Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"
78 messages • page
1234
Auteur Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"
fripouille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 04, 2011
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 22:01
http://www.gameblog.fr/news/27329-volition-une-xbox-720-tuant-l-occasion-serait-fantastique


Citation :
Jameson Durall est game designer depuis plus de 10 ans dans des studios comme Electronic Arts ou encore Oddworld Inhabitants et travaille actuellement pour le compte du studio Volition. Il a notamment travaillé sur un certain Red Faction : Armageddon, et est aujourd'hui sur un projet encore secret.

Bref, ce monsieur au CV honorable s'est récemment exprimé sur son blog perso et il ne mâche pas ses mots en ce qui concerne l'une des rumeurs concernant la prochaine console de salon de Microsoft (voir : Xbox 720 : fin de l'occasion, Blu-ray et Kinect 2).

Il y a une autre grosse rumeur concernant la prochaine console Xbox, qui pourrait vraiment commencer à faire bouger les choses... Il ne sera pas possible de jouer du tout à des jeux utilisés ! Personnellement je pense qu'il s'agit là d'un changement fantastique pour notre industrie, et même si les consommateurs seraient contre dans un premier temps... Ils comprendraient finalement que cela ne va pas les tuer.

Il est certain qu'avec ce genre de fonctionnalité, Microsoft risque de se mettre les développeurs dans la poche car ils le voient d'un bon oeil et cela permettrait certainement d'améliorer leur chiffre d'affaire. Pour rappel, un jeu d'occasion rapporte zéro au duo développeur/éditeur. En ce qui concerne les consommateurs par contre, le changement risque d'être assez brutal et donc plutôt mal vécu. Normal. Surtout en ces temps où l'argent ne coule par forcément à flot...

Mais plus cela avance, plus on sent que l'industrie est en train de choisir sa voie. Celle de la mort de l'occase... ou en tout cas de sa limitation.


Quel scandale. Si ça arrive, je stocke tous les oldies que je peux pour m'assurer mes dernières décennies de jeux sans dépenser un rouble.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 07:02
Citation :
Le 2012-02-14 22:01, fripouille a écrit :
Personnellement je pense qu'il s'agit là d'un changement fantastique pour notre industrie, et même si les consommateurs seraient contre dans un premier temps... Ils comprendraient finalement que cela ne va pas les tuer.

C'est Gameblog qui a traduit ce passage ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 09:02
Le sujet mérite bien un topic dédié, cette déclaration sera l'occasion de se concentrer dessus.

Version courte : les éditeurs convaincus que l'occasion leur nuit sont stupides ou inconscients (ou les deux). Leur vision du sujet est unidimensionnelle : "un jeu acheté d'occasion aurait pu l'être en neuf". C'est évidemment TRES limité comme réflexion et insuffisant pour analyser la situation.

Ils ne voient pas que la revente d'un jeu finance l'achat du suivant en neuf ; en conséquence la fin de l'occasion sera aussi la fin des joueurs compulsifs, qui achètent, revendent pour racheter le suivant, et ainsi de suite. Seuls les plus aisés pourront se permettre de jouer autant qu'aujourd'hui, le client lambda réduira forcément sa consommation pour des raisons bêtement financières.
Moins de jeux dans la "vie vidéoludique" d'une personne, pas plus de ventes en neuf, et en toute logique une fréquentation en baisse des services en ligne, ceux-là même qui sont appelés à distribuer du contenu, afficher de la pub etc.

Soit je suis génial de voir tout ça et de réfléchir aux conséquences, soit ils sont stupides et mono-maniaques dans leur croisade contre l'occasion.

  Voir le site web de petitevieille
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 819
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 10:38
Citation :
Le 2012-02-15 09:02, petitevieille a écrit :
Ils ne voient pas que la revente d'un jeu finance l'achat du suivant en neuf ; en conséquence la fin de l'occasion sera aussi la fin des joueurs compulsifs, qui achètent, revendent pour racheter le suivant, et ainsi de suite.


À moins que je n'arrive pas à développer mon esprit critique, je suis tout à fait d'accord : si le neuf alimente l'occasion (ce que tout le monde sait), l'occasion alimente le neuf aussi en retour, comme tu l'expliques si bien.

Si l'occasion n'avait pas de valeur pour pousser à acheter du neuf, y aurait-il encore un marché de l'occasion de l'automobile par exemple ?

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 11:11
Au lieu d'adopter une approche défensive, les professionnels du jeu vidéo devraient plutôt réfléchir à des solutions de remplacement bénéfiques à tous. Bloquer l'utilisation d'un jeu d'occasion, c'est aussi empêcher que l'on prête ses jeux à ses amis. Or, le jeu vidéo, c'est une communauté non seulement virtuelle mais aussi réelle. J'aime bien parler de mes jeux à des amis et les leur prêter pour qu'ils me donnent leur avis.

Mais surtout, pourquoi ne pas adopter d'autres modèles pour la vente de jeux neufs ? Je ne me base sur aucune étude pour affirmer cela, mais j'imagine quand même que Steam a fortement réduit le marché de l'occasion sur PC. Si on me propose un jeu d'occasion à 20 euros ou le même jeu dématérialisé à 15 euros, je vais plutôt choisir le jeu démat' à mon avis. Je comprends très bien qu'il y ait un prix plancher pour la vente en magasin, mais le marché dématérialisé n'est pas soumis à cette même limite.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 11:32
Mais il y aura toujours moyen de toucher le jeu moins cher en promo, ou en patientant. Ce qu'il faut, c'est que la courbe du prix du démat' suive celle de la cote du jeu physique, en étant plus basse pour compenser les inconvénients. Et pas qu'on se retrouve avec des jeux démat' à 30€ trois ans après leur sortie.

Quant à l'occasion, puisqu'on parle automobiles, les éditeurs pourraient avoir leur propre réseau, ou s'associer avec les boutiques existantes, pour toucher un peu sur chaque vente. Mais s'ils comptent passer au tout démat' à des prix prohibitifs, tu m'étonnes qu'ils n'y pensent pas.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 11:49   [ Edité le: 2012-02-15 11:51 ]
Citation :
Le 2012-02-15 11:32, Shenron a écrit :

Et pas qu'on se retrouve avec des jeux démat' à 30€ trois ans après leur sortie.



C'est ce que Microsoft fait actuellement avec les jeux à la demande, et ça n'a pratiquement aucun intérêt, on est bien d'accord. Je parle d'une baisse de prix beaucoup plus nette pour le dématérialisé (à la Steam). Accessoirement, cela permettrait aussi de donner une deuxième, voire une troisième vie commerciale à des jeux qui ont manqué leurs objectifs. Si les professionnels veulent tuer la pratique de l'occasion, la meilleure manière est encore de rendre cette pratique obsolète en proposant une offre plus intéressante pour le consommateur.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 11:50   [ Edité le: 2012-02-15 11:52 ]
Raaah, "éditer", c'est pas la même chose que "citer". Désolé.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 12:05
Citation :
Le 2012-02-15 09:02, petitevieille a écrit :

Ils ne voient pas que la revente d'un jeu finance l'achat du suivant en neuf ; en conséquence la fin de l'occasion sera aussi la fin des joueurs compulsifs, qui achètent, revendent pour racheter le suivant, et ainsi de suite.

Exactement.

J'achète surtout neuf et je revends énormément, pour limiter mes pertes, et car j'ai horreur d'avoir des tonnes de titres qui traînent (autant me garder seulement les titres que j'aime vraiment et partager les autres). C'est ce qui me permet de donner leur chance à beaucoup de jeux "sous le radar", que je finis parfois par aimer bien plus que de gros titres.

C'est très simple: la console qui fait ça, je ne l'achète pas, et si les trois le fond, je tourne sur ma collection actuelle, en matériel ou en émulation.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 12:28   [ Edité le: 2012-02-15 12:29 ]
J'ai quand même un peu de mal à comprendre. Pour en arriver à construire une telle machine, les hauts responsables de crosoft ou autres ont bien du s'appuyer sur des études de marché de très haut niveau prenant en compte tous les tenants et les aboutissants du monde de l'occasion. Je n'imagine même pas que tout ce qu'on vient de dire n'a pas été pris en compte par les décideurs.
Pour moi, ce n'est juste pas possible (intellectuellement parlant) qu'ils se soient focalisés sur la seule idée qu'un jeu d'occasion acheté est un jeu neuf invendu. A mon avis, ils sont parfaitement au fait de la situation et s'ils décident de franchir le Rubicon, c'est que malgré toutes les conséquence répercutables, ils seront gagnants.

Mais ouais, du coup je suis bien emmerdé aussi. Il ne faisait aucun doute que la 720 allait être ma prochaine machine. Mais là, ça change tout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32898
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 13:46
Je vois pas pourquoi limiter l'occasion. Y'a des gens qui jouent que comme ça.

Perso j'ai arrété l'occasion parce que j'ai un peu plus de moyen que plus jeune, et surtout qu'on arrive à peu près à trouver les jeux à des prix corrects. Surtout quand on est pas pressé (genre les jeux sega bradé à vitesse grand v).

Faut dire aussi que j'ai super limité mes achats et que je fais plus d'achats impulsifs. Par contre le fait d'attendre est à double tranchant. Si le jeu n'a pas marché bah il risque de disparaitre tout court des etals
Je précise que pour moi le demat, à part les jeux xbla tout ça (encore qu'acheter un cd ca ne me derangerai pas), est une abération.

Bref si on avait plus d'occaz, ca voudrait dire qu'on ne pourrait jouer qu'avec les jeux recents. Et vu la masse de jeux qui sortent tous les mois, et que la politique des magasins c'est de faire de la place pour avoir de gros linéaires pour les nouveautés, un jeu disparait assez rapidement. Et du coup si t'attend ton anniversaire, noel, ou simplement d'avoir des sous, bah t'es n*****.


En plus interdire l'occaz, ca veut dire t'interdire de vendre TES jeux.
Deja que ca me fait chier de repayer la tva via les sites d'occaz, sur des jeux où je l'ai déjà payé....

Je suis d'accord avec Shenron, faudrait que les editeurs se bougent le cul.
Déjà changer leur grille de prix. Genre au bout de mois on ressort le jeu à 30€ par exemple.
Street x Tekken, le jeu me branche pas des masses, mais si je le trouve neuf à 20-30€ je me laisserais ptet tenter (certainement même). Par contre s'il reste à un prix abusé bah je l'acheterais jamais. Comme tout le monde le souligne, faut que les editeurs se foutent dans la tronche qu'un jeu pas acheté neuf, il serait pas acheté du tout.
Surtout que detruire le marché de l'occasion je pense que ca developpera d'autant plus le piratage

Mais pour en revenir aux solutions (dire que je lisai le topic sur la crise eco juste avant celui là )
Faudrait qu'ils refourguent les jeux neufs mais avec défaut dans la chaine de l'occasion, ou même carrément tous les retours/invendus etc..... bref profiter aussi de cette manne plutot que de tenter de la flinguer.
D'ailleurs c'est moi ou y'a de moins en moins de jeux platinum ?



_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 819
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 15:47
Citation :
Le 2012-02-15 13:46, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs c'est moi ou y'a de moins en moins de jeux platinum ?


Bonne question ! Il y a bien eu les PSP Essentials récemment, mais quid de la DS, Wii, PS3, 360 ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 15:50
Je suis un peu étonné de vous voir partir au quart de tour sur une news de Gameblog basée sur une rumeur. Je vois mal pourquoi Microsoft s'embêterait à porter seul la responsabilité de la mort du jeu d'occasion.

La situation va continuer de pourrir tranquillement, avec une évolution vers le tout-dématérialisé qui imposera de nouvelles restrictions. Une large partie des joueurs s'en accommodera très bien si les prix sont intéressants.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 15:59
@Laurent :
Le principal problème, c'est que GameBlog a titré leur news comme si c'était une affirmation :

"Xbox 720 : fin de l'occasion, Blu-ray et Kinect 2", au lieu de "Rumeur : Xbox 720 est-ce la fin de l'occasion, Blu-ray et Kinect 2 ?"
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 16:12
Citation :
Le 2012-02-15 15:59, Erhynn Megid a écrit :

@Laurent :
Le principal problème, c'est que GameBlog a titré leur news comme si c'était une affirmation :

"Xbox 720 : fin de l'occasion, Blu-ray et Kinect 2", au lieu de "Rumeur : Xbox 720 est-ce la fin de l'occasion, Blu-ray et Kinect 2 ?"


Non, mais c'est Gameblog hein ? Le site dont le rédacteur en chef a dit que c'était absurde de faire une actualité factuelle.
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 16:28   [ Edité le: 2012-02-15 16:39 ]
Citation :
Le 2012-02-15 15:50, Laurent a écrit :
Je suis un peu étonné de vous voir partir au quart de tour sur une news de Gameblog basée sur une rumeur. Je vois mal pourquoi Microsoft s'embêterait à porter seul la responsabilité de la mort du jeu d'occasion.

J'ai lu la même news il y a plusieurs semaines de la part d'autres sources sur un site américain.

C'est clair qu'on ne sait pas si ce sera appliqué ou non, mais je pense que tout le monde ici est prudent et parle de cette possibilité.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 16:45
Citation :
J'ai lu la même news il y a plusieurs semaines de la part d'autres sources sur un site américain.

Oui, pareil, et puis je ne vais plus sur GB du tout (même pas pour m'énerver) depuis qu'ils ont mis un filtre anti-adblock.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 16:52
Moi perso, c'est plus les déclarations du développeur (qui semblent avérées) que cette fameuse xbox 720 dont on ne sait rien qui me font réagir.
Ca serait à ma connaissance l'une des toutes 1eres fois qu'un gars du milieu ose tomber la masque de la sorte, avec un tel cynisme que ça en fait froid dans le dos.
Le coup du "ouais, bon ça gueulera peut être un peu au départ mais ça va quoi, ils vont pas en mourir", je trouve ça énorme et surréaliste. Qu'on puisse balancer ce genre de petite phrase à la presse, ça peut démontrer :

- Au mieux une grande stupidité doublée d'une méconnaissance totale du marché
- Au pire un je m'en foutisme absolu à l'égard du gamer, qu'on prend tellement pour un crétin qu'on peut se permettre de dire n'importe quoi dans la presse vu qu'il achètera quand même toujours des jeux.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 19:19
Pareil que toi Volkor, et notamment ce qui me choque, c'est que ces propos sont tenus par un game designer.

Je veux dire, ce genre de discours c'est complètement typique d'un cadre dirigeant, d'un marketeux, enfin bref d'une quelconque huile principalement focalisé sur l'oseille et qui vend des jeux comme il pourrait vendre des bagnoles ou des paires de pompes. Bref des gens avec une certaine conception du pragmatisme qui ne reculent devant rien - on les connaît par cœur.

Mais là non, c'est un game designer qui dit ça, et pour l'anecdote un mec passé par Oddworld Inhabitants aussi, et qui donc potentiellement a bossé sur des jeux qui ne prennent pas exactement leur public pour des imbéciles. Le genre de mec dont j'aime à penser qu'ils sont heureux de toucher un maximum de joueurs avec leurs créations, ce que l'occasion ou le prêt favorisent, sans mettre en péril le fait de vivre de leur production... Là, le gars tient des propos qui ont quelque chose de dégradant vis-à-vis de son propre cœur de métier.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 19:35
Je vous invite cordialement à venir laisser quelques petits commentaires sur son blog (en toute politesse anglophone, évidemment).


http://jamesondurall.blogspot.com/2012/02/i-feel-used.html



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)