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Index du Forum » » Hors-sujet » » Pédagogie, éducation et école.
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Auteur Pédagogie, éducation et école.
Sagoth
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De : Vitry-le-François, 51300

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Posté le: 2014-04-11 21:53
non, c'est le même problème avec homosexuel (et hétérosexuel, etc.). ^^

J'avais un lien donnant les étymologies, j'arrive plus à le retrouver...

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2014-04-11 21:56
La même que homologue, homothétie, homolaveplublanc ?


(attention, piège)

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nicko
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Posté le: 2014-04-11 22:03   [ Edité le: 2014-04-11 22:04 ]
Il faudrait d'ailleurs arrêter avec ces histoire de x-ophobe. Et appeler un "xenophone" par ce qu'il est : un fasciste de merd* etc ... je vois pas ce que la peur vient faire là dedans.


MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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De : Caen

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Posté le: 2014-04-11 22:15
Pour les termes anglais, c'est affaire de mode, rien de plus. Les pays diffèrent... Les Québécois, par exemple, sont réputés pour tout franciser. En France, il y a des équivalents qui sont passés (baladeur pour walkman, par exemple, ou remue-méninges pour brainstorming, que j'entends régulièrement), d'autres non (courriel pour mail a beaucoup de mal à s'imposer). Cela dépend aussi des milieux sociaux, des générations... Très difficile de trouver une réponse ou de faire des projections.

Pour "homophobe", oui, le terme est apparu dans les années 80, à partir de homosexuel - et le "homo" ici est bien grec pour le "même", d'où l'opposition homo/hétéro. Plus précisément, il y a eu apocope et dérivation savante à partir de la réduction. Le terme consacré était surtout, avant le XXe siècle, "pédéraste" qui renvoyait autant à l'homosexualité masculine qu'à la pédophilie. L'homosexualité féminine, quant à elle, était surtout désignée par le terme de "tribadisme" (ou de "saphisme"), l'appellation "lesbianisme" étant d'un emploi très récent.

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2014-04-11 22:24
Citation :
remue-méninges pour brainstorming, que j'entends régulièrement

Ah bon, où ça ? Je n'ai jamais entendu remue-méninge de ma vie, ça fait très québécois comme expression.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Sagoth
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De : Vitry-le-François, 51300

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Posté le: 2014-04-11 23:26
@MTF: ok, merci de ta réponse.
Sinon, pour en revenir aux mots d'origines grecque et latin, ce qui me dérange le plus (et nicko montre un de ces exemples) c'est qu'on les utilise, mais en leur donnant un autre sens. Phobe n'est plus la peur, mais devient la "haine". etc.

Je sais pas, pour moi, un lexique, même étranger à la langue française, la grammaire, etc.. sont des outils de communications pour que quiconque puisse se comprendre (tu vas me rétorquer "de toute façons, on ne s'écoute pas, on s'entend" ) Si on commence à changer le sens des mots... voir leur orthographe (sms, "phonétique", etc.), je ne sais pas où l'on va... Des scientifiques disaient que d'ici une cinquantaine d'années, on serai en plein "bouleversement linguistique", ou grands-parents et petits-enfants ne se comprendrai plus.
Bon, après... c'est eux qui le disent.

http://www.lexilogos.com/etymologie_gay.htm

@Shenron: la seule fois où j'ai vu "brainstorm" traduit par "remue-méninge" était dans le jeu de cartes "Magic: the Gathering". ^^

@petitevielle: je pense avoir trouvé ton piège !

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2014-04-12 01:27
Citation :
Le 2014-04-11 22:15, MTF a écrit :

Pour les termes anglais, c'est affaire de mode, rien de plus. Les pays diffèrent... Les Québécois, par exemple, sont réputés pour tout franciser.


Le gouvernement du Québec, oui. Les québécois eux-mêmes, oh que non. Les anglicismes, directs ou indirects, sont légion dans le Français québécois. Une "règle" amusante semble être que si un terme Anglais est utilisé tel quel dans le Français de France, il est traduit dans le Français québécois (d'où les panneaux Arrêt, les restaurants PFK et le magasinage). Et souvent inversement: ce qui fait qu'en France, on stationne sa voiture dans un parking, mais qu Québec, on la parque dans un stationnement

Les faux-amis sont beaucoup moins répandus qu'en France, par contre: dans mes connaissances, les gens qui utilisent "assumer" au lieu de "supposer" (à cause de "to assume") sont tous des français de France.

Citation :

En France, il y a des équivalents qui sont passés (baladeur pour walkman, par exemple, ou remue-méninges pour brainstorming, que j'entends régulièrement), d'autres non (courriel pour mail a beaucoup de mal à s'imposer).


C'est parce que "courriel" est un terme... Québécois! La traduction Française officielle d'e-mail, qu'on doit aux mêmes génies de l'Académie Française qui nous ont donné "cédérom", est "mél".
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-04-12 01:54   [ Edité le: 2014-04-12 01:55 ]
Citation :
Le 2014-04-11 20:44, Niloc-Nomis a écrit :
AFE: Des parents de CM2 se plaignent qu'un enfant ait un exposé à faire à la maison ( pour rappel les devoirs écrits sont interdits).


Je l'ai deja dis mais je le repete, cette interdiction est une hérésie.
Au fait faire apprendre par coeur aux gamins les tables de multiplications c'est toujours interdit aussi ?

Citation :
Le 2014-04-11 22:03, nicko a écrit :
Il faudrait d'ailleurs arrêter avec ces histoire de x-ophobe. Et appeler un "xenophone" par ce qu'il est : un fasciste de merd* etc ... je vois pas ce que la peur vient faire là dedans.

Tu peux etre agoraphore (quelqu'un qui aime pas les pulls angora) et pas être fascites hein.
Faut arreter les raccourcis

Ou arachnophobe, thanatophobe, Apopathodiaphulatophobe, Athazagoraphobe, Nomophobe ( ) , Hexakosioihexekontahexaphobe, Hippopotomonstrosesquippedaliophobe ....
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2014-04-12 02:36
Citation :
Le 2014-04-12 01:54, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2014-04-11 20:44, Niloc-Nomis a écrit :
AFE: Des parents de CM2 se plaignent qu'un enfant ait un exposé à faire à la maison ( pour rappel les devoirs écrits sont interdits).


Je l'ai deja dis mais je le repete, cette interdiction est une hérésie.


L'idée derrière cette interdiction n'est pas d'empêcher le travail des élèves mais de limiter l'impact scolaire des différences sociales puisque le travail à la maison se fait essentiellement avec l'aide des parents, aide dont la qualité dépendra majoritairement du niveau social de ces parents. Il suffit d'imaginer le résultat si au domicile de l'élève on ne parle pas français, ou si les parents ont arrêté tôt l'école, ou si les parents n'ont pas le temps à consacrer à ces devoirs car ils rentrent trop tard pour mener de front boulot/devoirs/cuisine.
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2014-04-12 07:53
Exactement, je pense que c'est ce que voulait entendre le jury. Pour l'exposé il y a aussi l'accès aux sources qui peut être très inégalitaire, sans même parler du recul nécessaire pour les analyser.

Les tables de multiplication, pour moi c'est encore de la théorie, jamais eu à les faire mémoriser. Oui on les apprend par coeur mais par manipulations pour casser l'effet récitation. Pour sortir 7x8 sans avoir au préalable du réciter toute la table du 8. Mais le but est bien toujours de les sortir du tac au tac.

J'espère pas dire de bêtise.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

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De : Poitiers

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Posté le: 2014-04-12 09:04
Interdire les devoirs écrits à la maison n'est pas une hérésie, mais une disposition de la loi (depuis 1956) et surtout une question de bon sens avant tout.

Les gamins ont déjà six heures dans les pattes. Pas la peine d'en rajouter. Moi, quand je rentre à la maison, je préfère que mes gamins jouent ensemble, bouquinent, glandent, que l'on fasse un jeu de société (bon, en semaine, je dois avouer que ça n'arrive pas souvent), que l'on discute à table en mangeant... C'est pour moi beaucoup plus enrichissant que des devoirs faits au mieux par l'élève, au pire par les parents, et avec souvent une grande tension.
Les devoirs que je file à mes élèves de CM2, ce sont des leçons, des mots, des tables ou des poésies à apprendre, et jamais du jour pour le lendemain. Certains auront du travail écrit, mais c'est généralement parce qu'ils ont tellement glandouillé en classe qu'ils ne l'ont pas terminé à temps.
Enfin, souvent, on a tendance à penser que l'instit qui donne beaucoup de devoirs à la maison est vachement plus sérieux que celui qui n'en donne pas. Ben moi, je me demande ce qu'ils foutent en classe, les élèves, si le travail écrit est fait à la maison...Moi, c'est dans la classe que je veux que le travail soit fait, pas en dehors. Un verbe à conjuguer, ça se fait en deux minutes dès la rentrée en classe, si l'on est sérieux sur les horaires et que l'on exige que les élèves ne mettent pas cinq minutes à se mettre au boulot une fois leur cul posé.

Quant aux exposés, quand il y en a en classe, c'est que cela part des élèves. Souvent, il suffit que deux élèves viennent me demander s'ils peuvent faire un exposé sur tel ou tel truc, et par effet d'imitation ou d'émulation, d'autres élèves se lancent dans le truc. A partir de là, ils se démerdent. Je ne mets pas le nez dans leur travail et n'exige rien d'eux. Simplement, à partir du moment où ils souhaitent présenter leur travail devant les autres, il y a quelques règles à respecter : pas de copier/coller de ce qui existe déjà, on glane des infos ici ou là et on les intègre avec des mots à soi, on n'écrit que ce que l'on est capable d'expliquer. Généralement, ça marche plutôt bien. Bon, cette année, je n'ai eu aucun exposé, mais c'est un peu une classe à part. L'an dernier, j'en avais eu plein, sans en avoir réclamé un seul.

Et pour terminer, Niloc, pour les tables, c'est bien ça. On les construit avec les élèves, et on les apprend bêtement. Je leur dis toujours qu'ils ne doivent pas réfléchir pour répondre. : "Quand on vous demande votre prénom, vous réfléchissez avant de répondre ? A part Jason ? Bon ben pour les tables, c'est pareil."

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-04-12 14:47
Citation :
Le 2014-04-12 07:53, Niloc-Nomis a écrit :
Pour sortir 7x8 sans avoir au préalable du réciter toute la table du 8. Mais le but est bien toujours de les sortir du tac au tac.

en les apprennant par coeur ca va plus vite. En le faisant plus ca fait appraitre des drames comme dans tous les zappings où y'a de la tv realité


Pour les devoirs à la maison je suis pas non plus forcément partisan, mais vu qu'on sait pas si les gamins roupillent en cours, au moins à la maison tu sais qu'ils bossent
EN plus ca permet de créer du lien parents-enfants.

J'adore ma fille mais bon jouer aux poupées tout ça c'est pas mon kif. Par contre lui apprendre des trucs ca j'adore.


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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2014-04-12 17:06
@ Niloc : j'avais mal lu ton post En fait, la mode actuellement serait de les sortir de la réponse du tac au tac ? Là pour le coup, je trouve ça couillon, pour la simple et bonne raison que lorsqu'ils ont à effectuer un calcul nécessitant la maîtrise des tables, avoir appris par coeur celles-ci décharge le cerveau d'une recherche qui fait perdre du temps...

@ Rain : tu sais, ta fille, quand elle joue à la poupée, eh bien elle apprend plein de choses en fait Et si tu veux lui apprendre des choses, en quoi as-tu besoin de devoirs écrits à la maison ?
Quant au lien école-famille, il passe par tout un tas d'autres choses, dont par exemple la signature des cahiers d'exercices et des évaluations. C'est d'ailleurs le seul devoir que je donne pour les vacances, faire signer les cahiers. A ce jour, je n'ai pas souvenir d'avoir eu la totalité des cahiers signés au retour des vacances...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-04-12 22:32
J'ai pas forcément besoin d'ecrit pour lui apprendre des trucs, je parlai en règle générale. Pour la plupart des gens les devoirs à la maison c'est un des seuls moment où ils s'occupent de leurs gamins.

Mais pour en revenir à ma fille, ca va. J'essaie de lui apprendre plein de trucs, après ptet des ttrucs qui sont trop compliqués pour elle, mais bon elle est très demandeuse aussi.
Bon le souci c'est qu'elle a hérité des mauvais cotés de moi et ma femme: elle est hyperactive et a des soucis d'attention
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2014-04-12 23:31
J'ai lu il y a peu que "l'inventeur" de l'hyperactivité avait lui-même reconnu que c'était du bullshit, et qu'il était désolé qu'on gave les gosses de médocs à cause de ça. Il faudrait que je retrouve la source.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2014-04-13 00:54
Citation :
Le 2014-04-12 23:31, Shenron a écrit :
J'ai lu il y a peu que "l'inventeur" de l'hyperactivité avait lui-même reconnu que c'était du bullshit, et qu'il était désolé qu'on gave les gosses de médocs à cause de ça. Il faudrait que je retrouve la source.


Ah oui, parce que là on parle d'un syndrome détecté chez près d'un gosse sur cinq, de milliards de dollars de chiffre d'affaire par an, de spécialistes médicaux qui se construisent des carrière là-dessus, ... Je suis très preneur de la source !
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2014-04-13 09:45
Citation :
Le 2014-04-12 02:36, Thezis a écrit :

L'idée derrière cette interdiction n'est pas d'empêcher le travail des élèves mais de limiter l'impact scolaire des différences sociales puisque le travail à la maison se fait essentiellement avec l'aide des parents, aide dont la qualité dépendra majoritairement du niveau social de ces parents. Il suffit d'imaginer le résultat si au domicile de l'élève on ne parle pas français, ou si les parents ont arrêté tôt l'école, ou si les parents n'ont pas le temps à consacrer à ces devoirs car ils rentrent trop tard pour mener de front boulot/devoirs/cuisine.


Depuis quelques années maintenant, je bosse beaucoup avec des adultes étrangers, avec des niveaux d'alpha très variables (FOF, FOA, FLE), dont pas mal sont inscrits sur des ASL. Et j'ai remarqué que beaucoup (du moins ceux qui ont des gosses) squattent les bouquins et cahiers de leurs mômes. A vrai dire, ce sont souvent les enfants qui corrigent les parents à la maison ou les aident sur la lecture/écriture au quotidien, en particulier sur tout ce qui est administratif.
Le résultat est que beaucoup de gamins qui sont dans ce cas de figure sont juste totalement débordés de boulot, ce qui est déjà problématique, mais surtout que le rapport parent-enfant en vient à s'inverser, ce qui pose parfois de grave problèmes d'autorité parentale et amplifie d'éventuelles situations de crise.
Au final, les gamins correspondant à ces cas de figure se retrouvent avec du boulot à faire à la maison sans le vouloir, ce qui n'est pas là aussi hyper constructif.

Il me paraîtrait infiniment plus intéressant que les écoles pour adultes se multiplies, car elles sont encore aujourd'hui beaucoup trop minoritaires et totalement débordées par la demande, sans compter que la plupart sont gérées par des assos qui disposent de très peu de moyens humains et matériels. Bref, que l'état se bouge le cul pour:

- Permettre aux adultes (et donc pas seulement aux parents) d'investir pleinement les écoles et les salles de classe* comme lieux d'apprentissage "naturels".
- Que diverses tranches horaires soient proposées, de manière à correspondre à un ensemble de réalités et pas seulement à une idée reçue selon laquelle les gens sont dispo de 18h00 à 20h00.
- Que les cours à domicile soient envisagés dans certains cas particuliers (enfants en bas âge ou handicapés à garder à la maison par exemple).
- Former et mobiliser des enseignants capables de gérer des groupes dont les élèves proviennent parfois d'horizons et de parcours très différents.
- Déconstruire l'idée que école=enfants.
- Mettre la pédale douce sur les potentielles sources de crispation, en particulier la laïcité, concept difficile à appréhender lorsque l'on est issu de pays où la religion est omniprésente.
- Permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de ces mêmes cours.
- Débloquer du pognon pour former, embaucher et acheter du matériel.
- Une réelle gratuité de ces cours.
- Une communication réfléchie à destination de ces différents publics, multi-lingues, audio et vidéo, qui ne se cantonne pas à quelques brochures et sites internet, lesquels ne touchent finalement qu'un petit pourcentage
des personnes ciblées.

* Sur ce point, il serait souhaitable que certains profs comprennent que leur salle de classe est un espace public, théoriquement à disposition de toutes les personnes désireuses d'apprendre et de comprendre, et non pas un territoire clos dont ils sont les uniques dépositaires...
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MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2014-04-13 10:07
*koff, *koff*... L'éducation populaire, ils n'en ont pas voulu... *koff, koff*...

Lien Youtube (Thezis, cela t'intéressera sans doute !)


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FF_Clad
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Posté le: 2014-04-13 10:08
Citation :
Le 2014-04-13 09:45, Odysseus a écrit :

- Mettre la pédale douce sur les potentielles sources de crispation, en particulier la laïcité, concept difficile à appréhender lorsque l'on est issu de pays où la religion est omniprésente.


Bah euh au contraire, la laicite c'est la base du "vivre ensemble". Et c'est aussi le role de l'ecole (d'autant plus si il s'agit d'une ecole pour adulte) de l'enseigner.

Abandonner ce concept est la derniere des conneries: c'est la meilleur arme pour "decrisper" les relations comme tu dis. Parce que si Paolo arrive avec sa grosse croix catholique, Fatima vient avec son voile, Cohen avec sa kippa, et Meunier commence a tous leur prendre la tete a leur expliquer que la religion c'est l'opium des peuples, elles risquent d'etre pas mal crispees tes relations.

La laicite c'est Fatima qui revise avec Cohen, pas Fatima-la-muslim qui revise avec Cohen-le-juif.

Du reste, la laicite sert aussi a proteger les croyants des anti-religieux fanatiques et proselytes.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Dada
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Joue à rien de spécial

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Posté le: 2014-04-13 10:12
Citation :
Le 2014-04-12 23:31, Shenron a écrit :

J'ai lu il y a peu que "l'inventeur" de l'hyperactivité avait lui-même reconnu que c'était du bullshit, et qu'il était désolé qu'on gave les gosses de médocs à cause de ça. Il faudrait que je retrouve la source.


Tu sais, le fonctionnaire européen qui avait pondu la règle des 3% de déficits a reconnu récemment qu'il avait choisi ce chiffre au pif, alors on est plus à ça près...


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