Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC
106 messages • page
123456
Auteur Nouvelle config PC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-10-17 19:34
Citation :
Le 2023-10-17 19:04, Youpla a écrit :

Est-ce qu'un port USB 3 externe fournit moins de jus qu'un port embarqué ? et est-ce que c'est un paramètre sur lequel on peut agir dans l'UEFI ?


Respectivement:

- Ca dépend comment est câblée ta carte-mère (si tu ouvres ton PC tu vas noter que les ports USB frontaux sont reliés à la CM par une nappe, contrairement aux ports arrière qui sont déjà dessus), mais c'est possible.

- Non. Cependant, si j'en crois les specs de ta carte-mère ( https://www.asus.com/ca-en/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b550m-plus/ ) je note qu'elle possède des nappes pour connecter jusqu'à 6 ports USB frontaux: une nappe pour 2 ports USB 3.2 et une nappe pour 4 ports USB 2.0. Si ton boîtier ne te propose d'en connecter qu'une des deux, privilégie les ports USB 3.2, qui fourniront plus de puissance et une meilleure vitesse de transfert.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-10-18 20:40

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-10-19 00:40
Pourquoi tu veux acheter ca ? t'as pas deja un PC ?
Ca a l'air pratique mais bon ca doit etre des machines qui durent pas longtemps nan ?
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-10-19 15:11   [ Edité le: 2023-10-19 15:12 ]
Citation :
Le 2023-10-17 19:34, Wild_Cat a écrit :
je note qu'elle possède des nappes pour connecter jusqu'à 6 ports USB frontaux: une nappe pour 2 ports USB 3.2 et une nappe pour 4 ports USB 2.0. Si ton boîtier ne te propose d'en connecter qu'une des deux, privilégie les ports USB 3.2, qui fourniront plus de puissance et une meilleure vitesse de transfert.


Le port USB 3.2 gen 1 (anciennement nommé USB 3.0) que tu mentionnes est justement celui qui pose problème avec mon disque dur.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-10-20 12:54
J'ai pu tester avec un autre disque dur externe (de la même marque et plus lourd), et... ça fonctionne.

Le problème ne vient donc pas de ma carte mère mais du disque dur, qui fonctionne parfaitement par ailleurs, notamment sur tous les autres ports de mon PC. Gros soulagement de ne pas avoir à retourner la CM en SAV.

Merci pour les conseils Wild_Cat.

--------------------------------------
Aller j'enchaîne :

Sur mon ancien PC (sous windows 7), j'avais installé ce boitier :

Image

Un ICY BOX iB-863a-B, avec 4 ports USB 2, 2 ports USB 3 et surtout un lecteur de carte SD.

Ca marchait correctement, mais dans mon nouveau PC sous Windows 10 le lecteur de carte n'est plus reconnu. J'ai ça dans le gestionnaire de périphériques :

Code :
Périphérique USB inconnu
Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.


J'ai démonté pour voir le modèle du contrôleur, c'est un Realtek RTS 5130, pour lequel il m'a été impossible de trouver des drivers (j'en trouve pour tous les trucs Realtek, mais pas celui là). Ce contrôleur sert simplement à "déguiser" le lecteur de carte en port USB, il se branche sur un port USB2 interne.

Je ne sais pas si c'est
- ma carte mère qui est incompatible
- Windows 10 qui est incompatible
- le boitier qui est devenu HS pile au moment de la transition

Si vous avez des idées je suis preneur. A défaut, je cherche un remplaçant pour ce boitier. Si vous connaissez un bon modèle ça m'interesse.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-08 07:08
Bon, Ici, c'est pas tant la question de repartir depuis zéro, mais :

Ordi en quasi-rade depuis 2-3 jours… Il part chez le technicien sous peu, le temps de quelques précautions.

Problème : Après une sérieuse difficulté à démarrer (et même, sans arriver à trouver l’OS, au début), festival de plantages à base d’écrans bleus.

Je soupçonne le ssd principal, sur ce coup-là, mais rien n'est trop sûr. Dans l'idée, il y a quelque chose sur le hardware doit commencer a sentir le sapin, avec ces symptômes...

Du coup, passage sur un "coucou" de secours plus modeste, le temps de la révision.
On verra bien le diagnostic.

En relativisant, parce que je comptais passer un jour cet ordi en dual-boot.
Cet incident pourrait en être l’occasion.
Côté jeux pc, il reste aussi le Steam Deck.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-08 13:41
Bon ca peut l'acheter mais t'as tenté un scandisk ?

_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-08 15:39   [ Edité le: 2024-03-08 15:41 ]
Citation :
Le 2024-03-08 13:41, RainMakeR a écrit :

Bon ca peut l'acheter mais t'as tenté un scandisk ?



En direct, non, à cause des risques de plantages trop fréquents.
Mais peut-être qu'en passant par un boot linux sur clé-usb, si, au fait ?
( Bon...Indirectement merci pour ce rappel, ça peux se tenter. )


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-08 23:13
Je sais pas chez quel revendeur tu vas aller, mais j'ai bien peur que le scandisk c'est le 1er truc qu'ils vont tenter

Le boot via une clé ou un usb wai ca se tente. Par contre je serai tenté de te dire de sauver le plus vite possible ton ssd. J'ai un tres mauvais souvenir d'une aventure dans ce genre
Quand ca commence a déconner ca ira jamais en s'ameliorant
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-09 11:26
Citation :
Le 2024-03-08 23:13, RainMakeR a écrit :

Je sais pas chez quel revendeur tu vas aller, mais j'ai bien peur que le scandisk c'est le 1er truc qu'ils vont tenter

Le boot via une clé ou un usb wai ca se tente. Par contre je serai tenté de te dire de sauver le plus vite possible ton ssd. J'ai un tres mauvais souvenir d'une aventure dans ce genre
Quand ca commence a déconner ca ira jamais en s'ameliorant


Le backup des fichiers importants est déjà fait, maintenant, heureusement. Je viens de relancer un peu l'ordi depuis hier pour finir les dernières récup'. Pas de nouveaux plantages depuis, mais je n'ai pas non plus laissé tourner trop longtemps pour m'y risquer.

Bon, là, pour la suite je me suis donnée jusqu'a ce Mardi pour vérifier avant que la machine ne passe aux mains de techniciens.
Ce ne sera pas que pour un simple "Check" de toutes façon. Surtout s'il est plus prudent de remplacer ce ssd.
(C'est un format NVMe.)



Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-09 13:20
Suite :

Bon, pour le moment retour d'un simple CHKDSK C: sous windows, et aucun problème a déplorer d'après ce dernier.


*Petite question imprévue, au sujet de la vérif' via le boot Linux : Parce que pour l'instant, y'a un nouveau hic.

Et c'est étrange, il semble que les options ne soient plus dispo aux choix de démarrage. Est-ce un retrait récent ?
(En cherchant un peu, un fil de discussion sur les forums concernés, il se pourrait que ces mêmes options ne soient pas active selon le mode du Bios. Ici, c'est quelque chose comme du EFI ou UEFI, je crois.
Qu'en est-il ? )

Ce serait dommage si l'utilisation s'est vue compliquée, parce que c'était quand même ce qu'il y a de plus sûr comme système de dépannage, jusque là. :s



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-09 13:39
Plus l'option de ?

Booter sur une clé ?
L'uefi c'est trop recent, tout ce que je sais c'est que ca m'a bien gonflé pour installer mon windows 7
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-09 13:51
Je parlais de ceci, sur la dernière ligne:

Image
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/verifier_un_disque_ubuntu

(Avant, c'était plutôt à partir d'un CD, mais là, c'est à partir d'une clé-usb.)



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-09 20:46
ah nan je connais pas
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-15 21:40

- Up! - Bon, au final c'était bien le ssd qui était en sursis. Pour le reste, ça va.


Suite au prochain numéro.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-03-15 22:17
Ceci est mon intervention numéro 8709 pour vous rappeler de faire des backups. Vous devriez avoir au moins l'une des options suivantes:

1. Un abonnement à Dropbox où va automatiquement tout votre travail personnel important et vos documents irremplaçables (photos de famille, tout ça). J'entends dire que les alternatives de chez Microsoft et Apple fonctionnent bien aussi mais je n'ai pas d'expérience avec.
2. Un NAS *avec plusieurs disques* (RAID 1 ou RAID 5) configuré pour que votre ordinateur se backup tout seul dessus sans que vous ayez à réfléchir (si vous avez un Mac, Time Machine fonctionne très bien avec tous les modèles de chez Synology).

Oui, c'est payant, oui, ça fait chier, mais moins que perdre tout le contenu de votre disque dur.

(Et pour la millième fois, non, un disque dur externe ou une clé USB n'est pas une solution de backup, parce que ça tombe facilement et c'est très fragile. C'est une solution de *transport de données*.)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2024-03-16 09:29
Je plussoie. Et comme on est aussi sur un forum retro, je rappelle le vieil adage :

Image

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-16 12:01
Faudra qu'on en debatte un jour mais justement ca me gonfle que dans les jeux on ne puisseplus sauver où et quand on veut
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-16 12:09
Merci aussi pour ce rappel. Oui, c'est important, dans la mesure du possible.

(En l'état, ici rien n'a été perdu, a part une reconfig' a zéro de l'OS.
Un truc qui arrive aussi occasionellement lors d'un passage d'une version à l'autre. Windows 7 vers 10, en dernière date.
Là, dans l'urgence, transfer des Identitées Thunderbird & Firefox sur la machine de secours. Idem pour les diverses connexions, etc... Sur la durée de la maintenance, sans tout ça, ça aurait été difficile de tout laisser en plan.)

-- Bon, en évitant de trop s'égarer dans les détails & complexe de mauvaise conscience qui n'avancerait à rien :s --

Par contre, ce sujet des sauvegardes est bienvenue, parce que dans le cas d'"Archives à Froid" (Tout ce qui n'a pas à être consulté trop régulièrement.), est-ce qu'un système de NAS est adapté ? Ou plutôt, est-ce nécessaire de laisser allumer en permanence une machine dont le contenu n'est qu'occasionnellement nécessaire ?
(Sincérement... Là c'est une question que je me pose sérieusement, vu que c'est quand même censé être un système sous tension en permanence ?
Même en comptant sur un onduleur, les coupures de courants restent assez fréquentes localement.)



X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2024-03-16 19:10
Kollembole, une sauvegarde c'est une copie (voire deux) de tes données sur un support différent (voire deux).
Si le NAS est le support de sauvegarde, ce n'est pas son rôle d'être consulté. Tes "Archives à Froid" doivent être accessible depuis un autre support, le NAS ne contiendra que sa copie.
Par contre, si le NAS est un serveur de fichier, il devra être lui même sauvegardé.

Citation :
(Et pour la millième fois, non, un disque dur externe ou une clé USB n'est pas une solution de backup, parce que ça tombe facilement et c'est très fragile. C'est une solution de *transport de données*.)


N'importe quoi. Le disque dur externe est une solution comme une autre (je parle ici de disque mécanique).
Dans l'optique de sauvegarde, c'est même mieux qu'un NAS local car il est possible de le stocker facilement dans un autre lieu.


Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)