Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Retour d'expérience : Windows 8.1 complètement foutu après une désinstallation d'Avast
17 messages • page
1
Auteur Retour d'expérience : Windows 8.1 complètement foutu après une désinstallation d'Avast
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-25 19:50
Le PC que j'ai acheté neuf l'an dernier marche sur l'eau, un plaisir de chaque instant. Mais comme j'étais total débutant sous Windows 8, je ne savais pas qu'il intégrait son propre antivirus, donc j'utilise depuis le premier jour Avast. Le même antivirus était sur mon second PC, qui tourne sous Windows XP.

Et puis avec le temps j'ai constaté qu'Avast ralentissait pas mal le démarrage, surtout sur le vieux PC. Puis j'ai entendu parler de Windows Defender sous Win 8. Alors j'ai décidé d'en finir avec Avast. Sur le petit PC je l'ai viré et remplacé par AVG : l'opération s'est déroulée sans heurt et le gain de vitesse est spectaculaire. Alors conforté dans ma décision, hier matin, je suis allé dans le panneau de config du gros PC et j'ai cliqué sur "Désinstaller Avast". Tout avait l'air normal, le PC a fini par me dire qu'il devait redémarrer.

Et là, l'horreur absolue : Windows 8.1 ne démarrait plus et m'envoyait sur un menu de dépannage sur fond bleu, qui comporte toute une batterie de procédures de récupération. AUCUNE ne marchait ! Même pas moyen de démarrer en mode sans échec (et pourtant il en a 8 ou 9 des modes sans échec, Win 8.1).

La seule chose que j'arrivais à faire était de booter sur le CD d'installation de Win 8.1 et ouvrir une fenêtre de commandes. Là, je tapais tous les trucs qui avaient toujours suffi sous XP, fixmbr, fixboot, rebuildbcd, checkdsk... Rien à faire, et pourtant tous mes fichiers étaient là, la partition était intacte.

J'ai cherché de l'aide sur le net pendant trois heures et tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est que le PC démarre sur le HDD mais m'ouvre un écran bleu disant "Your PC needs to be repaired, error code 00000", suivi de quelques consignes en anglais sans intérêt.

Même quand, dans le menu de diagnostic, je sélectionnais "réinitialiser Windows avec pertes de données", ça foirait. Je finissais sur un message disant que le CD d'installation était invalide. Un truc de fou, un cauchemar, la quatrième dimension. Et tout est parti d'une désinstallation d'Avast... alors si vous l'avez faites gaffe avant de le virer, il peut vous le faire payer très cher.

J'ai fini par lancer un LiveCD de Linux Mint pour faire des backups de tout ce que je voulais garder sur un second disque dur, puis j'ai relancé une install de Win 8.1 avec formatage intégral du disque. Ca m'a pris la journée pour tout remettre en place, mais je n'ai rien perdu. Mais en 20 ans de PC, je n'avais jamais connu un crash aussi brutal.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-05-25 21:19
(Heureusement qu'il y a Linux, pour le coup ^^")

Tu fait bien de lancer une alerte à ce sujet, j'hésitait justement à passer de avast à avg sur mes deux ordis.
( Parce que avast, c'est aussi un festival de "faux positifs" bien casse-pieds à gérer, et comme maintenant avg à sa version gratuite visiblement... )

Autant pour moi, vu que je suis restée prudente en restant sur windoz 7, et je ne sais pas si le problème dont tu parle aurait eu lieu sur cette version, par contre - Y'a d'autres témoignage comme ça sur les forums ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32873
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-25 22:48
c'est en partie pour ca que j'ai jamais d'antivirus.

Tu te rappelles avoir fait un truc particulier avant le crash ? ca se trouve ton ativirus a viré un fichier vital de windows

N'empeche avant de cramer mon dur j'ai aussi installé puis desinstallé avg. Troublante coincidence ^^
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 10:12
Oui mais toi Rain on sait que c'est ta philosophie : vivre à poil, sur ton PC comme devant Kinect.

L'insecte a déjà évoqué le Sauveur GNU/Linux, il m'est donc inutile de le faire.

Pour le coup ce serait trop facile de charger l'OS privateur sur la base d'un incident exceptionnel. Ça sent quand même bien le caca.

Après ça j'imagine que ta as gardé une petite dizaine de Go pour installer Linux Mint sur une partition séparée en OS de secours ?

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 10:54
C'est quand même dingue qu'un antivirus foute le boxon comme ça... Perso j'utilise Eset Smart Security depuis des années sur mon Win7, et j'ai jamais eu un souci. Après, reste à voir le comportement après passage à Win10 (ce que je ferai je pense).

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 11:02
Citation :
Le 2015-05-26 10:12, petitevieille a écrit :

L'insecte a déjà évoqué le Sauveur GNU/Linux, il m'est donc inutile de le faire.


Juste pour faire mon pédant de service et ne rien apporter de constructif à la discussion, mais un collembole n'est pas un insecte, même si c'en est pas loin

  Voir le site web de Bonaf
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 11:19




Citation :
Le 2015-05-26 11:02, Bonaf a écrit :

Citation :
Le 2015-05-26 10:12, petitevieille a écrit :

L'insecte a déjà évoqué le Sauveur GNU/Linux, il m'est donc inutile de le faire.


Enfin, perso pour l'instant Linux c'est encore juste une option de "Sauvetage", même si j'essaye de m'y habituer - mais là c'est un peu comme débarquer dans une ville inconnue à l'étranger, sans aucun plans, j'avoue ^^" .
(Là j'avais installée Kubuntu en boot alternatif sur mon ordi-tour, mais je n'arrive pas à lui faire "trouver" les drivers de l'écran, ni de la sortie son incluse avec, du coup )

Citation :
Juste pour faire mon pédant de service et ne rien apporter de constructif à la discussion, mais un collembole n'est pas un insecte, même si c'en est pas loin


Perso, ça je le savais, mais je n'aie pas voulu jouer les "schtroumpf(ettes) à lunettes" pour si peu - et puis en anglais, c'est simplement un "Bug" parmis d'autres de toutes façon

(Et là au moins je reconnais une qualité à certaines expressions anglo-saxonnes qui regroupent plusieurs "trucs" différents sous un seul qualificatif identique, idem pour "cats" et "weasels" utilisés de manière vulgarisés par exemple, à ce que j'aie pu remarquer sur le web - et après ça, on s'étonne de certaines bourdes de traductions... .)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 13:02
Citation :
Le 2015-05-26 10:12, petitevieille a écrit :
Après ça j'imagine que ta as gardé une petite dizaine de Go pour installer Linux Mint sur une partition séparée en OS de secours ?

Ouaip, mais ça n'a jamais marché

Une fois Mint installé, après le login utilisateur j'avais un écran noir et ça revenait en boucle sur l'écran de login (pourtant il y avait la petite musique qui indique que j'avais entré le bon mot de passe). Linux quoi

Par contre en live CD cette distro qu'un pote m'a gravée (Linux Mint 14.1 Mate 64-bits) fonctionne nickel et elle m'a bien aidé sur ce coup, elle démarre soit sans login, soit avec un login "mint" sans mot de passe. J'ai pu faire une sauvegarde de mon répertoire "documents and settings" et de tout un tas de truc avant de formater.

La seule possibilité que j'aie de nouveaux problèmes est que mon souci vienne d'une infection par un virus très méchant, qui se serait mis en action dès qu'Avast n'était plus là. Si ce virus est dans un des fichiers que j'ai backupés, ça va peut-être recommencer. Je touche du bois.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 14:04
Citation :
Le 2015-05-26 13:02, Laurent a écrit :
La seule possibilité que j'aie de nouveaux problèmes est que mon souci vienne d'une infection par un virus très méchant, qui se serait mis en action dès qu'Avast n'était plus là. Si ce virus est dans un des fichiers que j'ai backupés, ça va peut-être recommencer. Je touche du bois.

Tu le sais surement déjà, mais le simple fait de copier un fichier vérolé sur ton disque ne peut causer une infection. Tu as tout le loisir de faire un scan avant de commencer à réutiliser tes programmes.
De plus je ne crois pas trop à la théorie du virus qui bousille le PC. Les virus PC c'est comme pour les humains, ça a besoin d'un porteur pour se propager.

Concernant ta tentative de réparation je sais qu'il est possible en ligne de commande de restaurer le système à un état sauvegardé antérieur. Quelqu'un sait faire ça ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 17:09
Citation :
Le 2015-05-26 14:04, Youpla a écrit :
Concernant ta tentative de réparation je sais qu'il est possible en ligne de commande de restaurer le système à un état sauvegardé antérieur. Quelqu'un sait faire ça ?

Je ne crois pas que ce soit possible en ligne de commande, mais c'est une des options du menu de réparation sur fond bleu. Hélas, quand j'essayais ça le message suivant était "aucun point de restauration trouvé". Pourtant, je me souviens très clairement qu'Avast en avait créé un avant de se désinstaller... Malheureusement on ne me donnait pas la main pour indiquer son emplacement.

Il y avait aussi une ambigüité sur la lettre du disque dur. Normalement c'est C: et tout est sur le même partition, mais quand j'ouvrais une console de commande à partir du CD d'installation de Windows, C: était une petite partition de 350Mo, et le reste du disque dur était devenu D:. Sous Linux, Gparted m'indiquait que cette partition de 350Mo s'appelle "réservé au système" et qu'elle porte l'étiquette "boot". Apparemment il est normal que Windows se réserve un peu d'espace disque, mais il ne devrait pas apparaître dans la listes des lecteurs.

J'ai pensé que c'était pour ça qu'il ne trouvait pas ses fichiers, il les cherchait sur C:. Alors j'ai demandé à GPArted de transférer l'étiquette boot sur la partition D:. A partir de là, Windows a essayé de démarrer au lieu d'aller direct dans le menu de réparation, mais il échouait et affichait "Your PC needs to be repaired". En ligne de commande, je voyais que C: était de nouveau la partition principale de 1 To.

A force de tentatives de démarrage, parfois, au lieu d'un simple code d'erreur j'avais le message "windows/system32/drivers/acpi.sys missing". C'est là que que je me suis résolu à faire des backups et formater. A noter qu'une fois Windows 8 réinstallé, j'ai commencé à retransférer environ 130Go de données sur mon disque dur et l'antivirus/malware intégré n'a jamais tiqué.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32873
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 20:43
Depuis windows 7 y'a effectivement une partoche a la con qui ne sert a rien, mais je comprend pas non plus pourquoi elle se verrait attribuer une lettre oO

La vioque : c'est ca qui est bon, vivre sans contrainte

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 08:12
------------
Up
------------

J'ai l'impression que je ne suis pas sorti des emmerdes....

Ce matin, démarrage du PC : écran noir.... No OS found, please remove any drive where no OS is installed and try to reboot with Ctrl+Alt+Del.

Je démarre sur le CD Linux Mint, j'essaie d'ouvrir le disque dur, et j'ai le message suivant :
Failed to mount sda1/... the partition is hibernate. Please shutdown Windows properly or... (procédure en ligne de commande pour sortir une partition du mode hibernate)....

Pourtant, hier soir j'ai éteint la bécane normalement, je ne l'ai pas mise en veille ou quoi que ce soit. J'ai ensuite redémarré sur le CD de Windows 8.1 et suis allé dans le menu "réparer". Cette fois l'option "corriger les problèmes qui empêchent Windows de démarrer" a fonctionné et maintenant le PC marche, Windows démarre comme il faut. Mais je ne suis pas tranquille du tout.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 08:59   [ Edité le: 2015-05-28 09:43 ]
Ca ressemble beaucoup à une panne de disque dur. Essaye de regarder les infos SMART avec un logiciel comme HDTune (mais ne lance pas un scan approfondi).

EDIT : en marge de ton problème, quelques infos intéressantes ici : http://askubuntu.com/questions/145902/unable-to-mount-windows-ntfs-filesystem-due-to-hibernation

Citation :
There is a new feature in Windows 8 called Fast Startup. If this feature is enabled (which it is by default), Windows 8 does not actually completely shutdown when you choose shutdown. Instead, it does a "hybrid shutdown". This is something like hibernating; it makes booting Windows 8 back up faster.

Donc normal d'avoir ta partition en hibernation.

et
Citation :
Making changes to your Windows (ntfs) partition while it is hibernated could be dangerous--it could cause Windows to not resume from hibernation or to crash after resuming. Because of this, the tool (ntfs-3g) that mounts (opens) the partition will not mount it in read-write mode if it sees a hibernation flag.

Autrement dit, pas de contre-indication à monter la partition en lecture seule manuellement.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 11:58
Alors :

HD Tune, je l'ai installé et fait tous les tests possibles (c'est pas toujours aisé à comprendre, ce soft), mais il ne renvoie que des réponses normales. La vitesse de lecture tourne autour de 175Mb/s, et les tests SMART affichent tous "ok".

Concernant l'histoire de disque dur qui hiberne, j'ai lu la page en question et ce que je comprends est qu'il est normal que Linux n'arrive pas à monter automatiquement une partition Windows 8 car elle est placée par défaut en mode hiberné, en vue d'accélérer le redémarrage de Windows. Donc, ce que j'ai vu quand j'ai booté sur le CD Linux est normal, et j'ai bien fait de ne pas essayer de solutionner le problème sous Linux car apparemment ça peut se solder par des pertes de données.

Mais ça ne m'explique pas pourquoi Windows ne démarrait pas, et pourquoi il a fallu en passer par la réparation système du CD d'installation. Tout ça n'a rien à voir, semble-t-il, avec le fait que la partition soit en hibernation.

J'espère que cet incident ne va pas se reproduire. Je continue de chercher des infos là dessus, mais pour l'instant je ne trouve que des topics de forums où ça s'est fini par un retour en garantie...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32873
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 19:43
fait un gros backup de ton dur
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 21:19
Citation :
Le 2015-05-28 11:58, Laurent a écrit :
HD Tune, je l'ai installé et fait tous les tests possibles (c'est pas toujours aisé à comprendre, ce soft), mais il ne renvoie que des réponses normales. La vitesse de lecture tourne autour de 175Mb/s, et les tests SMART affichent tous "ok".

Voir des erreurs dans les infos SMART aurait permis d'être fixé, mais ça ne marche pas dans l'autre sens (ça devrait, mais dans la pratique on voit des DD afficher des alarmes dans le SMART bien après les premiers symptômes).

Citation :
et j'ai bien fait de ne pas essayer de solutionner le problème sous Linux car apparemment ça peut se solder par des pertes de données.

Si tu montes la partition en read/write (ce que ton Linux t'interdit de faire) tu cours effectivement le risque de faire une bourde et d'effacer/abimer le fichier d'hibernation (ce qui n'est pas si grave si tu avais sauvegardé avant de mettre en veille).
Par contre en mettant un peu les mains dans le cambouis (cf les lignes de commandes expliquées dans le lien), tu peux monter la partition en read-only, ce qui permet au moins de récupérer les documents en toute sérénité.

Citation :
J'espère que cet incident ne va pas se reproduire. Je continue de chercher des infos là dessus, mais pour l'instant je ne trouve que des topics de forums où ça s'est fini par un retour en garantie...

Est-ce que tu surveilles les températures dans ta machine ? Avec le retour des beaux jours il peut s'agir d'un processeur trop chaud, ou le disque dur (HDTune donne la température).
Ca peut-être encore une mauvaise config dans le BIOS. Des données corrompues peuvent être dues à un mauvais paramétrage des timings de la RAM.

Sinon c'est panne matérielle. C'est un SSD ton disque dur ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-29 10:49
Citation :
Le 2015-05-28 21:19, Youpla a écrit :
Sinon c'est panne matérielle. C'est un SSD ton disque dur ?

Non, c'est un normal. J'ai oublié de le dire dans le post d'avant, mais sa tempé est bonne aussi, 31°. Pour l'instant tout à l'air d'aller normalement, je touche du bois. Merci pour tes conseils en tout cas, je saurai comment faire des backups sous Linux s'il y a un souci, même si pour l'essentiel c'est déjà fait.

En tout cas j'aurai appris des choses dans cette affaire. Notamment que pour accélérer son boot, Windows 8 impose tout simplement la mise en veille prolongée à l'utilisateur, sans lui dire C'est quelque chose que j'ai beaucoup utilisé sous Windows XP et je peux dire qu'à la longue, si on ne fait pas un vrai redémarrage de temps en temps, la stabilité du système en prend un coup. J'espère qu'ils ont réglé ce problème.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Technique » » Retour d'expérience : Windows 8.1 complètement foutu après une désinstallation d'Avast

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)