Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Lancer Batman & Robin fr sur SFC (et du Pilotwings aussi...)
21 messages • page
12
Auteur Lancer Batman & Robin fr sur SFC (et du Pilotwings aussi...)
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-08 11:01
Hello.
Alors voilà, pour faire simple, j'ai la chance d'avoir une Super Famicom. Je viens de faire l'acquisition Batman & Robin, en français, je l'ai mis dans mon Universal Adaptor AD 29, avec un jeu jap derrière, et la console me dit:
"THIS GAME PAK IS NOT DESIGNED FOR YOUR SUPER FAMICOM OR SUPER NES."

Y'a t'il un moyen de la faire tourner sur SFC avec un autre adaptateur? Si j'avais la version US, est ce que ça marcherait? Ou alors c'est mort pour Batman? (il n'existe pas en jap).


J'ai aussi un problème avec Pilotwings. Je l'ai pris en français, mais quand je le lance, le mode 7 se met à tourner à tourner à tourner et le perso est incontrolable. Idem en US. Pourtant, c'est un des 1° jeux SNIN, il n'est quand même pas protegé? Ou alors 2 versions d'un même jeu avaient pil poil le même bug?

Help me! Ōendan!!!!!!!!

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-08 12:28
Au risque de passer pour un troll désagréable: y a encore des retrogamers, en 2012, qui jouent sur des SNES non switchées avec des AD29?

Pour Pilotwings, ça n'a rien d'étonnant, comme Starwing ce jeu est assez injouable lorsqu'on utilise une version PAL et qu'on la fait tourner en 60 Hz:

http://www.ffviman.fr/switch-snes/jeux-a-problemes.html
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-08 12:52   [ Edité le: 2012-12-08 12:54 ]
Citation :
Le 2012-12-08 12:28, Mario86 a écrit :

Au risque de passer pour un troll désagréable: y a encore des retrogamers, en 2012, qui jouent sur des SNES non switchées avec des AD29?

Non. Moi je joue sur une SFC non switchée . Et oui, il y a encore des patelins ou y'a pas de copains qui te switchent les consoles en 10 mn.. Une SNIN switchée reglerait le problème?

Citation :
Pour Pilotwings, ça n'a rien d'étonnant, comme Starwing ce jeu est assez injouable lorsqu'on utilise une version PAL et qu'on la fait tourner en 60 Hz:

Oui, mais j'ai eu le même problème avec la version SNES sur SFC.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-08 14:04
Citation :
Le 2012-12-08 12:52, Rugal-B a écrit :

Et oui, il y a encore des patelins ou y'a pas de copains qui te switchent les consoles en 10 mn.. Une SNIN switchée reglerait le problème?


Pour Batman ça le réglerait oui, pour Pilotwings, peut-être que les soucis seraient moins pénibles, bien qu'existants.

Fais-toi switcher ta SNES par le monsieur du site dont je t'ai filé le lien, certes ce sera pas en 10 minutes, mais c'est gratuit, même le renvoi de ta console.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-10 09:28
Batman est pas "optimise" en francais, comme Killer Instinct par exemple? Ce serait domme que j'arrive a le faire tourner en 60hz et que le jeu tourne trop vite ou que l'image depasse de la TV.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-10 13:03
N'importe quel jeu PAL lancé en 60 Hz sur une SNES switchée sera "optimisé" à l'exception de ceux cités dans le lien que je t'ai donné un peu plus haut.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-10 14:04
Nan, moi je parle des jeux Pal optimises pour le Pal, comme le Killer Instinct Pal par exemple, qui est en plein ecran sur Snin, et que du coup on peut pas faire tourner sur Snes ou Sfc parce qu'on perd de l'image.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-10 21:31
Si tu as recours aux services de FFVIMAN, fais-moi plaisir : joins-lui un petit mot sur lequel tu écriras en gros "BONJOUR EFEFESISSEMANE".
Merci.

  Voir le site web de petitevieille
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-10 22:11
Il va pas me saboter la console si je fais ça? OK, je le ferai.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 01:02
Citation :
Le 2012-12-10 14:04, Rugal-B a écrit :

Nan, moi je parle des jeux Pal optimises pour le Pal, comme le Killer Instinct Pal par exemple, qui est en plein ecran sur Snin, et que du coup on peut pas faire tourner sur Snes ou Sfc parce qu'on perd de l'image.

Alors là aucune idée, j'avais même jamais entendu parler de ça. Mais comment peut-il s'afficher en plein écran vu que la SNES PAL n'affiche justement que des jeux "écrasés" avec ces bandes noires infâmes? oO
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 09:16
Citation :
Le 2012-12-11 01:02, Mario86 a écrit :

Citation :
Le 2012-12-10 14:04, Rugal-B a écrit :

Nan, moi je parle des jeux Pal optimises pour le Pal, comme le Killer Instinct Pal par exemple, qui est en plein ecran sur Snin, et que du coup on peut pas faire tourner sur Snes ou Sfc parce qu'on perd de l'image.

Alors là aucune idée, j'avais même jamais entendu parler de ça. Mais comment peut-il s'afficher en plein écran vu que la SNES PAL n'affiche justement que des jeux "écrasés" avec ces bandes noires infâmes? oO


Justement parceque la SNES PAL était tout à fait capable d'afficher autre chose que des jeux écrasés et lents pour les développeurs qui s'en étaient donnés les moyens.

Sur ces jeux PAL optimisés, il en résultait un défaut d'affichage quand on les basculait en 60 Hz. Alors qu'il n'y avait aucun problème sur les jeux 50Hz non-optimisés basculés en 60 Hz car à la base clairement un jeu 50 Hz est identique au jeu 60 Hz mais il a été rebasculé en 50 Hz pour les régions PAL avec toutes les pertes que cela implique (et les aberrations de jeux lents qu'on connaissait depuis des années).

Et ce n'est pas spécifique à la SNES, toutes les consoles PAL pré-HD ont eues leurs jeux optimisés.
Par exemple Sega Rally PAL sur Saturn a été optimisé, lorsque je passe ma Saturn en 60 Hz l'affichage se mettait immédiatement à déconner sur ce jeu.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 12:20
Citation :
Le 2012-12-11 09:16, Mike the freeman a écrit :

Justement parceque la SNES PAL était tout à fait capable d'afficher autre chose que des jeux écrasés et lents pour les développeurs qui s'en étaient donnés les moyens.

Sur ces jeux PAL optimisés, il en résultait un défaut d'affichage quand on les basculait en 60 Hz. Alors qu'il n'y avait aucun problème sur les jeux 50Hz non-optimisés basculés en 60 Hz car à la base clairement un jeu 50 Hz est identique au jeu 60 Hz mais il a été rebasculé en 50 Hz pour les régions PAL avec toutes les pertes que cela implique (et les aberrations de jeux lents qu'on connaissait depuis des années).

C'est extrêmement intéressant tout cela, je l'ignorais totalement!

(bon, en même temps, le seul Killer Instinct SNES que j'aie eu, ben... il est sous blister)

Du coup je dois absolument m'en procurer un pour voir ce que ça donne sur une SNES switchée. Je suis curieux de voir le résultat, vraiment.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 12:53
Citation :
Le 2012-12-11 12:20, Mario86 a écrit :
(bon, en même temps, le seul Killer Instinct SNES que j'aie eu, ben... il est sous blister)


Sacrilège !
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 13:00
Arrête, c'est joli:



Non?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 15:19
Citation :
Le 2012-12-11 13:00, Mario86 a écrit :

Arrête, c'est joli:



Non?


C'est beau à pleurer... de nostalgie, car c'est ce qu'on trouvait au rayon "jouets" des magasins il y a 20 ans ; là où je passais des heures à regarder en détails toutes les boîtes, en évaluant le pour et le contre du choix éventuel de mon prochain jeu...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 15:35
Citation :
Par exemple Sega Rally PAL sur Saturn a été optimisé, lorsque je passe ma Saturn en 60 Hz l'affichage se mettait immédiatement à déconner sur ce jeu.

J'ai l'impression que tous les jeux Sega sur Saturn ont été optimisés pour le 50Hz, car Sega Rally, Last Bronx, les Panzer Dragoon et les Virtua Cop ont tous le bas de l'image rognée quand on les passe en 60Hz.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 17:05
Citation :
Le 2012-12-11 15:19, gazza8 a écrit :

C'est beau à pleurer... de nostalgie, car c'est ce qu'on trouvait au rayon "jouets" des magasins il y a 20 ans ; là où je passais des heures à regarder en détails toutes les boîtes, en évaluant le pour et le contre du choix éventuel de mon prochain jeu...

Dans ce cas, que penses-tu de ça


_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 18:03
A noter que ce que vous appelez "optimisation PAL" regroupe en réalité deux choses tout à fait distinctes:

1. L'optimisation pour le 50 Hz, consistant à accélérer le jeu de 20% pour que sa vitesse corresponde à celle du jeu US/JP (et si les développeurs console (et les japonais aujourd'hui) ne travaillaient pas comme des cochons en calant tous leurs timings en fonction des frames, le problème n'existerait même pas).

2. L'optimisation pour le 576i. Un jeu écrit pour les consoles américaines ou japonaises s'affiche dans la résolution NTSC de 720*480. La résolution PAL étant de 720*576 (donc un aspect ratio différent sur le même format d'écran), les graphismes paraissent écrasés, et il manque 96 lignes, qui deviennent les fameuses bandes noires. L'optimisation pour le 576i, sur les consoles 16-bit comme la SNES, consiste à rajouter des morceaux de décor en haut et/ou en bas de l'écran pour les remplir (et absolument pas à redimensionner l'image ou les sprites -- ils paraîtront écrasés quoi qu'il arrive). Je ne trouve pas de shots sur le Net pour illustrer, mais lancez Streets of Rage 2 en version EU et US, la différence saute aux yeux dans le niveau 1 (observez les grillages/barrières/machins moches des années 80 en bas de l'écran).

Il existe un très grand nombre de jeux où seule la seconde optimisation a été faite -- notamment une bonne partie de la ludothèque Megadrive, où malgré l'affichage plein écran, non seulement le jeu est plus lent mais la musique aussi (en fait, la SNES est à ma connaissance la première console qui ne ralentissait pas les musiques en PAL).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 17:57
J'ai pu tester sur la SNIN switchée d'un ami, et en effet, Batman passe sans problèmes, en 50 comme en 60Hz. Par contre, DBZ Hyper Dimension et Hoshi no Kirby Super Deluxe ne passent pas sur sa console. Bref, il n'existe pas de solution universelle qui ferait tout passer.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 04:41
Il date de quand son switch?

Je suis sûr de ce que j'avance concernant la mienne, elle fait TOUT passer, sans aucune exception.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86

Index du Forum » » Technique » » Lancer Batman & Robin fr sur SFC (et du Pilotwings aussi...)

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)