les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Aquatron
9 messages • page
1
Auteur Aquatron
Laurent
Commissaire politique


Joue à Yooka Laylee (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21954
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2019-02-14 15:03
Un jeu dont le nom finit par "tron", des screenshots super classieux qui tiennent la comparaison avec ceux du Defender d'origine en arcade, et un gameplay manifestement très bien conçu. Tout ça est très intéressant, obscur certes mais ça valait vraiment un article.

Je suis aussi allé voir sur Youtube à quoi ressemble la version Atari 8-bits et elle est assez différente avec un rendu graphique typé VCS qui a moins bien vieilli.

Merci pour cet article !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Uncharted 4

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2817
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-02-16 10:58
Les jeux AppleII ont un charme qui ne se démode pas même après toutes ces années. Super article, JC, grâce à toi j'ai enfin compris les subtilités de ce jeu !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JC
Camarade grospixelien


Joue à Watch Dogs

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 7912
De : là où y'a du débit qui déboite

Hors ligne
Posté le: 2019-02-18 19:51
Pour l'anecdote, Aquatron était mon premier jeu de vaisseaux... (EDIT: Ou était-ce Stargate ? L'autre super shooter de l'Apple II, même si là c'est une adaptation de l'arcade). 30 ans plus tard, je prends toujours autant de plaisir à me refaire une petite partie de temps en temps.

Un petit truc que j'ai d'ailleurs oublié de mentionner dans l'article, tellement ça fait à mes yeux partie intégrante du gameplay : lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis regroupés et que tout le monde tire dans tous les sens (en particulier si l'on sort de l'hyperdrive en mitraillant pour pre-shot les vaisseaux), les explosions ont tendance à faire ralentir le jeu. Curieusement, j'ai toujours perçu ça comme une forme de récompense, une espèce de bullet-time avec 20 ans d'avance ^^, vu que c'était souvent le signe que j'étais en train de faire un massacre dans la flotte adverse !

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24520
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-02-20 19:41   [ Edité le: 2019-02-20 19:42 ]
Bon allez j’ai reussi a degager un peu de temps au boulot pour rattraper un peu mon retard

Un truc m’a fait tiquer : I,J,K,L pour les déplacements, c’est bizarre un peu ton truc. Je veux bien que c’est la disposition des fleches, mais sur CPC (une vraie machine ) c’était AQOP, plus simple je trouve.

Sinon je crois pas l’avoir lu, mais les ennemis peuvent tirer à la verticale mais pas toi ? même avec les interceptors ?

Et a ce que j’ai compris, y’a plusieurs ecrans avec chacun qui fait sa vie. Du coup si y’a un bombarbier à perpet, tu vas te taper plein de sous marins sans pouvoir rien n’y faire ?


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Watch Dogs

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 7912
De : là où y'a du débit qui déboite

Hors ligne
Posté le: 2019-02-20 21:37
Oui, on peut tirer uniquement à l'horizontale !
De leur côté, les vaisseaux ennemis ont des angles de tir plus importants, ce qui les rend bien dangereux (surtout les destroyers qui mitraillent comme des fous dans les niveaux avancés). Et si leurs balles touchent l'eau, elles tombent à la verticale. Quant aux sous-marins, ils tirent uniquement à la verticale vers le haut.
En fait, je me dis que je pourrais faire une 'tite vidéo, histoire de montrer une partie. Ce serait plus simple à montrer qu'à expliquer ^^.

Et sinon, ouaip, les ennemis font leur vie hors-champ. Du coup, effectivement, si on traine trop à détruire les bombardiers, ils larguent des parachutes encore en encore, ce qui génère des tas de sous-marins. En revanche je ne sais pas s'il y a une limite au nombre total d'ennemis gérés par le jeu.

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24520
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-02-20 23:24   [ Edité le: 2019-02-20 23:26 ]
il doit forcement y en avoir une, l'apple ii c'etait pas un foudre de guerre quand meme

_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Watch Dogs

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 7912
De : là où y'a du débit qui déboite

Hors ligne
Posté le: 2019-02-21 02:32
Hop, petite vidéo de gameplay enregistrée à la barbare, histoire de montrer tout ça en mouvement (j'ai joué un peu salement en fonçant dans le tas, mais dans les premiers niveaux, on peut se le permettre ^^).



A part ça, j'ai testé le nombre des ennemis : Apparemment, les parachutes largués par les bombardiers disparaissent en touchant l'eau sitôt qu'il y a une quinzaine de sous-marins. Même chose pour les interceptors qui spawnent régulièrement, puis cessent d'apparaître dès qu'il y en a une quinzaine (j'ai pas les chiffres exacts, c'est pas facile de compter tout ce petit monde mouvement). Par contre, dès qu'on en détruit un, un autre peut de nouveau apparaître (idem pour les sous-marins).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24520
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-02-21 19:12
C'est fluide et limite rapide. Je pensai que ce genre de jeu serait hyper lent
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7173
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2019-02-23 09:55
Merci pour ce super article !

J'étais persuadé qu'il y avait déjà un article Aquatron sur GP et que j'avais déjà témoigné sur ce jeu, l'un des premiers shooters auxquels j'ai joué (l'autre étant Skramble (clône de Scramble) sur C64) ici même.

Je ne connaissais pas Defender quand j'ai joué à Aquatron, donc ce fut une baffe monumentale, je n'avais jamais vu un jeu aussi rapide et frénétique (je jouais principalement sur TO7 / MO5 à l'époque, donc bon ...). Quand à l'Apple 2, objet de tous mes désirs, ça me semblait du coup la machine de jeu la plus avancée et la plus incroyable qui existe (j'étais loin d'imaginer qu'elle était sortie avant toutes les autres et, vu le prix prohibitif de la bête, c'est un MO6 qui est arrivé à la maison quelques années plus tard ...).

Ceci dit, même quand j'ai joué à Defender ensuite, Aquatron m'a paru bien supérieur. Largement plus abordable (de très loin) avec moins de boutons entre lesquels jongler, beaucoup plus facile (merci la barre d'énergie), plus complexe (la partie sous marine, la surface de jeu plus grande, les parachutes ...), et moins hasardeux (on maitrise mieux ses déplacements avec l'hyperdrive qu'en utilisant la téléportation aléatoire de Defender).
Donc je suis d'accord avec l'article pour dire que Aquatron est plus qu'un clône, c'est une évolution qui apporte des changements très intéressants.

Par contre, mon cousin (possesseur de l'Apple 2) et moi même avions quand même du mal à progresser, et cet article m'apprend pourquoi : LES BASES ! Il faut PAS les détruire ! Les jeux, c'est tellement mieux en originaux, quand on a la notice avec ...

Enfin, si comme moi vous faites votre marché de vieux jeux chez PlanetEmu, veuillez noter que Aquatron se trouve dans la section Compilations.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Aquatron

9 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)