Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Renegade, un jeu casse kunio
19 messages • page
1
Auteur Renegade, un jeu casse kunio
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 09:56
Merci à toi ô dj bourguignon pour nous avoir offert une description aussi alléchante de ce jeu que je ne connais que de nom... et par son portage sur Amstrad que j'ai du essayer une fois. D'ailleurs c'est un jeu qui a été massivement porté je crois, un petit retour sur ces adaptations aurait été très sympa.

Me reste plus qu'à l'essayer maintenant, même si je sens que mon neurone ne va pas apprécier les coups gauche et droite séparés.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 10:32
Mon 1° BTA, sur Amstrad, les samedis aprem à me relayer au Joystick avec un pote. Un très bon souvenir, le gameplay gauche-droite ne m'avait pas marqué plus que ça à l'époque. D'ailleurs en ce moment je recherche la version ps2 ou Famicom de Kunio Kun, un tel classique, je me doit de le posséder.

Pixel Genasi
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 24, 2014
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 16:53
Renegade un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur Amstrad avec Gryzor et Ikari Warriors. Bon je devais avoir 5 ou 6 ans donc c'est un peu flou mais ça reste un sacré souvenir. L'article de notre disc jockey bourguignon m'a salement donné envie d'y rejouer et de tester sa version japonaise. Ça me fait bouillir le sang cette histoire

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 17:03
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article, et j'ai dans la foulée lancé une partie. Bon, j'étais persuadé d'y avoir déjà joué, mais en fait non, ou alors pas sous sa forme arcade. Et dès le début, j'ai du mal avec ce système de coup vers l'avant/coup vers l'arrière. C'est sans doute pour cette raison que je n'ai jamais accroché à Double Dragon 2, alors que je vénère le 1er opus.

Encore bravo pour ton article, et pour avoir remporté la 1ère Write Jam !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 21:01
Citation :
Le 2014-04-28 16:53, Pixel Genasi a écrit :

Renegade un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur Amstrad avec Gryzor et Ikari Warriors. Bon je devais avoir 5 ou 6 ans donc c'est un peu flou mais ça reste un sacré souvenir. L'article de notre disc jockey bourguignon m'a salement donné envie d'y rejouer et de tester sa version japonaise. Ça me fait bouillir le sang cette histoire


Ben tout pareil, même si je préférais Target Renegade sur CPC .

Bel article sur ce jeu, y'a vraiment un sacré paquet de différences entre les versions US et Jap dis donc. D'ailleurs, le coup de la prostituée qui frappe avec une chaîne ou un fouet, on la retrouvera aussi dans les Double Dragon du coup...

Dans un Speed Game sur River City Ransom, Rayas disait que Yoshihisa Kishimoto s'était inspiré de sa propre vie de voyou pour imaginer Renegade et les Kunio Kun.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-04-30 09:28
Pour approfondir le sujet, on parle du jeu dans le Pix'n Love 7 et surtout dans la biographie consacrée à son créateur, Yoshihisa Kishimoto.

L'article est très intéressant. Et merci de m'avoir fait découvrir Streets of Fire, dont il est certain que le film va me plaire. Il ne semble malheureusement pas être ressorti en DVD par chez nous, il va falloir biaiser.

Je suis un grand fan de Renegade. Je l'avais découvert sur Master System sans trop savoir à quoi m'attendre. Le mode de combat chamboule les habitudes acquises depuis, mais on s'y fait. Et pour un premier représentant du genre, les grandes lignes sont tracées, et c'est un véritable régal à jouer.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-05-05 09:29   [ Edité le: 2014-05-05 16:41 ]
Bon alors, en toute franchise, je ne suis ni DJ, ni bourguignon, et je m'appelle encore moins Sylvain. C'était un nom d'emprunt !!! (et j'ai préféré attendre que le soviet ait vent de cette info avant de la outer sur le forum).

Mais je suis quand même très content d'avoir séduit le jury et remporté cette première Write Jam avec cet article sur un jeu qui me tient tant à cœur puisque, moi aussi, j'ai beaucoup joué à Renegade sur Amstrad (6128, my first computer). D'ailleurs, cet article fait directement référence à un autre article que j'avais eu la chance de voir publié dans Amusement en 2010 je crois, sur le même sujet mais en beaucoup moins bien et sans image (et sans relecture ).

De mémoire, la version Amstrad ne propose pas un véritable scrolling dans les séquences d'action, mais [des coupes qui recadrent sur le personnage principal] quand on approche de trop près le bord gauche ou droit de l'espace de jeu. Sacré souvenir, même si je n'ai sans doute jamais dépassé le stage 3 à l'époque.

Renegade et NKKK sont mes jeux de chevet, j'y ai énormément joué en émulation et comme je le dis dans l'article, je le considère comme un moment clef de l'historie du Beat'em All, une pierre d'achoppement dans la généricité de la castagne vidéoludique (sur laquelle je travaille ardemment depuis quelques années maintenant), que ce soit sur le plan esthétique, la profondeur de jeu, la configuration des touches, que sur l'ambiance street gang, surtout pour la version occident. Ce qui est marquant, c'est que la version japonaise me semble traitée sur un plan humoristique et second degré alors que la version euro-américaine est beaucoup plus "sérieuse" et premier degré.

Malheureusement, je n'ai pas encore lu le livre de Pix sur Kishimoto, je me souviens en avoir un peu parlé avec l'auteur quand c'était encore au stade embryonnaire et je serais curieux de voir si on en retrouve des traces dans le livre. A voir ultérieurement donc.

Merci encore pour vos lectures et vos retours !

PS: Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, je suis Warner .

PPS: @ Rugal-B, la version NES n'est pas une adaptation stricte de la version arcade, le jeu est assez différent même, avec des phases spéciales : moto, etc. La rom est même dispo sur l'eShop WiiU depuis quelques semaines pour 4.99.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 15:30
En tous cas, merci à toi pour cette contribution de fort joli calibre!
J'ai toujours eu beaucoup d'affection envers les jeux estampillés Kunio, ne serait-ce que parce que cette série a donné vie à Street gangs et Nintendo World Cup (Downtown Nekketsu Monogatari et Nekketsu Kōkō Dodgeball-bu: Soccer-hen en japonais dans le texte)

J'ai mis un temps dingue à faire le rapprochement entre Renegade que j'ai connu sur Atari ST et la série des Kunio.
Bon, la version Atari n'était pas le meilleur moyen d'aborder Renegade, certes, mais je me suis bien éclaté dessus. Après j'ai découvert Double Dragon, et on ne jouait plus dans la même cour... Mais j'ai tout de suite fait le rapprochement entre les 2 softs, je me doutais qu'il y avait un air de famille

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 16:49
Félicitations pour le Write Jam, W. Bush mais pourquoi tant de pseudonymes sur un seul et même forum ? C'est à y perdre la tête.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 18:34   [ Edité le: 2014-05-06 18:53 ]
Qui te dit que toutes les autres personnes de ce forum ne sont pas moi, et que tu ne parles qu'à moi depuis plus de 10 ans ?

master of puppets

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 19:15
Et il Lui demanda : "Qui est tu ?".
Et il Lui répondit : "Mon nom est Légion, car Nous sommes plusieurs."
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 21:56
Amen.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-05-18 15:32
Je rattrape doucement mon retard dans la lecture d'articles.
Bravo pour ce très chouette papier sur Renegade, jeu que comme beaucoup d'autres j'ai pratiqué surtout sur Amstrad (CPC 464 dans mon cas). J'avais vraiment bien aimé la jouabilité sourisjoystick-clavier qui permettait de sortir facilement plein de coups différents.
En tout cas l'article est super, bien illustré, vraiment agréable à lire.

  Voir le site web de Sebinjapan
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-05-19 11:33
Très chouette article. A la lecture, le maniement paraît plus que zarbi, ça mériterait de tester tout ça plus en détail. En tout cas, le design du jeu a l'air mortel. Les années 80 ont quand même été très fortement marquées en terme de design et de scénarios, pas étonnant qu'elles connaissent un revival de nos jours.

Je m'aperçois également que je n'ai jamais essayé un seul jeu de la première génération de beat'em all, du style Double Dragon, Battletoads et ce Renegade donc. A corriger donc.


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-05-19 16:02
Whaou.
Merci beaucoup pour ces retours !
Ca me touche

Il faut savoir que je travaille sur un livre concernant le jeu vidéo, dans une perspective assez sérieuse et ce depuis quelques années. Je ne sais pas si ça ira au bout, mais ce genre de retours me permet de réfléchir à la manière d'ajuster le ton par rapport au contenu, ce qui m'est très utile. C'est un projet hors planning mais ce type de retours, je les prends comme des encouragements, et ça me convainc de continuer à y travailler. Merci.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-06-27 19:50
Excellent l’article surtout le lien avec Streets Of Fire. J’ai beau tourner le truc dans tous les sens, je me rappelle pas avoir entendu parlé ni vu ce film. C’est un film de tatane a la jcvd, seagal, dacascos, ou plus un truc du genre charles bronson ?
Je demande ca parce que renegade ca tatane pas mal quand même, vu le cadting du film j’imagine mal les mecs offrir des bastons valables autres que des coups de poings miteux
J’ai beau le savoir(et l’oublier assez vite), ca m’eclate toujours de voir que ce que sont devenues les lyceennes en version US ^^ Par contre c’est un mec bertha en jap ou ils l’ont juste sappé comme ?


Citation :
qui n'a rien à envier aux pires boss

Là j’en appelle aux pros de la langues francaise, en fr on dit boss ou bosses ?
Je me suis laissé entendre dire que c’était la 2e solution mais ça m’a toujours paru louche


Petite anecdote au passage, sur CPC le sang est bleu et apparait d’un coup sous forme de flaque. En appuyant sur tous les boutons (j’ai pas trouvé la combinaison) ca active le vrai sang. Rouge et qui s’ecoule jusqu’à former la flaque. J’ai jamais su si c’était de la censure, un cheat-code ou une option

Pour la maniabilité, j’ai connu que la version CPC comme je disai avec juste un bouton pour les coups, et j’ai vraiment adoré la richesse du gameplay. Pourvoir frapper son adversaire au contact, et même au sol c’est jouissif. D’ailleurs ca sera plutôt assez rare par la suite (tous jeux confondus) de pouvoir achever un mec au sol. C’est qu’on parce que c’est rudement pratique, ca diminue le temps que tu cognes dessus et ca dynamise le gameplay.
Idem pour la trouvaille de tuer un mec direct si tu le balances dans le vide

D’ailleurs dans la version arcade y’a aussi les motos bien relous au debut du niveau 2 ? celles où il faut dégommer le conducteur avec un coup de pied sauté

_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2014-06-28 07:29
Citation :
Le 2014-06-27 19:50, RainMakeR a écrit :

Là j’en appelle aux pros de la langues francaise, en fr on dit boss ou bosses ?


Si j'en crois mes vieilles notices FR de Super Nintendo, on dit "Chef de fin de niveau".
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-06-28 10:32
Des boss.
En français c'est simple, pour les mots d'origine étrangère, c'est le pluriel à la française qui est conseillé : des boss, des scénarios, des forums, des minimums... Même lorsque deux pluriels sont acceptés (scénarios & scenarii, matchs & matches), il vaut mieux appliquer la règle française. Sinon, ça donne un effet vieilli ou/et prétentieux à la phrase.
Bref, dans le doute tu francises, tu seras toujours sûr d'avoir bon.

(j'aime beaucoup "Chef de fin de niveau" ^^. Dans certains manuels NES aussi, on trouvait parfois chef au lieu de boss).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-06-28 13:05
perso j'ai toujours boss de fin de niveau, ce qui est un peu redondant mais bon
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Renegade, un jeu casse kunio

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)