Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bientôt un joli dossier sur "Art et jeu vidéo" dans...
47 messages • page
123
Auteur Bientôt un joli dossier sur "Art et jeu vidéo" dans...
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 23:12
bah, m'en fous, ils z'ont qu'a faire des alles plus grandes, ils ne seraient pas obligés de vendre du pop-corn qui fait grossir.
et je ne suis pas un asociale, j'aime pas les gens, c'est pas pareil!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 23:13
na dabord!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 23:15
par ailleurs Gaultier, pourrais-tu nous en dire un peu plus quant à la réunion qui aura lieu à la bnf? dates, heures, qu'est-il eactement prévu? peut-on venir?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 23:17
Hé ho Chevalier, tu le fais exprès ? Je m'appelle PIERRE, PIERRE, PIERRE et encore PIERRE Non mais oh, après Paul-Gaultier maintenant je m'appelle Gaultier ! Ca suffit hein, moâ je vais craquer, bouhouhouhou...

Et un dernier truc : pourquoi que tout le monde s'en fout qu'Ikaruga sorte sur GameCube ? C'est quand même la suite de Radiant Silvergun, et personne va lire mon topic ( http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1506&forum=1&0 ). Mais qui donc ici a joué à Radiant Silvergun ? Bordel, c'est LE MEILLEUR SHOOT DE TOUS LES TEMPS, et SA SUITE SORT SUR GAMECUBE !!! Si c'est pas un événement ça didiou de didiou ! Pitié, que quelqu'un ici me dise qu'il a joué à Radiant ! Pitiiiié

Et pour l'explication des "avancées artistiques et commerciales du medium", allez donc faire un tour sur mon site http://polygonweb.free.fr , tout y est expliqué dans le papier sur le jeu en tant qu'art.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 23:27
Oh mais ça arrête pas ici ! A peine le temps d'écrire qu'il y a des nouvelles questions !

Donc pour la BNF : c'est le 15 novembre, c'est entrée libre, il y aura 4 conférences et je participerai à celle sur les liens entre jeu vidéo et autres formes d'expression (il y aura aussi le dessinateur Benoît Sokal et d'autres gens), et le public pourra jouer librement à une sélection de jeux. Tout ça à prendre avec des pincettes, car je dis ça de mémoire et je me fais vieux avec toutes ces heures à me griller des neurones

Bon, et sinon je trouve aussi Avalon très décevant, et j'en ai déjà longuement parlé dans mon site http://frames.free.fr . En fait il y a même deux avis : un pour et un contre. Et les deux sont passionnants (je vais finir par me faire virer pour spam intensif moâ !

Ha, et Chevalier, si tu as d'autres trucs à me dire, n'hésite pas tu as mon mail !

  Voir le site web de Pierre
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 01:00
Juste un mot pour te dire que je suis allé ce week-end sur ton site polygon, et il est excellent, félicitations, sincèrement, très profond!

  Voir le site web de Thezis
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 03:27
J ai moi aussi été passer une partie de la nuit sur ton site, Polygon qui est vraiment sympa. Ton approche ressemble a ce qu'avait tenté un magazine il y a un moment...
*Il cherche dans les archives poussiereuses*

Voila!
Ca s'appelait CD Jeux (le mien date de decembre 95, c'est le premier numero et j'ignore s'il y en a eu d'autres....) et c'était porté sur les jeux PC sous un angle "analytique".

Est ce que tu connaissais?

PS: J'ai aussi été voir "Frames" qui est pas mal (j'ai bien aimé l'article sur Batman Animated Series, cette série vraiment trop surpuissante)

  Voir le site web de Markadet
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 08:34
Pierre, si, j'y ai joué sur saturn, et je dois dire qu'il est vraiment superbe!!!
maintenant, ce qui me deçoit un peu, c'est le fait que sa suite sortira en édition limité sur dc, je pense que cela aurait fait un beau final...

dailleurs, ça me fait penser, j'aimerai bien voir une suite de viewpoint le tout, bien sur, avec les techniques d'aujourd'hui.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 10:45
Markadet, non je ne connaissais pas CD Jeux. C'était bien ? Bah, de toute manière tant que Edge est vivant, je ne vois pas trop pourquoi j'achèterais un mag français... Ce magazine est vraiment dans une autre dimension que les autres, aussi bien rédactionnellement que plastiquement. Ce sont les seuls au monde à se soucier réellement de ce qu'ils écrivent et de la manière dont ils l'écrivent. Les dossiers de fond, les chroniques, les interviews, les tests, etc sont sublimes. Je me demande bien comment ils arrivent à maintenir ce niveau de qualité chaque mois. C'est presque inhumain. Même si Joypad et surtout PS2 Mag se débrouillent plutôt bien...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 10:59
Au passage, Ikaruga sort aussi sur Dream, et il arrache sa race d'une force assez intersidérale...

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 11:00
les jeux videos dans beaux arts et à la BNF!!! enfin!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 11:27
Wow, c' est toi Polygon ? Si je me souviens bien, j' avais envoyé un mail de félicitation tellement j' avais aimé ce site quand je l ai découvert...

Chapeau bas m =____=! m

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 11:47
Wah j'ai lu tout le forum, et à part quelques digressions intestinales de Chevalier tout ce qui s'y dit est super intéressant. 3 questions cependant:
1) Qui est donc ce Radiant Silvergun qui porrait irradier ma Saturn (lien?)?
2) Cékoi comme mag Edge?
3) L'"art dans les jeux vidéo", c'est à dire l'inventivité esthétique?; ou alors la recherche continuelle de se rapprocher de la réalité avec des supports, bien qu'en évolution permanente, limités?; où créer des mondes nouveaux les plus complets possibles, avec leur ambiance propre?; où les 3 en même temps, comme les Shenmue???
Voila j'ai fini de vous prendre la tête.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 12:21
qu'entends-tu par "digrétions intestinales"?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 12:31
L'histoire du vieux qui pète en crevant est drôle, mais je sais pas si elle est très artistique...
Au fait t'aurais pas 1 ID de rom MD à télécharger, j'ai la flemme de choisir et j'en ai marre de jouer aux mêmes. Hein? Dis?

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 12:39
are you talking to me? are you talking to me?
bah, pour le papy qui meure en pétant, c'était un jeu de mot qui m'a bien fait marrer (je ris de tout remarquez), et bien évidemment, je n'avais pas l'intention d'etre artistique...
sinon, si c'est à moi que tu demande des roms md à dl, je te conseillerai super dodge ball, un jeu de balle aux prisonniers, excellent!!! (tout en Japonais).
sinon, kid kameleon est très bien aussi.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 12:47
Sènkes phaure iour ansouère maïe dire. Ayam gohainguetou donne l'audit no! Sayonara!

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 14:41
D'abord merci à tout le monde pour les compliments, c'est trop gentil snif.

Et pour tes questions Niloc-Nomis :


1) Qui est donc ce Radiant Silvergun qui porrait irradier ma Saturn (lien?)?

Ha là là, y en a qui suivent pas Va voir ce topic et tu comprendras : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1506&forum=1&0

Si tu veux jouer à d'autres jeux de Treasure, l'éditeur génial de Radiant Silvergun (constitué pour partie d'anciens de Konami qui ont bossé sur les Castlevania et Contra SFC), je te conseille Gunstar Heroes sur MD (facilement trouvable en émulation), Bangaï-O sur Dreamcast ou N64, ou encore Sin and Punishment sur N64 (premier jeu en 3D de Treasure, introuvable et jamais sorti en occident, mais qui est certainement le jeu d'action 3D le plus hallucinant de tous les temps). Voilou.


2) Cékoi comme mag Edge?

Ben c'est un mag anglais supérieurement écrit et mis en page, qu'on peut légitimement considérer comme le meilleur mag du monde consacré aux jeux vidéo. Tu peux l'avoir à Paris à WH Smith pour à peu près 10 €. Si tu veux en savoir plus il y a une interview du rédac chef sur mon site http://polygonweb.free.fr .


3) L'"art dans les jeux vidéo", c'est à dire l'inventivité esthétique?; ou alors la recherche continuelle de se rapprocher de la réalité avec des supports, bien qu'en évolution permanente, limités?; où créer des mondes nouveaux les plus complets possibles, avec leur ambiance propre?; où les 3 en même temps, comme les Shenmue???

Hum, je vais me répéter mais si tu veux savoir ce que j'entends par là va voir le dossier "le jeu vidéo en tant qu'art" sur mon site. Et va acheter Beaux-Arts en octobre !!! Le dossier que j'y ai écrit n'a pas grand-chose à voir avec celui de Polygon car ma réflexion a évolué depuis.

Sinon voilà la meilleure définition de l'art du jeu que j'ai entendue :

"A game is not art if it resembles a painting or a work of narrative literature, rather, as Plato would say, the best games are those that fulfil the particular virtue of the videogame form. That virtue is interactivity. Of the videogames that offer a creatively interactive system, the ones that I would call art are those that further offer a unique aesthetic vision. So that Defender, Legend of Zelda: Ocarina of Time, and Rez are all works of art in the videogame sphere, but the Final Fantasy series or Riven are not, because although they are aesthetically creative, they lack interactivity".

Et en français (traduit par mon pote Tristan Ducluzeau, qui va bientôt faire un papier sur la méga expo anglaise "GameOn" pour Joypad) : "Le jeu en tant qu’art n’a que peu de rapports avec l’art pictural ou littéraire. Pour paraphraser Platon, les meilleurs jeux savent mettre en scène les vertus du média vidéo-ludique, autrement dit l’interactivité. Pour aboutir à une définition du jeu vidéo comme œuvre d’art,
j’isolerais parmi les titres faisant preuve d’inventivité dans l’interaction ceux qui, de plus, offrent une vision esthétique unique. Ainsi Defender, Legend of Zelda : Ocarina of time, et Rez font figure d’œuvres d’art dans la sphère vidéo-ludique, contrairement à la série des Final Fantasy ou Riven qui, en dépit d’indéniables qualités esthétiques, manquent cruellement d’attrait point de vue interactivité".

C'est Steven Poole, l'auteur d'un livre extraordinaire sur les jeux vidéo, Trigger Happy, qui m'a envoyé cette définition par mail. Si tu veux en savoir davantage sur Trigger Happy il y a une interview de Poole sur mon site (je sais, c'est lourd cette pub intempestive pour mon site, mais bon si ça peut faire découvrir des trucs aux gens, moâ chuis super content ) Ha oui, Poole a également une chronique mensuelle dans Edge. Le monde est petit...

Bon maintenant c'est fini les questions hein !

  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 14:58
Petite question en l'air: est-il possible de s'abonner à Edge, et si oui, combien cela coûte-t-il (pour la France)?

Parce que moi, j'habite à Toulon, dans le Sud, et Edge ben y'a personne qui le vend . Et à force d'en parler vous avez fini par me donner une méchante envie de le lire (surtout toi, Pierre).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-20 15:18
Tu peux t'abonner à Edge sur Internet par le site de Edge je crois (www.edge-online.com), ou en tous cas par celui de la maison éditrice Future Publishing dont je ne me souviens plus l'adresse.... Sur Internet tu peux t'abonner pour six mois pour à peu près 300 balles, alors que par courrier tu es obligé de t'abonner pour au moins un an à 600 balles... Bref je te recommande de le faire par le Net.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bientôt un joli dossier sur "Art et jeu vidéo" dans...

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)