Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Applications Android : Recommandations
25 messages • page
12
Auteur Applications Android : Recommandations
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 15:51
J'ai fait une recherche avec "Android" dans le sujet et il semble qu'on a pas de sujet généraliste sur cet OS.
J'ai donc créé celui ci afin de vous soumettre mon soucis, et on pourra l'utiliser pour discuter d'applis Android d'une manière générale ...

Ma question : j'ai besoin d'une appli pour écouter ma musique stockée dans mon tel (fichiers MP3 principalement), que me recommandez vous ?

Jusqu'ici j'utilisais "Play Musique" parce que c'était l'appli embarquée par défaut, et aujourd'hui, HORREUR, plus moyen de la lancer ! Apparemment, elle est supprimée des nouvelles versions d'android au profit de Youtube
Même offline (je ne connecte quasiment jamais mon tel au net) l'appli refuse désormais de se lancer.

Ce que je veux :

*- Une appli pour lire mes musiques ripées de mes CDs et stockées en local (pas de streaming)
*- Une appli simple, légère, de préférence libre.
*- Une appli qui gère le bluetooth pour me permettre d'envoyer ma musique vers une enceinte BT
*- Une appli qui gère les boutons physique du tel (par exemple, laisser appuyé sur le bouton + du volume pour passer au morceau suivant)
*- Si l'appli gère mes listes de lectures crées sous Play Musique, c'est cool aussi, mais sinon je les re-ferai ...

Voilà, tout ce qui est options de personalisation, skins et autres machins du genre je m'en balance. Pas besoin non plus de pouvoir télécharger les jaquettes ou les métadonnées (encore une fois, mon tel n'est quasi jamais connecté au net et j'ai rippé et tagué mes CDs avec soin !)

Aidez moi, histoire que je ne perde pas mon week-end à essayer les centaines d'applis présentes sur le store, dont la plupart seront sûrement bien trop lourdes pour l'usage que je veux en faire. Merci !

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 16:44
Pour l'aspect libre, je ne peux pas t'aider, ce n'est pas dans mes critères de recherche.

Tu n'as pas regardé du côté de foobar ? Ils ont une version android s'ils ont gardé la philosophie de l'application windows, ça ne devrait pas être un gouffre à ressource.

Perso, j'utilise Poweramp. J'ai payé pour une licence il y a des années donc j'avoue ne plus me souvenir des limites de la version gratuite. Il y a sans doute aussi bien mais cette application fait tout ce que je veux.

Pour le bluetooth, ce n'est pas à l'application de gérer ça : c'est l'OS qui va s'occuper du lien avec l'enceinte.
L'application va générer un signal audio, le reste, ce n'est pas son problème.

  Voir le site web de Panda
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 17:02   [ Edité le: 2020-10-24 17:03 ]
Citation :
Le 2020-10-24 15:51, Sebinjapan a écrit :
Jusqu'ici j'utilisais "Play Musique" parce que c'était l'appli embarquée par défaut, et aujourd'hui, HORREUR, plus moyen de la lancer ! Apparemment, elle est supprimée des nouvelles versions d'android au profit de Youtube

La vache, grâce à toi je viens de m’apercevoir que l'appli est carrément supprimée de mon téléphone, avec un grand trou à l'endroit du widget. Google

L'appli de substitution c'est Youtube Music. Je viens de l'installer, j'arrive à écouter mes MP3 offline et ça ressemble comme 2 goûtes d'eau à Play Music. En attendant de trouver une appli qui répond à tous tes critères.
_________________

Topic de l'apéro virtuel


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 17:02
N'y a-t-il pas tout simplement VLC ?

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 17:04   [ Edité le: 2020-10-24 17:05 ]
Citation :
Le 2020-10-24 16:44, Panda a écrit :
Pour le bluetooth, ce n'est pas à l'application de gérer ça : c'est l'OS qui va s'occuper du lien avec l'enceinte.
L'application va générer un signal audio, le reste, ce n'est pas son problème.

Yep !

Sinon, +1, vu ta feature list, Foobar2000 devrait être capable de faire ça. Par contre il n'est pas open-source ni libre.
VLC a une version pour Android, sinon (mais niveau interface j'ai des doutes que ce soit à la hauteur de Foobar2000). Les gens semblent recommander "Vanilla Music", aussi.

Tu peux installer fdroid comme "store" d'applis, si tu souhaites privilégier des applis libres

edit : rah, 2 minutes et 2 posts se sont intercalés avant le mien

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 17:26
Yeah, vous assurez. Je suis en train d'essayer Foobar et la 1ère impression est bonne.

Concernant VLC, j'ai essayé mais il bloque en essayant de scanner le répertoire ou se trouvent mes musiques. Enfin je ne sais pas s'il est vraiment bloqué, mais 15mn après avoir commencé le scan, j'avais que 2 albums qui s'affichaient et il me disait n'en être qu'à 8%. Foobar quand a lui m'affiche toujours "media indexing in progress" mais j'ai déjà des tonnes d'albums stockés sur ma carte SD d'accessibles.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 17:26   [ Edité le: 2020-10-24 17:27 ]
Citation :
Le 2020-10-24 17:02, petitevieille a écrit :

N'y a-t-il pas tout simplement VLC ?


J'allais le dire. A priori, ça me semble suffisant, non ?

Edit : ah ben en fait non, il ne semble pas...

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2020-10-24 20:58   [ Edité le: 2020-10-24 20:58 ]
Quand j'avais encore de la musique stockée en local sur mon smartphone, j'utilisais Rocket Player, si ça peut te guider.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 08:09
Ah oui en effet Gougueule coupe des trucs.

https://support.google.com/youtubemusic/thread/62843644

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 11:30
Quand je vous le dis qu'il ne faut jamais faire de MAJ
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 18:16
Tiens, justement, pour ceux qui souhaiteraient absolument récupérer Play Musique, y'a moyen.

Si l'appli est toujours présente sans pour autant être utilisable (normalement c'est le cas si vous n'avez pas fait la migration vers Youtube Music), vous pouvez aller dans les paramètres des applis et, pour Play Musique bien sur, annuler toutes les MAJ, donc revenir à la version initiale de l'appli.
Ensuite, le soucis éventuel, c'est qu'il faut désactiver les MAJ auto dans le Play Store.
Mais je suppose que la prochaine MAJ Android (si votre smartphone la permet et si vous l'acceptez) bazardera complètement l'appli.

En tout cas, les utilisateurs sont ravis, allez lire les commentaires :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.music&hl=fr


  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 22:00
Vous ai-je déjà parlé de notre Sauveur et Maître Gaël Duval ?

https://e.foundation/fr/

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 12:27
tu m'as fait une fausse joie, je pensai que y'avait un winamp version android ^^
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 14:41   [ Edité le: 2020-10-26 14:41 ]
Citation :
Le 2020-10-25 18:16, Sebinjapan a écrit :
En tout cas, les utilisateurs sont ravis, allez lire les commentaires :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.music&hl=fr


Pour ma part j'avais déjà un usage très basique de Play Music et je trouvais déjà que c'était le foutoir, donc je ne suis pas trop dépaysé par le passage à Youtube Music. Je vais dans bibliothèque -> titres -> fichiers de l'appareil et je retrouve mes mp3 locaux (offline). Pour les contrôles play/pause/next/prev j'utilise le widget.

Et dans bibliothèque -> titres -> ajouts je retrouve mes mp3 stockés dans le cloud Youtube music (migrés depuis Play Music).
Par contre j'avais pour habitude d'écouter ces derniers depuis une enceinte Google Home en disant "joue ma musique". Et bien ces empaffés de Google ne permettent plus cela depuis le passage à Youtube Music

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

Hors ligne
Posté le: 2021-12-02 11:15
Up.

Mon smartphone sous Android n'a que 16 Go d'espace et bien que j'aie installé assez peu d'applications, l'espace commence à manquer. La faute notamment aux mises à jour très fréquentes proposées par les applications déjà installées. Du coup, la carte SD que j'ai ajoutée n'y change pas grand chose puisque les applications ne sont pas installées dessus.
Afin de pouvoir garder le plus longtemps possible ce smartphone qui tourne parfaitement et que j'avais choisi avec batterie amovible pour lui assurer la meilleure durée de vie possible, je cherche un moyen de ne passer que les mises à jour critiques (notamment celles de sécurité), un peu sur le modèle de ce que permet Microsoft Update sur Windows pour les applications Microsoft.
L'idée serait donc que les mises à jour critiques s'installent automatiquement et que je voie au cas par cas pour les mises à jour restantes si je souhaite ou non les installer.
Je précise que ma question porte surtout sur les mises à jour d'application (notamment les applications Google), pas particulièrement sur les mises à jour de l'OS puisque celles-ci ne sont de toute façon plus proposées par le constructeur du smartphone.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-02 12:30
Citation :
Le 2020-10-26 12:27, RainMakeR a écrit :
tu m'as fait une fausse joie, je pensai que y'avait un winamp version android ^^


Ce bel homme est un visionnaire et un createur de tendance !
https://www.01net.com/actualites/winamp-reviendra-en-2019-et-misera-tout-sur-le-mobile-1545128.html


POur répondre à ta question J, si tu ne veux mettre que les applis à jour c'est par le playstore. T'as un un truc quelque part pour decider ce que tu mets à jour ou non.
Tu l'ouvres et y'a un menu (ca a changé recemment) ou tu peux voir ton compte et tes applis installées

Pour l'OS par contre je crois que t'as pas le choix, ca met tout à jour sans te demander son avis.
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-12-02 14:08
Citation :
Le 2021-12-02 11:15, J a écrit :
Du coup, la carte SD que j'ai ajoutée n'y change pas grand chose puisque les applications ne sont pas installées dessus.

Pour info certaines applications peuvent être déplacées sur la carte SD après installation. Sur mon téléphone il faut que j'aille dans le menu Applications, puis que je sélectionne l'emplacement interne ou externe individuellement pour chaque application. C'est très laborieux, et beaucoup d'applications ne le permettent pas.

Sinon je n'ai pas connaissance d'une distinction updates critiques/pas critiques sur Android.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-12-02 16:44
Citation :
Le 2021-12-02 11:15, J a écrit :

je cherche un moyen de ne passer que les mises à jour critiques (notamment celles de sécurité), un peu sur le modèle de ce que permet Microsoft Update sur Windows pour les applications Microsoft.

[...]

Je précise que ma question porte surtout sur les mises à jour d'application (notamment les applications Google),


C'est mort. Aucun des app stores n'a de notion de mise à jour de sécurité VS mise à jour de fonctionnalité. Il y a simplement des mises à jour, qui ajoutent de la sécurité (ou pas) et des fonctionnalités (ou en retirent) sans distinction ni préavis. Ton choix est d'installer les mises à jour ou pas -- pas possible de faire ça "à la carte".

Le mieux que tu puisses trouver, c'est quelques rares applications dont chaque version majeure est une app séparée (par exemple Tweetbot).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-03 12:43
Ce topic est parfait pour rappeler l'existence de NouveauTuyau.

https://www.minimachines.net/actu/newpipe-youtube-104319

  Voir le site web de petitevieille
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

Hors ligne
Posté le: 2021-12-03 13:50   [ Edité le: 2021-12-03 13:54 ]
Merci à tous pour vos réponses. Bon, si je comprends bien, c'est bien ce que je craignais, pas de canal de mise à jour dédié aux mises à jour critiques / de sécurité.

J'ai continué de chercher une solution et je vois qu'Android me donne la possibilité de formater ma carte SD "comme mémoire interne".

En théorie, je me dis que ça pourrait être LA solution. Dans la pratique, je me demande si c'est viable.

Est-ce qu'une carte SD est vraiment "dimensionnée" (en débit d'une part mais aussi en durée de vie) pour faire office de mémoire interne ? Car je suppose que le jour où elle calanche, il y a un vrai risque que mon smartphone devienne inutilisable ?
A titre d'info, celle que j'utilise (mais qui était uniquement prévue pour stocker de la data) est de ce type. Certifiée pour 10 000 cycles. Je suppose que ça fait allusion au nombre de cycles d'écriture ? Si c'est le cas, ça me semble compliqué pour une mémoire interne, non ?

PS : sur le papier, elle me semble super, cette appli, petitevieille ! Mais c'est "légal" ? Je demande ça car elle semble complètement contourner le modèle économique de YouTube, non ?

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Hors-sujet » » Applications Android : Recommandations

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)