Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bientôt un joli dossier sur "Art et jeu vidéo" dans...
47 messages • page
123
Auteur Bientôt un joli dossier sur "Art et jeu vidéo" dans...
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 18:26
...le magazine Beaux-Arts ! Et vous savez comment je le sais ? Ben... passque c'est moâ qui l'ai écrit (c'est bien, j'en ai entendu un qui avait deviné au fond )

Donc : le papier traite essentiellement du jeu vidéo en tant qu'art, il fera 8 ou 10 pages, il paraîtra dans le numéro d'octobre de Beaux-Arts (qui sort fin septembre), et vu que Beaux-Arts est quand même tiré à 80.000 exemplaires (pour vous donner une idée Joypad c'est 30.000, Libé c'est 180.000, Le Monde c'est 400.000), et que c'est un mag plutôt prestigieux, ben ce papier peut avoir un sacré impact sur la façon dont les jeux vidéo sont perçus en France, en tous cas par l'intelligentsia. C'est mon voeu en tous cas.

On en a déjà discuté sur ce forum, mais je suis absolument convaincu qu'une plus grande reconnaissance du jeu vidéo est INDISPENSABLE à l'avancée artistique et commerciale du medium. Le jeu vidéo a BESOIN d'être mieux compris, analysé et accepté. Je ne développerai pas les raisons, ça a déjà été fait ailleurs sur ce forum ou dans Edge (voir les news du dernier numéro sur le rapprochement entre le monde académique et l'industrie du jeu). Bon, si y en a qui sont sceptiques on ouvrira un topic sur le sujet...

J'espère que le papier donnera lieu également à un gros débat dans la communauté des joueurs (sur ce forum par exemple), et peut-être même dans l'industrie du jeu -mais là j'en demande un peu trop. En tous cas n'hésitez pas à me donner votre feedback dès que le mag sortira. Mais je ne vais pas vous retenir plus longtemps : vous devez brûler d'impatience d'aller en commander une caisse chez votre libraire...

Quant aux étourdis, vous inquiétez pas : je ne manquerai pas de vous rappeler l'existence du papier dès la parution du mag...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 18:38
Je connais la revue et ne manquerait pas de l'acheter !

  Voir le site web de Soreal
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 18:53
Whoua !!

PS: Comme quoi l'art de la mode mène aussi aux autres arts, n'est-ce pas JP Gaultier? Promis,je le referais plus

  Voir le site web de Thezis
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 19:27
Elle est vendue combien cette revue?

  Voir le site web de Markadet
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 19:28
Désolé de faire le rat mais c'est que j'ai bien envie de l'acheter mais ....
j'suis pauvre
_________________




  Voir le site web de Markadet
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 19:43
Mardaket, c'est un revue d'Art, donc avec plein de jolies photos en couleur sur papier glacé, avec des droits d'auteurs ect...je te laisse imaginer le prix...
reste que je l'achèterai, car cela est rare, ça rique de devenir un collector, et je dirai à mes petits enfants, du voix tremblotante: "r'gardez les enfants, le p'tit gars qui a écrit l'article, je le connais, je l'ai rencontré une fois" diari-je tout fiérot. et eux me répondront:" ho hé!!! ta gueule papy!!! t'as oublié qui 'faut pas nous saouler quand on jouent à sonic vs mario 11 prime alpha turbo? tu sucre déjà les fraises? allez, casse-toi, tu sens l'urine!!". et moi je leur répondrai en leur cognant une gigantesque prune en pleine face mais, manque de bol, j'avais oublié que je n'avais pas rechargé la pile de mon pacemaker (elles ont servie pour la gba 5), et là, crac!!! je m'écroule par terre, comme une vieille merde, en train de baver...
mes petits enfants, absorbés par leur "console virtuelle-à-la-con-que-moi-de-mon-temps-on-jouais-au-soldat-avec-des-caillous-", ne me verront meme pas pousser mon dernier souffle...prouuut....

ps: oups! désolé, je me suis laché sur la fin...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:15
Les gens qui pensent que les JV ne sont pas une forme d'art n'ont jamais joué à Rez, Ico ou Secret of Mana...
C'est comme pour le cinéma. Tu as les grosses productions biens pourries qui servent à faire marcher la machine à dollars et tu as Avalon.

  Voir le site web de CBL
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:16
Oh non, pitié, pas Avalon.....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:17
Citation :

Le 2002-08-19 19:43, Le Chevalier Masqué a écrit:
Mardaket, c'est un revue d'Art, donc avec plein de jolies photos en couleur sur papier glacé, avec des droits d'auteurs ect...je te laisse imaginer le prix...


Je connais le magazine pour en avoir lu quelques uns a la bibliotheque de la fac mais je ne me souviens plus du prix.

Est ce plutôt cher ou très cher?

Edit: Avalon fut une experience douloureuse, et très chiante

  Voir le site web de Markadet
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:23
Markadet: Merci pour ce commentaire sur Avalon, je confirme....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:31
Et ça serait quoi "l'avançée artistique et commerçiale du medium" ?

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:34
Nova: tu le sauras en lisant "Beaux-arts magazine! " et ce, en octobre !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:48
j'ai un pote qui m'a bassiné avec avalon "parce-que c'est Polonais(à fond, oué)"...
les musiques m'endorment (le gars s'est pris pour Hisaishi), l'histoire m'endort, les effets spéciaux m'endorment...
en fait, j'ai l'impression que c'est un compromis entre the one (une bonne grosse daube pompée sur matrix) et un mauvais épisode de "la cinquième dimension"...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:55
Merci pour votre soutien anticipé. Si on explose les chiffres de vente (ou même si ça vend pas d'toute façon) ça me permettra sûrement d'avoir une rubrique tous les mois, héhé (si si !). Et sinon, Beaux-Arts = 5.95 €. Voilou. Au revoir !
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 20:59
Merci!
_________________




  Voir le site web de Markadet
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 21:21
Ha, et sinon, la distinction film d'auteur intelligent/blockbuster super con est très simpliste selon moi. Hollywood a, de tous temps, produit des films qui défient cette classification réductrice. Des blockbusters d'auteur si vous voulez. Parmi eux, on peut citer les Hitchcock (période américaine hein), Les incorruptibles de De Palma, Volte/face de John Woo, La ligne rouge de Malick... Pour moi dans les jeux vidéo c'est pareil : on a des vaches à lait pourraves (Tomb Raider, Pokémon, etc), des jeux d'auteur (Another World, Last Express, Tempest 2000, etc) et des blockbusters d'auteur (en gros, tous les jeux de Molyneux, Miyamoto, Spector ou Wright).
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 21:37
J' achete déjà cette revue de temps en temps, et je ne manquerais pas de me la procurer en octobre ^____^
Merci de l' info !


Ps : pour Avalon, c' est juste un des film qui m' aura le plus touché dans ma vie. Mais la perception de choses, les gouts et les sensations dépendent tellement du contexte et de l' état d' esprit dans lequel on les vit ...
( sous titre blockbuster : dans un UGC avec 120 personnes qui bouffent du pop corn, c' est mort pour rentrer dans un film ) lol

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 22:05
exact Gaultier.
et Gégé (gentil graphiste), tu soulèves un point interessant : les pop-corns et autres chips!!!
je HAIS les gens qui bouffent au cinoche!!! c'est comme les personnes qui n'éteignent pas leurs portables, ils te foutent en l'air toute une scène, voir tout un film!!!
le dernier en date que j'ai vu, c'est final fantasy, et depuis je n'y suis plus retourné. pourquoi? parce-que cette fois là, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase: une nénette grinottait son pop-corn depuis plus d'une heure, je lui demande gentiment : "pourriez-vous arreter, j'essayer de regarder un film?". elle s'en fout et continue de plus belle en ricanant. je lui ai balancé son paquet de pop-corn par terre, et elle s'est tue.
sérieusement, on devrait interdire la bouffe au cinéma, si les gens veulent manger en regardant un film, qu'ils restent chez eux, mais qu'ils ne viennent pas pourrir le plaisir des autres, non mais des fois ho!!!...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 22:12
Pas d'accord pour Avalon, c'est un film globalement raté mais certaines images et atmosphères sont très impressionnantes et la réflexion globale du film, même si elle est elle aussi ratée, trouble. Quant aux musiques, rien à redire, elles sont aussi géniales que la scène d'introduction!

Chevalier, tu dois retirer deux choses de ton histoire : un, dans les grands complexes ciné, la bouffe représente 25 à 35% du chiffre d'affaire; et deux, tu es un asocial

  Voir le site web de Thezis
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 22:18
J'avoue qu'Avalon ne m'a pas troublé mais m'a plutôt fait marré par son côté " raté " comme tu dis, quelques bonnes scènes ne font malheureusement pas un bon film....celui-là ne restera pas dans ma mémoire....et pourtant dieu sait si je l'attendais ce film ....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bientôt un joli dossier sur "Art et jeu vidéo" dans...

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)