des instruments provenant d'autres modules Amiga.

J'ai uploadé 10 jeux et y ai remplacé la mélodie originale par la mienne. Ca peut paraître insultant, sacrilège et tout ce que vous voulez mais dans ces années-là, il n'y avait aucune raison que quelqu'un tombe sur ces morceaux et Internet balbutiait. Aujourd'hui j'ai décidé de ressortir 10 des ces morceaux et de les ouvrir au public du rétrogaming (avec le retour de flammes que cela peut impliquer).

Ces morceaux ont près de 30 ans (si vous avez eu un Amiga vous allez être familiers avec certains instruments), je n'ai pas changé 1 seule note. Je les faisais dans ma chambre pour me vider la tête en bon ado boutonneux. L'idée est donc de vous replonger dans ces jeux mais avec une autre atmosphère sonore et voir si ça match, ou pas... Sachant que ces musiques sont aussi vieilles que les jeux donc ce n'est pas comme si je mettais un morceau récent full remixé sur du pixel art comme dans Céleste sur Switch par exemple (que j'adore). D'ailleurs sur Fast Tracker la notion de Mix et de Mastering était un peu sommaire dirons-nous...

Breeef, je vous demande un peu d'indulgence et de prise de recul et surtout si vous avez aimé de soutenir le ou la vidéos qui vous plaisent car si je me fais démonter par les puristes des oeuvres originales, je devrai tout enlever. Mais bien sûr, si vous n'aimez pas, ça marche aussi et on en parle

Merciii pour votre soutien à tous.


1- Shadow of the Beast

https://www.youtube.com/watch?v=wTaNKxOeapA&feature=youtu.be

2- Blood Money

https://www.youtube.com/watch?v=i4JpXQD4BqY&feature=youtu.be

3- Lethal Xcess

https://www.youtube.com/watch?v=OA2-_6WN5Tc&feature=youtu.be

4- Realms

https://www.youtube.com/watch?v=b9DywabSx6k&feature=youtu.be

5- Krypton Egg

https://www.youtube.com/watch?v=ZUT7pi-2U6I&feature=youtu.be

6- Shadow of the Beast 2

https://www.youtube.com/watch?v=ANMVRmvSNb4&feature=youtu.be

7- The Killing Game Show

https://www.youtube.com/watch?v=r2WyExybCvQ&feature=youtu.be

8- Populous 2

https://www.youtube.com/watch?v=wLySmujWnmg&feature=youtu.be

9- Doom

https://www.youtube.com/watch?v=nywpiu-THgs&feature=youtu.be

10- The Great Giana Sisters

https://www.youtube.com/watch?v=R5FdAxeFe1Y&feature=youtu.be




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 15:24
@ Lord Paddle : Merci pour le soutien sur YT. Je me sentais un peu seul

Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu fais et où je peux tout trouver? Tout est via ton channel YT?


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 15:53
Pas de souci, entre collègue youtubeur/musicien, il faut s'entraider, si on attend les autres pour cela, on va pouvoir attendre longtemps...

Pour les musiques, es-tu sur facebook ? Par messenger ça me paraît le plus simple, on pourrait discuter tranquillement du coup !

As-tu écouté le travail de Laurent du forum sur sa chaîne "Grospixels Remixes" ? Je me permets de lui faire de la pub, car lui et ses potes zicos font un énorme taf d'arrangements musicaux très sympa, que j'utilise souvent dans nos vidéos d'ailleurs (avec sa permission !)
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 16:08
Oui, on s'est déjà contacté par MP. J'adore aussi ce qu'il fait et il va me falloir du temps pour écouter tout ce que vous avez produit donc je profite petit à petit. Pas mal de boulot en ce moment et pas toujours évident avec tout ce qui se passe.

Je n'ai pas FB mais on peut discuter par mail (nolake.music@gmail.com), par Whatsapp, par télépathie ou même ici bas


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 16:42
Ok tu peux checker tes mails !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 21:16
Hé bé c'est pas mal du tout.
Moi qui suis un gros inculte niveau musical et qui n'a pas une bonne oreille, je suis toujours sidéré par les gens qui arrivent à composer des morceaux, ça s'apparente pour moi à de la magie.

J'imagine qu'en 30 ans tu as du composer d'autres choses. Tu fais toujours de la musique ?

  Voir le site web de Bonaf
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-30 01:18
Citation :
Le 2020-10-28 22:06, FredK a écrit :
J'ai uploadé 10 jeux et y ai remplacé la mélodie originale par la mienne. Ca peut paraître insultant, sacrilège et tout ce que vous voulez mais dans ces années-là, il n'y avait aucune raison que quelqu'un tombe sur ces morceaux et Internet balbutiait. Aujourd'hui j'ai décidé de ressortir 10 des ces morceaux et de les ouvrir au public du rétrogaming (avec le retour de flammes que cela peut impliquer).

Je ne sais pas si d'autres trouveront ça sacrilège, en tout cas je trouve que c'est une excellente initiative !
Et c'est aussi un très bon exercice en termes de composition. Perso je ne m'y suis jamais risqué. A la rigueur j'avais compilé des musiques alternatives que je mettais en K7 audio pendant que je jouais sur mes jeux Apple II (qui n'ont aucune musique ingame à la base), mais c'était des musiques déjà existantes, parfois rippées d'autres jeux / consoles /etc.

En tout cas ces musiques sont très chouettes. N'étant pas très habitué aux musiques originales, je ne saurais faire la comparaison (Il n'y a que les musiques de Lethal Xcess que je connais bien), mais en tout cas j'aime bien le résultat ! (J'ai mis des pouces bleus partout, en espérant que ça influencera un tout petit peu la visibilité ). Si tu as d'autres musiques alternatives en stock, n'hésite pas à les partager. Je suis TRÈS client de tout ce qui est œuvres annexes, alternatives, inspirées d'autres jeux, originales, etc. et ça fait longtemps que je rêve de voir cette partie du forum fleurir de créations personnelles "de l'époque" des uns et des autres (ou même des créations récentes, d'ailleurs).

PS: et en plus ça m'aura appris que Fast Tracker existait aussi sur les Atari (je pensais que c'était seulement dispo sur PC. A moins que ce ne soit pas le même ?)... Je n'ai jamais rien composé de propre avec les trackers (je suis de l'école MIDI ^^). Pourtant le principe m'a toujours fasciné, surtout avec cette contrainte du nombre de pistes (donc de polyphonie), parfois très faible selon les formats. Ça exigeait d'être très inventif pour proposer des morceaux un peu complexes...

  Voir le site web de JC
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-30 08:50
Citation :
Le 2020-10-29 21:16, Bonaf a écrit :

Hé bé c'est pas mal du tout.
Moi qui suis un gros inculte niveau musical et qui n'a pas une bonne oreille, je suis toujours sidéré par les gens qui arrivent à composer des morceaux, ça s'apparente pour moi à de la magie.

J'imagine qu'en 30 ans tu as du composer d'autres choses. Tu fais toujours de la musique ?


Merci beaucoup!

Je ne suis pas musicien professionnel comme Lord Paddle et c'est surtout un hobby que je traine depuis toutes ces années. J'ai pianoté à droite à gauche mais toujours pour mon plaisir personnel, comme certains lisent, cousent ou vont courir. J'ai participé à plusieurs projets sans grande envergure. Ce n'est que depuis avril que j'ai ouvert ma chaîne en me disant "pourquoi ne pas partager tout ça". Jusqu'à présent j'aimais beaucoup réaliser du dark ambient pour me vider la tête et des musiques pour des jeux rétro qui n'en avaient pas ou comme ici, repenser une musique d'un jeu célèbre.

Du coup, j'ai splitté ma chaîne en plusieurs catégories
- Dark Ambient
- Electro Ambient
- Hommage aux vieux jeux
- 4 notes make a track (pour déconner plus qu'autre chose)
- Alternative OST (ce dont je parle ici).

La dernière playlist étant juste des compilations de soundchips que j'adore (dont certains très difficiles à trouver) triés par machine mais cette playlist là ne contient aucune musique de moi (à l'exception de celle du générique).



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-30 08:58
Citation :
Le 2020-10-30 01:18, JC a écrit :

Citation :
Le 2020-10-28 22:06, FredK a écrit :
J'ai uploadé 10 jeux et y ai remplacé la mélodie originale par la mienne. Ca peut paraître insultant, sacrilège et tout ce que vous voulez mais dans ces années-là, il n'y avait aucune raison que quelqu'un tombe sur ces morceaux et Internet balbutiait. Aujourd'hui j'ai décidé de ressortir 10 des ces morceaux et de les ouvrir au public du rétrogaming (avec le retour de flammes que cela peut impliquer).

Je ne sais pas si d'autres trouveront ça sacrilège, en tout cas je trouve que c'est une excellente initiative !
Et c'est aussi un très bon exercice en termes de composition. Perso je ne m'y suis jamais risqué. A la rigueur j'avais compilé des musiques alternatives que je mettais en K7 audio pendant que je jouais sur mes jeux Apple II (qui n'ont aucune musique ingame à la base), mais c'était des musiques déjà existantes, parfois rippées d'autres jeux / consoles /etc.

En tout cas ces musiques sont très chouettes. N'étant pas très habitué aux musiques originales, je ne saurais faire la comparaison (Il n'y a que les musiques de Lethal Xcess que je connais bien), mais en tout cas j'aime bien le résultat ! (J'ai mis des pouces bleus partout, en espérant que ça influencera un tout petit peu la visibilité ). Si tu as d'autres musiques alternatives en stock, n'hésite pas à les partager. Je suis TRÈS client de tout ce qui est œuvres annexes, alternatives, inspirées d'autres jeux, originales, etc. et ça fait longtemps que je rêve de voir cette partie du forum fleurir de créations personnelles "de l'époque" des uns et des autres (ou même des créations récentes, d'ailleurs).

PS: et en plus ça m'aura appris que Fast Tracker existait aussi sur les Atari (je pensais que c'était seulement dispo sur PC. A moins que ce ne soit pas le même ?)... Je n'ai jamais rien composé de propre avec les trackers (je suis de l'école MIDI ^^). Pourtant le principe m'a toujours fasciné, surtout avec cette contrainte du nombre de pistes (donc de polyphonie), parfois très faible selon les formats. Ça exigeait d'être très inventif pour proposer des morceaux un peu complexes...


Merci c'est très encourageant !
La version que j'utilisais était un peu batard et un mix entre ProTracker et la version PC de FT. J'avais fait des back up de toutes ces musiques à l'époque. Mon ST actuel est dans un sale état (alimenté par une alim PC depuis toutes ces années, ferai des photos à l'occasion) et j'ai peur qu'il me lâche. Mais j'ai encore plein de morceaux faits à l'époque. Mais j'attends de voir comment ce top 10 là évolue pour voir si je continue sur cette lancée.

Pour ta remarque sur cette partie du forum, je trouve également dommage qu'elle n'explose pas plus. Je suis sûr qu'il y a plein de membres qui font des trucs super mais n'en parlent pas. C'est leur libre choix bien sûr.
_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 09:12   [ Edité le: 2020-10-31 09:13 ]
Je ne compose pas, mais j'écoute, et la scène de composition "neo retro" est assez active, sur des sites comme Battle of the Bits, par exemple : https://battleofthebits.org/

Ce que tu as partagé avec nous est assez sympa aussi Tu as gagné un abonné de +.

Ca vient de ... disquettes qui ont tenu 30 ans ? Si oui c'est honorable, on a déjà vu des CD devenus illisibles plus tôt !
Cool que ça ne soit pas perdu.

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 10:06
Merci ! J'apprécie tout type de soutien, ça fait plaisir.

J'ai encore mon C64, mon STE et mon Amiga 500. Les trois fonctionnent parfaitement et 90% des disquettes également. Toujours conservées à l'abri de la lumière et de l'humidité. Comme je disais, y a juste le STE qui est un peu cyborguisé^^ J'ai tout gardé pour moi mais aussi pour montrer à mes deux gamins d'où vient le jeu vidéo. On a encore fini Golden Axe récemment.

Et parlant CD, j'ai gardé tous mes CD et aucun n'est altéré. Enfin si, un... Un Dire Straits acheté il y a 28 ans à Prague avec une fausse jaquette

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 10:21
Très chouette initiative. Je n'ai pas tout écouté, mais les quelques morceaux écoutés collent bien avec l'ambiance visuelle des jeux. Mais comme JC, ce ne sont pas des jeux que je connais, ou alors, j'y ai joué très rapidement il y a longtemps, comme Blood Money ou Populous 2. Donc, pour la comparaison... Cela dit, ce n'est pas plus mal, ainsi, on n'est pas influencé par les souvenirs.
Composer est quelque chose qui me tente depuis très longtemps, mais comme tous les trucs que je tente, je sens que je passerais à autre-chose très rapidement. Cependant, j'ai acheté récemment un câble de connexion midi-usb ! Plus qu'à le brancher sur le piano numérique et sur un PC portable et je me lance.
Plus qu'à.

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 10:38   [ Edité le: 2020-10-31 10:38 ]
Lance-toi ! Tu es mieux de te rendre compte que c'est finalement pas pour toi que de passer ta vie à te demander si ça aurait pu l'être Personnellement je n'ai jamais eu la volonté ni les capacités techniques de faire la bo du prochain Witcher^^ Quand tu regardes, je pianote pour mon plaisir comme hobby depuis 30 ans et j'ai commencé ma chaîne en avril.

Et pour l'anecdote, le morceau que j'ai mis sur Giana Sisters est le tout premier morceau que j'ai fait et ce jeu est le premier jeu que j'ai intégralement fini sans cheat code sur C64 étant gamin. C'était symbolique pour moi de clôturer le bal des 10 avec lui.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 18:10
Après il n'est jamais non plus trop tard pour ouvrir un traité d'harmonie ou un livre de choral de Bach : pour moi c'est la B-A-BA pour apprendre à écrire une ligne mélodique, le contrepoint et l'harmonie !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-01 09:01
C'est vrai que Mozart a écrit son premier opéra à 11 ans alors si lui y est arrivé pourquoi pas nous...


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-11-01 11:49
Non mais ce que je veux dire, c'est que même si on a pas fait d'étude en musique, on peut s'y mettre et potasser n'importe quand, c'est jamais trop tard, faut juste en avoir envie, et surtout ça permet d'améliorer son écriture ! Après ça dépend ce qu'on veut faire...mais pour moi l'harmonie c'est le base, et y a rien de mieux que les chorals de Bach pour ça ! A l'ancienne !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-01 17:12
Tout à fait d'accord, tu as donné les deux éléments moteurs de toute forme de création, bagage technique ou non. Il faut avoir envie et savoir ce qu'on veut faire. L'important c'est de s'amuser et de pas se prendre la tête. Maintenant en musique, y a effectivement des éléments clés comme l'harmonie et le rythme mais c'est comme pour faire une omelette au lard. Si on essaie, pas, ben pas d'omelette au lard. Et tout peut s'apprendre. Mais il faut un minimum d'oreille bien sûr.




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-11-01 17:15   [ Edité le: 2020-11-01 17:15 ]
Oui et non..."ne pas se prendre la tête" ça n'a jamais voulu rien dire pour moi. Si c'est une passion il est normal que tu veuilles donner le max, moi c'est ce que je fais quand je compose, donc je me prends un peu la tête. "Ne pas se prendre la tête" c'est un peu trop facile, c'est péjoratif pour moi. Dans un des thèmes de Chroniques de Mobius que je t'ai envoyé, j'ai souffert plus de 15 jours pour trouver le "Love Theme", j'ai écris une quinzaine de versions, j'en dormais plus la nuit, mais à force d'insister j'ai fini par y arriver et je me dis heureusement que je me suis pris la tête et je ne le regrette pas, parfois faut se faire violence pour aller chercher ce qu'on a en nous, parce que ça vient pas toujours tout seul...mais voilà c'est subjectif hein, ça c'est ma vision de la création.
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-01 17:31
Je me suis mal exprimé, je voulais dire ne pas se prendre la tête pour se lancer car quand on se pose trop de questions, on fait jamais rien

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-11-01 17:50
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah oui dans ce sens là bien sûr ! Je rejoins d'ailleurs ce que tu disais plus haut : faut pas hésiter à se lancer, on ne sait que quand on a fait !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Créations » » Petit délire musical rétro, besoin de vous !

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)