Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels sont les jeux rétros les plus pratiqués aujourd'hui ?
34 messages • page
12
Auteur Quels sont les jeux rétros les plus pratiqués aujourd'hui ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 11:17
Je me suis posé cette question en écrivant le texte à propos de Super Mario Kart sur mon grosblog.
D'après vos observations, par exemple en voyant ce qui tourne dans les conventions de rétrogamers, quels sont d'après vous les titres rétro qui sont le plus pratiqués, et pourquoi ?
Je pense à ...

Super Mario Kart / Snes / 1992
=> la précision nécessaire pour négocier les virages, jamais égalée dans un autre épisode (si ?), fait que des joueurs parviennent encore à améliorer leur chrono, 20 ans après la sortie du jeu. Les concours de time-attack sont donc toujours d'actualité.

Super Street Fighter 2 X / arcade / 1994
=> les SFZero et SF3 ont divisé les fans de SF2 et certains sont restés sur la dernière version du jeu culte, auquel ils n'ont jamais trouvé de successeur. Les tournois de SSF2X sont donc toujours présents dans les grands événements mondiaux du jeu de baston, et on trouve encore facilement des bornes dans les salles d'arcade japonaise.

Windjammers / Neo Geo / 1994
=> fun et ultra-abordable, ce Pong sacrément amélioré est un classique que j'ai toujours vu tourner (et pris d'assaut) dans toutes les conventions rétrogaming. Joué par tous les publics, et n'ayant apparament jamais eu de successeur, c'est peut-être LE jeu NG qui va durer le plus longtemps maintenant que KOF98 et KOF2002 ont connu des versions améliorées sur d'autres hardwares.

Daytona USA / arcade / 1993
=> considéré comme le plus fun des jeux de course, on le trouve encore (lui ou sa suite) dans la plupart des salles d'arcade encore en activité.

Saturn Bomberman / Saturn / 1996
=> Bomberman, titre emblématique du jeu multijoueur, dans une version jouable à 10 en local. Existe-t-il un autre jeu "casualo-fun" qui peut ainsi rassembler autant de joueurs dans une même pièce ?

Super Mario Bros / Nes / 1985
=> nouveaux joueurs qui n'ont pas connu le jeu à l'époque et qui veulent découvrir le culte qui l'entoure, nostlagiques qui se le refont régulièrement, acharnés qui tentent de le finir le plus vite possible, ou les yeux bandés en jouant uniquement au son ... etc ... bref, ce titre fondateur de Mario-mania semble encore énormément tourner de nos jours.


A vous ...

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 11:55
Pac-Man, Donkey Kong, Space Invaders, à mon sens ces jeux sont intemporels, tout le monde en a entendu parler ou les a connus. Du coup je suis sûr que s'ils sont proposés, ils auront forcément du succès.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 12:33
Oui tout à fait.
Je ne les ai pas cité parce qu'on les voit rarement tourner "en vrai". Les bornes originales encore en état de fonctionner sont rares et on évite habituellement l'émulation lors d'événements rétro.
Mais vu comme ces jeux sont réédités régulièrement (compilations rétro sur GB / GBA, machins à brancher sur la TV, versions iphone / Dsiware ...), ils doivent encore énormément tourner, c'est vrai. Mais pas sous leur forme originale donc (les bornes).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 13:46
ok donc les retros qu'on croit et pas que ON.

Rajoutes à ta liste kofxi, kof2002 et 98. Street alpha 3, puzzle pobble, puzzle de pon et les metal slug.
Voilà en gros les jeux que l'on sort pendant les tournois en règle générale ^^
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 14:00   [ Edité le: 2011-12-02 14:05 ]
Sur les salons, Sonic et Mario attirent toujours les foules. En général Super Mario Bros marche d'ailleurs mieux que Super Mario World il me semble.

Les jeux de combat ont aussi du succès : Street Fighter 2, mais aussi Soul Calibur par exemple.

A titre d'info, les jeux les plus téléchargés sur Planetemu sur Neogeo sont :

Metal Slug
Metal Slug 3
The King of Fighters '98 - The Slugfest
Metal Slug X
Garou - Mark of the Wolves

Mon opinion, c'est que si les Metal Slug ont autant de succès, c'est parce qu'ils sont faciles d'accès, qu'une partie ne dure pas très longtemps, et qu'on peut y jouer facilement au clavier. M'est avis qu'il doit y avoir plus d'un émulateur Neogeo dans les bureaux...

Sur Mame en général les chiffres sont faussés car ce sont les derniers jeux ajoutés au romset qui sont le plus téléchargés. Mais en se restreignant aux CPS on peut avoir plus de détails. Je verrai ce soir.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 14:22
Très intéressants les chiffres de Planet Emu, merci Shenron.
D'après mes observations, je confirme que Super Mario Bros est, à postériori, beaucoup plus populaire que Super Mario World.

Rain, concernant KOF98 et KF2002 : les versions originales sont toujours pratiquées ? Je pensais qu'elles avaient été mises au placard depuis la sortie des versions UM. Certains puristes préfèrent les versions Neo ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 14:56
Je pense que les versions UM souffrent du fait de n'être sorties que sur PS2 et en dématérialisé, et, pour ces versions, d'avoir un netcode tout pourri. A mon avis elles ne sont pas vraiment pratiquées par les joueurs rétro "classiques", mais plus par les fans de baston.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 15:14   [ Edité le: 2011-12-02 15:14 ]
Pour moi : Zelda A Link to the Past. Je me refais un run complet tout les ans depuis au moins 6-7 ans...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 20:42
Perso c'est Sonic 3&Knuckles que je fais au moins tous les 2 ans. Dans une moindre mesure il m'arrive de relancer ma sauvegarde de Shenmue pour jouer à Excite QTE.
Et à chaque fois qu'on me demande de montrer un jeu émulé, on reste dans les classiques SMK, Streets of Rage voire Golden Axe. En arcade il y a un peu de demande pour Out Run, Astérix ou Dragon Ninja, qui étaient très présents dans les salles et les fêtes foraines.

Alors, voici le top5 des jeux téléchargés sur Planet par machine (j'ai laissé les chiffres, mais je ne sais pas depuis quand c'est compté) :

MD :

Sonic The Hedgehog 21903
Streets of Rage 2 17839
Sonic The Hedgehog 3 15937
Sonic The Hedgehog 2 14338
Sonic and Knuckles & Sonic 3 13815

Ça se passe de commentaire J'ajoute que Moonwalker est 10è, son classement a probablement grimpé depuis la mort de MJ.

SNES :

Final Fantasy VI (J) 62566
Dragon Quest VI - Maboroshi no Daichi (J) 57356
Super Mario Collection (J) (V1.0) 52496
Final Fantasy V (J) 52099
Dragon Quest III - Soshite Densetsu he... (J) 51455

4 RPG, et tous en version japonaise. Ce ne sont même pas les versions traduites qui sont téléchargées, peut être que les gens patchent leurs jeux eux-même.

CPS1 :

Cadillacs and Dinosaurs (World 930201) 1852
Final Fight (World) 1419
Captain Commando (World 911202) 1322
Street Fighter II': Champion Edition (World 920513) 981
The Punisher (World 930422) 920

Marrant, j'aurais pensé que SF2 Turbo serait dans le top 5, il n'en est rien.

CPS2 :

Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes (Euro 980123) 2503
Street Fighter Alpha 3 (Euro 980904) 2120
Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter (Euro 970625) 1558
Super Street Fighter II Turbo (World 940223) 1542
X-Men Vs. Street Fighter (Euro 961004) 1361

Je ne suis qu'à moitié surprise de ne pas trouver les D&D, qui sont reconnus comme de très bons BTA...

La Master System ne fournit aucune surprise, la NES par contre...

Super Mario Bros. (W) [!] 11484
Rockman 2 - Dr. Wily no Nazo (J) [!] 7803
Final Fantasy III (J) [!] 7622
Dragon Quest IV - Michibikareshi Monotachi (J) (PRG1) [!] 7160
Super Mario Bros. (J) (FDS Conversion) 6939

Deux versions de SMB, et même pas le 2 ni le 3. Et qu'est ce que c'est que cette FDS conversion ?

PC Engine :

Kato Chan & Ken Chan (J) 16080
R-Type (J) 13523
Bikkuriman World (J) 10959
Street Fighter II' - Champion Edition (J) 10352
Daimakaimura (J) (SGX) 9647

Je ne connais pas ce Kato Chan, et je suis étonnée de ne trouver ni Bomberman, ni Bonk. Par contre il y a Strip Fighter en 10è position

Sur Game Boy je mets le top 10, car il est rigolo :

Pocket Monsters - Crystal Version (J) [C][!] 6210
Super Mario Land (W) (V1.0) [!] 5935
Pokemon Blue (1998)(Game Freak)(51 Tracks) 5738
Pocket Monsters - Red Version (J) (V1.0) [S] 5647
Pocket Monsters - Blue Version (J) [S] 5405
Dragon Quest III - Soshite Densetsu he... (J) [C][!] 4901
Super Mario Land (1989)(Nintendo)(18 Tracks) 4508
Dragon Quest Monsters 2 - Maruta no Fushigi na Kagi - Iru no Bouken (J) [C][!] 4159
Dragon Quest Monsters - Terry no Wonderland (J) (V1.0) [C][!] 4140
Pocket Monsters Yellow (J) (V1.0) [S] 4114

Je pense que les japonais viennent de découvrir l'émulation A mon avis les résultats sont biaisés, Tetris et SMB 2 devraient être largement dans le top 10, non ?

Voila pour les consoles, je centralise les ordis et autres machines occidentales plus tard.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 20:55
Citation :
Le 2011-12-02 20:42, Shenron a écrit :
Je ne suis qu'à moitié surprise de ne pas trouver les D&D, qui sont reconnus comme de très bons BTA...


Pourquoi pas surprise ? Parce que les sites n'en parlent plus trop aujourd'hui ?

Citation :
La Master System ne fournit aucune surprise


On veut le classement ! On veut le classement !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 21:48
Citation :
Pourquoi pas surprise ? Parce que les sites n'en parlent plus trop aujourd'hui ?

Tout à fait. D&D a très bonne réputation chez les connaisseurs, mais il a été peu diffusé par rapport à Final Fight ou Captain Commando, il ne me semble donc pas étonnant de ne pas le retrouver.

Pour la Master System, si tu insistes :

Sonic The Hedgehog (UE) [!] 6118
Alex Kidd in Miracle World (UE) (V1.1) [!] 4502
Shinobi (UE) [!] 3251
R-Type (UE) [!] 3087
Alex Kidd in Shinobi World (UE) [!] 2993

Les Wonderboy sont derrière.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 22:30
Cool ! Merci Shenron !

Citation :
Le 2011-12-02 20:42, Shenron a écrit :
SNES :

Final Fantasy VI (J) 62566
Dragon Quest VI - Maboroshi no Daichi (J) 57356
Super Mario Collection (J) (V1.0) 52496
Final Fantasy V (J) 52099
Dragon Quest III - Soshite Densetsu he... (J) 51455

4 RPG, et tous en version japonaise. Ce ne sont même pas les versions traduites qui sont téléchargées, peut être que les gens patchent leurs jeux eux-même.


En fait, je pense que ce sont des japonais qui DL ces jeux (idem pour le top DL NES / GB). J'ai acheté 3 bouquins au japon qui couvrent tous les jeux sortis sur Famicom, Super Famicom et Gameboy (les versions jp seulement) à la manière de la Bible Nes sortie chez Pix récemment. Et à la fin de chaque fiche, il y a un lien pour télécharger la rom du jeu. 2 fois sur 3, le lien renvoie à planet emu (sinon il renvoie à romnation). Étonnant, non ?

Citation :
La Master System ne fournit aucune surprise, la NES par contre...

Super Mario Bros. (W) [!] 11484
Rockman 2 - Dr. Wily no Nazo (J) [!] 7803
Final Fantasy III (J) [!] 7622
Dragon Quest IV - Michibikareshi Monotachi (J) (PRG1) [!] 7160
Super Mario Bros. (J) (FDS Conversion) 6939

Deux versions de SMB, et même pas le 2 ni le 3. Et qu'est ce que c'est que cette FDS conversion ?


Il s'agit de la version Famicom Disk System. Pourquoi celle-ci ? D'après la bible NES de Pix n Love (je cite) : "Cette version FDS corrige le bug du niveau 1-2 sur Famicom et permet d'accéder à la warp-zone Minus Level".

  Voir le site web de Sebinjapan
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 22:48
C'est quand même assez étonnant pour les roms de RPG, je pensais que les japonais n'était pas du tout jeu classique sur PC, et encore moins ce qui concerne l'émulation...

Sinon, personnellement, les jeux "retro" auxquelles j'y joue le plus sont incontestablement les jeux de combats de SNK et Capcom (en gros, tout ce qui est Neo Geo, CPS2 et CPS3), mais j'ai du mal à les considérés comme retro tant leur gameplay reste encore aujourd'hui riche et profond.

A part ça, hormis les jeux de baston, sur machine original, ça doit être le Tetris de la première Game Boy, et Super Metroid sur SNES.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 00:49
>C'est quand même assez étonnant pour les roms de RPG, je pensais que les japonais n'était pas du tout jeu classique sur PC, et encore moins ce qui concerne l'émulation...

Les jeux PC c'est eroge a 80%.
Pour l'emulation, l'impression que j'ai, c'est que le phenomene a debute plus tard qu'en Occident mais il est desormais bien la (la plupart des revues PC ont une rubrique emu), meme si proportionnellement ca ne concerne qu'une frange de gamers moins importante.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 10:50   [ Edité le: 2011-12-03 11:00 ]
J'ai besoin d'une précision: les jeux rétro les plus pratiqués, mais dans quel sens? Dans le sens "nombre de joueurs qui jouent à tel jeu", ou bien dans le sens "nombre de fois qu'un joueur joue à tel jeu"? Pour ce dernier cas, j'ai des jeux à citer dans mon cas personnel:

- les deux Ecco sur Megadrive: j'y rejoue toujours une fois par an;
- les Sonic sur Megadrive: pareil; j'y rejoue très régulièrement;
- les vieux Zelda, je les refais souvent (c'est Zelda 2 auquel j'ai rejoué le plus, mais généralement j'ai toujours envie de me farcir les autres vieux Zelda);
- Flashback, encore un jeu que je refais régulièrement une fois par an;
- les vieux Metroid, j'y joue souvent aussi;
- les vieux Castlevania, pareil: je me farcis toujours la plupart des épisodes une fois par an;
- les Donkey Kong Country, idem: une fois par an aussi;
- les Megaman, ça devient aussi récurrent que j'y rejoue chaque année.

Voilà ce qui me vient à l'esprit. Là je vous ai surtout cité les jeux 8 et 16 bits, normal car ils sont facilement accessibles en émulation, et en plus ils sont très courts (donc faciles à rejouer).

Edit: Sinon, première fois que j'entends parler d'un jeu appelé Windjammers.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 11:04   [ Edité le: 2011-12-03 11:14 ]
Il doit être possible de se faire une vague idée des shoot'em up les plus pratiqués par les occidentaux en classant les topics score sur Shmups et Shmup par nombre de réponses, voire (mieux encore) de scores enregistrés dans les listes de scores.
(sachant quand même qu'il arrive que certains jeux aient 2 threads donc un vieux locké)

Pour les jeux de baston et les jeux versus, c'est un peu plus facile, on peut regarder quels jeux ont encore leurs tournois. Par exemple SNK organise des tournois sur les jeux de la belle époque avec le "Total Elipse of SNK".
Les jeux proposés en 2011 : KOF98, The Last Blade 2, Garou MOTW.
Bon en même temps je ne connais pas les subtilités mais c'étaient les mêmes jeux en 2010, peut-être que la liste est fixe.

Toujours pour la baston, on peut regarder les jeux les plus joués sur GGPO et Supercade, bien que le choix de jeux soit réduit, il donne une idée de la popularité de certains jeux les uns par rapport aux autres.
http://damdai.com/supercade/ Voir la section "top 10 games" en page d'accueil :
Citation :
1 Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future
2 The King of Fighters 2002 - challenge to ultimate battle
3 The King of Fighters '98 - the slugfest
4 Super Street Fighter II Turbo
5 The King of Fighters '95
6 Street Fighter Alpha 3
7 Street Fighter II' - champion edition
8 Garou - mark of the wolves
9 Marvel vs Capcom - clash of super heroes
10 Street Fighter II' - hyper fighting

SF III 3rd Strike, comme les autres jeux CPS-3, est plus touché par le lag que les autres, mais ça ne l'empêche pas d'être en tête de liste ...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 12:58
Citation :
Edit: Sinon, première fois que j'entends parler d'un jeu appelé Windjammers .



_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 14:33
A mon avis, Rudolf ne connait pas du tout la ludothèque de la Neo Geo...
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 14:52
En shmup, je sais pas si ça a été cité, mais les Gradius, Darius, Parodius doivent être assez joués. Je table aussi sur du R-Type (le II je présume). Pour la baston, je me suis laissé dire qu'aux États-Unis, ils ne juraient que par Mortal Kombat et moins par Street Fighter. Et aujourd'hui, je pense que Darksiders doit bien tourner.

Dans mes amis, ce qui tourne bien en rétro, c'est Tetris Battle Gaiden également Puzzle Fighter et Puyo Puyo sont souvent de la partie aussi.

  Voir le site web de MTF
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 15:17
Citation :
Le 2011-12-03 14:52, MTF a écrit :
Et aujourd'hui, je pense que Darksiders doit bien tourner.

Darkstalkers ?

Sympas, tes stats de Shenron. Je serais très curieux de les connaître pour les jeux micros (8 bits en particulier). Le nombre de chargements doit être très limité, et je doute que des titres précis l'emportent de façon vraiment flagrante sur telle ou telle machine (à part sur le CPC, ou je verrais bien Sorcery et Crafton & Xunk dans le top 5).

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels sont les jeux rétros les plus pratiqués aujourd'hui ?

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)