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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
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Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Bonaf
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Posté le: 2013-08-21 10:14
Cyborg Hunter, c'est même pas la peine d'y jouer sans manuel/FAQ. La manip pour les ascenseurs n'est pas intuitive du tout, j'ai trouvé tout seul mais non sans tatonnements (il faut rester coller à la paroi de l'ascenseur pour "manipuler" les boutons, ainsi que pour en sortir).

Je suis resté assez généreux dans mon appréciation, mais c'est plus par par feeling (difficile à cerner, le jeu a une sorte de charme suranné, et puis le fait qu'il me faisait de l'oeil "à l'époque", ça doit déclencher une forme de nostalgie quelque part), que par raison.


Cyber Shinobi, bizarrement malgré ses gros défauts j'ai bien aimé au tout début, et puis dès que j'ai essayé d'aller plus loin j'ai vite pesté contre le jeu.


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Bonaf
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Posté le: 2013-10-06 21:56   [ Edité le: 2013-10-06 21:59 ]
Pour aujourd'hui, deux jeux méconnus mais qui méritent le coup d’œil :

Daffy Duck in Hollywood
(Probe Entertainment/Sega - 1993)






Passons rapidement sur le scénario de ce jeu de plate-forme, dans lequel Daffy doit parcourir divers décors hollywoodiens de film pour retrouver une récompense cinématographique volée à Sam le pirate.

L'avantage de ce setting est de permettre au célèbre canard d'évoluer dans divers niveaux variés et bien typés (western, film d'horreur...). Ces niveaux sont plutôt grands, et comme il faut éliminer certains ennemis spécifiques pour ouvrir des passages, l'action est mise sur l'exploration.

Cependant cette exploration devra se faire avec prudence. En effet même si Daffy peut se défendre avec un pistolet à bulle, qu'il peut booster avec divers bonus (eux mêmes contenus dans des bulles qui apparaissent ça et là), le jeu est truffé de pièges retors : stalactites qui tombent, ennemis cachés dans le décor ou qui apparaissent à la dernière seconde, et j'en passe. De plus on meurt au premier coup subi (sauf à récupérer un bonus/baguette magique qui protège d'un coup). La progression initiale est donc ardue et demande de bien connaitre les niveaux.

Cette difficulté un chouia trop punitive à mon goût est dommageable car on tient si ce n'est cela un plutôt bon jeu. Le canard répond bien aux sollicitations de la manette et la réalisation est bonne.

ASSEZ BIEN


Danan: The Jungle Fighter
(Sega - 1990)






Le scénario de ce jeu d'action teinté d'un soupçon de rpg est un peu plus évolué que la norme : on y incarne Danan, un simili-Tarzan, recueilli suite à un crash d'avion et élevé dans la jungle amazonienne par le vieux Jimba. En revenant de la chasse, Danan trouve son père adoptif mortellement blessé.

S'ensuit une aventure très teintée "pulp" dans laquelle on rencontre pèle-mêle des amazones, un sous-marin, un cyborg, une jolie blonde, un magicien, un démon... et j'en oublie ! Un vrai plaisir pour les amateurs du genre tel que moi

Comme je disais plus haut, il s'agit là d'un jeu plate-forme action avec un peu de mécaniques rpg : on augmente son total de points de vie avec l'expérience, on ramasse quelques objets en route, on peut faire appel à quelques bestioles (gorille, tatou, aigle) pour nous prêter main forte. Les niveaux se prêtent aussi pas mal à l'exploration, avec de nombreux bonus à dénicher.

La réalisation est correcte, l'ambiance et les situations sont vraiment très sympa. Bref un excellent mélange pour ce qui aurait presque pu être un très bon jeu.

Car comme pour le jeu précédent, c'est sur la difficulté que le bât blesse, mais dans l'autre sens cette fois ci : le jeu est bien trop court, et la difficulté trop peu élevée. Seule la fin peut poser quelque difficulté, mais rien d'insurmontable et pour preuve, il s'agit là d'un des rares jeux d'action de la console que j'aie finis au début des années 90 (sachant que je n'étais pas très persévérant en ce temps, ce qui est toujours vrai faut avouer).

ASSEZ BIEN

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2013-10-15 21:37
Danan est une intéressante découverte en ce qui me concerne.
Le jeu me fait pas mal penser à un Wonderboy 3 "light" pour son mélange action/aventure avec un peu de RPG dedans, la maniabilité du héros, son couteau qui a une allonge de souris et quelques autres éléments comme certains passages de plate-forme, le découpage des niveaux ou l'utilisation de certains pouvoirs. Mais le tout avec moins d'ampleur (niveaux beaucoup moins grands, moins d'exploration, moins de secrets) et moins de maitrise.
En contrepartie c'est ici plus scénarisé (plus de dialogues, personnages ...). Je le trouve vraiment agréable à jouer, pas trop dur en effet, pas frustrant. A l'exception peut-être de ces plate-formes qui tombent à une vitesse vertigineuse dès qu'on met le pied dessus, ne nous laissant qu'un dixième de seconde pour sauter, mais la chute n'entraine pas la mort (dans les 2 premiers niveaux que j'ai fait en tout cas).
Je le recommande aussi.

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Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
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Posté le: 2014-01-25 13:30
Grâce à ce topic j'ai fait quelques découvertes, comme Astro Fighter, qui est très plaisant à jouer, bien qu'au fond, il ne soit qu'une imitation de Starforce.

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-01-25 20:04
Danan m'a toujours fasciné par ses graphismes que je trouve sublimes pour de la 8-bits. On n'a jamais assez insisté sur les capacités graphiques de la Master System !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Bonaf
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Posté le: 2014-01-25 22:25
Citation :
Le 2014-01-25 13:30, Dhura a écrit :

Grâce à ce topic j'ai fait quelques découvertes, comme Astro Fighter, qui est très plaisant à jouer, bien qu'au fond, il ne soit qu'une imitation de Starforce.


Content de faire découvrir des jeux, c'est aussi un peu le but du topic faut dire.


Citation :
Le 2014-01-25 20:04, Thezis a écrit :

Danan m'a toujours fasciné par ses graphismes que je trouve sublimes pour de la 8-bits. On n'a jamais assez insisté sur les capacités graphiques de la Master System !


Petitevieille a pourtant souvent insisté sur ce point
Mais tu as raison, un jour je ferai une petite compilation de screenshots pour montrer certains des plus beaux jeux de la console.

Sinon pour la suite heu, quand j'aurai un peu plus de motivation pour ça. Là je suis plus sur la programmation de mon jeu Megadrive, mais bon je ne suis pas pressé, le topic est juste en hibernation.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2014-05-25 13:13
Le WE dernier, je me suis racheté un Light Phaser pour rejouer à Rescue Mission, un coup de cœur de mes 1eres années de rétrogamer et certainement l'un des tout meilleurs jeux de tir avec un gun. Il est toujours génial.
Vivement que ce blog reprenne pour qu'on en (re)parle.

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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2014-05-25 14:12
Tiens, l'autre jour, en faisant un peu de rangement dans mes vieilles consoles, j'ai branché ma Master System, avec son light phaser.
J'avais juste oublié qu'il ne peut pas fonctionner sur les écrans LCD

bronkeykong
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Posté le: 2014-05-25 17:40
Faut garder les télés cathodiques hein. Moi j'en ai une dans ma chambre et 4 bien emballées et empilées dans mon grenier. Y en a qui stockent des bouteilles d'eau, du sucre, les retrogameurs c'est les cathodiques

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Messages : 32843
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Posté le: 2014-05-26 09:51
tu te fournis ou ? ca m'interesse
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nicko
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Posté le: 2014-05-26 20:57
En matière de cathodique j'aimerais bien mettre la main sur une des ces bêtes là :





Ce sont des moniteurs professionels qui étaient utilisés dans les studios télé entre autre. Le genre de truc increvable.

Bonaf
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Posté le: 2014-05-26 21:07   [ Edité le: 2014-05-26 21:08 ]
Ouais ces écrans ont une super réputation. Ça peut se trouver en cherchant bien mais évidemment faut pouvoir se les trimbaler.


Citation :
Le 2014-05-25 13:13, Sebinjapan a écrit :

Le WE dernier, je me suis racheté un Light Phaser pour rejouer à Rescue Mission, un coup de cœur de mes 1eres années de rétrogamer et certainement l'un des tout meilleurs jeux de tir avec un gun. Il est toujours génial.
Vivement que ce blog reprenne pour qu'on en (re)parle.


J'adore aussi Rescue Mission. C'est un de mes jeux au Phaser préférés avec Gangster Town, qui est le seul jeu phaser de la SMS qui peut se jouer à deux. J'ai récupéré deux phasers rien que pour tester ça, et c'est bien fendard, mais le jeu est difficile (alors que Rescue Mission ça va de ce côté).

Pour ce qui est du blog, au rythme où je vais, je suis pas près d'arriver à la lettre R. Ceci dit je vais essayer de me motiver pour remettre ça bientôt. N'hésitez pas à me bouger un peu si je ne donne pas suite !

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ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2014-08-11 00:46
Allez Bonaf, bouge toi un peu.
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upsilandre
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Posté le: 2014-09-03 17:48   [ Edité le: 2014-09-03 17:50 ]
la SMS je suis en plein dedans en ce moment.
J'ai découvert tout recement qu'il y avait un Street Fighter 2 sur SMS.
C'est surtout l'aspect technique qui m'a intrigué car c'etait proche des versions 16bit et sans clignotement alors que la SMS n'a pas la capacité d'afficher 2 gros sprites comme ca face a face.

En mode debug j'ai decouvert qu'un seul des 2 personnages etait un vrai sprite, l'autre est integré de facon software dans le background. Ca permet ainsi de doubler la capacité d'affichage de sprite (la moitié en hardware et l'autre moitié en software). Les Mortal Kombat utilisent aussi cette meme methode.

Mais en creusant j'ai decouvert que ce trick venait de Afterburner qui gère tous les sprites en software (sauf nos tires), technique qu'on retrouve aussi un peu plus tard dans Altered Beast (seul le sprite du joueur est software, et les boss, les ennemis sont de vrai sprite)

La consequence c'est que ces jeux tournent en général a moins de 10fps et n'ont donc pas laissé de bon souvenir ludique mais je salue l'ingéniosité, la methode m'a surpris.
Si vous avez d'autre idée de jeu SMS qui pourrait utiliser cette methode? (chercher des jeux avec de gros sprites qui ne clignote pas puisque ce ne sont pas des sprites et avec un framerate tres bas)

Bonaf
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Posté le: 2014-09-04 19:41   [ Edité le: 2014-09-04 19:44 ]
Golden Axe pour tous les persos et Altered Beast pour le perso principal utilisent cette technique.
Y en a surement d'autres mais de tête je ne connais que ces deux là en plus de ceux que tu as déjà repérés.

Un gros problème de cette technique c'est que l'affichage des graphismes de décor se fait par cases (tiles) de 8 pixels par 8, et donc tous les déplacement des personnages ainsi affichés se fait par incréments de 8 pixels, ce qui donne une impression fortement saccadée. C'est très visible dans Golden Axe par exemple.

Et accessoirement, bienvenue sur Grospixels

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upsilandre
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Posté le: 2014-09-04 20:40   [ Edité le: 2014-09-04 21:07 ]
Sympa! Altered Beast je l'avais noté au dessus mais Golden Axe je l'avais pas, ca fait un de plus dans la liste merci

Effectivement lui il fait la total, tous les sprites en software (les sprites hardwares ne sont utilisés ici que pour le HUD, c'est un peu une negation de ce pour quoi le hardware de la console est concu mais bon...) donc assez balese quand meme, beaucoup de tiles a manipuler.
De ce que j'ai analysé dans le debuger ca donne un framerate a moins de 10fps encore une fois. Ils utilisent entre 3 et 5 frames juste pour l'integration software des sprites puis 2 frames pour la mise a jour du tileset (y a un double buffer comme a chaque fois avec ce trick) et 1 frame pour mettre a jour la tilemap et le reste.

Alors effectivement comme tu dis ca oblige a des déplacements par pas de 8 pixels mais finalement ca tombe raccord avec le framerate (meme si c'est pas voulu) car dans un jeu classic en 1vbl que tu met a jour a chaque frame tu peux déplacer ton personnage pixel par pixel mais si tu met a jour l'affichage de ton jeu seulement tout les 8 frames comme ca arrive ici finalement t'es un peu obligé de le deplacer de 8 pixel meme si y avait pas cette contrainte sinon tout bougerait au ralentie avec un framerate pareil.

Donc au final ca donne un trick ingenieux qui retombe sur ses pattes et qui a donné toute une race de jeu SMS un peu hors norme car en décalage avec ce pour quoi le hardware a ete concu. Mais c'est quand meme pas vraiment une bonne facon d'utiliser le hardware de la console, ca permet juste de varier les experiences qui sans cela peuvent se ressembler.

Kaede
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Posté le: 2014-09-04 22:25   [ Edité le: 2014-09-04 22:27 ]
Bienvenue, c'est technique tout ça dis-donc ^^" Pour les non initiés, vbl=VBI=ça (page en anglais).

Tu utilises quel debugger ?

upsilandre
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Posté le: 2014-09-04 23:07
J'utilise celui de Mekka mais si y a mieux ca m'intéresse

upsilandre
Tout petit pixel



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Posté le: 2014-09-05 18:14
Ce trick a aussi une autre contrainte, c'est sur la palette. T'es obligé d'utiliser la meme palette de 16 couleurs pour le background et les sprites software qui s'y superposent. Du coup la second palette est moins utilisable et donc le jeu plus pauvre en couleurs.
C'est d'ailleurs ca aussi qui empeche de pouvoir reproduire ce trick sur NES car la NES c'est du 2bpp. Avec ce trick elle pourrait pas exploiter ses palettes et devrait se limiter a 4 couleurs ce qui donnerait un jeu proche du monochrome (plus d'autres raisons)

Bonaf
Gros pixel

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Posté le: 2014-09-05 22:49
Y a plein d'autres tricks sympas sur diverses consoles, par ex le mode 7 sur Snes utilisable que sur les décors, mais détourné pour certains boss de grande taille, qu'on affronte du coup sur fond noir.
Ça vaudrait peut être même le coup de créer un topic rien que pour ça

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