Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC
106 messages • page
123456
Auteur Nouvelle config PC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 12:29
J'avais mis le dysfonctionnement sur le dos de mon bloqueur de réclames, qui coupe systématiquement les insertions traçantes des GAFAM sur nos espaces libres. Mais c'était pas ça.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-08 01:18
Après quand je vois ce genre de config à 800 rots je me tâte.

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-lenovo-gaming-3-15ach6-15-6/f-1070998-82k2000hfr.html?awc=6948_1675801769_2ba3801bf9927e854f0c73d8b76d7904&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-287113

Une barrette de ram en plus, et j'aurais l'impression d'avoir une bête de course.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-08 14:24
tu vas me dire que c'est des clichés mais grosse decote quand meme, je sais pas s'ils le vendent pas ...

Du coup forcément un portable ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2023-06-01 13:55   [ Edité le: 2023-07-25 18:54 ]
[Edit] Bon... Post à effacer.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-07-25 17:25
Salut les gens,

je voudrais bien changer de carte graphique, histoire de pouvoir jouer un peu plus confortablement qu'aujourd'hui. Je n'ai pas envie pour l'instant de changer de PC, vu que celui que j'ai actuellement depuis 8 ans convient à la plupart des trucs que je fais, et qu'en 8 ans, j'ai juste changé une fois la carte graphique et rajouté un petit ssd.
Là, j'aimerais juste pouvoir faire tourner Elden Ring (pas en ultra de la mort, juste le faire tourner à un framerate "normal") et voir ce que mes autres jeux peuvent donner avec une carte plus puissante (depuis ce week-end, je joue à Steelrising, mais avec les graphismes au minimum, et j'ai l'impression de rater des décors bien jolis).

Et comme je n'y connais toujours pas grand-chose en matière de compatibilité, je vous soumets ma config afin que vous me conseilliez pour une carte qui puisse fonctionner sans que je ne vende un rein (j'ai déjà deux apparts d'étudiants à payer...ne faites pas d'enfants.).

processeur : 4th Generation Intel Core i7-4790 processor (8M Cache, up to 4.0 GHz)
boîtier: XPS 8700, châssis, noir
ram : 24 Go Double chaîne DDR3 1600MHz - 4 DIMMs 1
carte graphique : Radeon RTX 1050 Ti 4 Go
alimentation : Textorm TX500+

Voilà... Merci d'avance !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-25 19:51
Je me greffe parce que ca m'interesse aussi
Je dois avoir une config aussi vieille que toi, j'ai reussi à chopper un autre cg l'année derniere parce que la mienne a cramé mais la connectique change tellement vite qu'il doit plus y'avoir trop de choix nan ?
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 16:16   [ Edité le: 2023-07-26 16:19 ]
Citation :
Le 2023-07-25 17:25, chatpopeye a écrit :

Salut les gens,

je voudrais bien changer de carte graphique, histoire de pouvoir jouer un peu plus confortablement qu'aujourd'hui. Je n'ai pas envie pour l'instant de changer de PC, vu que celui que j'ai actuellement depuis 8 ans convient à la plupart des trucs que je fais, et qu'en 8 ans, j'ai juste changé une fois la carte graphique et rajouté un petit ssd.
Là, j'aimerais juste pouvoir faire tourner Elden Ring (pas en ultra de la mort, juste le faire tourner à un framerate "normal") et voir ce que mes autres jeux peuvent donner avec une carte plus puissante (depuis ce week-end, je joue à Steelrising, mais avec les graphismes au minimum, et j'ai l'impression de rater des décors bien jolis).

Et comme je n'y connais toujours pas grand-chose en matière de compatibilité, je vous soumets ma config afin que vous me conseilliez pour une carte qui puisse fonctionner sans que je ne vende un rein (j'ai déjà deux apparts d'étudiants à payer...ne faites pas d'enfants.).

processeur : 4th Generation Intel Core i7-4790 processor (8M Cache, up to 4.0 GHz)
boîtier: XPS 8700, châssis, noir
ram : 24 Go Double chaîne DDR3 1600MHz - 4 DIMMs 1
carte graphique : Radeon RTX 1050 Ti 4 Go
alimentation : Textorm TX500+

Voilà... Merci d'avance !


En terme de compatibilité il n'y a pas vraiment de restriction, hormis s'assurer que ton alim est assez puissante, et que ton boitier est assez profond.

J'ai changé la mienne l'année dernière pour une GTX1660 Super (modèle Tuf Gaming de Asus). Elle rentre dans mon boitier compact, consomme 120W max (25W et 40°C sur le bureau Windows), silencieuse au repos et chauffe peu. J'ai choisi ce modèle parce que c'était le meilleur rapport performances/prix/consommation au moment de l'achat en moyen de gamme.

J'en suis très content, mais je partais de plus loin que toi (GTX 750Ti), et mon processeur est tout récent. Ton Core i7-4790 vieux de 10 ans va fatalement représenter un goulet d'étranglement, mais c'est difficile de dire dans quelle mesure, tant ça varie d'un jeu à un autre. Désolé de ne pouvoir aider plus.

ps : tu voulais dire GTX 1050 Ti non ?
ps2 : tu as oublié de préciser dans quelle résolution tu joues, et le type de connectique de ton écran.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 18:06
Merci pour ton retour Youpla !
Je voulais effectivement écrire GTX 1050 Ti. La 1660, c'est effectivement la référence que mon beauf m'a balancée directement quand je lui ai demandé son avis.
Je précise que je joue toujours en 1920 x 1080 (mon moniteur ne peut pas afficher plus. Il peut aller jusqu'à 165 Hz, et j'ignore ce que cela change ou signifie en fait...), et que mon moniteur a deux entrées HDMI 1.4 et une entrée DP 1.2.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 18:26
J'ai toujours mon vieux PC lui aussi d'environ 10 ans :
- Core i5-4670 @ 3.40GHz
- j'avais 16 Go de RAM DDR3 (4x4) mais en juin j'ai commencé à avoir des plantages de plus en plus nombreux, du coup j'ai trouvé qu'il y avait un des jeux de barrettes qui déconnait et j'ai acheté 2x8 Go pour les remplacer, ce qui fait que j'ai maintenant 24 Go de RAM DDR3
- je suis passé d'une GTX-660 4Go à une GTX-1060 6Go et aujourd'hui à une RTX-2060-SUPER 8Go (d'occasion)
- mon alim est une beQuiet de 500 ou 550 watts (j'ai pas le courage d'aller sous le bureau et d'ouvrir à nouveau le PC pour vérifier).
Bref tout ça tourne plutôt bien maintenant que mon souci de RAM est résolu. Et tout rentre dans le boîtier moyen tour, sachant que quand on m'avait prêté une GTX-770, j'avais dû démonter le carrossage pour qu'elle puisse se glisser dedans !

Comme on a à peu de choses près la même configuration (hormis la carte vidéo), pour te donner une idée des performances :
- sur FS2020, avec la GTX-1060 je tournais en 1920x1080 avec les détails moyens/hauts de façon un peu moins fluide que maintenant avec la RTX-2060 en 2560x1440 et les détails en ultra.
- Subnautica passe de 30-40 FPS à 80-90.
- Forza Horizon 4 passe de 40 - 50 FPS (avec pas tout à fond) à 90 - 100 FPS.
- Et Elden Ring tourne comme avant, entre 40 et 50 FPS (mais des potes avec des machines de guerre m'ont confirmé qu'il utilise plus le CPU que le GPU).

Donc je pense qu'en l'état, une bonne carte graphique peut donner des ailes à ton PC. Il faut juste que tu vérifies 1/ qu'elle rentre dedans, 2/ que l'alim que tu possèdes pourra gérer la consommation, et 3/ que tu arrives à trouver un compromis entre GTX/RTX, 1xxx/2xxx/3xxx (pas 4xxx je pense, faut pas déconner) et 060/070/080 (parce que les x090 faut pas déconner non plus).
Une GTX-1080 est censée être plus puissante qu'une RTX-2060. Honnêtement le raytracing, je pense que c'est un élément totalement dispensable, je n'ai jamais été vraiment ébloui quand je l'ai activé dans les jeux : donc si pour le même prix tu peux taper dans une gamme GTX plus haute que l'équivalent RTX, ça peut être intéressant.

Pour avoir une idée, parmi tous les sites qui proposent des comparatifs, j'ai bien aimé celui-ci où on peut changer les cartes à la volée : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-RTX-2060S-Super-vs-Nvidia-GTX-1660-Ti/4049vs4037.

Après je sais que mon PC n'évoluera plus. J'ai discuté avec plusieurs personnes et mon revendeur habituel, et changer la mémoire DDR3 c'était bien plus cher que si j'avais de la DDR4 (mais bon j'avais pas le choix). Donc la prochaine fois que j'ai un souci hors carte graphique, je sais qu'il faudra que je reparte à zéro et que je m'achète une nouvelle config complète. Je pense que tu vas te retrouver dans le même cas pour la prochaine évolution, après ton changement de carte graphique.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-07-28 14:08   [ Edité le: 2023-07-28 14:09 ]
Citation :
Le 2023-07-26 18:06, chatpopeye a écrit :
Je précise que je joue toujours en 1920 x 1080 (mon moniteur ne peut pas afficher plus. Il peut aller jusqu'à 165 Hz, et j'ignore ce que cela change ou signifie en fait...), et que mon moniteur a deux entrées HDMI 1.4 et une entrée DP 1.2.

Ok je me doutais que tu jouais en 1080p mais il valait mieux s'en assurer sinon ma recommandation de la 1660 Super ne tient pas. Et pour la connectique c'était juste pour t'éviter la déconvenue de découvrir au moment du déballage que tu as besoin d'un adaptateur. Dans ton cas il ne manque que le DVI à ton moniteur mais c'est un connecteur qu'on ne trouve plus beaucoup sur les cartes récentes, donc pas de problème.

Sinon j'ai jeté un oeil à ce qui se fait aujourd'hui dans le même ordre de prix et je trouve que la RTX 3050 est intéressante. Un peu plus chere que la 1660 Super avec des performances similaires en rendu classique, mais la 3050 possède 8Go de RAM au lieu de 6Go, ainsi que le Ray Tracing (d'accord avec JPB pour dire que c'est dispensable). Mais ce qui est vraiment attractif à mon sens, c'est sa lithographie en 8nm (12nm pour la 1660) qui la rend très performante sur le plan énergétique ( => consomme peu, chauffe peu, ventile peu).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-07-30 09:54   [ Edité le: 2023-07-30 10:16 ]
Citation :
Le 2023-07-25 19:51, RainMakeR a écrit :

Je me greffe parce que ca m'interesse aussi
Je dois avoir une config aussi vieille que toi, j'ai reussi à chopper un autre cg l'année derniere parce que la mienne a cramé mais la connectique change tellement vite qu'il doit plus y'avoir trop de choix nan ?

Non, la connectique ne change pas beaucoup, elle évolue assez lentement et elle est rétrocompatible, càd que si tu branches un machin tout neuf sur un très vieux machin, ça fonctionnera (avec les performances encore à portée du vieux machin. Normal).
Les ports PCI-express côté mobo (pour y connecter le GPU) existent depuis des millénaires.
Idem du côté des écrans, la norme est au HDMI et DisplayPort.


Citation :
Le 2023-07-26 18:26, JPB a écrit :
Donc je pense qu'en l'état, une bonne carte graphique peut donner des ailes à ton PC.

Tout à fait. Le CPU de chatpopeye n'est pas de première fraîcheur mais c'est un 4 coeurs 8 threads (alors que tu as un 4 coeurs 4 threads).
Hormis quelques jeux horribles à faire tourner comme Microsoft Flight Simulator, un simple remplacement du GPU devrait le faire pour encore plusieurs années.

@chatpopeye : 165Hz c'est la fréquence d'affichage maximale de ton moniteur, en hertz. Ca veut dire qu'il est capable d'afficher jusqu'à 165 images distinctes par seconde. Plus il y a d'images par seconde, ou "fps" (frames per second), plus c'est fluide.
60fps est raisonnablement fluide, mais plus il y en a, mieux c'est. Pas mal de jeux sur consoles tournent à 30fps seulement. Ca joue sur le confort visuel et la sensation de réactivité des inputs.
Si ton PC n'est pas capable de tenir 165fps, alors il affiche ce qu'il peut et ça n'a pas d'inconvénients (sauf si ton setup ne supporte pas une fréquence d'affichage variable (VRR) et que tu as activé la synchro verticale).

-

En GPU abordable (ou pas ...), en plus de la RTX 3050 tu as la RX 7600, un cran plus cher à 300€. Vu le prix des GPU, si ton budget est ric-rac j'envisagerais l'achat d'occasion.
Je plussoie pour la VRAM : 4Go aujourd'hui c'est non, et 6Go ça n'est pas vraiment assez.


ps. userbenchmark.com est un mauvais site. Je le déconseille. Réputé pas/peu fiable, voire, biaisé (sous-entendu intentionnellement) pour un constructeur ou l'autre. Je recommande comptoir-hardware.com ou encore anandtech.com, parmi d'autres.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-07-30 13:25
Merci pour vos bons conseils et vos retours d'expériences.

Finalement, après avoir commandé une RX 6600 que je n'ai pas réussi à faire fonctionner (hop, renvoyée chez Cdiscount, immédiatement remboursée), j'ai trouvé une 1660 sur leboncoin pour 120 euros. Aucun problème pour l'installer (même si j'ai eu un chouïa peur qu'elle ne rentre pas vu la longueur du bestiau), et immédiatement reconnue.
Je sens qu'elle va faire le job. Pour l'instant, RAS, et je vais pouvoir sans trop d'appréhension me lancer dans Lies of P. dès qu'il sortira.

Mais il va falloir que je commence à mettre des sous de côté comme je l'avais fait il y a 8 ans pour obtenir une machine un peu à jour.

Quand je pense que mes premiers PC, ça tenait deux ans avant de crier grâce...


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-30 14:05
Citation :
Le 2023-07-30 09:54, Kaede a écrit :
Non, la connectique ne change pas beaucoup, elle évolue assez lentement et elle est rétrocompatible, càd que si tu branches un machin tout neuf sur un très vieux machin, ça fonctionnera (avec les performances encore à portée du vieux machin. Normal).


Ok parce que c'est ma hantise. Mon PC a pas des masses de port du coup s'il faut changer un truc c'est mort ...
La par exemple j'ai eu de la chance de chopper un adaptateur pour brancher sur mon ecran vga (4/3 normal quoi)
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-07-30 14:58   [ Edité le: 2023-07-30 14:59 ]
Là par contre c'est mort, oui.
Le VGA est une connexion d'un autre temps, ça fait un paquet d'années que les cartes n'incluent plus de sortie VGA, voire plus de sortie analogique tout court.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-30 19:59
Pas grave j'ai un adapteur dvi -> vga
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-09-02 01:58   [ Edité le: 2023-09-02 02:05 ]
Je monte un peu en gamme sur mon PC, j'ai pris un I5-10600 d'occasion pour changer mon I3 (c'était prévu), ça m'évite de changer la carte mère pour le moment et ainsi je passe sur un 6c/12threads car les jeux arrivant en fin d'année feront monter la barre des config recommandées.
J'aurai préféré prendre un core 11e génération mais le chipset de ma carte mère ne les prend pas alors que c'est le même socket (config d'occasion, j'ai pas choisi en détail).

Je joue en 1080p avec une GTX1660 6Go pour le moment, je pense prendre prochainement une AMD (meilleurs pilotes sous Linux) et les jeux sont de plus en plus optimisés pour leur architecture (les consoles tournant aussi de l'AMD). Je tombe de temps en temps sur des bons plans de RX 6650 XT, ça a l'air assez performant pour marquer la différence avec ma carte actuelle.

Niveau O.S en ce moment j'utilise debian 12 (distribution voyager), les jeux tournent très bien avec proton (sous steam ou heroic game laucher), je ne retourne que très rarement sous windows avec le dual boot.

  Voir le site web de Manuel
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-10-11 13:53
Quand j'ai renouvelé mon PC l'an dernier, en kit, je savais que je m'exposais à de possibles prise de tête, mais là ça a atteint un niveau stratosphérique.

Déjà, après deux jours d'utilisation l'alimentation Be Quiet a lâché => retour SAV. La nouvelle fonctionne parfaitement (a priori). Heureusement j'avais une alim de secours qui m'a permis d'identifier le problème, sinon je n'aurais pas su quoi remplacer. Comment font les gens dans ce cas ???

J'ai mis un an à diagnostiquer un défaut sur une des deux barrettes de RAM de marque Corsair. Chose à savoir : les logiciels de diagnostic tels que Memtest et OCCT NE SONT PAS FIABLES. Plus précisément ils sont susceptibles de produire des faux négatifs, des cas où le matériel est défectueux mais qui échappent au test. J'ai perdu un temps fou à cause de la confiance excessive accordée à ces logiciels. Chose la plus incompréhensible, ce n'est pas l'utilisation intensive de la mémoire qui provoquait les plantages, mais l'utilisation de la carte graphique.
A savoir : quand vous achetez la RAM en kit, même si une seule barrette est défectueuse, le SAV vous demande de renvoyer le kit complet. En tout cas c'est le cas avec Corsair. On se retrouve donc comme un con avec un PC sans RAM pendant plusieurs semaines.


Et j'en viens à la raison de mon message. Cette semaine j'ai découvert un problème que je n'avais jamais remarqué avant : mon port USB 3 frontal (raccordé au port dédié sur la carte mère) ne fonctionne pas avec mon disque dur USB auto-alimenté. Plus précisément, les transferts VERS ce disque externe échouent au delà d'une certaine taille de fichier. Dans l'autre sens ça fonctionne. Avec un clé USB ou un disque dur externe doté de sa propre alimentation ça fonctionne aussi.

Est-ce que vous avez déjà constaté ce type de comportement avec les ports USB 3 frontaux ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-10-11 20:44
Ca ne m'est pas arrivé, mais j'ai deja vu pas mal d'avis sur le site de la fnac qui decrivent le meme souci que toi.
Trop gros fichiers ne se deplacent pas sur le hdd externe. Je pensai que c'etait une histoire de hdd defecteux mais visiblement non.

Le seul souci que j'ai eu avec des ports usb c'etait du cable. C'est a dire que le frontal etait mappé sur la même entrée que le port de derriere. Du coup ca merdoyait à mort.

Par contre tu m'as decu je pensai vraiment que Memtest etait fiable moi ... et comme toi je comprend pas pourquoi ils veulent que tu renvoies toutes tes barrettes ... y'a un numero sur chaque barretttes, c'est pas parce qu'ils t'en envoient 2 d'un coup qu'elles font partie du meme lot
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-10-11 21:21
Citation :
Le 2023-10-11 13:53, Youpla a écrit :

Et j'en viens à la raison de mon message. Cette semaine j'ai découvert un problème que je n'avais jamais remarqué avant : mon port USB 3 frontal (raccordé au port dédié sur la carte mère) ne fonctionne pas avec mon disque dur USB auto-alimenté. Plus précisément, les transferts VERS ce disque externe échouent au delà d'une certaine taille de fichier. Dans l'autre sens ça fonctionne. Avec un clé USB ou un disque dur externe doté de sa propre alimentation ça fonctionne aussi.

Est-ce que vous avez déjà constaté ce type de comportement avec les ports USB 3 frontaux ?


Ca, c'est soit tes ports USB qui fournissent moins de courant que ce qu'indique la spécification, soit ton disque dur qui utilise plus de courant que ce qu'indique la spécification (et c'est logique que ça se produise en cours d'écriture, qui pompe plus de jus que la lecture). Le port se met en protection et coupe tout.

Ca me rappelle la grande époque des premiers modems ADSL ECI sur port USB, qui avaient le même problème (sauf qu'à l'époque quand ça se produisait c'était tout le contrôleur USB qui se mettait en protection et on perdait tout jusqu'à un reboot du PC).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-10-17 19:04
Citation :
Le 2023-10-11 21:21, Wild_Cat a écrit :
Ca, c'est soit tes ports USB qui fournissent moins de courant que ce qu'indique la spécification, soit ton disque dur qui utilise plus de courant que ce qu'indique la spécification


Oui c'est probablement un problème de sous-alimentation qui survient une fois que le condensateur en amont est déchargé. Le problème c'est que le port USB tout comme le disque dur fonctionnent correctement le reste du temps. Est-ce qu'un port USB 3 externe fournit moins de jus qu'un port embarqué ? et est-ce que c'est un paramètre sur lequel on peut agir dans l'UEFI ?

Pour info ma CM est de marque Asus. La TUF GAMING B550M-PLUS pour être précis.

Citation :
Ca me rappelle la grande époque des premiers modems ADSL ECI sur port USB, qui avaient le même problème (sauf qu'à l'époque quand ça se produisait c'était tout le contrôleur USB qui se mettait en protection et on perdait tout jusqu'à un reboot du PC).

Un effet.

Image


Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)