Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC
106 messages • page
123456
Auteur Nouvelle config PC
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-11-15 21:26   [ Edité le: 2021-11-15 21:46 ]
J'attends aussi l'arrivée d'Intel sur les GPU, après j'ai lu que la fabrication est sous-traitée en Asie car la boîte ne maîtrise pas encore le process de lithographie en 7nm.

Il y a aussi des histoires de cryptomonnaies (de singe) qui demandent du cache L3 sur les CPU, ceux avec beaucoup de cache pourraient être touchés par la demande des mineurs.
A voir même si sur ce front ça change toute les semaines comme la météo sur l'Atlantique Nord et ça voudrait remplacer les monnaies que l'on utilise au quotidien...

Autrement j'ai fais cyberpunk 2077 sur le geforce now en cloud gaming mais moyennement convaincu du service je ne renouvellerai pas mon abonnement. Le catalogue est pauvre et la technique pas encore très au point même si j'ai pu finir l'aventure principale dans des conditions globalement bonnes avec du ray-tracing à gogo et ça claque quand même bien sur ce jeu.
Le rendu vidéo est très propre, c'est plutôt sur le son que ça pêche, trop de glitchs d'encodage (même si ça peut parfois coller à l'ambiance ). Les heures de connexion semblent aussi influer, on sent que ça manque de patate à des heures plus chargées.
Sur HFR on m'a dit que la carte graphique pouvait changer selon la session et la disponibilité sur les serveurs, évidemment passer d'une RTX2080 (ce que j'ai eu la majeure partie du temps) à une 2060 n'offre pas la même qualité.
On peut le savoir en faisant Ctrl+Alt+F6, il est possible de tester le service gratuitement (1h de session max sans Ray-tracing) si on a des jeux compatibles sur ses comptes Epic, Steam ou Gog.
D'ailleurs Nvidia vient de reconnaître qu'ils limitaient le framerate à 45/50 fps sur certains jeux pour "préserver" l'expérience, je ne suis pas trop étonné que les éditeurs ne suivent pas.

  Voir le site web de Manuel
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2022-04-19 11:05   [ Edité le: 2022-04-19 14:41 ]
Salut les amis,

Je vais avoir d'ici quelques semaines l'opportunité de me faire un peu plaisir, j'aimerais donc bien me faire une config PC pour mon home studio. Donc usage bureatique de base et surtout MAO. Pour jouer, je peux m'arrêter à un Assetto Corsa en 1080p et 60 fps.

Je tourne actuellement sur une tour avec un I5 de 2018, 12 Go de Ram et un SSD en disque système. C'était le top avec Reason 7, quand l'architecture du logiciel était entièrement vérouillée, mais ça n'encaisse plus vraiment Reason 12 et ses multiples VST (notamment Komplete, mais aussi certains gros synthés virtuels qui empilent les couches d'oscillateurs). Je peux bosser avec 2 fois moins de pistes que sur les versions précédentes, qui tournaient même sur un PC portable encore plus vieux. C'est triste mais c'est la vie

Donc, pour monter en gamme, je ne comprends toujours pas ce qu'il me faut : les i5 existent toujours, mais ils me semblent limités, donc ça serait pour partir sur un i7 voire i9. je ne connais pas leurs équivalents chez AMD, et je m'y perd un peu avec toutes les fréquences, les quad / octo core etc...

Niveau CG, je n'en ai pas vraiment besoin, à part, pour avoir deux écrans qui me sortent du 1080p voire du 4K si je change mes écrans. Je me poserai la question dans un an, histoire de savoir si je prends une Xbox Series X ou une carte graphique pour jouer.

Niveau carte son bien entendu, pas besoin.

Niveau RAM, je partirais sur du 16 Go minimum, mais encore une fois je m'y perd dans les normes et les fréquences.

Après, si la carte mère peut-être évolutive, ça m'arrangerait. l'idéal c'est qu'elle ait au moins 2 slots pour disques dur : il me faut minimum 2 SSD d'un To chacun voire 2. Fini les disques durs, dans un contexte MAO c'est beaucoup trop lent.

Si l'un d'entre vous aurait quelques conseils, notamment pour les cartes mère et CPU, je prends volontier. J'ai vu des configs sur LDLC mais je ne sais pas ce que ça vaut ni si tout cela est évolutif...
_________________

id PSN : mode7_13


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2022-04-19 12:45
Apparemment il y a des paris à prendre sur la RAM.

https://www.minimachines.net/actu/intel-ddr5-107151

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2022-04-19 14:40   [ Edité le: 2022-04-19 14:41 ]
Oui, apparemment, les cartes mères compatibles DDR5 seront encore compatibles avec de la DDR4. L'idée est de partir sur 16 Go et d'attendre quelques mois pour en prendre encore 16 ou 32 de plus avec l'évolution des prix.

Ca fait vraiment un gain qualitatif les différentes normes ?

L'ouverture du logiciel Reason aux plugins VST a eu pour effet de faire grimper de façon spectaculaire les ressources nécessaires, mais niveau RAM, 16 Go sont largement suffisants, c'est vraiment le CPU qui transpire comme un porc. Et les temps d'accès aux disques.

Il serait peut-être temps d'ailleurs que les développeurs et constructeurs mettent au point des cartes dédiées au calcul de certaines tâches spécifiques en MAO plutôt que de se reposer sur un CPU qui fait tout
_________________

id PSN : mode7_13


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2022-07-18 15:30
J'ai passé commande pour me monter un nouveau PC. La dernière fois c'était en 2008 alors je ne suis plus tout à fait à jour

Première question : est-ce qu'on doit toujours mettre ces rondelles rouges entre la boitier et la carte mère ?

Image

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 16:25
On dirait des joints d'étanchéité : je suppose que ça n'a rien à voir
_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 16:27   [ Edité le: 2022-07-18 16:29 ]
Citation :
Le 2022-07-18 15:30, Youpla a écrit :

J'ai passé commande pour me monter un nouveau PC. La dernière fois c'était en 2008 alors je ne suis plus tout à fait à jour

Première question : est-ce qu'on doit toujours mettre ces rondelles rouges entre la boitier et la carte mère ?

Image


Si ce ne sont ces rondelles, tu devrais avoir des pattes permettant d'éviter un contact direct entre la carte et le boîtier. Les deux ont la même fonction : éviter un court-circuit.
Pour avoir oublié ces petites rondelles lors de mon premier montage de tour il y a de ça une vingtaine d'années au moins... je me souviens encore des deux belles flammes qui sont sorties de l'alimentation à l'allumage !
Par miracle, seule l'alim a été esquintée ce jour-là. Si aujourd'hui j'en ris, ce ne fut pas le cas à l'époque...

[edit] : @François, je peux t'assurer que ça n'a pas grand rapport avec le joint caoutchouc en plomberie. La matière de ces petites rondelles me faisait penser un peu à du papier de verre.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2022-07-18 20:58
Citation :
Le 2022-07-18 16:27, Sarugaku a écrit :
Pour avoir oublié ces petites rondelles lors de mon premier montage de tour il y a de ça une vingtaine d'années au moins... je me souviens encore des deux belles flammes qui sont sorties de l'alimentation à l'allumage !

On m'avait fait le même témoignage déjà à l'époque que tu décris. Mais plus je fais de recherches sur ces rondelles, plus je me rend compte que personne ne sait ni à quoi elles servent, ni si on est censé les mettre au dessus ou en dessous de la carte mère

Le commentaire le mieux argumenté que j'ai trouvé vient de hardware.fr

Citation :
Non, il n'y a pas besoin des rondelles isolantes, les trous des vis sont déjà "à la masse" et les isoler n'a aucun intérêt, d'autant que le contact se fera de toutes façons par la vis et sa tête de l'autre coté.

Il peut arriver que les rondelles servent si la tôle du boitier n'est pas plane et que les rondelles écartent un peu la carte mère d'un risque de contact avec la tôle, mais ce n'est pas pour isoler le trou.


Donc si le seul truc à éviter, c'est le contact entre les soudures de la CM et la tôle, les entretoises fournies avec le boitier devraient suffire... n'est-ce pas ?

Image

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2022-07-19 11:35
Les entretoises remplissent le même rôle que les rondelles, oui. Et elles suffisent, c'est ce que j'ai sur ma tour actuelle (quand on y pense, c'est même carrément plus efficace, puisque la carte se trouve encore plus loin du boitier).

L'explication de hardware.fr correspondent à ce qui m'avait été expliqué à l'époque de ma petite expérience pyrotechnique : écarter la carte du boitier pour éviter un contact indésirable quelque part (donc pas forcément le trou de fixation lui-même).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2022-07-22 15:47   [ Edité le: 2022-07-22 15:48 ]
Citation :
Le 2022-07-19 11:35, Sarugaku a écrit :
L'explication de hardware.fr correspondent à ce qui m'avait été expliqué à l'époque de ma petite expérience pyrotechnique : écarter la carte du boitier pour éviter un contact indésirable quelque part [...]

Etant donnée la flexibilité de la taule d'un boitier PC, je pense que c'est le pire usage qu'on puisse faire de ces rondelles. Parce qu'il suffit de vouloir déplacer ta machine en la poussant par le coté droit pour qu'un contact apparaisse. Pour ma part j'avais un boitier préformé de manière à avoir des entretoises "naturelles".

Bref, la question ne se pose plus. J'ai reçu carte mère et boitier sans ces rondelles donc j'ai juste mis les entretoises qui étaient fournies avec le boitier.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2022-07-22 16:06   [ Edité le: 2022-07-22 16:06 ]
Dans la série "questions à la con qui font perdre du temps quand on monte un PC"

- Que faire des petites lamelles qui se trouvent sur le panneau arrière fourni avec la carte mère ?
Réponse : rien. On les laisse tranquille de manière à ce qu'elles viennent naturellement faire contact avec les parties métalliques des ports E/S de la carte mère.

Image



- Normalement les connecteurs qui servent à relier le boitier à la carte mère ont une polarité écrite dessus et/ou des fils de couleur différentes (le rouge étant le +). Que faire si ce n'est pas le cas ?
Réponse : le petit triangle au dos du connecteur indique le +

Image

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2022-07-22 16:22   [ Edité le: 2022-07-22 19:37 ]
Désolé pour le triple post, je pense que c'est plus clair de cette manière. Si ça pose un problème que je n'ai pas anticipé faites le moi savoir.


Mon boitier ne possède ni buzzer interne, ni bouton Reset. Est-ce que c'est la norme maintenant ? et si oui, est-ce que ça manque ?

Pour le buzzer, on trouve ce genre de merdouille. Je sais que maintenant le diagnostic en cas de panne se fait par des LEDs sur la carte mère mais c'est quand même vachement moins pratique que des bips qui n'obligent pas à tout ouvrir.
Image


EDIT : j'ai oublié. Le ventilateur fourni avec le boitier à un connecteur 3 broches et non 4. Du coup j'aurai pas le PWM, c'est grave docteur ?

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 18:18
Citation :
Le 2022-07-22 15:47, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2022-07-19 11:35, Sarugaku a écrit :
L'explication de hardware.fr correspondent à ce qui m'avait été expliqué à l'époque de ma petite expérience pyrotechnique : écarter la carte du boitier pour éviter un contact indésirable quelque part [...]

Etant donnée la flexibilité de la taule d'un boitier PC, je pense que c'est le pire usage qu'on puisse faire de ces rondelles. Parce qu'il suffit de vouloir déplacer ta machine en la poussant par le coté droit pour qu'un contact apparaisse. Pour ma part j'avais un boitier préformé de manière à avoir des entretoises "naturelles".

Bref, la question ne se pose plus. J'ai reçu carte mère et boitier sans ces rondelles donc j'ai juste mis les entretoises qui étaient fournies avec le boitier.


C'est pas faux... La rondelle n'est sans doute pas ce qu'on peut faire de mieux (tout juste un "mieux que rien")... La carte mère à l'époque n'avait pas d'entretoises fournies, heureusement elles sont maintenant "de série".

Content que ton montage se soit bien passé, en tout cas.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 22:46
Citation :
Le 2022-07-22 16:22, Youpla a écrit :
Mon boitier ne possède ni buzzer interne, ni bouton Reset. Est-ce que c'est la norme maintenant ? et si oui, est-ce que ça manque ?

Alors j'ai un ordi recent, et normalement y'a tjs le pin reset meme s'il est pas cablé
La norme oui
Oui ca manque parce que j'ai deja planté 3-4 fois win10 au boulot...

De nos jours les ordis ne sont plus censer planter donc plus de besoin de reset donc on vire le bouton ... c'est ultra chiant de reset maintenant. Faut laisser le bouton appuyer jusqu'a que ca s'eteigne. Sinon faut arracher la prise ...

_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 00:41
Citation :
Le 2022-07-22 22:46, RainMakeR a écrit :

Sinon faut arracher la prise ...



...et pis faire tournoyer l'ordinateur autour de sa tête pendant dix secondes, avant de le laisser s'écraser contre un mur selon un vecteur vitesse égal à l'âge du capitaine. Punaise, la technologie a drôlement évolué de nos jours !
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 13:34
Quand je dis arracher la prise c'est de facon literale, j'ai deja du le faire parce que rien ne marchait
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-06 21:05   [ Edité le: 2023-02-06 21:09 ]
Les enfants, l'idée d’une bonne config PC pour faire une Boîte™ à Vapeur™ branchée sur la télé me travaille.
Je vois que des PC portables entiers coûtent à peine plus cher que leur carte graphique toute seule (mais dans un format ordinaire avec deux ou trois turbines de centrales nucléaires dessus).
Y’a pas des petits PC de bureau avec des pièces de portables dedans qui arrivent à un minimum de patate ?
Avec leurs dénominations, on peut faire confiance aux chiffres pour considérer que 1050 < 1080 < 2070 < 3070 etc. ? J’ai pas monté de PC à la main depuis quinze ans.

Faire tourner Vapeur™ sous un nunux (probablement Mint) permet-il de faire tourner nos jeux SEGA et assimilés favoris (Rez Infini, Sonic Vroom Transformé, Ikaruga, Sega Rally Revo 2007, entre autres) ? Voire Scorn ou Tunic ? Proton gère-t-il bien tout ça ?
J’ai testé Alien Isolation avec succès (malgré la lenteur due à l’absence de carte graphique sur mon PC bureautique), mais c’est de la triche : il y a une version nunux. Image

Par ailleurs il faudrait faire tourner RetroArch et Dolphin, mais ça je l’ai déjà fait il y a dix ans sur un vénérable Thinkpad T61p.


Bonus : est-ce qu'un Pont™ de Vapeur™ répondrait au besoin, même dans sa version actuelle ?

Bonus du bonus : j'ai déjà des pièces, un SSD neuf, une alimentation ATX de QUALITER, qui pourraient aller dans le bouzin.

Merci tout plein pour vos lumières.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-02-06 21:28   [ Edité le: 2023-02-06 21:29 ]
Ta meilleure option, c'est un Steam Deck.

Les GPU de PC fixes sont toujours très chers en ce moment (la bulle cryptomonnaie s'est enfin effondrée mais nVidia et AMD limitent les stocks pour garder tout ça bien cher), et non, les PC de bureau avec des composants de laptop de gamer n'existent pas (tu trouveras plein de mini-PC de la taille d'un Mac Mini, mais jamais avec un véritable GPU: ce sont des machines destinées à la bureautique légère ou à l'utilisation en tant que media center, optimisées pour être soit silencieuses soit pas chères).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 07:43   [ Edité le: 2023-02-07 12:27 ]
Fichtre, heureusement qu'il n'y a rien d'immédiat pour me pousser à faire des bêtises.




Merde.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 12:09
t'es faché avec les balises videos

Faut pas mettre les url raccourcies
_________________

Image



Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)