Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 20:16
Ahah bien joué j'ai pas fait gaffe

The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-04-02 00:20
Ah ok, je me sens mais genre hyper con là, j'ai pas fait attention

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-04-07 21:45

J'ai quand même réussi à en tromper un, et pourtant j'ai rajouté un poisson après l'appréciation pour ceux qui ne regardent pas les images

Bon zou, finies les blagues, je reprends tranquillement le cours du groblog :

Cloud Master
(Hot-B/Taito/Sega - 1989)






Voilà encore une adaptation d'un jeu d'arcade, de Taito cette fois. On y dirige un petit bonhomme sur un nuage volant, un peu comme Son Goku dans DragonBall. En effet, comme pour ce dessin animé, Cloud Master emprunte beaucoup de son ambiance à l'ancienne Chine et ses légendes.

Dans ce shoot'em up très classique dans son gameplay, on commence avec un tir basique peu puissant, on shoote des hordes d'ennemis, on grappille des bonus, on affronte des boss... Et quand on meurt, c'est quasi game-over vu qu'on se retrouve à poil avec le tir de base tout pourri. Bref, rien de neuf.

La réalisation est compétente, avec une bonne fluidité, des graphismes agréables et des boss gigantesques (mais quasi sans animation, donc probablement juste des décors mouvants plutôt que des sprites, ce qui expliquerait la couleur de fond unie).

C'est pas désagréable à jouer, et l'ambiance du jeu est vraiment sympathique, mais pour moi qui n'aime les shoots que quand ils sont outrageusement faciles, j'ai vite passé mon chemin.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-04-07 22:21
Boaf, une nuit blanche qui a jouée, et j'avais pas capté que les bandes blanche cachaient du texte, c'est pas bien de Bizuter les nouveaux

Sinon, je trouve le heros absolument horrible. C'est rebutant...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-04-08 10:29
Poissons vachement bien choisis, les jeux dans lesquels tu les a piochés dénotent d'un grand goût

Vous pensez vraiment que la Master System n'est pas capable d'afficher des graphismes pareils ? Certains jeux brésiliens tardifs, mais pas très jouables, déchirent bien pourtant.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-04-08 21:17   [ Edité le: 2013-04-08 21:24 ]
@The4 : t'inquiète pas, t'es pas le seul à être tombé dans le panneau :
http://www.mastersystem-france.com/t4069-encore-un-nouveau#90637

@Thezis : merci, ça fait plaisir de voir que quelqu'un a fait gaffe aux poissons (bon le poisson glissé sur la jaquette n'est pas vraiment tiré d'un chef d’œuvre...)

Sinon pour les jeux sortis tardivement au Brésil et qui dépotent graphiquement, voici un peu de teasing :


  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-05-21 22:12
Bon allez je me remotive !
On va essayer de relancer la machine...

Columns
(Sega - 1990)






Ce puzzle game est d'abord sorti sur ST et quelques autres ordis, avant que les droits soient rachetés par Sega qui a sorti des versions du jeu sur la plupart de ses machines de l'époque, dont bien sûr la Master System.

Pour les rares qui ne connaissent pas, le principe du jeu est tout simple : des colonnes de 3 éléments (par défaut des gemmes - mais on peut modifier le type de blocs dans les options) descendent une à une. Chaque colonne peut être déplacée latéralement, et ses 3 constituants peuvent être permutés par une pression de bouton.
Il faut regrouper les gemmes de même couleur (cinq couleurs différentes), car dès que 3 gemmes ou plus sont alignées (même en diagonale), elles disparaissent aussitôt, laissant chuter les gemmes qui étaient au dessus. De nouveaux alignements peuvent ainsi se constituer, générant des possibles combos.

Comme dans la plupart des jeux du genre, il faut éviter que l'écran ne soit totalement rempli, sous peine de game over.

Pour varier un peu les plaisirs, cette version propose pas mal de variantes : jeu classique (tenir le plus longtemps possible), jeu "Flash" (avec un nombre fixé de lignes déjà remplies à vider), jeu à deux dans le même espace, jeu versus (avec deux espaces de jeu).

Il s'agit là d'un classique du genre, addictif (même si dans le genre épuré je lui préfère Tetris, plus porté sur la géométrie des pièces) et très correctement adapté.

ASSEZ BIEN


Comical Machine Gun Joe
(Sega - 1986)






Voilà un jeu qui n'est guère connu sous nos latitudes ! Et pour cause, il n'est sorti qu'au Japon, et de surcroit uniquement en format Sega Card (support carte de 32Ko max).

Il s'agit de la seule et unique version du jeu. C'est une sorte de jeu de shoot très typé arcade, évoquant un peu Cabal dans le même genre, en version plus cartoon.

On y incarne un gars en imper qui évolue dans divers décors colorés et plus ou moins bizarres (on passe d'un port à un saloon, en passant par un cimetière et même un pays enchanté), shootant à tout va une horde de gangsters qui ne lui veulent visiblement pas du bien.

Le gameplay est simple et rapide à prendre en main : on ne peut se déplacer que horizontalement, mais on peut shooter dans toutes les directions, ou également sauter pour éviter les projectiles adverses. Après un certain nombre d'ennemis abattus, un boss fait son apparition. Une fois celui ci éliminé, on passe au stage suivant. Une fois les six niveaux terminés (encore faut il y arriver, ça devient vite corsé), on recommence depuis le début avec une difficulté plus élevée. Et... c'est tout.

Ou presque, il y a quelques subtilités de gameplay (bonus cachés, cochons qui lachent des sortes de bombes qu'on peut renvoyer, araignées qui bloquent les tirs, ennemis abattus qui cherchent à s'accricher à vos basques pour vous ralentir...), mais ça ne va pas très loin.

Un jeu mineur, amusant le temps de quelques parties, mais limité.
Ce qui est un peu le lot de la plupart des jeux Sega Card...

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-06-05 22:07   [ Edité le: 2013-07-09 22:17 ]


Bon, j'enchaîne


Cool Spot
(Virgin Interactive - 1993)






Ce jeu de plate-formes est sorti sur de nombreuses machines. On y incarne Cool Spot, la pastille rouge mascotte de 7 Up, qui se balade dans des décors variés et y affronte toutes sortes de dangers à sa taille... de pastille, donc des souris, des crabes, etc. Le moindre tas de sable est une colline à gravir, et un transat par exemple occupe tout l'écran.

Le but est d'explorer chaque niveau et de récupérer des bonus (des petites pastilles), dans un temps limité. Une fois un seuil atteint, la cage qui marque la fin du niveau et qui emprisonne un congénère de Spot peut être ouverte.
Le gameplay est simple, un bouton pour tirer (un jet de bulles il me semble), un bouton pour sauter. Le côté exploration est agréable mais le tout est un peu lassant faute d'inspiration générale et d'idées.

La technique du jeu est correcte, les graphismes et l'animation sont sympa mais la Master System a parfois un peu de mal à assurer la fluidité du tout.

Pas désagréable, mais pour le coup je préfère autant les versions 16 bits qui, pour un même gameplay, sont bien supérieures techniquement.

MOYEN


  Voir le site web de Bonaf
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-06 09:56
Moi je dirais l'inverse, je trouve la version MS plus lisible car forcément moins chargée graphiquement.
Ca n'empêche pas le jeu d'être dans les deux cas tout moisi.

Je devrais essayer la version 32 bits en 3D iso tiens...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-06 22:13
Cette version en 3D iso existe également sur Megadrive. Ca s'appelle Spot Goes to Hollywood.
Shenron l'a chroniqué et qualifié de médiocre, et je suis pas d'accord du tout

Citation :
Le 2013-06-05 22:07, Bonaf a écrit :



Bon, j'enchaîne

Désolé ! J'ai eu dernièrement peu de temps pour suivre les grosblog comme je le faisais avant, mais ça va s'arranger. Machinegun Joe m'intéresse, je donnerai un avis quand je l'aurai essayé.
En attendant, ne te décourage pas et continue ton oeuvre !

  Voir le site web de Sebinjapan
Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2013-06-07 00:13
Citation :
Le 2013-06-06 09:56, Niloc-Nomis a écrit :

Moi je dirais l'inverse, je trouve la version MS plus lisible car forcément moins chargée graphiquement.
Ca n'empêche pas le jeu d'être dans les deux cas tout moisi.

Je devrais essayer la version 32 bits en 3D iso tiens...


Keeeeeuuooaaaa? Cool Spot moisi? Au bûcher!!! lol Sans être un poids lourd de la plateforme, il reste très agréable à pratiquer, pas difficile en plus de le finir. Certes un peu répétitif, mais pour un aprem' ça passe! Sur Mega Drive en tout cas, seule version jouée et finie (un peu tester la version Amiga, mais moins convaincante sur un plan technique, sauf les musiques).

The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-06-07 18:59
Effectivement, j'ai de super souvenirs de Cool spot sur Megadrive, et Gameboy aussi, c'est un de mes tout premiers jeux. (Je me rend compte que j'ai l'air jeune ici... ) Il est certainement dans mon top 10 MD, bon c'est peut-être l'effet nostalgie effectivement.

Enfin de là a le traiter de la sorte...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-06-07 19:47
Mais oui, c'est très sympa, Cool Spot ! On retrouve les écueils habituels des productions de David Perry, mais comme le jeu n'est pas difficile, ça passe très bien, et puis les musiques sont géniales !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-06-08 19:15
Citation :
Le 2013-06-06 22:13, Sebinjapan a écrit :

Désolé ! J'ai eu dernièrement peu de temps pour suivre les grosblog comme je le faisais avant, mais ça va s'arranger. Machinegun Joe m'intéresse, je donnerai un avis quand je l'aurai essayé.
En attendant, ne te décourage pas et continue ton oeuvre !


Je ne vais pas me décourager pour ça, on ne peut pas espérer avoir des commentaires sur tous les jeux (surtout pour les moins intéressants).

En tous cas, merci pour les encouragements


Citation :
Le 2013-06-07 19:47, Shenron a écrit :
et puis les musiques sont géniales !


Encore une raison de privilégier les versions 16 bits, les musiques ne rendant pas super bien sur Master System, même si on les reconnait.

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-08 22:31
Ayé, j'ai testé Comical Machine Gun Joe (appelé simplement Machine Gun Joe dans de nombreux romsets, cherchez dans les "M" au cas ou). En lisant ton test, malgré la note attribuée, je savais que ce jeu allait me plaire ! Il est super rapide et nerveux, très jouable, j'aime beaucoup même s'il m'arrive de mourir sans comprendre d’où est venu le projectile qui m'a eu. C'est un bon Cabal -like, le saut se substituant à la roulade. Moi je recommande de l'essayer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-06-09 12:42
Citation :
Le 2013-06-08 22:31, Sebinjapan a écrit :

En lisant ton test, malgré la note attribuée, je savais que ce jeu allait me plaire !


Pour moi "moyen" c'est déjà très honorable, la plupart des jeux sont, par définition, "moyens".

Après on a chacun sa façon de noter, et c'est donc pas forcément toujours très significatif, mieux vaut - comme tu l'as précisé - lire le test en détail pour voir si on a envie d'essayer le jeu à son tour.


  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-09 13:22
Ah mais je suis d'accord. Les jeux que je note "moyen" sont aussi des jeux qui m'ont plu. Rien à voir avec un 50% dans un mag de JV.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-07-09 22:35
Au rythme de ces dernières semaines je devrais pouvoir terminer aisément ce grosblog avant 2034

Cosmic Spacehead
(Codemasters - 1993)






La première version de ce jeu est sortie sur NES avant d'être adaptée sur divers supports deux ans plus tard. Là où la version Megadrive proposait une refonte importante des graphismes, très orientée cartoon, la version Master System quant à elle est très proche de l'original.

On y incarne Linus, un extra-terrestre qui, après avoir fait un tour sur Terre, est de retour sur sa planète, Linoleum. N'arrivant pas à convaincre ses compatriotes de sa découverte, il décide de repartir sur Terre, avec une caméra cette fois ci. Le jeu démarre à ce moment, alors que Linus sans le sou essaie de préparer son voyage.

Le jeu se présente sous la forme originale, et unique à ma connaissance sur cette console, d'un point'n click entrecoupé de phases de plate-forme quand on se déplace pour la première fois entre deux zones.

Les phases point'n click sont classiques (prendre et utiliser des objets, discuter, etc...) et plutôt jouables malgré l'utilisation d'une manette. Ce qui est classique également, c'est le côté absurde de certaines énigmes, ce qui oblige à tenter un peu tout et n'importe quoi (ex : se débarrasser d'un gros monstre qui bloque la voir en lui filant un ballon rempli d'hélium qui le fera s'envoler). Il y a quelques dialogues mais ils consistent uniquement en quelques brefs échanges.

Les phases de plate-forme sont là aussi maniables comme il se doit mais guère sans intérêt : aller d'un point A à un point B. On peut récupérer quelques bonus pour gagner des vies mais Linus se sachant pas se battre, on se contente d'éviter les ennemis.

Techniquement c'est propre, sans plus.

En résumé, ce jeu est avant tout une curiosité pour la console : s'il fait preuve d'inventivité dans son mélange, ce n'est pas le cas pour ses différentes composantes, qui sont plutôt limitées.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-08-18 22:31   [ Edité le: 2013-08-18 22:40 ]
Redémarrage, avec pour cette fois ci deux jeux se déroulant dans le futur :

The Cyber Shinobi
(Sega - 1990)






Au 21ème siècle, Joe Musashi affronte l'organisation Cyber-Zeed, tout comme son grand-père également nommé Joe Musashi affronta l'organisation Zeed lors du 1er Shinobi.

Cyber Shinobi est donc une suite au scénario paresseux, exclusive à la Master System. On y retrouve un gameplay sur le papier proche de son prédécesseur : combat à l'arme blanche, avec possibilité de tirer (en ramassant des bonus uniquement ici), d'utiliser de la magie, contre tout un tas d'adversaires belliqueux.

J'ai écrit "sur le papier", car le feeling est assez différent du jeu précédent : on doit nettoyer chaque écran avant que le scrolling se déclenche, et de plus le perso est lourd, lent et a une allonge dérisoire, ce qui rend l'opération plus fastidieuse qu'amusante.

Pour ne pas arranger le tout, on se coltine une barre de status qui fait un bon tiers de l'écran, limitant d'autant la zone de jeu effective. Et techniquement le tout est moyen, l'animation se traîne un peu, et les sprites ne sont pas tous très heureux.

Bref, préférez le 1er, plus nerveux et bien plus agréable à jouer.

MEDIOCRE


Cyborg Hunter
(Sega - 1988)






Le jeu s'appelle à la base Borgman est est inspiré d'une série animée japonaise, avant de passer à la moulinette occidentale comme en atteste ce comparatif :



Je ne connais pas bien l'histoire de l'animé d'origine, mais dans la version occidentale on y incarne un chasseur de prime en armure (à la Sentai, avec un chouia de Robocop) nommé Paladin, qui infiltre une forteresse de vilains cyborgs qui veulent conquérir le monde. Encore un scénario inspiré donc.

Quant au jeu même, on doit explorer différentes zones de la forteresse, découpée en étages. On parcourt donc de long couloirs parsemés d'ascenseurs, et bien entendu, de cyborgs ennemis. Dans chaque zone on doit trouver des objets nécessaires à l’avancement de la quête (bouclier pour passer un champ de force...) et éliminer un nombre fixé de mini-boss. De temps à autre, un boss plus imposant vient s'interposer.

Je dois avouer avoir été vite bloqué au début. J'ai du lire une FAQ pour comprendre qu'il fallait éliminer tous les "mini-boss" (que je prenais juste pour des ennemis de base) pour passer chaque zone. De même j'ai appris qu'on pouvait accéder à l'inventaire uniquement avec les boutons de la 2nde manette (difficile à deviner !), ce qui est nécessaire pour activer des armes plus puissantes, qui consomment de l'énergie.

Ce jeu n'est désagréable, mais il a quand même quelques lourds défauts : comme dans Cyber Shinobi, on se coltine une énorme barre de status, un peu plus utile cependant grâce à l'affichage du plan de la zone. Le problème principal cependant est la faiblesse du level design, plat et peu inspiré (quand on compare avec un autre jeu où on incarne un personnage en armure, qui explore aussi différentes zones et récupère du matos en route, sorti deux plus tôt sur la NES).

Je ne suis cependant pas allé très loin dans le jeu, je lui accorde donc le bénéfice du doute, car j'y retournerai probablement, le peu que j'ai testé m'ayant quand même relativement plu.

MOYEN


J'attends les bons jeux là, mais ils sont surtout dans la 2nde partie de l'alphabet (en tous cas tous mes préférés y sont )...

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-20 22:20
J'avais Cyber Shinobi en cartouche sur Master System (je l'ai toujours d'ailleurs ...) et j'y ai donc pas mal joué ... Le jeu est en effet d'une lenteur abominable et fait de la peine avec son animation saccadée. Malgré ça, j'avais persévéré et m'étais un peu amusé. Un peu. Je pense que s'il n'y avait pas "Shinobi" dans le nom, j'aurais abandonné de suite !

J'avais essayé rapidement Cyborg Hunter il y a longtemps et je m'étais retrouvé quasiment tout de suite coincé dans un ascenseur dont je ne suis pas parvenu à sortir
Ton test ne m'a pas donné envie de lui redonner une chance !

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)