Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Aztec Challenge
18 messages • page
1
Auteur Aztec Challenge
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-07 16:53   [ Edité le: 2012-06-07 16:54 ]
C'est moi ou y'avait pas de topic oO ?

Je connaissais pas du tout le jeu, et le commodore 64 que de nom.


Pour l'épreuve 1, t'as un scrolling forcé ou un temps limite pour avancer ?

Pour l'épreuve 2 y'a quelques petits oublis de relecture (je critique pas hein )
- "des chutes pierre en se déplçant " => des chutes de pierres en se déplaçant
- "Bien que les pierre" => Bien que les pierres

Épreuve 3: "The Temple" : le coté aléatoire est bien géré pour que ça soit amusant ? je veux dire les pluies de javelot tu as le temps de le voir arriver avant ?

Épreuve 4 : "The Vermin"
- "évitant les serpents, scorpions et araignées présentes" => présents
Par contre je suis d'acord avec toi, les fonds d'ecrans agressent les yeux, y'a pas interet de se rater sinon tu les bouffes en boucle ^^

Épreuve 5 : "Hopaztec"
T'as combien de vie en tout ? parce que c'est le genre du niveau qui doit être bien prise de tête. On peut en gagner des vies en cours de route ?
Ca me rapelle quand je jouais à Gary Lineker ce type d'epreuve. Hop on colle du scotch aux endroits ou il faut aller ^^

Épreuve 7 : "The Bridge"
Y'a une marge de manoeuvre pour les sauts, ou c'est au pixel près ?


Au fait ça boucle 4 fois, mais y'a un petit texte pour te féliciter à chaque fois ?

83 hmmmmm, tu l'as connu à l'époque ce jeu. Parce qu'en 83 je me rappelle pas à quoi je pouvais jouer. C'etait sur borne mais quoi....


En tout cas bravo pour ta régularité, entre les articles et ton grosblog, je me demande comment tu fais pour jouer à des jeux que tu chroniques pas, ou même pour avoir une vie à coté ^^
Ou alors tu fais comme Tonton Ben, tu engages plein de gens pour ecrire des articles que tu publies ensuite en ton nom sur le site
=>
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-06-07 20:30
J'ai trouvé cet article vraiment intéressant, court et direct tout en proposant une analyse qui est complète mais sans fioritures. Je suis assez admiratif

Par contre, cela a l'air super frustrant ! Comment arrives-tu à rejouer à des jeux aussi difficiles et comment les joueurs/concepteurs de l'époque ne se rendaient pas compte de la difficulté objectivement titanesque de nombre de jeux de l'époque !?

Sinon, les graphismes ont vraiment l'air forts, enchanteurs, avec une ambiance impressionnante. Je suis frappé de leur pouvoir d'évocation, de la qualité du choix des couleurs et des pixels pour rendre l'univers du jeu !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-07 23:10
Bah à l'époque les 1ers joueurs c'était les codeurs. Donc forcément en connaissant quasi tous les pièges, ils avaient une vue faussée de la difficulté
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-06-07 23:23
Chouette article, vraiment !
J'aime ce genre de jeux à la Jungle King, avec plusieurs épreuves dans un registre "aventurier". J'ai essayé via ceci http://c64s.com/game/1/aztec_challenge/

Malheureusement, je crois que l'émulation est trop rapide.
Sinon, merci Rain pour les rappels à la relecture. En fait, j'avais tout bêtement oublié de publier la version que j'avais corrigée. Bon, j'avoue, il restait quand même une faute (le "présentes" au lieu de "présents".

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 13:46
Citation :
Le 2012-06-07 20:30, Thezis a écrit :
Par contre, cela a l'air super frustrant ! Comment arrives-tu à rejouer à des jeux aussi difficiles et comment les joueurs/concepteurs de l'époque ne se rendaient pas compte de la difficulté objectivement titanesque de nombre de jeux de l'époque !?

Outre le fait que le joueur était habitué à jouer à des jeux très durs voire impossibles, la difficulté réelle d'Aztec Challenge n'etait pas si élevée - seul le premier niveau s'avérait en fait très stressant.
Ce titre a surtout marqué les esprits pour sa grande variété à une époque où il était assez rare de jouer à plusieurs phases de jeu aussi différentes. En ce sens, Aztec Challenge donnait l'impression d'être une super-production.

  Voir le site web de David
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 14:06
J'ai regardé une vidéo du jeu et je comprends mieux les détracteurs qui n'ont pas passé le premier niveau ! Sauter au-dessus d'un javelot est un exploit qu'il faut répéter une dizaine de fois pour arriver au bout du niveau. C'est dommage que les développeurs ne s'en soient pas rendus compte. Pour le reste, ce niveau est très bien réalisé, notamment avec le zoom du temple qui se rapproche progressivement. La dernière épreuve est très jolie, elle aussi.

Peut-être qu'à l'époque on pouvait s'acharner pour voir la "fin" du jeu, mais cela paraît difficilement concevable de nos jours. Sait-on jamais, un jour où je suis complètement zen, j'essaierai de faire une partie d'Aztec Challenge. Si Seb a passé du temps à écrire un article sympa sur le jeu, c'est que celui-ci doit en valoir la peine.

PS: J'ai du mal à interpréter la pochette du jeu. J'ai l'impression que notre pote l'Aztèque a une petite idée derrière la tête et que sa partenaire ne partage pas son enthousiasme.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 19:26
Le premier niveau d'Aztec challenge, c'est à mon sens une question d'habitude, quand on focalise son regard sur le personnage qui court et que l'on profite de sa vision périphérique pour voir les javelots arriver, c'est un jeu d'enfant et pourtant je suis vraiment un gros nul dans les jeux qui demandent des réflexes rapides.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 22:37
Merci pour vos réactions, ça fait plaisir !

Citation :
Le 2012-06-07 16:53, RainMakeR a écrit :
Pour l'épreuve 1, t'as un scrolling forcé ou un temps limite pour avancer ?

Scrolling forcé, pas de temps limite.

Citation :
Épreuve 3: "The Temple" : le coté aléatoire est bien géré pour que ça soit amusant ? je veux dire les pluies de javelot tu as le temps de le voir arriver avant ?

Oui l'épreuve est amusante et pas trop difficile. Ils auraient clairement du commencer par celle ci ! Mais en fait, non pas vraiment, car cela aurait cassé la continuité de l'histoire. L'auteur du jeu tenait vraiment à donner un souffle cinématographique à l'ensemble et l'enchainement des scène n'est vraiment pas fait au hasard.

Citation :
Épreuve 5 : "Hopaztec"
T'as combien de vie en tout ? parce que c'est le genre du niveau qui doit être bien prise de tête. On peut en gagner des vies en cours de route ?

On dispose de 5 vies par épreuve. Et si on les perd toutes, on reprend à la même épreuve, on ne recommence pas tout le jeu.

Citation :
Ca me rapelle quand je jouais à Gary Lineker ce type d'epreuve. Hop on colle du scotch aux endroits ou il faut aller ^^

Gary Lineker ? Lequel ? Superskills sur CPC ? Je vois pas bien le rapport, je veux bien que tu m'expliques.

Citation :
Épreuve 7 : "The Bridge"
Y'a une marge de manoeuvre pour les sauts, ou c'est au pixel près ?

A ton avis ?
Au pixel près bien sur ! (enfin quasiment)

Citation :
Au fait ça boucle 4 fois, mais y'a un petit texte pour te féliciter à chaque fois ?

Pas de félicitations mais chaque épreuve est introduite par un petit texte qui explique également les commandes à utiliser.

Citation :
83 hmmmmm, tu l'as connu à l'époque ce jeu.

Non. D'ailleurs, pour l'anecdote, je n'ai jamais connu qu'un seul pote qui ait eu un C64 dans les années 80. Et on y jouait très peu car son père l'utilisait pour travailler. Pas pour jouer, pas pour programmer des pendus en basic, mais pour faire du traitement de texte et gérer ses comptes. C'est la seule personne que j'ai jamais connu qui utilisait un micro 8 bits pour des applications vraiment sérieuses (hors Apple 2) !
J'ai connu le jeu vers 1994, quand j'ai commencé à acheter des vieilles machines, je l'avais récupéré dans un lot avec un C64. J'ai tout de suite adoré.

Citation :
Le 2012-06-07 23:23, chatpopeye a écrit :
Malheureusement, je crois que l'émulation est trop rapide.

Je crois que le jeu est aussi rapide "en vrai". Les javelots arrivent vraiment à une vitesse supersonique mais ...
Citation :
Le 2012-06-08 19:26, darkevildemon a écrit :
Le premier niveau d'Aztec challenge, c'est à mon sens une question d'habitude, quand on focalise son regard sur le personnage qui court et que l'on profite de sa vision périphérique pour voir les javelots arriver, c'est un jeu d'enfant et pourtant je suis vraiment un gros nul dans les jeux qui demandent des réflexes rapides.

Je ne dirais pas que c'est un jeu d'enfant, mais oui c'est exactement comme ça qu'il faut jouer. Je fixe le gars, sans jamais bouger ma tête, et en essayant de ne pas cligner des yeux et j'appuie dès que je vois un truc apparaitre au bord de l'écran. Et ...
Citation :
Le 2012-06-08 13:46, David a écrit :
Citation :
Le 2012-06-07 20:30, Thezis a écrit :
Par contre, cela a l'air super frustrant ! Comment arrives-tu à rejouer à des jeux aussi difficiles et comment les joueurs/concepteurs de l'époque ne se rendaient pas compte de la difficulté objectivement titanesque de nombre de jeux de l'époque !?

Outre le fait que le joueur était habitué à jouer à des jeux très durs voire impossibles, la difficulté réelle d'Aztec Challenge n'etait pas si élevée - seul le premier niveau s'avérait en fait très stressant.

C'est vrai. Remis dans le contexte de l'époque, il est loin d'être si difficile que ça. Et comme je le dis plus haut, quand on perd toutes ses vies, on recommence l'épreuve en cours. C'est un peu comme si on avait les crédits infinis sur un jeu d'arcade. Manic Miner, pour citer un autre classique micro de la même année, est bien plus difficile.

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 23:37
Gary Lineker ? On parle bien du Gary Lineker, formidable attaquant de l'équipe d'Angleterre dans les années '80 ? Moi aussi, Rain, je suis curieux que tu nous expliques le rapport avec Aztec challenge.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-06-09 02:00
Citation :
C'est la seule personne que j'ai jamais connu qui utilisait un micro 8 bits pour des applications vraiment sérieuses (hors Apple 2) !

Le père d'un ami, utilisait le CPC pour tenir ses comptes ^^ (avec le programme se trouvant dans le Manuel du CPC)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-06-09 02:17
J'ai regarde une video, la musique est effectivement excellente.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Olivier2
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 21, 2011
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2012-06-09 09:59
juste un message, pas en rapport direct avec ce jeu, mais pour vous remercier à tous de faire vivre ce site, que je visite maintenant depuis un bon moment. C'est bien écrit, bien construit, fun mais aussi informatif (parfois trop long, du coup on s'y perd, mais ça c'est un avis très subjectif).

bref, merci encore, et bonne continuation

Oli

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-06-09 13:33
J'ai regardé une vidéo sur Youtube, le jeu est clairement typique de la période: une ambiance et un gameplay bizarre, un côté hypnotique...

Je me demande si Gajin s'est inspiré de ce jeu pour Bit. Trip Runner, les mécaniques et visuels ressemblent énormément, avec le personnage qui court tout seul et les réflexes au quart de poil exigés.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-09 19:48
Citation :
Le 2012-06-08 22:37, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Ca me rapelle quand je jouais à Gary Lineker ce type d'epreuve. Hop on colle du scotch aux endroits ou il faut aller ^^

Gary Lineker ? Lequel ? Superskills sur CPC ? Je vois pas bien le rapport, je veux bien que tu m'expliques.


Gary Lineker Hot Shot, un de mes jeux de foot préféré même si c'est pas un jeu "normal".

C'est une simu d'entraineur un peu bizarre. De mémoire je sais plus si on pouvait faire des transfert, mais on gerait l'equipe comme un entraineur. Fallait choisir de smises en places tactique pour marquer. 3 en fait.
Et après le match c'etait l'execution de ces mises en place. Fallait etre pile poil au bon endroit au bon moment, d'où le scotch pour savoir l'endroit.
Mais meme en marquant t'etais pas assuré de gagner

Donc le rapport c'st que dans ce genre d'epreuve, comme à Aztec je colle des scotchs là où y'a des bombes parce que je suis incapable de me rappeller où elles sont.
_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-06-13 14:33
Tes plongées dans le monde des 8-bits sont toujours aussi agréables à lire, félicitations pour ce nouvel article

La première mouture du jeu sur Atari date en fait de 1981-82. C'est à cette époque que Robert T. Bonifacio envoie son jeu The Bonifas à la branche APX d'Atari avant de pouvoir trouver un accord avec Cosmi. La version d'origine ressemblait à ça :




Après la sortie du programme sur C64, le jeu a été amélioré sur Atari, sans doute pour surfer sur la vague du succès de cette conversion (ce sont les screenshots que tu présentes). Cosmi a également pris un autre titre de Robert T. Bonifacio provenant de l'Atari pour le transformer complètement sur Commodore 64 : Caverns of Khafka.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-13 22:16
Merci pour ces infos Atari Frog.
J'avais bien trouvé 2 versions de Aztec Challenge sur Atari, mais je pensais naïvement que l'une était destinée à l'Atari 400 et l'autre à l'Atari 800 (c'est dire si je connais mal ces machines !). L'article étant consacré à la version C64, je n'avais pas poussé les recherches plus loin.

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-06-17 20:45
Je vais peut-être paraître un peu obsessionnel mais je n'en reviens toujours pas que GP compte des articles pareils ! C'est juste génial de parler de jeux aussi anciens et relativement peu connus. C'est ça le vrai rétro-gaming !

Sinon, Atari Frog, n'hésite pas à développer, je pense que cela vaudrait la peine d'être mis en appendice de l'article.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-08-01 11:44
Parmi les conversions, il faut aussi citer A-VCS-tec Challenge paru sur Atari 2600 il y a deux ans et reprenant de façon assez bluffante deux des niveaux du jeu sur C64.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Jeux » » Aztec Challenge

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)