Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Récupérer des fichiers sur un ordi dont Windows est mort avec un Live-CD
23 messages • page
12
Auteur Récupérer des fichiers sur un ordi dont Windows est mort avec un Live-CD
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 10:18
Voilà que je fais une mise à jour de mon nouveau PC, et paf ! c'est le drame. Pour une raison inconnue, ce dernier plante, m'affiche au démarrage une erreur 00cx0000225, m'indiquant qu'un fichier manque.

Le support technique de ACER m'explique comment accéder à la partition cachée du DD au démarrage de l'ordi pour le réinitialiser complètement, ce qui engendrera la perte de mes fichiers, notamment de mes photos

Je mets cette solution de côté pour le moment. J'ai lu qu'il était possible de faire booter l'ordi sous Linux, via un live-cd pour récupérer des fichiers du disque dur. Mais je ne m'y retrouve pas dans la jungle des distributions.

Concrètement, est-ce que mon idée est envisageable (je ne veux pas récupérer toutes les données, seulement celles contenues dans deux ou trois dossiers) ?

Quelle est la meilleur distri (si possible sous clé USB) en termes d'ergonomie pour accomplir cette périlleuse mission ? Je veux un truc graphique, simple et rapide.
_________________

id PSN : mode7_13


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 11:09
(Ok, Je suis la première à répondre sur ce topic, mais hélas, peut-être pas la mieux placée pour parler des différents Linux, mais bon... )

ça dépend où sont stockée tes photos sur windows, mais bon, pour ce que j'aie pu utiliser des Ubuntu, c'est "graphiquement" pas trop dépaysant par rapport aux OS "fenêtres" - donc, normalement les fichiers en question devraient pouvoir être accessible (à moins qu'il n'y ait une histoire d'"allergies" a des formats différents style fat32/ntfs/etc... ok, là je suis un peu trop novice, mais je suis aussi là pour apprendre ).

Sinon, y'a "plus radical", si tu n'as pas peur d'un peu de démontage et si tu as un second ordi de dispo pour l'opération (au fait, c'est un portable ou une tour ?) :

Démonter le DD et le raccorder en mode "slave" à un autre ordi - M'enfin, le mieux et le moins risqué pour ça est d'utiliser un dock :

Image <--- (Ce genre de truc)

...Sinon, plus sur, mais pas gratuit, y'a des boutiques de maintenances informatiques qui peuvent sauvegarder le contenus des DD sur un support au choix (du moment que ce dernier n'est pas HS - Je crois que Rain' avait déjà abordé ce sujet avant ça.).

- Bon, désolée, j'aie dit tout ce que je savait à ce sujet, perso ^^" -


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 11:48
C'est un ordinateur portable.

Si on pouvait taper dans le gratuit et pas trop chiant à faire seul, ça serait top. Surtout que je pourrais me servir de cette expérience pour dépanner l'entourage perso et pro si un tel problème venait à survenir.
_________________

id PSN : mode7_13


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 13:07
Tu peux essayer GParted, ça existe en CD bootable (pas sûr pour une version cle USB).
Mais n'importe quelle distri bootable pourra faire l'affaire s'il s'agit simplement de copier des fichiers vers un support externe.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 15:29
J'utilise ça, sur clé USB :
http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage

Je n'ai pas trop de point de comparaison pour dire si c'est le plus simple, mais s'il s'agit de récupérer quelques documents tu devrais t'en sortir facilement. Par contre il te faudra peut-être une deuxième clé USB, car je doute que tu puisses écrire sur celle qui contient le système (à vérifier).

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 17:00   [ Edité le: 2015-07-23 17:37 ]
Ouais, ben jusque là, System Rescue CD plante quand je lance l'interface graphique...

[EDIT] au bout de 4 fois ça a marché je sais pas comment.

Bon, ben c'est juste incompréhensible ce bordel. Déjà, j'ai demandé un clavier français, ben je l'ai pas, c'est du qwerty. Super. Va taper une ligne de commande avec ça. Surtout que c'est pas un brin permissif, tu te gourres, ben va te retaper cette ligne à l'aveugle.

C'est super aride mais je pense m'être débrouillé. Merci de votre aide en tout cas !
_________________

id PSN : mode7_13


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 19:07
Bizarre pour les problèmes de mode graphique et de clavier.

Normalement tu peux naviguer dans l'historique des commandes avec flèches haut/bas, au lieu de tout retaper. Mais tu en as eu besoin pour quoi ? y'a pas un explorateur de fichiers qui permet de récupérer tes documents par un simple copier/coller ?

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-24 09:48   [ Edité le: 2015-07-24 09:59 ]
Ben en fait, rien que pour trouver l'explorateur de fichier de l'interface graphique me permettant de voir le lecteur c/ qui ne s'appelle donc pas C: mais "sda4", j'ai dû passer une demi-heure facile. Une fois dedans, j'ai raccordé mon disque dur externe et j'ai pû copier coller quelques fichiers.

Ca s'appelle SpaceFM (évident). Pourtant c'est Emelfm (tout aussi évident) qui dispose d'un raccourci sur le bureau...



Là je dois faire une deuxième session aujourd'hui, ça fait déjà deux fois que ça plante, je dois pas choisir la bonne option de démarrage... Default boot ça plante. Direct en mode graphique, ça plante. Cache all files in memory ça plante. Il fallait choisir "alternative kernel" je crois. Pour qui ? Pourquoi ? Mystère...

Bien entendu, je sélectionne le clavier "azerty" lorsqu'on m'y invite (c'est la quatrième dimension de devoir indiquer que tu utilises un clavier azerty, mais bon). Mais je me retrouve avec un qwerty une fois dans l'OS.
[EDIT] et aujourd'hui, j'ai plus le clic droit sur mon Touchpad, alors que je l'avais hier C'est cool, toutefois, je n'ai jamais autant utilisé la touche "Menu Contextuel" du clavier (pardon, du clqvier).


J'avais essayer de taper une ligne de commande pour que le disque C: s'affiche. J'avais pas encore réalisé à quel point c'était évident que c'était bien le logiciel SpaceFM qu'il fallait utiliser. J'imagine qu'une simple icône "Poste de Travail" aurait été beaucoup trop microsoftienne pour que quelqu'un ait l'idée de la placer par défaut sur le bureau



Sincèrement, je suis super content de pouvoir récupérer mes fichiers et je vous remercie encore pour votre aide. Mais qu'on ne me dise plus jamais que Linux c'est user-friendly ou ergonomique. Faut être complètement matrixé pour soutenir un truc pareil.
C'est la de-mer quand on connait pas ou qu'on veut faire un truc simple. J'ai l'impression d'être sur le vieil ordi portable de mon père (95 ou 96 je crois) avec Windows 3.1 qui se bootait par une ligne de commande DOS.


Je suis peut-être pas tombé sur la distribution la plus facile, mais je pense pas être une teub à ce point pour avoir autant galéré pour faire le truc le plus basique de l'univers.
Je testerai d'autres configs, car j'ai quand même pour but d'aider des proches s'ils doivent se retrouver dans pareil cas.
_________________

id PSN : mode7_13


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-07-28 18:45
Linux EST user friendly. Et tu est tombé sur une MAUVAISE distrib.

Vecu ce matin en live dans une grosse présentation :

-Windows 7 n'a pas détecté correctement le videoprojecteur, début de galère à chercher des pilotes de carte graphique. Ubuntu a détecté le truc en 2-2.
-Windows 7 ne détecte pas l'imprimante pour imprimer viteuf des brochures, début de galère à chercher des pilotes d'imprimante. Ubuntu a détecté le truc en 2-2.
-Et ça sans taper une seule ligne de commande (sous Linux, la ligne de commande, ou la compilation des logiciels sont devenues d’authentiques légendes urbaines)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-07-31 09:40
J'avais pas vu ce topic.

Tu prends un Ubuntu, qui de base fait Live CD (sans install donc). Si tu peux graver l'image sur un CD avec un autre PC, fais-le.
Tu bootes sur le CD, tu te munis d'un disque USB, les partitions Windows sont automatiquement mises sur le bureau, de mémoire. Ensuite tu ouvres un explorateur, drag n' drop, et c'est bon

Si tu as une clé USB qui est assez grande, tu peux même passer par un utilitaire qui ne requiert pas d'install et qui s'appelle Rufus, qui se chargera de rendre ta clé USB bootable avec Ubuntu dessus...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-07 23:32
J'avais pas vu ce topic non plus.

Le lecteur C: n'a pas à s'appeler C sous un autre OS. Ce choix est DOSien, pas UNIXien.

Ceci dit, sous une distribution amicale avec l'utilisateur comme Ubuntu, tu n'aurais pas rencontré les difficultés que tu as dû subir avec le machin étrange que tu as choisi.

«Sérieux, je me suis fait sucer par une vieille pute qui m'a mordu et m'a refilé une blenno, qu'on ne me dise plus jamais que la fellation est une prestation délicieuse, faut vraiment être taré pour soutenir un truc pareil»


Je plussoie l'exemple de nicko : pour X situations tordues telle que celle que tu décris, il y a une floppée de cas où le fonctionnement de nunux est infiniment supérieur à l'OS privateur. Installer une imprimante se passe ainsi : brancher, allumer, regarder l'OS afficher un petit message dans un coin, et admirer la confirmation. Concrètement on ne touche ni le clavier ni la souris.

Et ce genre de bonheur n'est pas nouveau : en 2000, quand je ne suis connecté pour la première fois en 56K avec un modem sur port série sous Mandrake, je n'ai rien eu à installer. J'ai allumé le bouzin, lancé kppp (le numéroteur), je lui ai dit «vas-y coco, tu as un modem série», il a numéroté comme un grand et établi la connexion, sans la moindre installation de pilotes où je ne sais quelle manipulation ésotérique.


  Voir le site web de petitevieille
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-08-07 23:43
Citation :
Installer une imprimante se passe ainsi : brancher, allumer, regarder l'OS afficher un petit message dans un coin, et admirer la confirmation. Concrètement on ne touche ni le clavier ni la souris.


Cela ne fonctionne pas avec toutes les imprimantes.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-08 00:02
On va effectivement apporter une précision utile : installer une imprimante supportée par le noyau.

Par comparaison, j'imagine que l'OS privateur exige toujours une procédure d'installation pour ce genre de matériel.

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-08-09 14:19   [ Edité le: 2015-08-09 14:50 ]
Non, Windows n'exige plus de procédure d'installation pour la majorité des périphériques depuis des années

Tu connectes ton matos (imprimante, scanner, surface de contrôle MIDI, Clavier MIDI, manette, souris, calvier, écran), tu as une notif en bas de l'écran pour te dire que c'est installé.

Bien sûr, certains matos ne son pas reconnus, mais c'est rare si tu as une connexion Internet. Niveau imprimantes et scanner, jamais de problème depuis 10 ans.

Là, Linux il m'a quand même pas reconnu le touchpad de mon ordi...


Et j'ai pas pris une distri exotique : c'est System Rescue CD, la dernière version, montée sur une clé USB avec Unet Boot In. Faites le test par vous mêmes, vous verrez.


J'ai pas dit que vous étiez "tarés" mais "matrixés". Ya des trucs qui vous semblent évidents et super simples qui ne le sont vraiment pas (et c'est pareil sous iOS ou Windows).

_________________

id PSN : mode7_13


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-10 14:46
Bah pour faire une analogie avec une vieille pute je ne pouvais pas reprendre matrixé.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-10 15:22   [ Edité le: 2015-08-10 15:23 ]
Citation :
Le 2015-08-09 14:19, Esteban a écrit :

Tu connectes ton matos (imprimante, scanner, surface de contrôle MIDI, Clavier MIDI, manette, souris, calvier, écran), tu as une notif en bas de l'écran pour te dire que c'est installé.


Une notif une notif...

J'ai récemment installé une clé3G, pas un truc exotique hein, une huawei, comme 99,99% des clés 3G. Windows me dit après avoir réfléchi je sais pas combien de temps qu'il trouve pas de driver. Coup de bol sur la clé il y a de la mémoire avec le driver dedans. Windows commence à installer des pilotes HUD machin, puis flash driver truc. Et ensuite une palanqué de drivers de je sais même pas de quoi. Ensuite je doit bien sur installer le logiciel maison pour mettre mon login. Résultat j'ai pu me connecter au bout de 15 min.

Même opération sous Ubuntu. Je connecte. RIEN ne s'installe nulle part. Ubuntu me demande le PIN de la SIM, le pays et l'opérateur et se connecte. 1min montre en main.

Fait voir le test sous Win : débranche ta souris et branche la sur le port USB d'a coté : Win va te réinstaller le driver. C'est complètement con.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 07:55
Citation :
Le 2015-08-08 00:02, petitevieille a écrit :

On va effectivement apporter une précision utile : installer une imprimante supportée par le noyau.

Par comparaison, j'imagine que l'OS privateur exige toujours une procédure d'installation pour ce genre de matériel.


JE confirme, de ce côté là, Windows a fait de sacrés progrès. Depuis XP (et encore plus depuis 7), la base de pilotes est assez énorme. J'ai par exemple pas eu besoin de drivers quand j'ai branché ma Logitech MX revolution (et les boutons les plus utiles sont fonctionnels), ou mon Creative headset USB. Entre autres.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 18:55
Pas assez énorme faut croire.

Je suis en train d'essayer d'installer un Win7 sur un HP Probook430, et ni la carte wifi ni la carte ethernet ne sont reconnues.

Et le site de HP ne propose pas de drivers spécifiques sur sa page pour ce modèle, il y a en vrac tous les drivers des matos qu'ils foutent dans leurs machines.

Windows est la pure cochonnerie, et je suis en train de passer un sale quart d'heure pour faire cette install. Je sais même pas ce qui m'a pris d'accepter la demande, je m'étais juré de ne plus jamais le faire.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-08-13 14:43
C'est pour passer en Windows 10 après ?

Si tu arrives à migrer vers Windows 10, il y a moyen que tu aies d'avantage de drivers dispos.

J'ai fait la même chose sur un laptop d'une connaissance (migré successivement depuis Vista...) et arrivé sur Windows 10, il est arrivé à installer comme un grand la majorité des drivers dont celui de la carte graphique (contrairement à Windows 8/8.1).

Du coup pas besoin d'installer le driver legacy ati catalyst qui rame avec son infinité de modules inutiles. J'ai été agréablement surpris sur le coup.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-08-18 10:56   [ Edité le: 2015-08-18 11:17 ]
Citation :
Le 2015-08-09 14:19, Esteban a écrit :
Et j'ai pas pris une distri exotique : c'est System Rescue CD, la dernière version, montée sur une clé USB avec Unet Boot In. Faites le test par vous mêmes, vous verrez.

Ce n'est effectivement pas exotique, mais c'est une distribution à prendre pour ce qu'elle est et qui n'a pas à être comparée avec un OS utilisateur grand public moderne. SystemRescueCd s'adresse aux administrateurs système et aux gens qui sont prêts à mettre un peu les mains dans le cambouis. La dernière distrib en date fait moins de 450Mo, et je pense que la mauvaise reconnaissance de certains matériels non standards est le prix à payer pour une telle compacité.

En passant, SystemRescueCd contient l’utilitaire de récupération de donnée le plus efficace que j'aie jamais vu : Testdisk m'a sauvé les miches quand le disque dur de mon NAS a rendu l'âme, alors que les logiciels sous windows ne s'en sortaient pas. Et c'est fait par un français.

Citation :
Le 2015-08-07 23:32, petitevieille a écrit :
Le lecteur C: n'a pas à s'appeler C sous un autre OS. Ce choix est DOSien, pas UNIXien.

Parfaitement. Il n'y a aucune raison de considérer la façon de faire de microsoft comme la norme.

Au passage, ce nommage en C: est hérité de CP/M, que DOS pompe copieusement.


Index du Forum » » Technique » » Récupérer des fichiers sur un ordi dont Windows est mort avec un Live-CD

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)