Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Jeu PS1 impossible à lancer sur PS2 alors que le disque est nickel
16 messages • page
1
Auteur Jeu PS1 impossible à lancer sur PS2 alors que le disque est nickel
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 11:57
Je pose la question sans nourrir de grands espoirs, mais bon… j'ai ressorti ma PS2, notamment pour y jouer à des jeux PS1, et UN jeu ne passe absolument pas : Resident Evil 3. Le jeu était pas mal rayé, la console arrivait péniblement, en produisant des bruits flippants (genre frottement) au logo Playstation 1 et y restait bloqué.

Alors j'ai fait restaurer le disque en boutique (4€, s'emmerdent pas…), il est maintenant lisse comme un cul de bébé. Mais rien n'y fait. Les mêmes bruits inquiétants se font entendre et la console ne dépasse même plus le menu PS2.

J'ai testé plusieurs autres jeux PS1, ils passent sans problème (pas de bruits bizarres, pas de "sauts" lors des cinématiques…) bien que certains soient légèrement rayés. Alors ça m'étonne d'avoir le problème avec un seul jeu, qui plus est sans rayure. Vous avez déjà eu un cas similaire ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 13:00   [ Edité le: 2013-07-14 13:01 ]
Je dirais naïvement qu'une surface lisse ne signifie pas forcement bon état. Ils n'ont peut être pas nettoyé la surface avant d'enlever les rayures (ou après).

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 13:29
Quel est le modèle de ta PS2? Certains ne lisent pas tous les jeux PS2.

Ton RE3, c'est un platinum?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 20:07
@ Youpla : le jeu devait être assez propre quand je leur ai filé puisque je l'avais essayé juste avant. Et ensuite j'ai bien nettoyé le jeu à l'alcool. Mes autres jeux PS1 passent sans problème alors qu'ils ont quelques petites rayures, sans les avoir nettoyés scrupuleusement…

@ Mario86 : c'est une grosse PS2, SCPH-30004. Le RE3 est d'origine, non platinum. J'ignorais que certains modèles ne lisaient pas tous les jeux PS1, mais du coup je m'étais justement posé la question. Je vais chercher des infos à ce sujet, il existe une liste de compatibilité ?

J'suis bien emmerdé s'il ne passe définitivement pas sur ma console, car la dernière fois que je me suis escrimé avec l'émulation PS1, RE3 faisait partie des jeux à problème et je n'avais pas pu y jouer.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 21:55
Je ne connais pas de liste de compatibilité digne de ce nom hélas, et en plus tu es pourtant dans un cas où ça devrait marcher sans problème. Je sais que les jeux PS1 platinum peuvent ne pas toujours passer sur les PS2 et surtout les slim (mais c'est au petit bonheur la chance, ça dépend vraiment des titres et de la génération de PS2), et j'ai connu une slim chez un pote qui ne faisait tout simplement tourner aucun jeu PS1 original... dès son déballage après l'avoir achetée neuve. Le gars était dégoûté car il venait de revendre sa PS2 fat juste pour acheter une slim et qu'il n'y avait pas de retours négatifs concernant la rétrocompatibilité PS1.

Bref, un vrai sac de nœuds, et si tu avais joué sur une slim et/ou eu un jeu platinum, j'aurais pu mettre ça sur le compte du matériel que tu utilises, mais là ce n'est même pas le cas. Désolé.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 22:02
t'as pas une ps3 twipol ? la ps3 les bouffe plus facilement en regle generale.

Moi j'ai eu des soucis avec mgs. Sur ma ps2 il plantait pendant la fin une faim de loup deconne un peu par moment. Galerian j'ai un bug de son par moment.
C'est con que y'ai pas de liste de compatibilité. Perso j'ai une ps2 day one, celles qui sont censées tout lire. Mais bon ca merdoit quand même
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 23:52
Pas de PS3 non. J'ai ma PS1 d'époque, achetée à sa sortie, mais aux dernières nouvelles elle était HS (j'ai pas encore essayé de trouver la cause, faut que je voie ça).

En fait j'ai trouvé une liste : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_games_incompatible_with_PlayStation_2

où l'on voit que les slim refusent même certains jeux PS2

La liste est très succincte et aucun des jeux évoqués sur ce topic n'y figurent. Enfin, elle semble établie à partir de retours d'expérience de joueurs américains, donc difficile de savoir si c'est une liste fiable et valable pour toutes les zones.

Snif.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 05:38
Si je me souviens bien, j'ai eu exactement le même problème avec RE3 sur PS2. Le jeu freezait vers le début, disons après environ 30 minutes de jeu, au moment du chargement entre deux pièces. Je me retrouvais avec un écran noir, sans pouvoir rien faire.

J'avais un autre titre qui posait problème : Parasite Eve 2. Il me semble que le jeu n'était pas rayé.

Enfin un cas analogue, toujours cette PS2. Le premier Medievil était doté d'une détection anti-piratage (qui marche aussi sur émulateur d'ailleurs, j'ai vu ça sur PSX). Au premier niveau, un message demandant d'insérer le jeu original s'affiche. Et bien j'ai eu ce message sur PS2, alors que c'était bien le jeu original !

Bref, la retrocomp sur PS2 avait ses ratés manifestement.

J'avais aussi des problèmes pour passer des jeux PS1 jap sur une PS2 jap. Mais là, la console était moddée, ceci expliquant peut-être cela.

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 10:55   [ Edité le: 2013-07-15 10:55 ]
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai effectivement entendu dire que la qualité de l'ému PS1 sur PS2 était inférieure à celle des émulateurs PC. Oui, ça fait peur

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 13:00
Dingue, ça. C'est marrant, j'ai également les deux Medievil, ramenés de brocante il y a quelques années. J'avais rapidement testé leur fonctionnement sur ma PS2, et de mémoire j'avais pu entamer une partie sans rencontrer le problème que tu décris, Lyle.

Du coup, à vous lire, je suis bien content d'avoir pu constater hier soir qu'en fait ma bonne vieille PS1 fonctionne très bien. J'ai nettoyé la lentille par acquis de conscience et roule ma poule, debout sur sa tranche gauche elle fait passer les jeux sans problème, y compris RE3. Pas de saut lors des musiques ou cinématiques, pas de bruits bizarres ni de lenteurs suspectes lors des chargements. Allez, deux ou trois micro-saccades pendant l'intro de RE3… j'essaierai en la mettant à l'envers…

C'est donc bien la PS2 qui est en cause.

En tout cas c'est vraiment cool d'avoir une PS toute première série en état de marche, puisqu'on peut y faire passer l'import (et les back-ups) sans la pucer, et je m'épargne le bruit de soufflerie de la PS2.

Mine de rien elle va avoir 18 ans cet automne… l'occasion de réaliser que les gamins nés en même temps que la Playstation sont… majeurs.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-15 14:00
Surtout qu'il doit plus y avoir beaucoup de PS1 première série en état de marche aujourd'hui.

La mienne a tenu 12 bonnes années quand même.

  Voir le site web de Lyle
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 13:47
Ça ne fera pas avancer le schmilblick mais j'ai eu un cas similaire avec PaRappa the Rapper. Le disque semblait pas mal rayé, je l'avais donc rapporté au magasin d'occasion et ils me l'avait "nettoyé" gratuitement, en me précisant bien que si ça ne marchait toujours pas, il me le reprendrait contre un avoir. Ce qu'ils ont fait. Et du coup, je n'ai jamais pu jouer à ce jeu... mais à sa suite sur PS2.
_________________

Si loin une roue


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-20 20:19
Oui j'avais pensé à leur ramener le jeu, avant de me rendre compte qu'il passait très bien sur ma PS1 - c'est très bien comme ça

4€ la réparation de CD, ça peut vite grimper si on achète pas mal d'occase et sur les brocantes. Je me demande ce que valent les machines de réparation à environ 30€. Sachant qu'on trouve des modèles dix fois plus chers, il doit bien y avoir une raison.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-21 12:59
Citation :
Le 2013-07-17 13:47, camite a écrit :

Ça ne fera pas avancer le schmilblick mais j'ai eu un cas similaire avec PaRappa the Rapper. Le disque semblait pas mal rayé, je l'avais donc rapporté au magasin d'occasion et ils me l'avait "nettoyé" gratuitement, en me précisant bien que si ça ne marchait toujours pas, il me le reprendrait contre un avoir. Ce qu'ils ont fait. Et du coup, je n'ai jamais pu jouer à ce jeu... mais à sa suite sur PS2.

Y a une suite sur PS2?

Je connaissais sa version PSP ainsi qu'Um Jammer Lammy sur PS1, mais j'ignorais qu'il existait un deuxième volet sur PS2.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-07-21 15:51
Et si :

http://en.wikipedia.org/wiki/PaRappa_the_Rapper_2
_________________

Si loin une roue


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-07-21 16:23
Il y a pas mal de méthodes pour récupérer des CD (plus ou moins sérieuses), je ne crois pas que les machines soient indispensable.

Tant que le CD n'est pas illisible, je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de le "gratter" ou le traiter avec des produits, ça doit sûrement raccourcir encore un peu sa durée de vie.


Index du Forum » » Technique » » Jeu PS1 impossible à lancer sur PS2 alors que le disque est nickel

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)