Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Pédagogie, éducation et école.
96 messages • page
12345
Auteur Pédagogie, éducation et école.
Dada
Tout petit pixel



Joue à rien de spécial

Inscrit : Apr 05, 2014
Messages : 27

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 10:12
Citation :
Le 2014-04-12 23:31, Shenron a écrit :

J'ai lu il y a peu que "l'inventeur" de l'hyperactivité avait lui-même reconnu que c'était du bullshit, et qu'il était désolé qu'on gave les gosses de médocs à cause de ça. Il faudrait que je retrouve la source.


Tu sais, le fonctionnaire européen qui avait pondu la règle des 3% de déficits a reconnu récemment qu'il avait choisi ce chiffre au pif, alors on est plus à ça près...

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 10:33
Citation :
Le 2014-04-13 10:12, Dada a écrit :
Tu sais, le fonctionnaire européen qui avait pondu la règle des 3% de déficits a reconnu récemment qu'il avait choisi ce chiffre au pif, alors on est plus à ça près...


Ouais enfin c'est un peu plus complique que ca.

Ce qu'il dit (et c'est pas un scoop, tous les economistes le savent) c'est qu'il n'y a pas de base scientifique a 3% plutot que 2.5% ou 3.5%.

L'economie c'est une "science molle", une branche de la sociologie qui doit jongler a la fois avec des faits sociaux non quantifiable et des chiffres parfois tres precis, parfois tres difficile a mesurer. (par exemple, meme avec toute la rigueur scientifique possible, il est par essence impossible de mesurer precisement des trucs comme le marche noir, la fraude fiscale, etc... on doit se contenter d'estimations et de marges d'erreur, elles meme imprecises)

Ce que l'on sait, c'est qu'il est bon a) de limiter les deficits mais b) qu'il est parfois positif de s'endetter legerement.

Mais il n'existe pas un chiffre absolu genre 2.785% qui est l'endettement max optimal. Ca depend d'enormement de facteurs, la plupart impossible a anticiper. Il faut bien fixer un chiffre a un moment, et la marge d'erreur est si elevee que bon, autant prendre un chiffre rond.

Donc non, on a pas decide "au pif" de mettre un 3% pour le fun. On sait juste que l'on estime qu'essayer de mettre une limite a l'endettement des etats est une bonne chose, mais on ne sait pas precisement quel est le meilleur taux.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 11:24
Je ne pense pas réussir à retrouver cet article, mais je sais qu'il s'agit d'une "maladie" qui reste controversée. Bon, après je n'ai pas les armes pour argumenter là-dessus, mais instinctivement je suis sceptique sur le fait d'essayer de régler par la prise de médocs un comportement dit déviant.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Dada
Tout petit pixel



Joue à rien de spécial

Inscrit : Apr 05, 2014
Messages : 27

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 13:02
Citation :
Le 2014-04-13 10:33, FF_Clad a écrit :

Ce que l'on sait, c'est qu'il est bon a) de limiter les deficits mais b) qu'il est parfois positif de s'endetter legerement.
C'est qui "on" ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 14:17
Citation :
Le 2014-04-13 11:24, Shenron a écrit :
Je ne pense pas réussir à retrouver cet article, mais je sais qu'il s'agit d'une "maladie" qui reste controversée. Bon, après je n'ai pas les armes pour argumenter là-dessus, mais instinctivement je suis sceptique sur le fait d'essayer de régler par la prise de médocs un comportement dit déviant.


L'article dont tu parles, si on fait référence au même c'etait pour detecter les gamins qui allaient mal tourner.

Ma fille tu l'as pas vu assez longtemps mais hyperactive oui elle l'est.
Elle est à fond du matin au soir, tout le temps parler, courir après le chat, foutre le bordel etc....
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 14:22   [ Edité le: 2014-04-13 14:22 ]
Citation :
Elle est à fond du matin au soir, tout le temps parler, courir après le chat, foutre le bordel etc....

Mais elle est "hyper-active" gentiment, ou "hyperactive" elle est sous traitement ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 17:03
Citation :
Le 2014-04-13 10:08, FF_Clad a écrit :

Bah euh au contraire, la laicite c'est la base du "vivre ensemble". Et c'est aussi le role de l'ecole (d'autant plus si il s'agit d'une ecole pour adulte) de l'enseigner.

Abandonner ce concept est la derniere des conneries: c'est la meilleur arme pour "decrisper" les relations comme tu dis.


Tu noteras qu'à aucun moment je n'évoque, même de loin, l'idée d'abandonner la laïcité. Je parle de "mettre la pédale douce", énorme différence.
Pour rappel, il est ici question de personnes qui sont nées et ont grandit dans des environnements où la religion est omniprésente et régule l'essentiel du quotidien. Leur demander expressément et immédiatement d'adopter un système dont il ignore tout est contre-productif. Déjà parce-que c'est un concept difficile à appréhender même pour des pays théoriquement laïcs, ensuite parce-que la laïcité à la française est ancrée dans une histoire qui doit d'abord s'étudier pour être comprise, pour enfin y adhérer.

Autrement dit, exiger des adultes qui viennent tout juste de débarquer d'adopter l'ensemble des mœurs et des coutumes d'un pays, c'est aussi constructif que de dire à un gamin "Tu fais comme ça!", et quand il te demande pourquoi, tu lui sors "Parce-que!". C'est tout sauf de l'éducation.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 18:11   [ Edité le: 2014-04-13 18:18 ]
Citation :
Le 2014-04-13 13:02, Dada a écrit :
C'est qui "on" ?


Ben, le bon sens deja ?

Si tu t'endettes trop, tu as deux solutions:

- Soit les interets de la dette t'asphyxient totalement, et tu utilises les ressources que tu pourrais utiliser pour l'education ou la sante a rembourser

- Soit tu rembourses pas, et plus personne te pretera, et durant les annees plus difficile tu peux plus payer les fonctionnaires. C'est deja arrive dans l'histoire, et les fonctionnaire certains ont beau les critiquer mais sans eux bonjour l'etat du pays.

Ou alors tu peux te retrouver dans une situation ou un pays possede une grosse partie de tes dettes, et comme c'est celui qui paye qui decide tu perds une partie de ta souverainete.

Mais il est bon de pouvoir s'endetter un peu. Parce que si tu as 5 ans de crise et que tu t'endettes pour pouvoir continuer a assurer le job de l'etat, tu vas en chier un peu pour rembourser. Mais ca sera toujours moins pire sur le long terme que trop rogner sur l'education par exemple, ou la sante, les investissements strategiques, etc.

Donc s'endetter c'est comme les QTE: c'est bon quand ca a du sens, mais avec moderation. CQFD.

Et il est important de fixer ce genre de regle au niveau europeen, parcqu'un pays un peu cynique peut sinon se dire "Bon bah je m'en fout, je peux m'endetter a fond les ballons, les autres pays membre m'aideront a rembourser". La grece montre bien le besoin de ce genre de regle.

L'UE a suffisament de vrai problemes (comme par exemple le fait qu'elle est pas capable de faire appliquer ses propres regles, cf. le cas grec qui n'as jamais respecter la regle des 3%), pas non plus la peine d'en inventer d'autres.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 19:56
Citation :
Le 2014-04-13 14:22, Shenron a écrit :

Citation :
Elle est à fond du matin au soir, tout le temps parler, courir après le chat, foutre le bordel etc....

Mais elle est "hyper-active" gentiment, ou "hyperactive" elle est sous traitement ?


son traitement c'est des claques dans la gueule
=>

Pas de traitement, je suis pas fans de medocs. Pi de toute facon, avocat, notaire, psy, homeopathe, astrologue etc... tout ca c'est du pipo
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-04-18 12:06
(Ca faisait longtemps que je n'étais point venu)

Méfions-nous de ceux qui attribuent à tort le terme d'"hyper-actifs" aux enfants. Un enfant, ça bouge, ça remue, c'est plein de vie. Ils feront moins les malins plus tard, alors qu'ils en profitent maintenant.

A l'inverse, s'inquiéter à l'excès pour ceux qui seraient plus nonchalants est une bêtise. Un enfant, ça a aussi besoin de calme, de moments où il semblerait hagard alors que non, il rêve, il pense, il imagine, autant d'activités cognitives primordiales.


Et après l'enfant, l'adulte avec le poste de Nordine dont je partage l'analyse. Il existe des structures officielles, comme les GRETA, dont je suis bien placé pour en parler, mais de 1, ce sont des structures avant tout destinées à la formation continue professionnelle, de 2, il faut être un minimum dans le système pour y accéder (salarié ou demandeur d'emploi principalement) et de 3, ce sont des structures publiques où le financement se rapproche plus de celui du privé. Et pour cause, ce n'est pas considéré comme un service public, donc relevant de l'intérêt général.

Il y aurait tellement de choses à faire dans ce domaine, que des structures telles que les GRETA, des associations ou certaines bibliothèques ne peuvent pleinement assumer. Mais, malheureusement, c'est considéré comme accessoire.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-04-19 01:11   [ Edité le: 2014-04-19 01:12 ]
Une longue vidéo (que je trouve passionnante) sur la question de la culture générale et de la transmission des savoirs...
Si d'autres connaissaient déjà le bonhomme, ce n'est pas gentil de l'avoir gardé pour soi ^^



A écouter au calme pendant son repassage, par exemple

  Voir le site web de JiPé
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-04-20 21:40
Citation :
Le 2014-04-13 10:07, MTF a écrit :

*koff, *koff*... L'éducation populaire, ils n'en ont pas voulu... *koff, koff*...

Lien Youtube (Thezis, cela t'intéressera sans doute !)





Bien vu ! Effectivement, c'est très drôle d'abord et surtout, ce type est l'auteur d'un article qui m'a ouvert les yeux sur mon métier et surtout ce qu'il faut en faire. Dans un numéro du Monde Diplomatique sur l'école (http://www.monde-diplomatique.fr/mav/131/ et pourtant je n'aime pas le Monde Diplomatique et ses attaques répétitives contre les boucs émissaires néo-libéraux), il a écrit un article passionnant sur Christiane Faure : "Former les citoyens ou les cultiver ?" En gros, un bonne partie est résumée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire et dans ce one-man show. Tout l'enjeu est là, et politique, former les citoyens, en faire des citoyens, ou les cultiver, leur donner à manger une culture dominante qui les méprise. On pourrait encore en écrire sur le sujet
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 21:40
Le résultat est tombé hier, je suis admis.
349ème sur un millier d'admis, je suis affecté dans le 77 comme je le souhaitais vu le classement.
Une nouvelle vie commence...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 21:43
Toutes mes félicitations Niloc ! Bon courage pour la suite des événements

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 22:02
Voilà une super nouvelle ! Et l'an prochain, du coup, tu es à plein temps ou bien tu auras une journée pour aller glander dans ce qui a remplacé les IUFM ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 22:13
Bon courage, mais félicitations quand même !

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-04-26 10:26   [ Edité le: 2014-04-26 10:27 ]
Merci!

J'ai passé le CRPE "exceptionnel" je suis donc la dernière session a avoir une classe à plein temps à la rentrée.
Ceux qui passent le "nouveau" concours, à partir de mardi, auront eux un mi temps à la rentrée avec formation à l'espé le reste de la semaine.

Mais c'est moi qui aurai le plus de sous.

Au passage, je n'aurai jamais été autant payé!


Index du Forum » » Hors-sujet » » Pédagogie, éducation et école.

96 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)