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Index du Forum » » Technique » » Résurrection de Glide en 2014 ?
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Auteur Résurrection de Glide en 2014 ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 14:06   [ Edité le: 2013-11-15 14:15 ]
J'ai hésité entre le topic PC et celui-ci pour poster, ça concerne plus le PC dans un premier temps mais il se pourrait qu'il y ait également des retombées sur PS4 et XboxOne: AMD a décidé de s'attaquer à Direct X et veut ressusciter le concept du Glide sur PC.

Le Glide pour rappel était la librairie de programmation développée par 3Dfx pour ses cartes graphiques, celle-ci était spécialement optimisée pour les cartes de la marque et permettaient des gains de performance substantiels par rapport à Direct 3D de Microsoft. Développer un jeu en Glide sur PC se rapprochait du développement sur console dans la mesure où le code était spécifiquement dédié à type de matériel précis au lieu d'utiliser des routines génériques. AMD compte donc remettre ça au goût du jour avec sa nouvelle interface de programmation nommée Mantle. Selon les studios qui ont pu s'y essayer on nous promet monts et merveilles, le premier vrai test grandeur nature sera la sortie du patch Mantle pour Battlefield 4 en décembre. On verra alors de quoi il en retourne en pratique.

Maintenant l'autre question qui se pose c'est que va t-il se passer sur console? Celles-ci étant 100% AMD les regards se sont évidemment tourné vers elles également. Microsoft a déjà réagit et annoncé que leur Xbox One ne serait pas compatible. La réponse n'est guère étonnante, on les voit mal soutenir l'adaptation d'une interface concurrente à Direct X sur leur console. Côté PS4 c'est plus flou, pas de déclaration officielle de chez Sony pour le moment et d'autre part AMD a déclaré que Mantle avait été développé en priorité pour le PC mais d'autres annonces vantent la portabilité sur d'autres systèmes (Mac et Linux en tête, mais aussi les solutions embarquées telles que les tablettes et smartphones). EA de son côté, par l'intermédiaire de DICE, a déclaré que la version Mantle de Battlefield 4 PC reposait sur un code plus proche de celui employé sur PS4 que de l'indéboulonnable Direct X.

La PS4 semble donc être un terrain plus propice pour accueillir un dérivé spécifique de Mantle mais tout n'est pas gagné, on trouve des développeurs comme John Carmack pour penser que Sony risque également de fermer la porte à AMD pour des raisons de concurrence Console/PC. Selon lui Sony pourrait souhaiter tout comme Microsoft l'échec de Mantle au prétexte qu'une trop grande différence de performances entre PC et consoles serait à leur désavantage: les premiers jeux multi-platforme montrent que les consoles Next Gen ne proposent pas un framerate plus élevé qu'un PC récent à qualité d'image équivalente, quand c'est pas tout simplement pas déjà plus beau et fluide sur PC. Selon le père de Doom Sony pourrait donc aussi freiner des quatre fers histoire que leur console Next Gen reste Next Gen plus longtemps. Un argument qui vaut ce qu'il vaut, perso je pense que Sony aurait aussi intérêt à définitivement tuer au niveau technique la console d'en face.

Voilà, beaucoup d'inconnus, lots of speculation from everyone. Mantle est-elle un pétard mouillé, partagera t-elle le sort du Glide? Toujours est-il que je salue l'arrivée d'un nouveau concurrent pour Direct X, qui après plus d'une décennie de règne sans partage sur PC vient maintenant s'étaler sur console également (du moins sur Xbox One). Une API plus performante et indépendante de l'OS serait une bonne nouvelle, d'une part cela facilite les portages vers Linux et Mac, et d'autre part ça contre Microsoft et sa sale habitude de brider artificiellement les mises à jours de Direct X sur les Windows plus anciens (le prochain direct X sera pour Windows 8 uniquement). Il reste une dernière question pour les Pcistes, quelle sera la réponse d'Nvidia?

Pour ceux qui aiment les exposés techniques qui font mal à la tête:
http://www.hardware.fr/news/13445/apu13-amd-mantle-premiers-details.html
http://www.hardware.fr/news/13449/apu13-frostbite-mantle-proche-ps4-15-jeux.html
http://www.hardware.fr/news/13450/apu13-oxide-fait-exploser-limite-cpu-avec-mantle.html

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 21:34
Ils ont décrochés le jackpot sur cette génération qui débute, toutes les nouvelles plates-formes de jeu vidéo de salon ont un GPU AMD, qu'il soit à part du CPU comme sur Wii U ou intégré au CPU sur One/PS4.
De plus sur PC leurs cartes se vendent aussi très bien, voir un peu plus que les Nvidia depuis quelques mois.

Reste à voir ce que ça donnera, Nvidia paraît en position de faiblesse mais ils ont aussi les tegra qui équipent les machines mobiles (tablette, smartphone), même si les jeux développés là-dessus sont clairement à plusieurs crans en dessous.

ça pourrait être aussi intéressant d'avoir un support Steam OS/Linux pour Mantle, je pari que ça suscite l'intérêt de Gabe Newell. Mais je vais pas changer ma Geforce demain matin, le support Nvidia reste très bon pour l'essentiel des jeux PC et cela durera encore un moment.

Les prochains mois seront très intéressants dans ce domaine.

  Voir le site web de Manuel

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