Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [The Talos Principle] What is a man?
12 messages • page
1
Auteur [The Talos Principle] What is a man?
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2016-03-08 18:47
Image

Profitant d'une promotion éclair sur Steam, je me suis offert The Talos Principle, jeu d'énigmes à la première personne de Croteam, les créateurs de Serious Sam. Je l'ai terminé sous peu, et je le considère comme l'un des plus grands représentants du genre, bien meilleur même que Portal 2 (eh oui !) et côtoyant l'intelligence d'Antichamber, dont j'avais déjà dit beaucoup de bien ici même.

Point philosophique : Talos est, dans la mythologie grecque, un automate créé par Héphaïstos et qui fut finalement détruit par les argonautes. Du sang coulait dans ses mécanismes, retenu par une vis dans le dos ; Jason ôta la vis, le vida de son sang et le tua finalement. Le "principe de Talos" renvoie à une idée selon laquelle tout est toujours réductible à la mort : une fois qu'on n'a plus de sang, tout intelligent et sage soit-on, on ne peut échapper à son destin...

Image

TLP vous met dans la "peau" d'un androïde plongé dans un monde étrange empruntant, tour à tour, à la Grèce antique, à l'Égypte des Pharaons et aux cathédrales gothiques. Votre objectif, donné par une voix mystérieuse surgie du ciel et répondant au nom d'Elohim ("Dieu" en hébreu) qui ne cessera de vous interpeller, est de collecter des sigils (tétronimos) ouvrant diverses portes et conduisant notamment à une immense tour qu'Elohim, étrangement, vous déconseille fortement de grimper. Pour atteindre ces sceaux, vous devrez résoudre différents puzzles dans des labyrinthes délimités et faire appel à votre réflexion, à votre ingéniosité et à votre intelligence.

Image

D'ores et déjà, un constat technique : le jeu est magnifique. Les environnements, dépeuplés ou presque, sont criant de lumière et de contraste et on jurerait par endroit revenir à l'époque de Myst ou des anciens jeux Cryo. La bande son, de même, très belle et posée, peut s'écouter des heures entières sans le moindre mal et c'est tant mieux : car les énigmes, le cœur du jeu, seront rapidement machiavéliques.
Contrairement à de nombreux autres jeux du genre, le personnage que vous dirigerez ne possèdent aucune capacité spécifique : il peut courir, prendre des objets, les poser et sauter, rien de plus. Les énigmes, généralement, tournent autour de 6 grands mécanismes :

- Les cubes, qui peuvent servir autant de marche-pied que d'obstacles pour les (rares) éléments mouvants ;
- Les brouilleurs, qui désactivent tout ce qui est électrique, des barrières aux mines mobiles ;
- Les connecteurs, qui permettent de relier des faisceaux lasers à des récepteurs en ligne droite ;
- Les ventilateurs, qui vous propulsent ci et là ;
- Les plates-formes, sur lesquelles vous pouvez vous tenir et faire tenir des objets ;
- L'enregistreur, qui documente vos mouvements et la position des objets utilisés pour ensuite interagir avec votre double, à la façon du monde 5 de Braid.

D'ores et déjà, la complétion du jeu et de ses trois fins vous demandera une vingtaine d'heures, et je peux vous garantir que si vous êtes friand d'énigmes, cela devrait largement vous plaire. Mais l'intérêt du jeu réside également dans son propos et dans l'orientation philosophique qu'il propose.

Image

Effectivement, autant la narration n'est guère originale (des voix, des fichiers audio, des textes...), autant on interrogera rapidement la notion d'humanité et de divin, et ce qu'implique l'un comme l'autre. Je parlais de Talos plus haut, voilà le sujet : et quand bien même comprendrait-on assez rapidement, vers le tiers de l'aventure je dirais, ce pourquoi un robot doit résoudre des énigmes dans des environnements immenses et s'interroger sur ce qui le fonde en qualité de personne, j'avoue que ce sont là des thèmes rarement abordés dans le média du jeu vidéo.
Rien de particulier cependant : on suit là la progression habituelle de la quête ontologique de l'humanité, des socratiques et de leur réflexion sur la différence entre l'homme, l'animal et la machine jusqu'aux néo-socratiques et au doute cartésien touchant le divin en passant par les animistes pour lesquels l'âme était indissociable de la chair. Pour peu que vous ayez assisté à un cours de philosophie ou lu les grands noms du genre, rien ne vous surprendra : mais la chose est délivrée avec suffisamment de cynisme et d'honnêteté pour qu'on en soit convaincu.

Image

Si vous êtes amateurs, foncez : il est vrai que le prix fort (40€...) peut faire peur, mais le jeu le mérite largement : et avec la promotion de ce WE de 75% (ce qui fait le jeu à 10€), j'ai été loin d'être volé, au contraire. J'espère, je ferai tout pour tout du moins, que ce jeu demeurera dans les mémoires comme l'un des meilleurs représentants de ce genre nouveau qui a fleuri depuis le premier Portal : il le mérite largement !

  Voir le site web de MTF
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2016-03-09 02:01   [ Edité le: 2016-03-09 02:15 ]
J'ai terminé les 2 premiers mondes (enfin les niveaux de base), bien entamé le 3e et pas du tout réussi à passer le 1er étage de la tour, y retourner une 3e fois m'apportera peut être la lumière, O Oui je veux voir la vérité .

J'apprécie les graphismes (très réussis), l'atmosphère antique dépaysante et bien sûr les énigmes plus ou moins tordues mais le coté narratif et méta-philo tarte à la crème fait plus décorum qu'autre chose, c'est même d'ailleurs faussement alambiqué vu les messages qui parcourent les niveaux. La trame est peu explicite pour ne pas dire nébuleuse, l'intérêt du jeu est plus dans le level-design.

Enfin c'est pas moi qui me prendrai pas la tête pour trouver une quelconque signification sur l'univers, le chat blanc sur la pochette et les IA perdues qui laissent des messages dans les niveaux. C'est un peu comme discuter de la cuillère qui n'existe pas et je soupçonne les développeurs d'avoir mis plusieurs couches pour que certains se perdent dans un dédale de réflexions sans fin.
Le jeu est déjà suffisamment alambiqué dans ces mécaniques sans qu'en plus il soit nécessaire d'y rajouter un coté cryptique dans le scénario, c'est même pas sûr qu'il y en ai vraiment un d'ailleurs. Je préfère la narration fluide d'un Portal 2 même si les énigmes de Talos Principle sont intellectuellement stimulantes.

  Voir le site web de Manuel
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-03-09 09:36   [ Edité le: 2016-03-09 09:53 ]
"A Miserable little pile of secrets ?"

Merci pour ton retour. J'avais un a priori négatif sur le jeu, car j'ai l'impression qu'il en fait des tonnes juste pour paraître intelligent. Comme si les développeurs de Serious Sam voulaient absolument prouver qu'ils étaient capables de faire autre chose. L'avis de Manuel semble confirmer cette impression, mais j'ai aussi lu beaucoup de bien sur le jeu, ici comme ailleurs.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2016-03-09 12:31
Disons que de ce point de vue, c'est vraiment "hit or miss". Le jeu en lui-même est exceptionnel pour ses mécanismes et son gameplay : ça, il n'y a rien à redire. En ce qui concerne la narration, qui est de toutes façons très à part du jeu (il y a quelques points de rencontre, lié à vos actions dans le jeu, mais très, très peu au regard de Portal par exemple), soit on adhère (c'est mon cas) car cela reste pas trop mal écrit (on privilégiera la VO à la VF, charcutée quasi totalement par des traductions littérales) et soulève des questions universelles, de façon sourcée et, que je trouve, bien amenée (beaucoup de dialogues, c'est vraiment de la dialectique socratique), soit on fait un rejet en trouvant l'ensemble pompeux.

A ce niveau-là, je ne saurai dire : je dirai néanmoins que si tu as aimé le style de Braid, par exemple, tu te mouleras dans la narration de TLP assez facilement. Rien de révolutionnaire, mais du plaisant : il ne faut pas cependant que tu te prives du jeu pour ça, la narration restant toujours facultative, car délivrée notamment par des ordinateurs dont la consultation est parfaitement libre. Même sans eux du reste, tu comprends le propos général de l'histoire, tu passeras seulement à côté de quelques réflexions existentielles

[Entre crochets, le jeu ressemble beaucoup à Braid : narration non intrusive, mécanisme de gameplay avoisinant, environnements bucoliques et "naturels", des étoiles à trouver en bonus... C'est plus à ça que je le comparerais, personnellement, plutôt qu'à Portal ou Antichamber. Par un étrange retour des choses, The Witness est maintenant comparé à... TLP. Comme quoi !]

  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-09-27 18:50
Ce jeu est à 2,89 € chez Vapeur™.
Que fais-je ?

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-09-27 19:03
Ah ben il faut.

Avec une soluce ou un guide si jamais tu commences à t'agacer, mais je dirais que jusqu'au dernier monde, ça reste tout de même assez accessible.

  Voir le site web de MTF
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-09-27 19:25
Je ne l'ai jamais fini, les énigmes où il faut utiliser l'enregistreur ont sorti mon cerveau de mon crâne. Mais je pense que c'est ma faute parce qu'en effet, les outils qu'on fournit sont à utiliser de façon logique. J'ai fini les 3 premiers mondes et c'est vrai que j'ai adoré l'ambiance, les graphismes, et les énigmes.
Pour ce qui est de l'histoire, cette fichue tour m'intrigue et moi aussi je veux aller tout en haut (j'ai quand même réussi à trouver plusieurs étages). Les petits messages sur les murs, les ordinateurs avec les dialogues du passé, c'est un plus intéressant mais finalement ça reste un élément optionnel.
Franchement, surtout à ce prix, je rejoins MTF et je te le conseille.
Un jour je m'y remettrai tranquillement et cette fois je le finirai. Et je trouverai la vérité.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-09-28 06:25
Je confirme, ça vaut le coup ! L'un des jeux d'énigmes qui m'a le plus marqué ces dernières années, et connaissant la fin, je ne peux qu'encourager à la découvrir.

  Voir le site web de Vakoran
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-10-17 10:27
Bon j'espère trouver les options pour ajuster la célérité des contrôles parce qu'en l'état, l'extrême sensibilité des sticks, et surtout celui dirigeant la caméra, me pourrit le maniement au point de me faire lâcher le Pont™ dès le début-tutoriel. Je n'ose imaginer ce que ça donnerait plus loin dans le jeu, quand il faudrait être rapide et précis. Peut-être est-ce un défaut spécifique au Pont™ de Vapeur™ ?

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-17 12:49
Steam propose de régler la sensibilité des sticks (et les boutons etc.) pour chaque jeu, j'ai dû le faire pour Dead Space (l'original). Mais pour ça, il faut passer par le mode Big Picture je crois. Une fois les réglages faits, ils sont bien sûr valables même si l'on ne passe pas par Big Picture.

En tout cas, c'est très complet.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-11-05 21:07
The Talos Principle II vient de sortir. Même la sarcastique Glados y a joué :



Sympa l'autodérision dont Devolver Digital fait preuve pour promouvoir leur nouveau jeu. Et puis ça fait un crossover rigolo .
Et sinon, la vraie bande-annonce est ici : https://www.youtube.com/watch?v=9ivatJM-9oA
Elle a clairement été pensée pour ceux qui connaissent déjà la série et savent à quoi s'attendre niveau gameplay, dans le sens où l'on n'y voit aucune énigme, essentiellement des cinématiques. Ceci étant, le jeu a l'air magnifique.

Côté gameplay, de ce que j'ai vu on reste effectivement en terrain connu, du moins pour la phase qui fait office de tuto', mais j'imagine que de nouveaux aspects ludiques vont s'ajouter au fil de l'histoire...

  Voir le site web de JC
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-11-06 11:17
Alors, je suis : hype. J'avais adoré le premier, je ne pensais pas qu'il y en aurait un second un jour, et la chose semble super belle et dans la lignée du précédent.

Je dis oui.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » [The Talos Principle] What is a man?

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)