Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Problème de format d'image avec ma Wii
30 messages • page
12
Auteur Problème de format d'image avec ma Wii
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 11:14
Bonjour,

Je viens vous embêter avec une question technique parce que je crois que certains ici s'y connaissent drôlement en connectique. Voilà le problème :

J'ai une Wii branchée en composite sur une télé cathodique 4/3 d'une dizaine d'années (je pense que je me suis fait des ennemis, mais les 25 euros demandés pour un bout de câble RGB me freinent un peu).

Depuis peu, de façon qui semble aléatoire, bien que ma Wii soit réglée en 4/3, des bandes noires d'un bon centimètre apparaissent parfois (allez, disons une fois sur deux) aux côtés gauche et droit de l'image, la déformant un peu. Ça deviant vraiment pénible quand je joue en plus à un jeu au format 16/9, comme Donkey Kong Country Returns : j'ai alors l'impression de jouer dans une petite fenêtre. Ma télé ne propose pas de modifier le format d'image à sa guise comme les modèles récents. Parfois l'image se redimensionne même pendant que je joue (ce qui est perturbant dans les passages délicats).

Or, ce problème est apparu dès lors que j'ai fait la dernière mise à jour de la console, nécessaire pour DKR. Cela pourrait-il en être la cause ? Est-ce qu'une autre connectique (RGB) pourrait y remédier ?

Merci pour vos lumières.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 12:10
Quand tu dis que ta Wii est branchée en composite, tu veux dire que tes trois câbles sont branchés directement sur l'entrée vidéo et les entrées audio de ta télé ou que tu les as branchés sur l'adaptateur Péritel lui-même branché sur une prise Péritel de ta télé? Chez moi, elle est branchée ainsi sur ma cathodique (4/3, 10 ans d'âge...) et je n'ai pas ce problème. J'ai ma Wii mise à jour (suite à une connerie de ma part, ce qui a effacé mes chaînes homebrew), comme toi...

Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 19:13
Oui, pardon, c'est via un adaptateur péritel et un multiprise péritel par-dessus le marché (ma télé n'a qu'une entrée).

meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 22:42
Et si tu regardes la TV ou une autre source ? ça fait pas la même chose ?
Ce que tu décris à tout l'air de montrer que ta Wii ou ta TV est entrain de décédée.
EDIT : et oui le composite c'est le mal !!! si la vieille passe par là tu vas dérouiller...

Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 22:53
En fait, j'ai remarqué que si je regardais la télé tout en allumant la Wii, l'image de la télévision se redimensionnait aussi.

De décéder, carrément ? Parce qu'à part ça, tout va bien.

Et si la petite vieille me montre un câble RGB à un prix décent, je m'en voudrais de la contrarier.

Merci pour vos réponses en tout cas. Apparemment, ça n'arriverait qu'à moi (j'ai fait quelques recherches sur Google sans succès).

PS : Je précise pour que vous sachiez tout que mon chat, quand il était jeune et fougueux, a plusieurs fois fait tomber ma Wii par terre (d'un bon mètre) mais ce n'est plus arrivé récemment donc je pense que c'est hors de cause.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 12:53
Aucune console ne mérite un câble composite.

Avec la Wii, à défaut de pouvoir la brancher en VGA sur un CRT, le RGB est nécessaire, et ne coûte pas si cher que ça. Il vaut mieux un non-officiel RGB que le câble RCA d'origine.

En non officiel tu en trouves à même pas 5 rots :
http://www.2xmoinscher.com/jeux-video/Cable-peritel-RGB-non-officiel-pour-Wii-d27553.html
http://www4.fnac.com/mp11958640/Cable-Rgb-pour-Wii

En officiel ça monte un peu (attention aux imbéciles qui mettent du non-officiel sur les officiels) :
http://www.2xmoinscher.com/jeux-video/Cable-peritel-RGB-officiel-pour-Wii-d27552.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/50698170/Cable-Rgb-Officiel-Pour-Nintendo-Wii-Accessoire.html

Ca vaut bien quelques rots.


Sinon pour beaucoup plus cher tu as le combo X2VGA + câble YUV + écran CRT VGA, c'est ce qui exploite la Wii de la meilleure façon : image propre et pas upscalée à la barbare, confort du cathodique ET signal progressif, c'est merveilleux.

  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 13:22
Puisque qu'on en parle (même si ça ne résoudra pas le problème de Chipecci), comment faire pour brancher sa Wii avec le câble RGB tout en voulant relier l'audio sur son ampli?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 14:04
Avec le RGB Nintendo, on ne peut pas à moins d'utiliser un bloc péritél doté de sorties son.
Certains non officiels intègrent les sorties son comme ça :




  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 14:13
J'en ai un comme ça, mais je pense que ce n'est pas du vrai RGB car lorsque j'allume ma Wii, ma télé ne bascule pas automatiquement sur la chaîne auxiliaire, alors qu'elle le fait avec ma MD et ma Saturn.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 15:08
Je suis bien conscient de l'amélioration apportée par le RGB : j'avais investi dans un câble RGB bon marché sur la Game Cube et c'était le jour et la nuit. Malheureusement, Nintendo qui a gardé la même sortie depuis la Super NES a jugé bon de changer avec la Wii...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 17:58

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 18:04
Il a les sorties audio, c'est bien.
Il a un câble bien épais, apparemment blindé, c'est bien.
C'est du BigBen, pas du chinois noname tout pourri, c'est pas mal.
Mais c'est un peu cher.

Après tout l'officiel est à 20 rots :
http://www.amazon.fr/Nintendo-C%C3%A2ble-RVB-Wii/dp/B000JJRV8Q/ref=sr_1_1?s=videogames&ie=UTF8&qid=1294074226&sr=1-1

Et des non officiels pas bigben sont nettement moins chers - mais peut-être moins bons.

  Voir le site web de petitevieille
meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 22:00
La seule fois où j'ai acheté un câble RGB (pour PS1) de ce type avec des prises RCA au milieu, la péritel sortait du bon vieux composite bien pourri. Les jeux NTSC en noir en blanc ça ne trompe pas sur la nature du câble. Après je ne suis pas dans ces câbles, peut-être que certains sortent du RGB, mais si tu peux essayer avant d'acheter c'est mieux.
Essaye aussi ta Wii sur une autre TV si tu peux.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 23:14
Ah oui c'est vrai qu'à l'époque, n'importe quel câble physiquement péritél pouvait se voir qualifier de "RGB" par des constructeurs incompétents et/ou sans scrupules, alors qu'ils n'était que des composites moulés dans du péritél. Ils ont même osé vendre des câbles N64 RGB (bieeeen avant les modifs d'aujourd'hui) !

Evidemment des tests croisés avec autre télé et autre console sont plus que conseillés.

  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 08:27
Citation :
Le 2011-01-03 18:04, petitevieille a écrit :


Après tout l'officiel est à 20 rots :
http://www.amazon.fr/Nintendo-C%C3%A2ble-RVB-Wii/dp/B000JJRV8Q/ref=sr_1_1?s=videogames&ie=UTF8&qid=1294074226&sr=1-1

Et des non officiels pas bigben sont nettement moins chers - mais peut-être moins bons.


Mais l'officiel n'a pas de sortie audio dissociée...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 12:10
Et c'est d'ailleurs un incompréhensible défaut.

  Voir le site web de petitevieille
meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 22:48
Plutôt que de se casser la tête avec des câbles ayant des sorties audio, pourquoi ne pas utiliser la prise casque de la TV pour la relier à l'ampli ? Pour du stéréo c'est bien suffisant et ça marche quelques soit la console

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 08:37
Oui, mais ça ferait un vilain câble qui passerait devant le meuble, et madame n'aimerait pas ça du tout.

Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 20:36
Bon, jai fini par commander un câble RGB sur Priceminister où il me restait des sous, on verra ce que ça donne.

D'après l'entête, ce devrait être un officiel m'ai je n'y crois pas trop. On ne sait jamais sur quoi on va tomber sur ce site. J'espère juste que ce sera un vrai RGB et pas un composite péritel.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 21:09
Si c'est pas conforme à l'annonce, crie, hurle, gueule, bref, ouvre un litige.
Contrairement à ibé, les sites comme PM ou 2x permettent de le faire. Donc faut s'en servir.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Technique » » Problème de format d'image avec ma Wii

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)