Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC
85 messages • page
12345
Auteur Nouvelle config PC
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2023-10-17 19:04
Citation :
Le 2023-10-11 21:21, Wild_Cat a écrit :
Ca, c'est soit tes ports USB qui fournissent moins de courant que ce qu'indique la spécification, soit ton disque dur qui utilise plus de courant que ce qu'indique la spécification

Oui c'est probablement un problème de sous-alimentation qui survient une fois que le condensateur en amont est déchargé. Le problème c'est que le port USB tout comme le disque dur fonctionnent correctement le reste du temps. Est-ce qu'un port USB 3 externe fournit moins de jus qu'un port embarqué ? et est-ce que c'est un paramètre sur lequel on peut agir dans l'UEFI ?

Pour info ma CM est de marque Asus. La TUF GAMING B550M-PLUS pour être précis.

Citation :
Ca me rappelle la grande époque des premiers modems ADSL ECI sur port USB, qui avaient le même problème (sauf qu'à l'époque quand ça se produisait c'était tout le contrôleur USB qui se mettait en protection et on perdait tout jusqu'à un reboot du PC).

Un effet.

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2023-10-17 19:34
Citation :
Le 2023-10-17 19:04, Youpla a écrit :

Est-ce qu'un port USB 3 externe fournit moins de jus qu'un port embarqué ? et est-ce que c'est un paramètre sur lequel on peut agir dans l'UEFI ?

Respectivement:

- Ca dépend comment est câblée ta carte-mère (si tu ouvres ton PC tu vas noter que les ports USB frontaux sont reliés à la CM par une nappe, contrairement aux ports arrière qui sont déjà dessus), mais c'est possible.

- Non. Cependant, si j'en crois les specs de ta carte-mère ( https://www.asus.com/ca-en/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b550m-plus/ ) je note qu'elle possède des nappes pour connecter jusqu'à 6 ports USB frontaux: une nappe pour 2 ports USB 3.2 et une nappe pour 4 ports USB 2.0. Si ton boîtier ne te propose d'en connecter qu'une des deux, privilégie les ports USB 3.2, qui fourniront plus de puissance et une meilleure vitesse de transfert.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2023-10-18 20:40

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2023-10-19 00:40
Pourquoi tu veux acheter ca ? t'as pas deja un PC ?
Ca a l'air pratique mais bon ca doit etre des machines qui durent pas longtemps nan ?

Image

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Posté le: 2023-10-19 15:11   [ Edité le: 2023-10-19 15:12 ]
Citation :
Le 2023-10-17 19:34, Wild_Cat a écrit :
je note qu'elle possède des nappes pour connecter jusqu'à 6 ports USB frontaux: une nappe pour 2 ports USB 3.2 et une nappe pour 4 ports USB 2.0. Si ton boîtier ne te propose d'en connecter qu'une des deux, privilégie les ports USB 3.2, qui fourniront plus de puissance et une meilleure vitesse de transfert.

Le port USB 3.2 gen 1 (anciennement nommé USB 3.0) que tu mentionnes est justement celui qui pose problème avec mon disque dur.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Posté le: 2023-10-20 12:54
J'ai pu tester avec un autre disque dur externe (de la même marque et plus lourd), et... ça fonctionne.

Le problème ne vient donc pas de ma carte mère mais du disque dur, qui fonctionne parfaitement par ailleurs, notamment sur tous les autres ports de mon PC. Gros soulagement de ne pas avoir à retourner la CM en SAV.

Merci pour les conseils Wild_Cat.

--------------------------------------
Aller j'enchaîne :

Sur mon ancien PC (sous windows 7), j'avais installé ce boitier :

Image

Un ICY BOX iB-863a-B, avec 4 ports USB 2, 2 ports USB 3 et surtout un lecteur de carte SD.

Ca marchait correctement, mais dans mon nouveau PC sous Windows 10 le lecteur de carte n'est plus reconnu. J'ai ça dans le gestionnaire de périphériques :

Code :
Périphérique USB inconnu
Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.

J'ai démonté pour voir le modèle du contrôleur, c'est un Realtek RTS 5130, pour lequel il m'a été impossible de trouver des drivers (j'en trouve pour tous les trucs Realtek, mais pas celui là). Ce contrôleur sert simplement à "déguiser" le lecteur de carte en port USB, il se branche sur un port USB2 interne.

Je ne sais pas si c'est
- ma carte mère qui est incompatible
- Windows 10 qui est incompatible
- le boitier qui est devenu HS pile au moment de la transition

Si vous avez des idées je suis preneur. A défaut, je cherche un remplaçant pour ce boitier. Si vous connaissez un bon modèle ça m'interesse.

Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC

85 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)