Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » GBA SP : au sujet de la batterie
14 messages • page
1
Auteur GBA SP : au sujet de la batterie
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2012-10-02 12:57   [ Edité le: 2012-10-02 14:09 ]
Bonjour à toutes et à tous,

un an et demi après l'achat du jeu (merci Shenron) et un an après l'achat de la console (!), je m'adonne enfin aux joies de Golden Sun sur Game Boy Advance SP... et punaise, c'est bien bon !

J'en viens donc à ma question.
Comme je joue à mon GBA SP de façon principalement sédentaire, donc à proximité d'une prise de courant, je me demandais ce qui était le mieux pour la batterie :
vaut-il mieux que je joue avec le chargeur secteur branché (la batterie ne risque-t-elle pas de se recharger en permanence quand je joue ?)
ou vaut-il mieux que je recharge la batterie d'abord et que je joue ensuite sans le chargeur (ce qui "coûte" donc à chaque fois à la batterie un cycle de recharge, comme si j'y jouais de façon nomade) ?

Je sais que les deux sont possibles, mais je voudrais savoir quelle méthode assure la meilleure durée de vie à la batterie sur le long terme.

Merci d'avance pour vos lumières.

  Voir le site web de J
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-10-02 15:29
J'aurais tendance à te conseiller d'y jouer en nomade comme c'est recommandé pour n'importe quel appareil fonctionnant sur batterie. J'ai ruiné un PC portable et deux téléphones portables en les laissant trop souvent sur batterie quand ce n'était pas nécessaire...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-10-02 16:25
Citation :
Le 2012-10-02 15:29, Mario86 a écrit :

J'aurais tendance à te conseiller d'y jouer en nomade comme c'est recommandé pour n'importe quel appareil fonctionnant sur batterie.


+1
C'est ce qui est communément admis depuis des années, même si je ne connais pas les "sources" théoriques...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-02 21:55
J'avais posé la même question il y a 1 mois et demi et personne m'avait répondu, y'a du favoritisme sur ce forum !!!

Citation :
Le 2012-08-20 22:31, Sebinjapan a écrit :
En fait, ma question ne concerne pas un PC portable mais ma PSP GO avec laquelle je joue beaucoup en ce moment. Quand j'ai une prise de courant à proximité, quelle est la meilleure méthode à appliquer pour préserver la batterie ?
Jouer normalement, puis recharger la batterie (sans jouer) quand elle est déchargée ?
Ou bien jouer en étant branché sur secteur ?


Bon je suppose que c'est pareil pour toutes les machines alors ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-03 13:05
Le mieux selon moi, c'est de virer la batterie et de jouer sur secteur si tu joues toujours en sedentaire
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2012-10-03 14:10   [ Edité le: 2012-10-03 14:10 ]

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Citation :
Le 2012-10-03 13:05, RainMakeR a écrit :
Le mieux selon moi, c'est de virer la batterie et de jouer sur secteur si tu joues toujours en sedentaire

C'est techniquement possible, ça ?
En gros, lorsqu'on branche la GBA SP sur le secteur, la console prend-elle son énergie de la batterie (elle-même alimentée par le chargeur) ou bien directement du chargeur ?

  Voir le site web de J
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-10-03 14:36
Citation :
Le 2012-10-03 14:10, J a écrit :
C'est techniquement possible, ça ?
En gros, lorsqu'on branche la GBA SP sur le secteur, la console prend-elle son énergie de la batterie (elle-même alimentée par le chargeur) ou bien directement du chargeur ?


Très bonne question, car ça m'étonnerait que ce soit possible...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-03 16:52
POur virer la batterie c'est chaud, j'ai jamais essayé.

Par contre pour les nokia 3310 (je sais ca a aucun rapport) ca marche pas sans la batterie
_________________

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-10-03 17:30
Faisable ou pas, j'aurai tendance à le déconseiller car si un conjoint/enfant/animal domestique tire sur le câble, c'est retour à la dernière sauvegarde. Voir pire si cela se produit pendant la sauvegarde.
Au pire le web regorge de batteries de spare à bas coût.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 16:48
Sur les appareils dont la batterie se recharge avec un câble USB, ça m'étonnerait qu'on puisse jouer sans la batterie car le voltage d'un port USB n'est pas toujours le même. C'est la batterie qui fournit le courant et se recharge en même temps.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
lacmi74
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2013
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2013-05-03 14:06
Bonjour, afin que ta batterie à une durée de vie long, il suffit que le traite tel quel est : chargez sans utilisé une fois qu’elle est à plat et la débrancher du chargeur une fois qu’elle est pleine. C’est tout !!!

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-05-03 19:53   [ Edité le: 2013-05-03 20:00 ]
De ce que je sais (je m'étais penché sur la question pour divers appareils) les batteries courantes ont un cycle de vie qui se compte en millier(s) de charges/décharges COMPLETES. Théoriquement, il y a aussi une "date de péremption" (après quelques années, l'accu perdra l'essentiel de sa capacité).
Le truc, c'est que les chargeurs sont relativement intelligents donc ne vont pas surcharger une batterie lith-ion. Du coup aucun problème pour jouer tout le temps sur secteur.
Le seul truc conseillé pour optimiser la durée de vie d'une batterie courante (PC portables, téléphones, consoles...), c'est d'effectuer une charge/décharge complète régulièrement (par exemple une fois par mois ou tous les deux mois). Décharge complète ne signifiant pas de pomper le maximum de jus hors charge, mais de jouer en nomade et remettre en charge à l'allumage du voyant, et de laisser branché jusqu'aux 100 %.

Si tu joues deux heures en nomade et pompe 20 % de la batterie, tu n'entameras que 20% d'UN cycle de la durée de vie (jamais un cycle entier) donc même dans un contexte d'optimisation de la durée de vie, l'usage reste très flexible. Perso je n'y réfléchis jamais, et quand un jeu me captive je décharge la batterie à fond .

Si l'on n'utilise pas une batterie pendant des mois, il est conseillé de la stocker au frais et au sec, bien remplie (80 %, mais c'est purement indicatif). Idéalement en dehors de l'appareil (je crois avoir vu que certaines PSP, par exemple, pomperaient du courant même éteintes), mais c'est une précaution sans importance dans la plupart des cas (à ma connaissance, les batteries au lith-ion ne "coulent" pas comme de vieilles piles bas de gamme).

Perso j'ai un PC portable qui a dépassé les huit ans et dont la batterie tient encore 60 % - 70 % de sa capacité max initiale (et il a eu une belle vie, même si je l'utilise moins depuis trois ans).
Après dans un contexte de rétro-gaming, il me semble que les batteries risquent d'être l'un des éléments les plus fragiles sur le long terme.
Du coup quand c'est possible, je préfère toujours les bonnes vieilles piles rechargeables de qualité (et un chargeur lent et intelligent !).

Les chargeurs USB je n'y connais rien, je parle des batteries lith-ion et du bon vieux transformateur, généralement propriétaire (comme sur toutes les consoles Nintendo).

  Voir le site web de tof-1984
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-05-04 12:05
Citation :
Le 2013-05-03 14:06, lacmi74 a écrit :

Bonjour, afin que ta batterie à une durée de vie long, il suffit que le traite tel quel est : chargez sans utilisé une fois qu’elle est à plat et la débrancher du chargeur une fois qu’elle est pleine. C’est tout !!!

Je fais ça avec tous mes appareils munis d'une batterie (dans la mesure du possible) depuis deux mésaventures similaires survenues avec un téléphone en faisant la même connerie.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-05-04 12:54
wai mais charger quand elle est à plat ca veut dire verifier souvent qu'elle marche encore. Perso je passe pas mon temps à ca

En plus faudrait que je fasse ça quasi tous les 2j avec ma PSP
_________________

Image



Index du Forum » » Technique » » GBA SP : au sujet de la batterie

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)