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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
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Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Bonaf
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Posté le: 2012-12-01 11:57   [ Edité le: 2012-12-01 11:58 ]
Citation :
Le 2012-12-01 11:29, Sebinjapan a écrit :
Et le jeu me semble super facile : j'ai placé mon fric en priorité dans les moteurs, sans jamais le gaspiller sur des armes ou des turbos, et je n'ai jamais perdu une course.


Heu non, c'est juste que t'es plus doué que moi, ou alors c'est moi qui suis nul

Citation :
Le 2012-12-01 11:29, Sebinjapan a écrit :
Et encore merci pour ce grosblog, j'ai déjà découvert pas mal de bons jeux qui agrémentent à merveille la ludothèque de ma PSP-GO


Mais de rien, c'est moi qui te remercie, ce petit grosblog n'existerait pas sans ton magnifique exemple !

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Bonaf
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Posté le: 2012-12-02 17:17   [ Edité le: 2012-12-02 22:11 ]
On attaque la lettre C avec :

California Games
(Epyx/Sega - 1989)






Ce jeu multi-épreuves a été adapté sur un bon paquet de supports. Dans cette version on a le droit à 6 sports différents : half-pipe, foot bag, surf, patin à roulettes, BMX et lancer de frisbee.

Le half-pipe n'a presque aucun intérêt, faire juste des rotations et en plus j'arrête pas de me vautrer.
Le foot bag demande de jongler avec une balle en tissu, et visiblement d'enchainer des combos. Ça pourrait être sympa si j'arrivais à faire quoi que ce soit.
En surf, visiblement faut faire des sauts sans tomber. On est jugé sur sa performance. Après quelques essais, le juge le plus généreux m'a mis 4/10. Mouais.
Le patin à roulettes à l'air plus sympa. On avance en alternant les directions sur le pad et il faut éviter des obstacles. Dommage que la jeune fille qu'on incarne tombe au moindre brin d'herbe.
J'ai pas réussi grand chose non plus en BMX, à par là aussi à me vautrer tous les deux mètres.
Enfin en frisbee, on dirige aussi bien le lanceur que le receveur du disque. J'ai réussi quelques lancers, mais c'est pas très marrant.

Les graphismes sont plutôt réussis. La maniabilité est assez difficile à prendre en main, surtout sans manuel et sans savoir trop quoi faire dans chaque épreuve.

Avec de l'entrainement et à plusieurs, ça doit pouvoir être marrant. A tester rapidement et tout seul, bah c'est...

MEDIOCRE


California Games 2
(Epyx/Sega - 1993)






On recommence, avec quatre nouvelles épreuves : skateboard, snowboard, deltaplane et bodysurf.

L'épreuve de skateboard est bien trop lente/longue et on a presque rien à faire.
J'ai pas arrêté de me vautrer - pour changer - tous les deux mètres en snowboard.
A part lancer des bombes d'eau sur des cibles, je ne suis arrivé à rien en deltaplane.
J'ai rien compris au bodysurf.

La musique est pas terrible. Les graphismes sont globalement corrects si on oublie le look improbable du californien qu'on incarne dans toutes ces épreuves.

Comme pour le jeu précédent, c'est peut être mieux à plusieurs, mais cette fois j'ai même pas envie d'essayer.

MAUVAIS

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Posté le: 2012-12-02 21:27   [ Edité le: 2012-12-02 22:34 ]
Bonne chance pour cette exploration, encore qu'il y a pas trop de jeu japonais incomprehensible et autre joyeustées de ce genre sur Master system.

Pas la peine que je prenne le temps de tester cette version de California games, j'ai deja la version atari 2600 en cartouche qui est d'ailleur génial pour le support je trouve (et je suis pas le seul a dire ça). Le foot bag est tres drôle sur Atari et bizarrement, je le trouve assez jouable, contrairement a ce que j'ai lus sur toutes les critiques que j'ai vu des différentes versions du jeu.


Le II quand a lui, à l'air d'un initeret total effectivement. Je vais voir si il y est sur Atari aussi, tu m'as quand même donner envie de redécouvrir cette petite série qui est fort sympatique en fait, peut-être moin sur MS.

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Posté le: 2012-12-03 13:44
Citation :
Le 2012-12-02 17:17, Bonaf a écrit :
California Games

En surf, visiblement faut faire des sauts sans tomber. On est jugé sur sa performance. Après quelques essais, le juge le plus généreux m'a mis 4/10. Mouais.


Même le surf n'est pas terrible ? Car sur la version Lynx, ça a l'air réussi :
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14206&forum=15&start=80


Et pour en revenir à la version SMS, l'article sur Grospix mentionne le BMX comme valable :
http://www.grospixels.com/site/caligames.php

Enfin, personnellement, strictement aucune épreuve ne m'a plu
La faute à une maniabilité déplorable dans tous les cas.

gazza8
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Posté le: 2012-12-03 14:05
Citation :
Le 2012-05-29 21:41, Bonaf a écrit :

Citation :
Le 2012-05-29 21:10, Sebinjapan a écrit :

J'ai beaucoup aimé ce Batman Returns que j'ai fait en entier (les 2 chemins) relativement récemment.
La route 2 correspond en effet à un niveau de difficulté plus élevé mais aussi à une façon de jouer différente car on est obligé d'utiliser quasiment tout le temps de grappin. Dans la route 1, le jeu ressemble plus à un Shinobi.


Oui, il y a un peu de ça, mais même dans la route 1, le grappin est fort utile pour explorer les niveaux dans toute leur verticalité. La fréquence des ennemis me semble aussi moins élevée que dans le Shinobi MS (histoire de comparer sur la même machine ), on est plus dans l'action avec légère tendance exploration que dans l'action pure.


Je viens de récupérer un énorme lot de jeux SMS (62, mais avec des doubles ), et je me délecte de les essayer petit à petit... via une Game Gear et le Master Converter

Et j'ai pu réessayer Batman Returns (la version SMS donc, qui passe plutôt bien sur un écran Game Gear...), que j'ai bien plus apprécié aujourd'hui

Je trouve la réalisation plus que correcte pour la 8 bits Sega, l'ambiance du comic est assez bien rendue (toute proportion gardée vu le support, je ne compare pas avec Arkham Ayslum/City sur current-gen) ; le gameplay basé sur le grappin (une originalité qui n'en est pas vraiment une, vu le nombre de titres Batman à le proposer) est simple mais prenant, je m'amuse à essayer de m'accrocher partout où c'est possible. À ce sujet, attention à la distinction des vraies/fausses plateformes, plusieurs fois je suis tombé dans le vide (et j'ai parfois perdu une vie) pensant atterrir sur du solide alors que c'était qu'un élément du décor, grrr...

La difficulté n'est jamais frustrante, il faut prendre son temps pour "analyser" le déplacement d'un ennemi et ajuster son attaque. Comme l'écrit Seb, certaines "routes" proposent moins d'action pour plus de déplacements au grappin, où il faut chercher le bon cheminement parmi les plateformes/éléments accrochables.
En somme, j'ai passé un excellent moment, grâce à du fun rapidement accessible sans être trop limité/répétitif.


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Posté le: 2012-12-04 21:39
Citation :
Le 2012-12-03 13:44, gazza8 a écrit :

Enfin, personnellement, strictement aucune épreuve ne m'a plu
La faute à une maniabilité déplorable dans tous les cas.


Je suis un peu comme toi, même le surf j'ai pas accroché. Peut être qu'en persévérant, mais bof, la maniabilité me donne pas envie de persévérer.

Alors que Batman, même si j'ai eu un peu de mal au début avec le grappin, ça donnait envie d'insister.

Sinon pour tes doubles SMS, si tu sais pas quoi en faire je peux t'en débarrasser contre du vil argent (bon ça dépend de quels jeux il s'agit).

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Posté le: 2012-12-05 19:05   [ Edité le: 2013-02-16 23:08 ]

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Posté le: 2012-12-16 15:43   [ Edité le: 2012-12-17 09:31 ]
Un peu d'éclectisme aujourd'hui avec deux jeux bien différents mais tous aussi sympathiques :

Captain Silver
(Data East/Sega - 1988)






Ce jeu d'action est une adaptation d'un jeu d'arcade sorti l'année précédente. Il se déroule dans un univers de piraterie teintée de fantastique, comme Monkey Island ou Pirates des caraibes, et on y incarne un jeune marin parti à la recherche des trésors du Capitaine Silver.

Le déroulement du jeu est assez classique, avec des power ups et des tonnes d'ennemis qui en veulent à votre peau. Il n'y a que six niveaux mais ils offrent pas mal de variété : ligne droite et ambiance urbaine/halloween dans le premier, bateau pirate à explorer (un chouia) dans le second, un ride sur une barque dans le troisième, et puis on enchaine sur une caverne, de la jungle dans les suivants...

Le gameplay est très arcade, le moindre coup pris signifiant une vie en moins (sauf power up qui protège contre un coup). Il y a donc pas mal de die and retry au début, mais rien d'insurmontable si on persévère.

Techniquement c'est moyen mais ça fait le boulot.

Il est bon de noter que la version US du jeu a été fortement rabotée et simplifiée : deux niveaux en moins, ennemis en moins (dont des boss !) ou rendus plus amorphes...
On a le détail des différences ici :
http://www.digitpress.com/reviews/captainsilver.htm
Sur cette version, je suis arrivé au dernier niveau dès mon premier essai ! Seul le dernier boss - le fameux capitaine du titre - offre un peu de challenge, et en plus la fin a été aussi tronquée.

Somme toute un petit jeu sympa avec une bonne ambiance.

ASSEZ BIEN (MEDIOCRE pour la version US)


Casino Games
(Sega - 1989)






Au cas où vous ne l'auriez pas compris, il s'agit d'un jeu de... casino !

Après avoir été accueilli par une hôtesse joliment pixellisée, on commence avec 500$, le but du jeu étant d'arriver à un million. On a le choix pour ça de jouer :

- au flipper. Ça ne coûte ni ne rapporte rien mais ça détend. Il n'y a qu'une seule table dont on peut juste choisir l'inclinaison.
- au bandit manchot. Même en touchant le jackpot, les gains sont médiocres dont faudra pas espérer gagner le million comme ça.
- aux jeux de cartes (black jack, baccarat, poker). Le black jack et le baccarat sont trop aléatoires pour espérer gagner gros de cette façon.

C'est donc sur le poker qu'on doit se concentrer pour espérer finir le jeu. On a le choix entre quatre adversaires, qui jouent (vaguement) de façons différentes. Le visage affiche des petites mimiques suivant s'ils ont un bon jeu ou pas. Évidemment, petite touche sympa, il leur arrive de bluffer par ce biais également.

Arriver à un million sera long... et répétitif. Mais je trouve néanmoins l'enrobage de ce jeu très agréable, avec de bonnes musiques, d'excellents graphismes, et une ambiance générale donc plutôt réussie. Personnellement j'aime beaucoup.

Dernière chose, si vous perdez tout votre argent, vous aurez droit à une des plus belles séquences de game over que je connaisse (sur SMS du moins) :



BIEN (pour les amateurs comme moi, MOYEN sinon)

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Posté le: 2012-12-17 10:27
Citation :
Le 2012-12-16 15:43, Bonaf a écrit :

Captain Silver
(Data East/Sega - 1988)


J'ai récemment acheté un lot de 62 jeux SMS, qui contient 3 Captain Silver
La jaquette me donnait envie d'y jouer, ton test encore plus

Quant au générique de fin de Casino Games, c'est à croire que les développeurs ont tout misé dessus

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Posté le: 2013-01-20 21:22   [ Edité le: 2013-01-20 21:25 ]
Bon il est temps de s'y remettre, même si ce n'est pas avec un jeu de première qualité...

Castelo Rá-Tim-Bum
(Tectoy - 1997)






Ce jeu de plate-forme est sorti uniquement Brésil, en fin de vie de la console. Il s'agit d'une adaptation ludique d'un programme TV brésilien pour enfants.
Je vais faire vite parce que le jeu, même s'il reste une curiosité, ne mérite guère qu'on s'attarde pour ses qualités ludiques : moche, lent, peu maniable et souvent obscur dans son déroulement (les quelques infos glanées ça et là en portugais en sont guère utiles pour ceux qui comme moi ne parlent pas la langue).

C'est peut être intéressant si on creuse, mais j'en doute au vu de ma première impression, donc je n'insiste pas.

MAUVAIS

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Posté le: 2013-02-03 21:14   [ Edité le: 2013-02-03 21:17 ]
Aujourd'hui on remonte le niveau avec...

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
(Sega - 1990)






A l'instar de sa petite soeur la Megadrive, la Master System a eu le droit à son lot de jeu Disney de qualité, dont Castle of Illusion est probablement le plus connu.

Pour les rares qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de plate-formé avec un soupçon d'exploration. On avance dans des lieux enchanteurs en rebondissant sur la tête des ennemis, à la recherche de gemmes pour sauver Minnie des mains de la sorcière Mizrabel.

Joliment réalisé, ce jeu a tout pour plaire. Seule la maniabilité m'a fait quelques fois pester : quelques collisions foireuses, et le fait de devoir re-appuyer sur le bouton de saut pour écraser un ennemi est un peu lourdingue.

Je le trouve également un peu trop sage dans son gameplay, du coup il lui manque peut être le chouïa d'inventivité (contrairement à la version Megadrive qui recèle quelques jolies trouvailles) qui en aurait fait un très bon jeu.

BIEN

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Posté le: 2013-02-04 10:23
Citation :
Le 2013-02-03 21:14, Bonaf a écrit :
Je le trouve également un peu trop sage dans son gameplay, du coup il lui manque peut être le chouïa d'inventivité (contrairement à la version Megadrive qui recèle quelques jolies trouvailles) qui en aurait fait un très bon jeu.


J'ai l'impression que ça rejoint la différence entre les versions SMS et SMD de Sonic.

Comme si la 16 bits, destinée aux "gamers" ou adolescents en faisait "plus" ; alors que la "petite soeur", pour un public plus jeune, propose des versions plus "douces" et plus faciles.

Niloc-Nomis
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Posté le: 2013-02-04 11:56
A la différence de Labyrinth zone dans Sonic, bien plus retors dans sa version SMS.
Je pense que ces différences sont plus liées à une incapacité technique, non?

Tonton Ben
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Posté le: 2013-02-04 13:47
Citation :
Le 2013-02-04 10:23, gazza8 a écrit :

Citation :
Le 2013-02-03 21:14, Bonaf a écrit :
Je le trouve également un peu trop sage dans son gameplay, du coup il lui manque peut être le chouïa d'inventivité (contrairement à la version Megadrive qui recèle quelques jolies trouvailles) qui en aurait fait un très bon jeu.


J'ai l'impression que ça rejoint la différence entre les versions SMS et SMD de Sonic.

Comme si la 16 bits, destinée aux "gamers" ou adolescents en faisait "plus" ; alors que la "petite soeur", pour un public plus jeune, propose des versions plus "douces" et plus faciles.



Non, on ne peut pas affirmer que les versions SMS des jeux MD sont plus faciles. Que ce soit Sonic, Mickey et particulièrement The Lucky Dime Caper (qui n'a de commun avec Quackshot que le héros), ces trois versions sont moins détaillées, moins rapides, et moins variées dans le gameplay, mais possèdent leurs codes et leur difficulté.

Je trouve d'ailleurs les deux premiers particulièrement bien dosés. De mémoire, Sonic pouvait être embêtant sur les phases de scrolling forcé, et sur un passage au monde 3 dans la jungle où il fallait atteindre une plate-forme à pleine vitesse pour avancer (une courbe), et je me foirais assez souvent à cet endroit, ça en devenait bloquant.

J'ai toujours galéré avec Labyrinth zone sur MD comme SMS, alors question différence de difficulté... par contre le niveau final est plus facile sur SMS.
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Posté le: 2013-02-04 14:11   [ Edité le: 2013-02-04 14:12 ]
Citation :
Le 2013-02-03 21:14, Bonaf a écrit :

le fait de devoir re-appuyer sur le bouton de saut pour écraser un ennemi est un peu lourdingue.



Alors, imagine devoir sortir le stylet de ta 3DS pour peindre sur l'écran du bas...

Je ne pense pas que les versions Master System sont plus faciles. Comme le dit Niloc, le gameplay moins varié s'explique par la limitation technique. Sur Master System, il aurait été impossible de reproduire, par exemple, le renversement d'écran utilisé dans le niveau des jouets de Castle of Illusion sur Megadrive. Par la force des choses, on a donc de la plateforme pure sur Master System.

Plus généralement, on pouvait se réjouir d'avoir des versions Master System différentes, voire très différentes de leur modèle sur Megadrive. Ainsi, sur la même période, je m'amusais autant à jouer à Castle of illusion sur la Megadrive d'un copain qu'à mon exemplaire du titre sur ma Master System. Et encore aujourd'hui, je ne parviens pas à départager les deux versions qui ont leurs qualités propres.

Bonne continuation, Bonaf !

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Posté le: 2013-02-09 21:33   [ Edité le: 2013-02-09 21:54 ]
(double post, à supprimer SVP)

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Posté le: 2013-02-09 21:47   [ Edité le: 2013-02-09 21:53 ]
Je rejoins les remarques de spacecowboy et Tonton Ben, les versions Master System des jeux Disney et des Sonic sont suffisamment différentes des versions Megadrive pour présenter un intérêt propre.

Sinon aujourd'hui on va parler de sport :

Champions of Europe
(Tecmagik - 1992 )






Ce jeu de futchebol est sorti à l'occasion de l'Euro 1992 en Suède.
Toutes les options classiques du genre sont disponibles : choix du mode de jeu (démo, entrainement, match simple, tournoi...) et prise en compte de différents paramètres (météo, durée de la mi-temps).

La vue de dessus est aussi assez courante pour les jeux de foot de l'époque, comme Kick Off ou Sensible Soccer.

Techniquement c'est très propre, avec des graphismes bien lisibles et une animation fluide. Là où ça pêche c'est au niveau du gameplay : la balle ne colle pas au pied et le moindre contact avec celle ci l'envoie valdinguer. Il faut donc passer son temps à contourner la balle pour l'approcher dans le bon sens et éviter de l'envoyer en touche ou dans les pattes des adversaires, ceux ci ne se privant pas pendant ce temps d'essayer d'en prendre le contrôle.

Et je ne vous parle même pas de mettre un but, ce qui reste faisable malgré la maniabilité car l'IA est assez pauvre.

En résumé, passez votre chemin.

MEDIOCRE


Championship Hockey
(Electronic Arts/U.S. Gold - 1992 )






Fut un temps ou Electronic Arts développait des jeux de sport de merde.
Ici : un jeu de Hockey.

Regardez moi ces graphismes hideux ! Et encore, vous avez de la chance car en mouvement c'est pire.
L'IA est risible, j'ai vu l'ordi se mettre en but tout seul avec un joueur se jetant littéralement dans ses buts avec le palet.
Les gardiens de but sont de vraies passoires, regardez un peu le score final du (seul) match que j'ai joué : victoire 44 à 9, en 3 tiers temps de 10 minutes !
La maniabilité heu, y a un bouton pour tirer et ça suffit pour mettre des buts depuis le milieu de terrain.

Ce jeu est une blague.

MEDIOCRE
(je mets pas MAUVAIS car le jeu a au moins eu le mérite de me faire rire, et le scoring de malade ça doit être amusant à deux le temps d'un match)

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Posté le: 2013-02-10 18:05
Citation :
Le 2013-02-09 21:47, Bonaf a écrit :
Champions of Europe

Techniquement c'est très propre, avec des graphismes bien lisibles et une animation fluide. Là où ça pêche c'est au niveau du gameplay : la balle ne colle pas au pied et le moindre contact avec celle ci l'envoie valdinguer. Il faut donc passer son temps à contourner la balle pour l'approcher dans le bon sens et éviter de l'envoyer en touche ou dans les pattes des adversaires, ceux ci ne se privant pas pendant ce temps d'essayer d'en prendre le contrôle.


Tiens, on dirait la description du gameplay de... Kick Off ?

petitevieille
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Posté le: 2013-02-16 21:22
Je n'avais pas vu cet attentat contre California Games. Je suis outré.

Le skate n'est pas génial, mais il applique un vrai jeu sur le timing des actions, et demande de savoir maîtriser sa vitesse pour faire passer les différentes figures, sans tomber : il faut donc savoir ne pas être trop gourmand.
Le footbag allie précision et stratégie, pour faire entrer toutes les figures dans le temps alloué, si tu n'y arrives c'est que tu es vilain. Vilain.
Le surf est très intimidant au début, mais quand on creuse et qu'on arrive à prendre de la vitesse pour aller faire des loopings en l'air ET se récupérer sans tomber sur la vague, c'est jouissif, orgasmique, je ... hum.
Le patin à roulettes demande là aussi du dosage dans la vitesse, pour réussir à passer les obstacles ET faire des figures lucratives.
Le BMX en est un clone avec un parcours différent ; tenter des sauts toujours plus audacieux, sans se ramasser la tête la première, c'est formidable.
Le freesbee est plus anecdotique, certes. Mais ça repose après la tension monumentale des épreuves précédentes.

En plus il est beau.

Alors je dis : caca.

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Posté le: 2013-02-16 23:13
J'ai testouillé Championship hockey, ça en vaut la peine, juste le temps d'un match, parce que bon, faut pas déconner, ça fait trop mal aux yeux quand même. En fait, ils reviennent juste a leurs racines EA avec leurs jeux de sport actuels.


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