Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne
Posté le: 2011-04-07 17:59
C'est vrai (la seule fois où j'ai voulu jouer, je n'ai même pas trouvé de partie...), et à a ce propos je me demande pourquoi Valve a complètement échoué à s'adapter à la manière dont le jeu en ligne est géré sur 360, alors que d'autres éditeurs de FPS ont prospéré dans le même secteur.
_________________
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne
Posté le: 2011-04-07 18:01
Pourquoi ? Quel est le problème avec TF2 sur 360 ?
_________________
Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne
Posté le: 2011-04-07 20:25
Citation :
Le 2011-04-07 18:01, Tonton Ben a écrit :
Pourquoi ? Quel est le problème avec TF2 sur 360 ?
Il y en a trois:
- Le premier, c'est que plus personne n'y joue.
- Le deuxième, c'est que son gameplay n'est tout simplement pas adapté, et pas adaptable, au pad. Je pourrai te faire un topo précis sur pourquoi et comment, mais il n'y a que 4 ou 5 classes (espion, sniper, ingénieur; éventuellement heavy et médic) sur 9 qui ne soient pas très lourdement handicapées par l'absence de souris. Et non, un autoaim n'arrangerait rien, parce que sur les 4 qui restent il y en a 2 (scout et pyro) qui sont fondées sur des attaques au corps à corps et des déplacements/esquives très rapides façon Quake 3 (le scout a même un double saut), et 2 (demoman et soldat) qui doivent viser avec précision à côté des ennemis -- sans parler du rocket jumping qui est une mécanique essentielle du soldat.
- La troisième, et à mon sens l'essentielle, c'est que depuis 4 ans maintenant, Valve fournit à la version PC de TF2 un niveau de support (et des chapeaux) qu'aucun éditeur (hors MMO -- ça compte pas les MMO, y'a un abonnement) n'a jamais fourni pour aucun jeu, sur aucune plate-forme. Même Epic n'a pas fait mieux pour le premier Unreal Tournament (il n'y a pas de chapeaux dans Unreal Tournament). Même Blizzard avec Diablo 2 (pourtant, il y a des chapeaux dans Diablo 2).
Je vais recoller un bout de post off-topic qui était déjà off-topic dans le thread Street Fighter 4:
Depuis 2007, Team Fortress 2, dont la dernière mise à jour date d'il y a une semaine, a reçu les améliorations suivantes (en plus des correctifs et des rééquilibrages):
- Un système d'armes et d'objets alternatifs (permettant, par exemple, au sniper d'utiliser, à la place de son fusil, un arc qui tire plus vite mais qui ne zoome pas et dont les flèches sont des projectiles et pas du hitscan). Chaque personnage est équipé de trois armes à choisir parmi une sélection d'au moins 9 par classe.
- Des chapeaux.
- Un système de drops et de craft pour obtenir ou fabriquer soi-même ces armes ou des chapeaux.
- Une refonte majeure du gameplay de pratiquement toutes les classes.
- Des bots.
- Quatre nouveux modes de jeu, dont deux (Payload et Payload Race) ont complètement fait tomber en désuétude le CTF, qui au moment de la sortie du jeu était le mode roi.
- Environ 200 succès.
- 40 maps officielles.
- Je répète pour ceux qui pensent que j'ai fait une typo: quarante maps officielles supplémentaires.
Et tout ça pour la modique somme de pas un rond. Il y a un cash shop dans TF2, apparu fin 2010, mais tous les objets non-cosmétiques (et une très grosse partie des objets cosmétiques) qu'on peut y acheter peuvent s'obtenir dans le jeu (craft ou drop) sans lâcher un centime.
Je précise qu'il s'agit uniquement du contenu officiel. Dans la liste ci-dessus, il n'y a pas un seul mod. Mais si vous voulez des mods, c'est possible aussi (pour revenir dans le sujet, ça vous dit, TF2 avec des portal guns?).
Pendant ce temps-là, TF2 sur 360 a été patché quelques fois, mais en est toujours à 3 modes de jeu (points de contrôle, capture de drapeau, contrôle territorial) sur 6 maps (je vous ai dit qu'il y en avait 40 de plus sur PC?).
Pourquoi? Parce que toutes ces mises à jour ont été gratuites sur PC, et que forcément, faire la même chose sur console (où quand d'autres éditeurs dont je ne citerai pas le nom osent vendre des packs de 5 cartes dont 3 recyclées d'un jeu précédent pour 15 euros, ça fait un carton), Microsoft et Sony ont dit non.
Citation :
C'est vrai (la seule fois où j'ai voulu jouer, je n'ai même pas trouvé de partie...), et à a ce propos je me demande pourquoi Valve a complètement échoué à s'adapter à la manière dont le jeu en ligne est géré sur 360, alors que d'autres éditeurs de FPS ont prospéré dans le même secteur.
Pour le coup, je ne peux que les applaudir.
D'autant que financièrement parlant, le business model consistant à ne pas se foutre de la gueule du client fonctionne plutôt bien pour Valve: depuis sa sortie il y a 4 ans, TF2 est indélogeable du top 10 des jeux les plus joués sur Steam. De plus, chaque mise à jour provoque un pic dans les ventes (le jeu coûte 9 euros et bénéficie régulièrement de promos qui aident à le vendre encore plus).
Left 4 Dead 2, un autre jeu Valve bénéficiant lui aussi de régulières mises à jour de contenu gratuit et dont je suis prêt à parier que pratiquement plus personne n'y joue sur 360, est en 9ème place de ce même top.
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne
Posté le: 2011-04-07 22:23
Je double-poste parce que j'oubliais un dernier point important: si vous voulez jouer à TF2, vous trouverez plein de serveurs, ainsi qu'une communauté active, sympa, fairplay et (évidemment) francophone chez Canard PC: http://forum.canardpc.com/forums/69-Team-Fortress-2 _________________
Portal est mien. J'ai joué un quart d'heure hier et c'est particulier avec cette esthétique froide, ce gameplay original. J'y joue plus sérieusement dès que j'ai achevé Beyond Good & Evil.
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne
Posté le: 2011-04-08 09:07
Donc premier contact moyen avec le jeu, alors ?
_________________
Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne
Posté le: 2011-04-08 11:10
@Thezis :
Veuillez bien faire attention de ne jamais, sous aucun prétexte, faire [{@^{~#]@^{. Merci de votre compréhension.
En v'la un article qu'il fait plaisir ! Décidément les FPS sont à l'honneur ces derniers temps (DooM II, Perfect Dark" et Portal !).
Le deuxième épisode arrive bientôt je crois ?
_________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne
Posté le: 2011-04-08 12:08
Citation :
Le 2011-04-07 20:25, Wild_Cat a écrit :
Pour le coup, je ne peux que les applaudir.
D'autant que financièrement parlant, le business model consistant à ne pas se foutre de la gueule du client fonctionne plutôt bien pour Valve: depuis sa sortie il y a 4 ans, TF2 est indélogeable du top 10 des jeux les plus joués sur Steam. De plus, chaque mise à jour provoque un pic dans les ventes (le jeu coûte 9 euros et bénéficie régulièrement de promos qui aident à le vendre encore plus).
Je me fais l'avocat du diable : pour moi Valve n'en a jamais rien eu carrer des consoles, et plus encore du Xbox Live. Valve a noyauté ce marché pour voir ce qu'il pouvait en tirer, avant de vite retrouver le PC sur lequel il a monté un bizness hyper-rentable et où il régente tout ce qui se passe. Je n'imagine pas un instant Gabe Newell vouloir d'un partenariat avec son ancien employeur dont il ne sortirait pas à la fois gagnant et avec l'image du brave type qui ne pense qu'à l'intérêt des joueurs.
_________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Space
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6335 De : Poitiers
Hors ligne
Posté le: 2011-04-08 12:09
Je ne sais pas si je terminerai un jour Portal.
J'y ai pas mal joué il y a deux ans, lorsque j'ai acheté l'Orange Box sur PC, mais n'ai jamais fini ce que je crois être le dernier niveau. C'est en regardant une émission de Marcus que je me suis vraiment intéressé au jeu. Et c'est, je crois, suite à ce jeu que je me suis remis à jouer sur PC (aux jeux que ma machine était capable de faire tourner). Il reste donc comme un excellent souvenir pour moi. J'ai adoré le concept, (que j'ai été ravi de retrouver dans un passage de Darksiders), ainsi que les pièges tendus par la voix.
L'article de Tonton Ben fait plaisir à lire, et surtout, il m'apprend le pourquoi du comment du qu'est-ce que je fais là... J'ai souvent tendance, dans un jeu, à zapper, inconsciemment ou non, l'introduction du jeu ou bien son histoire. Une partie de moi-même est restée coincée à l'époque où on allumait la machine, on appuyait sur Start, et hop, on commençait à tirer dans le tas sans se poser de questions.
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne
Posté le: 2011-04-08 14:43
Citation :
Le 2011-04-08 12:08, Laurent a écrit :
Je me fais l'avocat du diable : pour moi Valve n'en a jamais rien eu carrer des consoles, et plus encore du Xbox Live. Valve a noyauté ce marché pour voir ce qu'il pouvait en tirer, avant de vite retrouver le PC sur lequel il a monté un bizness hyper-rentable et où il régente tout ce qui se passe. Je n'imagine pas un instant Gabe Newell vouloir d'un partenariat avec son ancien employeur dont il ne sortirait pas à la fois gagnant et avec l'image du brave type qui ne pense qu'à l'intérêt des joueurs.
Oui et non. D'un côté, il est certain que Valve s'est construit une réputation de développeur/éditeur qui ne se fout pas de la gueule des joueurs, et ça lui rapporte un fric fou -- ce qui est, mine de rien, quelque chose d'important quand on s'adresse au marché des joueurs PC hardcore. Ceux-ci ont, contrairement au marché captif de la 360 et de la PS3 (ou au très grand public visé en priorité par Activision ou THQ), les moyens techniques de pirater n'importe quoi ou d'aller voir ailleurs. L'idée de confiance entre les joueurs et les devs, dans ce modèle, est cruciale. Le joueur aura plus tendance à lâcher son fric s'il sait que le support gratuit ne sera pas abandonné après 2 semaines, et ça garantit une bien meilleure viabilité des ventes sur le long terme (là où sur consoles, un jeu est considéré comme un bide planétaire s'il ne s'en est pas vendu un million en une semaine, et où 2 mois après la sortie plus personne ne se souvient de son existence).
Lorsque le développeur possède également une plate-forme de distribution en ligne, l'effet en est encore démultiplié, et je reste persuadé que c'est l'une des raisons pour lesquelles Steam prospère tant alors que Games For Windows Live se mange gamelle sur gamelle (bon, c'est aussi et surtout parce que GFWL, surtout comparé à Steam, c'est un épouvantable étron logiciel qui combine tous les défauts du Live et du jeu PC sans aucun des avantages).
Voir aussi: CD Projekt RED, dont The Witcher 2 est l'un des jeux que j'attends le plus cette année (et que j'achèterai sur GOG, pas sur Steam ).
De l'autre, je me rappelle avoir lu récemment des rumeurs comme quoi Steam arriverait bientôt sur PS3 (Gabe Newell, qui il n'y a pas si longtemps que ça disait du mal de la machine de Sony dès qu'il en avait l'occasion, a dû en manger, des chapeaux ), donc je ne suis pas certain que Valve s'en tape tant que ça (même si là, d'un point de vue "business", je me dis qu'en autorisant ça Sony a complètement pété les plombs). Il est cependant très probable que la politique ultra-autoritaire et inflexible de Microsoft (voir aussi: le fiasco Super Meat Boy) ait fini par lourder Gabe et son orchestre.
D'ailleurs, si tu veux mon avis, l'existence même de l'Orange Box sur 360 tient du miracle. 5 jeux pour le prix d'un, ça a dû faire grincer beaucoup de dents, même en 2007. Aujourd'hui, Valve serait certainement forcé de sortir HL2 tout seul (avec éventuellement TF2, mais plus probablement Counter-Strike, comme mode multi) plein pot, chaque épisode supplémentaire en DLC à 1200 points et Portal dans le format de Still Alive.
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 16:57
Portal. J'y suis venu sur le super tard!
J'ai vu d'un oeil indifférent le buzz "The cake is a lie", et j'avais d'autres jeux en stock.
Et un jour, m'sieur Steam a proposé le jeu gratos, et je me suis dit que c'était un bon moyen de tester la bête.
Déjà, l'univers m'a séduit au plus haut point, moi qui avais adoré le futur très épuré de Mirror's Edge, j'étais très heureux. Ensuite, j'ai été séduit par la voix off de l'ordinateur central, très bonne surprise, d'autant plus que je jouais en Français.
Et j'ai enchaîné les niveaux, en quelques heures c'était plié. Un goût d'inachevé, mais une expérience assez intense, et tout à fait rafraîchissante!
Merci pour ton article Tonton
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne
Posté le: 2011-04-19 10:27
Portal 2 est sorti ce matin sur Steam (grâce au pouvoir des patates -- c'est une longue histoire). J'ai fait le premier chapitre du mode solo avant de partir au bureau: la qualité d'écriture a toujours l'air au rendez-vous, les voix sont fendardes (j'aime bien Wheatley avec son accent british) et l'environnement a... Wow. Changé . Ca tourne sans broncher en 1680x1050 TAF, et c'est plutôt joli.
Les énigmes jusqu'ici ont été franchement simples, mais c'est le tout début du jeu et je viens à peine de récupérer le deuxième portail, donc ce n'est pas représentatif.