Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1 ... 567891011 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-06-11 19:38
Citation :


s'il n'y avait pas eu ce satané 3ème niveau


Ce niveau en a traumatisé plus d'un, quelque soit la machine.
_________________

Image


l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-06-22 15:20
Roooh je passe plus très souvent, mais je viens de voir ça, je vais dévorer ce topic et probablement me moquer de tes mauvais goûts légendaires !!
Chapeau et bon courage !!

Julien, Bobo, avec son vieux pseudo

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-06-22 15:25   [ Edité le: 2012-06-22 15:26 ]
Content de voir que tu traines encore en ces lieux !

Pour mes mauvais goûts, t'inquiète pas, il n'y a pas de Megaman sur Master System (alors que sur Game Gear oui), donc je pourrai pas les critiquer !

  Voir le site web de Bonaf
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-06-22 16:20
Te connaissant, je me demandais surtout s'il y aurait des jeux de bastons (mais je ne crois pas), ton amour des shoot them up ayant déjà été révélé au grand jour.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-06-24 15:25   [ Edité le: 2012-06-24 15:53 ]
Si si, y a quelques jeux de baston en 1 vs 1 sur Master System, mais dans l'ensemble c'est pas terrible

D'ailleurs en parlant de baston :

Hokuto no Ken / Black Belt
(Sega - 1986)







A gauche, les screenshots de Hokuto no Ken, à droite leurs équivalents dans Black Belt.

Ce beat em all est comme son nom l'indique une adaptation du mang/anime du même nom, connu dans notre contrée comme Ken le Survivant.

Le gameplay du jeu est très proche de celui de Kung-Fu Master, avec un scrolling horizontal et des hordes d'ennemis arrivant par tous les côtés. Le tout entrecoupé de mini bosses (tout tirés du manga/anime, le jeu étant très fidèle à la chronologie de l’œuvre originelle). A la fin de chaque niveau, on a le droit à un affrontement contre un boss, les sprites prenant plus d'ampleur pour l'occasion.

Le manga et la série animée n'étant pas connus en Europe au moment de la sortie du jeu (Ken le survivant ne sera diffusé en France qu'à partir de 1988), et aussi peut être pour des raisons de droits, celui ci a été adapté en version "jeu d'arts martiaux générique" (comparez d'ailleurs les deux jaquettes et rigolez un coup).

On a donc eu droit à Black Belt, tous les décors et ennemis étant redessinés pour l'occasion. Le déroulement du jeu restant quasi identique cependant. On y perd les quelques plate-formes du jeu et un boss se joue très différemment, cf l'excellent site Hardcore Gaming 101 pour un état des lieux complet des différences entre les deux versions :
http://www.hardcoregaming101.net/hokutonoken/blackbelt.htm
C'est amusant de constater que l'explosion des ennemis (caractéristique de la technique de combat de Kenshiro dans le manga) a été conservée.

Le jeu est vraiment plaisant à parcourir, la variété des boss et des mini boss rompant la monotonie. Il y a de plus à chaque fois une technique privilégiée à trouver pour les vaincre, bourriner marchant rarement.
Techniquement correct pour un des premiers jeux de la machine, les grands sprites lors des affrontements contre les boss faisaient leur petit effet à sa sortie.

Bref un jeu sympa même si un peu limité, encore plus appréciable en version jap pour les fans du manga.

ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Bonaf
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 11:55
Aller , a quand la suite ?







PS : Black Belt, je t'aime.
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 19:56
Bientôt la suite (j'espère) !

Je suis un peu occupé en ce moment...

  Voir le site web de Bonaf
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 20:04
Citation :
Le 2012-08-06 11:55, Vovo a écrit :
PS : Black Belt, je t'aime.


Ben oui quand même, Black Belt est un bon jeu, assez difficile, pas mal designé avec ses nombreux mini-boss et son gameplay simple à prendre en main. Et clairement, la version original est plus jolie.

A noter que Yuji Naka a designé le jeu.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 20:32
Je rapelle que le jeu est dispo sur ps2:



Il n'y a pas la version Black Belt, "malheureusement".

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-07 09:59   [ Edité le: 2012-08-07 10:00 ]
Citation :
Le 2012-08-06 20:04, Thezis a écrit :

Citation :
Le 2012-08-06 11:55, Vovo a écrit :
PS : Black Belt, je t'aime.


Ben oui quand même, Black Belt est un bon jeu, assez difficile, pas mal designé avec ses nombreux mini-boss et son gameplay simple à prendre en main. Et clairement, la version original est plus jolie.

A noter que Yuji Naka a designé le jeu.


Hem , oui surement.
En tout cas Black Belt tape en plein dans la mouvance de son époque, et même aujourd'hui reflete sans complexe ce qui fesait fureur dans les années 80.

En 3 clichés, repris du post de Bonaf :

L'engouement général pour tout ce qui touche aux arts martiaux (ninja, karaté, film d'action)


Les grafs, le street arts, mais aussi les couleurs fluo, les punks et autres loubards.


Enfin, le fin du fin, la jaquette, un must have du genre
Une iconographie pure, naïve et désuette qui claque comme un coup de pied balayette, et les dents qui voltigent en l'air, libérant une place devenue soudain exigue de la machoire d'un homme de main.

(oui je me permets d'en faire des caisses )
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-09-09 16:37   [ Edité le: 2012-09-09 16:43 ]
Allez on s'y remet !

Blade Eagle 3-D
(Sega - 1988)






Il s'agit d'un jeu de shoot vertical à première vue très classique, au détail près qu'il se joue avec les lunettes 3D de la Master System.

Afin que ce ne soit pas juste un gimmick visuel, la 3D influe un peu sur le gameplay : on peut basculer entre deux plans avec un bouton, certains ennemis et obstacles étant dans le plan du dessous, d'autres dans le plan du bas, et enfin d'autres plus rares changeant parfois de plan.
On peut également gagner divers bonus (double tir, module latéral...) en éliminant des boss intermédiaires.

La 3D en elle même est relativement réussie, même si pas toujours très lisible ans le feu de l'action. Je vous ai mis des screenshots avec la 3D anaglyphe qu'affiche l'émulateur Dega pour donner une vague idée de l'effet (la 3D d'origine avec les lunettes à obturation ne salopant bien sûr pas autant les couleurs du jeu).

Je trouve que globalement le jeu est plus facile en s’abstenant de changer de plan : ça permet d'éviter la moitié des ennemis sans se fatiguer. Bien sûr si on cherche le high score il en va tout autrement.

Bon, sinon c'est un shoot tout ce qu'il y a de plus classique (et soporifique en ce qui me concerne)...

MEDIOCRE


PS : comme j'ai trop la classe ( ) avec des lunettes à filtres, je vous offre en bonus cette magnifique photo, qui pourra aussi être recyclée pour le tronchoscope du forum :


(normalement j'ai des lunettes de vue en plus mais la double paire sur le nez c'est moins la classe)

  Voir le site web de Bonaf
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-09-09 17:20
Effectivement pour le peu que j'y ai joué (tu m'as donné envie du coup j'ai jeté un œil au romset MS), c'était mou et pas très palpitant, avec des ennemis qui s'occupent pas trop de toi (même leurs tirs sont sur un autre plan).
Courage, bientôt un autre shoot (même s'il sera meilleur celui-là).

PS: euh, faudra rediscuter du concept de classe.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-09-09 17:29   [ Edité le: 2012-09-09 17:48 ]
Citation :
Le 2012-09-09 17:20, l'unique a écrit :

Courage, bientôt un autre shoot (même s'il sera meilleur celui-là).


Bomber Raid ? Dans mes souvenirs il était un peu mou aussi, mais ça date, je peux me tromper.

EDIT : j'ai confondu avec un autre jeu, c'est effectivement nettement mieux que Blade Eagle. Plus d'infos très prochainement

(vivement qu'on arrive aux Power Strike, je suis pas fan de shoot mais je sais quand même reconnaitre les meilleurs jeux du genre).

Citation :
Le 2012-09-09 17:20, l'unique a écrit :

PS: euh, faudra rediscuter du concept de classe.


Quoi, mon smiley était pas assez explicite ?
Je ne me fais pas d'illusions je te rassure

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 18:30   [ Edité le: 2012-09-16 18:31 ]
On reste donc comme prévu dans les jeux de shoot :

Bomber Raid
(Sanritsu/Sega - 1988)






Dans ce jeu de shoot vertical on dirige, contrairement à ce que la jaquette laisse supposer, un avion de l'époque de la 2nde guerre mondiale.

Classique dans son déroulement, on peut récupérer des bonus de vitesse, des power-up du tir principal (et il en faut un paquet avant de booster le tir au max !), ou bien jusqu'à deux mini chasseurs qui viennent ajouter des tirs supplémentaires.

Le jeu est plutôt joli, très maniable, bien rythmé et varié juste comme il faut. Cependant la musique, qui ne varie que pour les boss, devient très vite rengaine.

Comme je suis nul dans les jeux de shoot je ne vais pas très loin, le jeu ayant le défaut classique de dépouiller l'avion de tous ces boosts à la moindre vie perdue, ce qui est quasi rédhibitoire dès le second niveau.
Je pense cependant que le jeu ne devrait pas résister aux pros du paddle, les power-up rendant l'avion extrêmement puissant sur la durée.

ASSEZ BIEN (BIEN voire mieux pour les amateurs du genre)

  Voir le site web de Bonaf
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 20:50
J'ai possédé Bomber Raid sur SMS et beaucoup joué au titre même si je n'ai jamais été ni un fan ni un bon joueur de shoot'em up. C'est franchement un bon jeu, qui demande de la pratique pour bien le connaître, mais qui, dans mon souvenir, est accessible. Techniquement, je me rappelle d'un bonne réalisation qui utilisait bien les capacités de la 8-bits de Sega.

Sans doute pas un chef-d'oeuvre, et mes capacités critiques de petit garçon de dix ans ne me permettaient pas de bien le juger, mais un bon jeu, agréable et bien fichu.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 21:16
Tu ressemble au héros de "headhunter"

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-09-18 11:10
Citation :
Le 2012-09-16 18:30, Bonaf a écrit :
Dans ce jeu de shoot vertical on dirige, contrairement à ce que la jaquette laisse supposer, un avion de l'époque de la 2nde guerre mondiale.


Carrément !
Quand je vois "shooting" sur la jaquette des jeux SMS, je pense toujours que ça se joue au Light Phaser...

Merci pour ce test en tout cas, car je ne connaissais pas du tout ce titre, et je ne l'ai jamais vu ni en rayon (à l'époque ! ) ni en vente en brocante ou sur un forum.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-09-18 22:21
Très sympa Bomber Raid.

Joli, assez rapide (en émulation en tout cas, ça ne ralentit que si on laisse vraiment beaucoup d'ennemis s'incruster à l'écran) et très jouable. Je pense que les auteurs ont voulu équilibrer la difficulté en rendant les bonus assez difficiles à attraper dans le feu de l'action, mais même en choppant seulement un "P" sur deux, on parvient à obtenir un tir très puissant qui facilite grandement la progression. Reste que, comme tu dis, il est décourageant de recommencer avec son armement à zéro en perdant une vie, chose qui m'est arrivé lors des jets de lave au dessus des volcans du 2ème ou 3ème niveau.

Et oui la jaquette m'a bien fait rire aussi ! Le bon vieux temps des jeux 8 bits ou la jaquette n'avait rien à voir avec le jeu !

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 17:31
Citation :
Le 2012-09-18 22:21, Sebinjapan a écrit :
Et oui la jaquette m'a bien fait rire aussi ! Le bon vieux temps des jeux 8 bits ou la jaquette n'avait rien à voir avec le jeu !


N'y a-t-il pas un topic dédié sur notre forum ?

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-10-28 20:23   [ Edité le: 2012-10-28 20:27 ]
Maintenant que j'ai déménagé et fini de m'installer, je devrais avoir plus de temps à consacrer à ce grosblog...

Bonanza Bros.
(Sega - 1991)






Dans ce jeu adapté de l'arcade, on y incarne au choix un des deux frères Bonanza, cambrioleurs de leur état. Le but du jeu est de délester des bâtiments de leurs biens de valeur. Bien sûr ce ne sera pas simple et il faut éviter un grand nombre de gardes en route.

Il s'agit donc d'un jeu d'infiltration sympathique, plutôt bien réalisé. Le gameplay est simple : on peut tirer pour étourdir les gardes, sauter pour éviter certains obstacles, et se cacher derrière des colonnes/dans des recoins (il y a un peu de profondeur dans le décor). On rencontre différentes variétés de gardes aux comportements et aptitudes différentes. Facile au début, le jeu se corse rapidement et il faudra vite faire preuve de patience pour éviter de se faire remarquer.

Par rapport aux autres versions du jeu, on perd ici la possibilité de jouer à deux présente, mais en contrepartie, le jeu à un joueur se déroule logiquement en plein écran.

Le jeu est plutôt bien fait, mais les jeux d'infiltration et moi ça fait deux, donc je préfère laisser les amateurs du genre juger d'eux mêmes.

MOYEN (mieux pour les amateurs ?)


Bonkers Wax Up!
(Sega/Tectoy - 1995)






Comme un certain nombre d'autres jeux sortis au Brésil en fin de vie de la console, Bonkers est une adaptation par Tectoy d'un jeu sorti l'année précédente sur Game Gear.

Tiré d'une série animée Disney sans succès du début des années 90, Bonkers est un lynx policier qui côtoie des humains et autres animaux anthropomorphes.

On incarne donc dans ce jeu le félin en question, qui doit dans chaque niveau ramasser des "indices" en nombré limité pour passer au niveau suivant. Il s'agit là d'un jeu de plate-forme/exploration plus que classique, avec ennemis à éviter et bonus à ramasser. Une pression sur pause permet de faire apparaitre une boussole indiquant la direction de l'indice le plus proche (pourquoi ne pas la faire apparaitre en permanence ? L'aspect exploration n'ayant de toute façon pas grand intérêt tellement les niveaux manquent de point géographiques remarquables).

Tous les niveaux se ressemblent dans leur agencement, les ennemis ne sont pas très intéressants et le jeu m'a paru très facile, avant que l'ennui ne me submerge rapidement et que je laisse tomber au 3ème niveau (et ce n'est pas le niveau bonus en cours de route qui a relevé la sauce).

MEDIOCRE



  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1 ... 567891011 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)