Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Prometheus - discussions sans balise spoiler
167 messages • page
123456 ... 9
Auteur Prometheus - discussions sans balise spoiler
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 23:54   [ Edité le: 2012-06-05 00:17 ]
Tu confonds le passage sur Terre et celui sur la planète de stockage.

Le passage sur Terre, dans l'introduction, on peut penser qu'il a lieu avant l'arrivée de toute vie, il y a plusieurs milliards d'années, rien à voir avec les dinosaures qui n'interviennent nulle part dans le film.

Sur la planète de stockage, les cadavres qu'on y trouve ont 2000 ans: encore une fois, c'est dit dans le film. Donc le vaisseau biomécanoïde dans lequel l'un des leurs est toujours vivant est arrivé là il y a 2000 ans, et leurs cartes de la Terre y sont tout bêtement à jour.

Il n'y a aucune raison de penser que l'introduction et les corps retrouvés datent de la même période, c'est même impossible et incohérent.

Pour les gravures à travers les âges, ça n'est pas expliqué mais ça n'est pas très dur d'inventer un truc si besoin est.

@Bonaf: pour moi, David est le personnage principal. Il est troublant à quel point on est poussé à s'identifier à lui, alors qu'on ne devrait pas. Dans la scène où il drogue le chercheur, Holloway, on devrait être du côté de ce dernier, mais non.

Je crois qu'on est poussé à s'identifier à lui au début du film: quand Vickers se lève et lui donne des ordres, on le vit comme une intrusion arrogante, et c'est dur de ne pas rester proche de son point de vue dans le reste du film. Holloway et son physique de beau gosse, son enthousiasme adolescent, sa déception geignarde, son attitude méprisante/blessante avec David font qu'on n'a pas trop de peine pour lui, et comme David, on a envie de voir ce que ça va faire s'il le drogue avec l'huile.

La scène où David donne subtilement le choix à Holloway est sublime, démoniaque dans son ironie.

Peut-être que le manque d'empathie avec l'équipage est voulue, d'ailleurs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-05 12:13   [ Edité le: 2012-06-05 13:52 ]
Objection !

Comment on peut dire qu'ils ont 2000a ? Une datation au carbone est impossible sur une planète dont on ne connait pas l'evolution

Sinon pour David/Peter/Charlize, ca crochait un peu du coup j'ai pas bien saisi.
Peter voulait un fils et a créé david c'est ca ? Charlize est en rivalité avec David ou pas?


Edit http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/06/03/promethee-use-et-abuse/
Je suis à la moitié mais c'est très drole
_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 10:58
Citation :
Le passage sur Terre, dans l'introduction, on peut penser qu'il a lieu avant l'arrivée de toute vie, il y a plusieurs milliards d'années, rien à voir avec les dinosaures qui n'interviennent nulle part dans le film.



Pourtant, il me semble avoir vu un max de forêts dans cette intro. Difficile d'imaginer qu'il n'y avait aucune vie sur terre à ce moment-là.
Je trouve que le scenar se rapproche pas mal du Mission to Mars de De Palma qui avait été complètement éreinté par la critique de l'époque pour son dénouement un poil ridicule.

Globalement, j'ai moyennement apprécié ce Prometheus. Le seul point positif à mes yeux reste une partie de sa mise en scène, avec certains plans vraiment fantastiques. (l'arrivée sur la planète, la tempête, les sorties en véhicule, un vrai bonheur !)
D'un autre côté, je ne voyais absolument pas l'intérêt de faire un Alien : les origines. Le premier Alien était parfait pour ça et en quelques images on avait parfaitement compris ce qu'il en était de ces origines.
Pourquoi avoir complexifié le truc en rajoutant une couche sur la création de l'humanité ?

Je trouve également que l'explication sur le développement des parasites est peu claire : il y a la fois des sortes de face huggers dont on ne sait pas vraiment s'ils pondent ou pas (c'est pas le biologiste à lunettes qui a été "violé" par un face hugger ? Que devient-il par la suite ?), des parasites qu'on peut ingérer et qui nous contaminent, qu'on peut transmettre par voie sexuelle ou qui rendent dingue de façon inexpliquée. Ca part dans tous les sens alors qu'avant, c'était parfaitement clair avec la reine, les oeufs, les pondeurs, les chestbusters et basta.
Je me doute bien qu'ils vont essayer de raccrocher les wagons dans d'éventuelles suites mais bon, perso, je commence à en avoir plutôt le ras le bol de cette folie des préquels et de cette manie de vouloir toujours tout expliquer.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 12:02
Non, il n'y a pas de forêt. Tu as de beaux environnements, mais jamais de végétation, au maximum des roches avec des reflets verts.

Quant au cycle, c'est assez clair: tu as une huile noire qui fait muter une forme de vie en facehugger, qui "féconde" ensuite une autre forme de vie pour qu'y naisse un alien.

Pour Mission to Mars, j'en parle aussi page précédente, mais Prometheus en est justement son symétrique, son contraire. J'ai trouvé Mission to Mars consternant aussi.

Pour le premier ALIEN, une part de son charme est son mystère: on ne sait pas d'où viennent les œufs, on ne sait pas si l'alien est une fin en soit, on ne sait pas pourquoi les œufs se trouvaient sur le vaisseau. Il y avait donc là pas mal de matériel, auquel le film répond.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 12:24
Heu si y'a de la végétation au début.

Pour Mission to mars, perso j'ai vraiement adoré ce film. C'est ptet pour ca que je suis un peu déçu de prometheus. Il a le cul entre 2 chaises.
Soit tu fais du survival à la alien soit un film contemplatif sans action, juste de l'exploration tout ca à la mission.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 13:09
Citation :
Quant au cycle, c'est assez clair: tu as une huile noire qui fait muter une forme de vie en facehugger, qui "féconde" ensuite une autre forme de vie pour qu'y naisse un alien.


C'est ça que je ne pige pas. Quand l'androïde fait boire la potion (issue des cubes) à son insu au mec et qu'il se transforme en chépakoi, il se passe quoi en fait ? Ca n'a rien à voir avec les facehuggers, non ? Pourquoi il ne devient pas fou comme le géologue ? Et que devient le biologiste ? En fait, on voit des facehuggers dans le film mais jamais de fécondation (sauf à la toute fin), si ce n'est par rapport sexuel. Vla ti pas que maintenant, on se refile des aliens comme la syphilis.
Et les facehuggers dans la crypte ? Ils ont muté à partir de quoi ? des ingénieurs ?

Simbabbad, vu qu'apparemment c'est clair pour toi, je veux des réponses à mes questions !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 14:38   [ Edité le: 2012-06-06 14:45 ]
Citation :
Heu si y'a de la végétation au début.

Non .

Je peux toujours me gourer, mais j'ai consciemment cherché s'il y en avait ou non pour dater la scène, et il n'y en a pas. C'est très beau, il y a de l'eau, des montagnes, de la neige, mais pas de végétation. Le seul truc qui peut passer pour de la végétation c'est des reflets verts sur de la roche qui peut évoquer de la mousse, mais c'est tout et ça peut être la roche qui est comme ça.

Le truc c'est que ce genre de plan très "Seigneur des Anneaux" évoque tout de suite des espaces naturels luxuriants, donc mentalement on peut penser qu'on a vu de la végétation, mais je suis sûr à 100% que non (je peux me tromper, évidemment).


@Volkor:

Bon, alors:

- Le facehugger-serpent dans la pyramide est issu des vers que l'on voit dans la terre. Cette planète peut accueillir la vie, c'est d'ailleurs comme ça que l'équipe l'a localisée, en particulier l'écosystème des pyramides est favorable à la vie. Ces vers étaient déjà là avant la venue des humains, donc, soit une forme de vie indigène, soit apportés accidentellement par les biomécanoïdes.

- L'huile, déclenchée par la présence des humains, fait donc muter les vers. Le serpent facehugger attaque le biologiste, le féconde en entrant dans sa bouche, ce qui génère un alien/chestbuster que l'on voit partir quand les humains reviennent et trouvent son corps (il saute hors de la bouche du biologiste alors que les secours se penchent vers le gars, puis part plonger dans l'huile et se cacher). Cycle terminé.

--

- Le géologue se fait infecter par l'huile. Il l'est avant Holloway et baigne littéralement dedans, il reste infecté assez longtemps puisqu'il est abandonné par les secours quand ils retrouvent le biologiste mort, que Holloway a son attaque, et qu'ils commencent tous à flipper et pensent que le géologue est mort lui aussi.
Comme il est un organisme plus complexe que les vers, sa transformation en facehugger est plus lente et il ne ressemble pas encore à un nouvel organisme quand il revient au vaisseau, mais il a déjà un comportement hostile, et se fait tuer, cycle avorté.

--

- Holloway est infecté juste par une goutte, dès qu'il commence à se transformer et revient au Prometheus, et que Vickers le menace parce qu'elle ne veut pas d'agent infectieux près de son père (ou d'elle, elle tient beaucoup à sa survie), il se suicide. Il n'a pas le temps de se transformer en facehugger ou de changer de comportement, cycle avorté en ce qui le concerne directement.

- Il a cependant le temps de féconder sa copine, les gènes en cours de mutations ont donc un nouvel hôte. Le facehugger grandit en elle en s'adaptant à l'environnement utérin, raison pour laquelle il a une forme adaptée à un milieu aquatique, peut-être en évoluant à partir du sperme. Une fois grandi, il féconde le biomécanoïde, qui fait naître un alien. Cycle terminé.

--

On aime ou on aime pas (j'adore, j'ai toujours vu l'alien comme un agent infectieux, comme un virus géant conçu pour tuer), mais ça se tient parfaitement.


Après, je peux trouver des défauts au film aussi, mais aucun ne m'a vraiment gêné plus que ça:

- Comme le dit Laurent, les acteurs sont tous beaux, sauf ceux qui sont censés être excentriques ou comique. C'est dommage que ce film suive les clichés hollywoodiens, surtout que c'était une qualité de ALIEN d'avoir des gens "normaux" qu'on reconnaît facilement sans outrance ou cliché.

- De plus, on n'a pas le temps de s'attacher à l'équipage. Une bonne partie est totalement anonyme, mais même parmi les personnages principaux, on reste assez distancié par rapport à eux.
Le personnage de Weyland, par exemple, ses rapports avec sa fille Vickers et avec David, le "complot" qu'il est en hypersommeil à l'insu de l'équipage et que David peut communiquer avec lui par ses rêves un peu comme dans "Ubik" de P.K. Dick, c'est très intéressant mais pas exploité, ça reste au stade d'ébauche. Au final Weyland est là pour avoir la déception de sa vie face au biomécanoïde, j'adore cette scène, mais elle devrait avoir plus de résonance sur le plan humain.
Pareil pour Vickers, j'aime bien son personnage, sa déception vis à vis de son père, ses rapports avec David, son côté "grande bourgeoise frigide" qui contraste avec sa drague directe avec le commandant, mais on n'a pas le temps de l'humaniser.
Le couple de chercheurs est insupportable, des bobos mystiques gravure de mode. Je me demande si ce n'est pas fait exprès pour Holloway pour qu'on soit du côté de David quand il le drogue, mais du coup on ne ressent rien quand il se suicide. Quant à Shaw, on devrait avoir beaucoup d'émotion pour elle, mais non. Pourtant, on voit ses rêves quand elle est petite fille, elle a perdu ses parents, elle vit mal le fait d'être stérile, son mec se suicide sous ses yeux, elle est enceinte d'un monstre qu'elle fait extraire par un robot quasi manuellement dans une scène immonde, elle en prend plein la gueule dans tout le film et on devrait s'y attacher, mais non, on la regarde comme on regarde un insecte essayer de s'échapper d'un bocal. Là aussi, ça va avec ma théorie que David est le personnage principal du film, mais elle reste une abstraction d'héroïne parce qu'il en faut bien une, et rien de plus.
Enfin, on a le duo comique du casting, outré et ayant des comportements peu plausibles (quand ils se perdent, leur attitude face au danger... alors que Lambert par exemple avait peur de façon parfaitement plausible et non comique et à laquelle on s'identifiait parfaitement). Dans le contexte du film, ça ne m'a pas gêné, ça a marché avec moi, mais pour ce que voulait/devrait faire ce film et par rapport à ALIEN, c'est une erreur, ça aurait pu être mieux géré.

- La mutation du géologue est ratée je trouve. Quand on le voit plié de façon bizarre devant le Prometheus, c'est assez perturbant, mais après, son maquillage est quelconque (on dirait le méchant de Green Lantern) et il ne fait rien d'intéressant: il ne fait que tuer des membres anonymes de façon illisible avant de mourir bêtement sans que ça ait un sens ou un impact.

- Pour revenir à Weyland, pourquoi avoir pris un acteur jeune et l'avoir grimé? D'abord, ça se voit, au point que pendant le projection je pensais que c'était l'acteur qui jouait David mais maquillé, ce qui aurait été cohérent avec le personnage: il aurait aimé un être immortel créé exactement à son image plus que sa fille, ça aurait été cohérent avec sa peur de mourir et son envie d'être immortel, ou au moins de sentir que sa vie a un sens plus large. Mais là, je ne vois pas l'intérêt.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 15:17
Citation :
Le 2012-06-06 14:38, Simbabbad a écrit :

Je peux toujours me gourer, mais j'ai consciemment cherché s'il y en avait ou non pour dater la scène, et il n'y en a pas. C'est très beau, il y a de l'eau, des montagnes, de la neige, mais pas de végétation. Le seul truc qui peut passer pour de la végétation c'est des reflets verts sur de la roche qui peut évoquer de la mousse, mais c'est tout et ça peut être la roche qui est comme ça.


J'ai aussi regardé consciemment non seulement pour dater la scène, mais aussi pour savoir si ça pouvait se passer sur Terre, et ça ressemblait quand même bigremment à de la mousse ou du lichen.
Mais bon je peux aussi me tromper

  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 15:25   [ Edité le: 2012-06-06 15:27 ]
C'est vrai que j'y ai pensé aussi... mais le plus important est que Scott a volontairement évité de filmer un arbre ou de l'herbe (et encore moins un animal) ou quoi que ce soit qui évoque explicitement la vie, ce qui ne devait pas être facile quand on filme autre chose qu'un désert ou un canyon. L'intention me semble être de vouloir filmer quelque chose qui évoque le potentiel de fertilité, mais sans qu'il y ait encore la vie.

Donc même s'il y a bien de la mousse, du lichen ou des algues courtes, ce n'est pas flagrant et l'intention était de filmer la Terre avant l'apparition de la vie je pense. Il n'allait quand même pas passer toute la mousse d'Islande au lance-flamme trouver une cascade sans qu'il y ait de trace de vie claire, ce devait être salement difficile.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 15:54
Merci pour tes explications, Sim, mais il reste un grand mystère : pourquoi les Ingénieurs nous en veulent-ils à ce point là ? Quand le dernier des leurs se réveille entouré d'humains, on ne peut pas dire qu'il prenne le temps de boire un café, surtout quand il découvre qu'on parle sa langue.

On dirait que les messages laissés sur Terre pour guider l'Homme vers cet endroit étaient un piège : quand les humains seraient assez avancés pour voyager dans l'espace, ce serait le moment de les exterminer, après les avoir plus ou moins créés puis éduqué. Il doit y avoir un plan derrière tout ça, mais je ne vois pas lequel.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 16:19
Citation :
Le 2012-06-06 15:54, Laurent a écrit :

Merci pour tes explications, Sim, mais il reste un grand mystère : pourquoi les Ingénieurs nous en veulent-ils à ce point là ? Quand le dernier des leurs se réveille entouré d'humains, on ne peut pas dire qu'il prenne le temps de boire un café, surtout quand il découvre qu'on parle sa langue.



À ce propos, je me suis demandé si David avait fidèlement traduit le message ou s'il avait dit autre chose. Après tout, personne d'autre ne comprend la langue des Ingénieurs; il aurait très bien pu passer un autre message. À mon avis, on va en apprendre de belles sur David dans la suite de Prometheus.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 16:28
Merci également pour ces précisions Sim.

Citation :
Le serpent facehugger attaque le biologiste, le féconde en entrant dans sa bouche, ce qui génère un alien/chestbuster que l'on voit partir quand les humains reviennent et trouvent son corps (il saute hors de la bouche du biologiste alors que les secours se penchent vers le gars, puis part plonger dans l'huile et se cacher)


Incroyable, je suis complètement passé à côté de cette scène. Aucun souvenir ! Et du coup, il avait quelle forme le chest buste ? C'était aussi un poulpe ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 16:54   [ Edité le: 2012-06-06 17:04 ]
Citation :
Le 2012-06-06 15:54, Laurent a écrit :

Merci pour tes explications, Sim, mais il reste un grand mystère : pourquoi les Ingénieurs nous en veulent-ils à ce point là ? Quand le dernier des leurs se réveille entouré d'humains, on ne peut pas dire qu'il prenne le temps de boire un café, surtout quand il découvre qu'on parle sa langue.

On dirait que les messages laissés sur Terre pour guider l'Homme vers cet endroit étaient un piège : quand les humains seraient assez avancés pour voyager dans l'espace, ce serait le moment de les exterminer, après les avoir plus ou moins créés puis éduqué. Il doit y avoir un plan derrière tout ça, mais je ne vois pas lequel.

Déjà, depuis la création de la vie sur Terre, il y a eu plusieurs milliards d'année, il ont eu le temps de changer plusieurs fois d'avis. J'aime bien l'idée qu'ils n'aient que peu/pas changé physiquement (c'est stupéfiant, très lovecraftien dans le jeu d'échelle, ça suggère de l'eugénisme, ce qui est logique pour une race qui aime manipuler la vie), mais c'est un laps de temps qui dépasse l'entendement, il peut y avoir eu une foultitude de changements politiques, religieux, philosophiques, ou alors ils peuvent nous avoir tout bêtement oubliés...

Peut-être qu'ils ne voulaient pas créer d'être conscient et que c'est un accident, peut-être qu'ils créent la vie juste pour ensuite infecter des planètes pour faire prospérer des aliens et qu'on est juste un intermédiaire, peut-être qu'ils étaient pacifiques mais se sont fait entraîner dans une guerre et qu'ils se sont durcis et que l'agent infectieux a été inventé après, peut-être qu'entretemps leur planète est morte et que tant qu'à faire ils veulent nous piquer la nôtre, peut-être qu'ils ne sont tout bêtement pas d'accord entre eux, que les Ingénieurs sur la planète sont des rebelles ou des voleurs ou des dissidents ou des fanatiques, ou alors que c'est celui qui s'est suicidé pour peupler la Terre qui faisait partie d'un groupe hippie marginal chez eux, ou alors ils ont différentes factions ou peuples et se font la guerre entre eux... va savoir.

Peut-être que celui qui se réveille était de mauvaise humeur et n'avait pas envie de se laisser emmerder par ce qu'il considère comme des singes? Les humains ne traitent pas David avec beaucoup de respect. Ou alors peut-être que c'est la présence de David qui l'a choqué, que l'idée que ses créations aient elles-mêmes créé est taboue, ou une menace pour eux?

Pour moi ces questions sont périphériques, le vrai propos du film c'est que naïvement les personnages "croyants" du film, les chercheurs et Weyland, "want to believe", ils croient que ça y est, ils ont prouvé leur intuition que la vie a un sens finalement, qu'on a une origine et un but, et qu'ils vont le connaître. Quand ils assaillent l'Ingénieur de questions et qu'ils se font tuer comme des nuisances passagères, c'est l'équivalent horrifique/lovecraftien du "42" du Guide du Routard Galactique. On redescend sur Terre (si j'ose dire): au lieu du Grand Plan sage et cohérent et bénévole espéré, on se retrouve au milieu d'intrigues incompréhensibles, horribles et meurtrières qui ne font que repousser la question métaphysique, finalement, ce sont des salauds comme tout le monde, qui ont leurs propres plans et leurs propres problèmes.

C'est condensé par le dialogue entre Holloway et David: "pourquoi m'avez-vous créé, moi", "parce qu'on pouvait", "imaginez votre déception s'ils vous disaient la même chose". Rah, ce dialogue. Le pire, c'est qu'on sent bien que David a tout compris immédiatement en lisant les hiéroglyphes, mais qu'il le garde pour lui et qu'il regarde ce qui va se passer parce que ça l'amuse.

Maintenant, si on se prend au jeu d'essayer de comprendre vraiment le jeu des Ingénieurs, le plus important c'est les motifs sur Terre. Les Ingénieurs sur la planète sont morts il y a 2000 ans, il faudrait connaître la datation des divers motifs mais à priori ils sont antérieurs. Donc ça veut dire que des Ingénieurs sont arrivés dans diverses cultures à diverses époques, ont fait graver ce motif, sont partis, puis que d'autres ou les mêmes sont allés chercher un agent pathogène pour nous en arroser.
Est-ce que les motifs étaient faits par les mêmes et est une espèce de préparation spirituelle façon Dead Space, genre: "maintenant vous allez connaître l'ultime stade de votre évolution et ça va venir de là" - sans qu'ils s'attendent à ce qu'on prenne ça pour une invitation? Que après l'accident il y a 2000 ans la planète et le projet associé ont été mis en quarantaine, et que du coup l'Ingénieur est sidéré qu'on ait eu le temps d'évoluer jusqu'à conquérir l'espace et arriver jusque dans son vaisseau? Cela cadrerait bien avec sa réaction.
Ou alors, ce ne sont pas les mêmes qui ont fait graver les motifs et qui sont allés chercher l'agent pathogène, auquel cas on peut prendre ça comme un avertissement contre des Ingénieurs qu'ils combattent. Cela marche aussi. D'ailleurs, déjà dans ALIEN, un message d'avertissement "n'allez surtout pas là" a été pris comme une invitation.

Il y a plein d'explications possible, en fait, et toutes sont bien intéressantes .

@spacecowboy: c'est très vrai, il est bien possible que David ait posé sa propre question ou qu'il nous ait doublé. D'ailleurs, le premier geste de l'Ingénieur est de caresser la joue de David. Et il est possible que sa présence ait influencé la réaction de l'Ingénieur.

Citation :
Le 2012-06-06 16:28, Volkor a écrit :
Incroyable, je suis complètement passé à côté de cette scène. Aucun souvenir ! Et du coup, il avait quelle forme le chest buste ? C'était aussi un poulpe ?

On n'a pas le temps de voir, mais on devine un chestbuster comme dans ALIEN, avec une forme serpentine.

En fait, ils se penchent sur le biologiste en constatant qu'il a un truc dans la bouche. Puis le truc en surgit en couinant comme le chestbuster et part plonger dans la boue.

Ce pourrait être le facehugger-serpent, mais j'ai des doutes. D'abord, ils meurent toujours après fécondation, et en entrant dans la bouche du biologiste il a atteint son but, et le géologue est neutralisé, donc il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas au bout de son cycle. Et puis en supposant qu'il n'ait finalement pas fécondé le biologiste (il meurt trop tôt, ou je ne sais quoi), il devrait attaquer les astronautes qui l'approchent pour les féconder eux, mais au lieu de ça il part se cacher, ce qui est plutôt l'attitude d'un chestbuster.

D'ailleurs c'est intéressant de constater que les bestioles qui sont dans la boue ont une forme de serpent alors que le poulpe est né d'un endroit "aquatique".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 17:20
Moi ce qui m'embête dans tout ça c'est que les humains ressemblent beaucoup aux ingénieurs (plus que beaucoup même, étant donné la superposition des ADN). Ca suggère outre l'abiogénèse de la scène d'intro des interventions ultérieures des ingénieurs dans l'évolution sur Terre, et j'ai du mal à comprendre ça. Si le but était de crééer des êtres à leur image, avec leur technologie ils auraient pu s'y prendre autrement qu'avec une gestation de centaines de millions d'années...

Sinon pour David, je pense aussi qu'il a su, à dessein, trouver les mots pour déclencher la réaction de l'inégnieur. On dirait bien qu'il veut tuer le père aussi bien littéralement (son créateur direct) que plus largement (l'espèce humaine). Y a d'ailleurs un dialogue qui va en ce sens à un moment...

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 20:50
Citation :
Le 2012-06-06 14:38, Simbabbad a écrit :
- Comme le dit Laurent, les acteurs sont tous beaux, sauf ceux qui sont censés être excentriques ou comique.


Je sais que c'est subjectif mais à part Charlize c'est festival de plomb quand même... Le top c'est la 2e scientifique qui disparait après que eli se vire l'alien du bide
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 22:14   [ Edité le: 2012-06-06 22:30 ]
Tes explications sont intéressantes Simbaddad mais c'est quand même pas très clair pendant le film, il n'y a avait pas besoin d'extrapoler des pages entières pour comprendre le premier Alien qui a un script très carré, les éléments étaient peu nombreux et bien amenés (la planète inconnu, le vaisseau écrasé, le space-jokey fossilisé, les oeufs, le facehugger etc...).
Le pitch est simple avec quelques touches de mystère qui joue beaucoup dans l'ambiance, le contexte bien défini et les personnages bien travaillés, ça me paraît être les éléments qui font du 8e passager un bon film en dehors de l'aspect esthétique (autant visuelle que sonore) qui en fait un chef-d'oeuvre.

Alors après tes arguments se tiennent , mais pour moi un bon film est celui qui ne laisse pas le spectateur dans la panade façon "débrouille toi avec ça", j'ai surtout l'impression que Prometheus ne sait pas où il veut en venir entre le film de SF-Horreur bancal et le trip mystico-scientifique sur les origines de l'alien.

Le déroulement du film ne laisse pas le temps de bien mettre en place tout les éléments qui s'enchaînent bien trop rapidement et surtout ça veut en raconter beaucoup trop pour 2H, on passe directement d'une découverte majeure au massacre de l'équipage sans quand on est eu le temps de s'y attacher ou d'en savoir plus, surtout qu'ils sont quand même bien naïfs et un peu neuneus ces scientifiques, rien à voir avec l'équipage du Nostromo dont ce n'est pourtant pas le métier.

Je sais pas, j'arriverai sur une planète avec un environnement et des organismes vivants ou morts inconnus je me balladerai pas comme un dimanche après-midi au musée... J'ai un peu eu l'impression d'être au niveau d'un Stargate ou d'un 5e élément pour le coté action, sauf que ces derniers sont de la SF popcorn et s'arrêtent là, à moins que Prometheus soit mal vendu, son univers est sensé avoir de plus grandes ambitions.

Hors ses ambitions sont mal servis par un script qui ne sait pas où il va, du moins il ne l'explique pas bien au spectateur et ça c'est mal (comme dirait le Docteur Spengler )





  Voir le site web de Manuel
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 22:40
Malgré toutes les hypothèses émises ici, aucune ne me convient vraiment, le scénario ressemble à un patchwork grossier de tout ce qui a été fait ces 20 dernières années, le coup de l'huile noire, même si elle n'a pas du tout la même fonction que dans The X Files, le concept même de la substance symbiotique (tiens coucou Venom également), ça manque cruellement d'imagination.

Et si on part du principe que l'huile noire est une forme de vie qui fait des sauts évolutifs en se reproduisant à travers d'autres êtres vivants, on passe de Huile Noire > Huile noir + ver de terre > Proto-Facehugger. Puis Huile Noire + embyon humain > Humanoide-Facehugger + Ingénieurs > Chest--buster Proto-Alien. Non seulement, ça va très vite en besogne, tout ça en l'espace de 48h, et ça n'explique pas pourquoi on retrouve l'Alien Xénomorphe sur la fresque dans la pyramide. Supposons que les Ingénieurs ont créée les humains parce que c'est en fusionnant l'ADN de la substance noir et l'humain qui donne naissance à l'Alien, ça ne tient pas debout où alors ça crache sur tous les autres films de la saga, puisqu'ils sont tous issus d'une mère pondeuse. Et puisqu'il y a un Xenomorphe sur la fresque, c'est que la créature a déjà existé, donc ils ont pas attendu que les hommes guidés par les dessins dans les grottes sur Terre pour venir se jeter dans la gueule du loup.

Il y a tellement d'éléments qui ne tiennent pas la route selon moi, j'ai vraiment l'impression que Ridley Scott et les scénaristes ne maitrisent pas du tout leur script (et la présence du scénariste de Lost va largement dans ce sens là). Et puis le coup de l'apparition finale du Xénomorphe, ça pue tellement le fan-service le cliffhanger facile, qu'on a l'impression d'être devant un season final d'une série, et bien sur, l'épisode suivant va éluder les interrogations et lancer de nouvelles pistes, et le cliffhanger précédent n'aura servi que de rollercoaster émotionnelle factice. Simbbabad, toi qui critique cette méthode de narration dans les blockbusters de nos jours, c'est assez surprenant que tu acceptes tant de facilités dans un film avec un réalisateur qui a quand même une grande carrière derrière lui!

Si Ridley Scott voulait aborder la recherche des origines de l'homme et de le balayer avec une manipulation d'entités supérieurs, Event Horizon réussit 10 fois mieux que Prometheus. Et même si Mission To Mars comporte comporte plein de défauts, rien que la scène de sauvetage dans l'espace avec le sacrifice de Tim Robbins est bien plus réussi en terme de tension et d'écritures que tout Prometheus réuni!

Par contre, j'ai réécouté la bande-son du film, et même si ça reste très atmosphérique, j'aime beaucoup la musique, on ressent une vraie angoisse de l'inconnu, et de la mise en abîme de l'humanité.

  Voir le site web de Yoshiki
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 23:13   [ Edité le: 2012-06-06 23:15 ]
L'équipe de scientifiques aurait mérité plus d'attentions dans le script, globalement. Je ne comprends pas trop Scott d'avoir voulu garder ce côté "gens comme nous"... Pour mieux favoriser la personnalisation du public avec les personnages, surement, mais à ce point c'est dommage. Au moins dans "Aliens", le kitch ne choque pas trop, sachant que c'était des guerriers.

D'un côté le film se prend au sérieux sur l'origine des Aliens, en essayant de faire quelque chose de compliqué et de simple à la fois. On retrouve les même endroits qu' Alien, les même images, mais simplement dans le passé (on pourrait calquer la scènes des oeufs du premier avec les jarres et leur liquides noirs, bref jouer au jeux des 7 différences.) C'est simple aussi parce que le film ne fait pas de surenchère, il laisse juste des "trous".

De l'autre la science est représenté par des amateurs/ des gens pas très crédibles dans leur domaine. Même Sunshine embarquait une équipe de jeunes physiciens qui savaient faire preuve de plus de sang froid, de beaucoup plus de "professionnalisme" (Rose Byrne semblait réellement sortie tout droit d'une brillante carrière de physicienne/biologiste.)

Ce qui manque beaucoup à Prometheus, ce sont aussi des scènes de nuit. On ne ressent plus du tout l'ambiance "dans l'espace personne vous entendra crier." Aliens de James cameron avait aussi son ambiance industrielle lourde et le thème de la maternité pour Ripley (une enfant caché dans les couloirs du vaisseau) qui apportait beaucoup d'émotions.

Quand on filme bien "l'espace", et qu'on sait saisir son "aura", son mystère naturel, on a pas besoin de trop jouer d'effet de suspens et d'énigmes dans la narration.

C'est un bon film car le traitement des ingénieurs est réussi, d'autant qu'ils sont "humanisés". Mais Alien 1 et 2 restent supérieurs à Prometheus selon moi, ils sont plus immersifs.

Globalement, depuis Solaris, Sunshine, et le génial Moon, je me dis qu'on perd quelque chose dans la SF... Avatar est passé par là, les images de synthèse peut être trop aussi. Je sens comme une sorte de désillusion/ un manque de fascination...

Prometheus force un peu trop le "truc" quand dans Alien c'était "la force tranquille".





Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 23:21
Je ne sais pas, je trouve que le film est assez clair. En sortant du cinéma je trouvais que sur le plan de ce qu'il a à dire, il est bien huilé, je n'ai pas du tout eu le sentiment d'un film confus. Ensuite, sur la façon de le dire, je comprends qu'on ait du mal parce qu'il va vite et ne donne pas beaucoup de prises humaines, mais c'est cohérent avec le film, je pense.

Sur le fond, Prometheus est aussi carré que ALIEN: ALIEN bâtissait son sentiment lovecraftien sur le sentiment d'inconnu et d'horreur, Prometheus propose autre chose et c'est tant mieux, il se positionne sur le métaphysique pour aboutir au même vertige, voire un vertige plus grand. Sans comprendre les subtilités (qui ne me semblent pas compliquées ni importantes), on comprend l'essentiel: des scientifiques et un magna de l'industrie pensaient avoir trouvé le Créateur et veulent le rencontrer pour donner un sens à leur vie, trouver une figure paternelle, ou les rassurer sur la mort. Au lieu de ça, ils ne tombent pas sur une entité bienveillante, mais juste sur une race extraterrestre qui a ses propres intérêts et règles et valeurs et objectifs, et qui nous voit au mieux comme du bétail, au pire comme des insectes.

Prometheus, ce serait comme une adaptation des Montagnes Hallucinées de Lovecraft si l'expédition Pabodie avait comme but de trouver les créateurs de l'espèce humaine (ce qui serait bien possible, ce serait le genre des Choses Très Anciennes) avec l'espoir de trouver le même type de réponses que le Prometheus, et qui au lieu de ça aurait servi de sujets de dissection, de casse-croûte, puis de chair à Soggoth. Il y a d'ailleurs énormément de points communs avec les Montagnes Hallucinées, notamment le triangle humains/Choses Très Anciennes/Soggoths créés par ces derniers mais qui peuvent les détruire.

Citation :
Le 2012-06-06 22:40, Yoshiki a écrit :
ça ne tient pas debout où alors ça crache sur tous les autres films de la saga, puisqu'ils sont tous issus d'une mère pondeuse

Mais Prometheus a annoncé la couleur dès son annonce, il a toujours été dit que ça crachait sur les autres films de la "saga", Dieu merci. Scott a toujours dit que ça ne tenait aucun compte de ce qui se passait après ALIEN et qu'il ne considérait pas qu'il y avait une "saga" du tout, et que Prometheus n'était même pas vraiment une préquelle.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie. En quoi le fait qu'il y ait un dessin d'alien dans la pyramide est un problème? En quoi le cycle pose un problème? En quoi la fin pose un problème? Je n'aurais pas de soucis à ce qu'il n'y ait pas de suite, je trouve l'histoire auto-incluse. Ce n'est pas parce qu'on est dans un univers "ouvert" que l'histoire n'est pas pleinement racontée.

Le simple fait que le film soit aussi différent, avec très peu de monstres, sur une planète et pas dans l'espace, qui se passe peu dans le vaisseau, etc. tout en restant dans le ton de ALIEN est une prouesse. Personne n'est chopé par un monstre qui sort d'un conduit d'aération.

Pour Event Horizon et Mission to Mars, on n'a pas du tout le même sentiment .

Citation :
Le 2012-06-06 16:19, spacecowboy a écrit :
À ce propos, je me suis demandé si David avait fidèlement traduit le message ou s'il avait dit autre chose. Après tout, personne d'autre ne comprend la langue des Ingénieurs; il aurait très bien pu passer un autre message.

A ce sujet il y a une interview intéressante avec l'acteur qui joue David.

Movies.com: Precisely. OK, I have to ask you some spoilery questions. There’s a crucial scene where David has to convey a line of dialogue to the Engineers. The movie hinges on it, and the response is not what he expected. What does David say to the Engineer to make him so angry?

MF: I don’t think it’s really … there’s nothing really offensive in there. I don’t … well, I know, because I know what the dialogue was. I did have a sort of transcript of it. We got a language expert in, and he taught me what he thought to be some sort of an ancient, Indo-European language. But I think it was just a fly. David was something in this guy’s way, and it was like swatting away a fly. He had just come out of cryo-stasis for however long he has been down, and there’s this thing in front of him. He just wants it to stop talking, I think. I think that that’s the concept, that we’re really just inconsequential, as an insect is to us.

Movies.com: Ugh, that only makes me feel more insignificant.

MF: [Laughs] Yeah, I know. Maybe it will make you feel kinder to the insects, then? Something good will come out of it.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-06-06 23:50
Citation :
Le 2012-06-06 23:21, Simbabbad a écrit :

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie. En quoi le fait qu'il y ait un dessin d'alien dans la pyramide est un problème? En quoi le cycle pose un problème? En quoi la fin pose un problème? Je n'aurais pas de soucis à ce qu'il n'y ait pas de suite, je trouve l'histoire auto-incluse. Ce n'est pas parce qu'on est dans un univers "ouvert" que l'histoire n'est pas pleinement racontée.



Je cherche juste le sens du film, pourquoi Ridley Scott a fait le film, c'est une oeuvre qui était annoncé comme ambitieuse, donc je m'attends à un vrai film de SF et tout ce qui va avec. Et on se retrouve avec un épisode TV avec un gros budget.

Qu'il n'y ai pas de suite à Prometheus ne me gène pas, je suis pratiquement sur qu'il n'y en aura pas, et c'est bien ça le problème, tout le film est construit comme si, on ouvre des pistes qu'on abandonne aussitôt, on balance des scènes chocs pour que les spectateurs se disent "Ah oui, voilà, les choses sérieuses commencent avec la naissance de l'Alien" et puis pouf, on coupe. Conclure le film sur la naissance du Proto-Xénomorphe, c'est juste digne de la fin d'Alien Vs Predator! Même le coup des Ingénieurs et de la naissance de la vie, ça tient pas debout, on dirait des humains en plus grands, ils partagent d'ailleurs le même ADN, et après? On a clairement une intrigue entre les Ingénieurs et les Humains, le fil scénaristique c'est l'homme à la rencontre de son créateur, sauf que son Dieu, il le traite comme de la merde. Ok pourquoi pas, mais que vient donc faire tout le bordel avec le Xénomorphe? Le scénario ne sait pas sur quel pied danser, on a 2 moitié de films, Prometheus ne se suffit pas à lui-même, sans parler de la caractérisation à chier des personnages. Et ça ne fout même pas les jetons au final, à part les décors sublimes, il n'y a rien.

J'ai l'impression que le film se donne une image à la 2001, Odyssée de l'espace ou Solaris, 2 films d'une très grande profondeur, avec des questionnements métaphysiques et tout ce qui va avec, sauf qu'avec Prometheus, on a juste couper des bouts du scénario avec des ciseaux pour faire : "hé les fans, faites marcher votre imagination pour combler les trous, c'est pas un blockbuster où on pose son cerveau avant d'entrer dans la salle", sauf que ça marche pas comme ça un film métaphysique.


_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Hors-sujet » » Prometheus - discussions sans balise spoiler

167 messages • page
123456 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)