Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Retrovision : Hors-Série spécial Amiga
54 messages • page
123
Auteur Retrovision : Hors-Série spécial Amiga
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 14:41
C'est logique qu'on cite un archétype sorti au début de la machine et qui avait les caractéristiques dont on parle de façon très poussées. C'est le principe d'un archétype, être le parfait exemple d'un mouvement plus général.

Et le "modèle" Shadow of the Beast résume en effet un immense pan de la machine. Quasiment TOUS les jeux de Psygnosis, par exemple, étaient bâtis sur le même moule... au point que les critiques sabraient le champagne quand le jeu était jouable. Pas bon, novateur, peaufiné, amusant, varié: jouable. C'était limite un exploit, un événement exceptionnel, une date, une très bonne nouvelle. Pas du tout comme quelque chose de base, allant de soi.

Je n'ai connu ça que sur Amiga.

Des jeux comme Leander ou Unreal étaient jouables, oui, mais ils avaient aussi le niveau de gameplay d'un jeu de plateforme médiocre sur SNES ou Megadrive, nettement en dessous d'un jeu comme "Escape from Mars starring Taz" par exemple (qui lui au moins avait une gimmick originale, d'ailleurs), et carrément très très loin en dessous d'un Tiny Toon Adventures. Et je ne parle même pas de Mario ou Sonic.

Même les adaptation de jeux d'arcade souffraient de ce type de concours. L'objectif premier était d'avoir de bonnes captures d'écran. La première préoccupation de Gen4 quand une adaptation de Strider était annoncée était de conserver les scrollings différentiels. Et quand le jeu sortait, on voyait que le scrolling était haché au point d'être difficilement jouable et que les sprites était d'une rigidité totale avec très peu d'étapes d'animation.

Revoir des vidéos de Unreal, qui à l'époque était "oh mon Dieu Shadow of the Beast en jouable", c'est douloureux tellement c'est affreusement mal animé, rigide et inintéressant. Mais il y a un joli dégradé en arrière fond et des scrolling parallaxes. C'était parmi ce qu'on avait de mieux à l'époque, j'en pleurerais presque.

Maintenant, il y avait des bons jeu sur Amiga. Mais si on cite toujours Battle Squadron et Hybris en shoot, c'est parce que c'était les seuls qui valaient quelque chose. X-Out, Z-Out, Xenon 2, Project-X etc. étaient tous basés sur la frime visuelle et étaient atroces à jouer: hyper rigides, die & retry à mort, très mauvais design de niveaux, ennemis, pattern etc.

Pareil pour Turrican, s'il sort si souvent c'est que c'est une espèce de miracle. Mais même ce miracle, comparé à ses deux sources d'inspiration, Contra et Super Metroid, il n'y a pas photo. Le principal atout de Turrican c'était son exploration, même si elle ne menait à rien en terme de gameplay, les versions linéaires de Turrican sorties plus tard sur Amiga/Megadrive/SNES étant des jeux bien faits mais assez quelconques au final.

Ensuite, personne ne parlait d'"armée de salary-men". Au contraire, on parle des codeurs, amoureux de leurs astuces techniques, qui n'avaient rien à fiche des concepts de gameplay. Sincèrement j'aurais préféré que l'offre sur Amiga soit plus professionnelle, justement. Agony peut avoir des astuces fantastique, le fait est que c'était un jeu terne avec une animation de sprites souvent mauvaise, basée sur la translation (alors que d'autres sprites ont wattmillions d'étapes d'animation, certains en ont deux ou pas du tout) et au gameplay lamentable. Et Sword of Sodan c'est pire, la seule chose qu'a su faire ce jeu c'est de bonnes captures d'écran.

Maintenant, il y a un certains nombre de bons jeux sur cette machine: Turrican, Stunt Car, Alien Breed, Rick Dangerous, Rodland, Prince of Persia, Interphase, et des chefs-d'oeuvre comme Dungeon Master. Et aussi des essais techniques ou conceptuels réussis, pas forcément bons en termes de gameplay mais ayant une moyenne excellente: Rocket Ranger, It Came From the Desert (ils sont sublimés en émulation en enlevant le temps de chargement et l'immonde swapping), Captain Blood, Extase et autres délires de Exxos/Cryo/Ere...

Mais bon, quand j'ai découvert les consoles ou même MAME, ça a été la révélation.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 14:45
Citation :
Le 2010-10-17 10:19, TITAN a écrit :
Concernant Agony, bien qu'il illustre bien l'utilisation des rasters de couleurs, le screenshot que tu as pris David ne rend pas vraiment justice au travail fait par les auteurs, héhé !

Ne rend pas justice, ne rend pas justice... Faut pas exagérer. Ce que tu montres n'est que la démultiplication des couleurs dans l'arrière-plan qui 1. dispose déjà de nombreuses teintes dans mon screenshot, et 2. n'ajoute aucune couleur à l'essentiel, à savoir le "vrai" décor et les sprites.
Encore une fois, l'usage très limitatif des rasters (des barres uniquement horizontales applicables sur un arrière-plan vierge) rend leur intérêt plus que discutable. Les programmeurs sur Amiga en ont usé et abusé, simplement pour égayer un graphisme à la palette trop restreinte.

Mes critiques pourront paraître assez rudes, mais les faits sont là : je ne lance que très rarement un ému Amiga là où je relance beaucoup plus facilement un ému console 16 bits ou micro 8 bits. On pourra penser, comme le dit Laurent, que le piratage a encouragé le zapping facile, pourtant j'estime avoir autant étudié le gameplay de la ludothèque Amiga que celui que l'on pouvait trouver avant, sur C64, ou après, sur Super Nintendo, dans la mesure où j'ai joué à à peu près autant de jeux sur ces 3 machines. Le fait est que je me suis beaucoup plus amusé avant ou après l'Amiga que pendant, la faute à des erreurs récurrentes sur micros 16 bits comme, je le répète, cette soif de beauté visuelle ou sonore qui conduisit les développeurs à des choix souvent discutables voire incohérents : gameplay moins carré, parfois ; animation en 25 images/seconde, souvent (des shoots et de la plate-forme en 25fps ??? Sorti d'un micro 8 bits comme le C64 et son animation parfaitement fluide, ça faisait tout drôle)... Autant de régressions qui n'ont eu de cesse de m'agacer pendant la durée de vie de cette machine.

La liste des "jeux techniquement époustouflants et au gameplay incroyable" que propose Titan reprend en effet quelques bijoux de la ludothèque Amiga, mais il y en a aussi quelques uns que j'éliminerais sans la moindre état d'âme (Project X, un gameplay incroyable ? Sans blague).

Cela dit, j'abonde dans le sens de Titan lorsqu'il dit que, même affublés d'un gameplay catastrophique, les "beaux" jeux Amiga avaient souvent pour eux une ambiance toute particulière. Cela n'en faisait toutefois pas, hélas, de bons jeux.

  Voir le site web de David
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 15:41
Un sujet que j'attend depuis des années, et que j'ai toujours eu peur de lancer sur ce forum, sachant qu'il y a beaucoup de fan d'amiga qui se pament devant Rick Dangerous ici.

Quand nous étions enfant, l'Amiga était apprécié pour deux raisons:
- on piratait, dans des "clubs informatiques de village", qui n'étaient devenus que des bourses d'échange de jeu.
- il y avait des jeux de strip poker, et on pouvoir voir des femmes nues.

Une fois ces deux raisons retirés, on se trouvait devant des jeux infiniment moins bon que ce qui était offert sur console, injouable sans cheat code avec vie illimité, et souvent buggés qui plus est.

Un turrican est un des meilleurs jeux amiga, mais est complètement ridicule face à un Contra IV par exemple.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 16:07
Hello,

Citation :
Ne rend pas justice, ne rend pas justice... Faut pas exagérer.


Concernant Agony, je pense qu'il faut tout de même rendre justice au talent du programmeur puisqu'il a indiscutablement marqué l'histoire de l'Amiga en affichant un visuel totalement novateur basé sur le Trial Playfield (un scrolling de 3 plans de la taille d'un écran) : même les concepteurs de Shadow of the Beast qui avaient alors atteind la renommée grace à leur scrolling différentiel sur 13 "bandes" superposées sont restés pantois devant la démo d'Agony à l'époque, ne comprenant pas comment la prouesse avait été rendue possible. Alors si on ajoute à cela une technique de flipping totalement maitrisée, je dis "CHAPEAU" !

Citation :
Agony peut avoir des astuces fantastique, le fait est que c'était un jeu terne avec une animation de sprites souvent mauvaise, basée sur la translation (alors que d'autres sprites ont wattmillions d'étapes d'animation, certains en ont deux ou pas du tout)


Concernant les animations minimalistes des ennemis d'Agony, il faut en trouver l'origine dans l'exploitation maximale de la RAM de la machine. En effet, selon les concepteurs, le paquet avait tellement été mis sur le visuel des décors (3,5 Mo de données pour les graphismes !) et de la chouette (pas moins de 15 sprites qui décomposent son animation en temps réel) qu'il ne restait finalement plus grand chose pour le reste... L'amiga aurait embarqué plus de RAM, je pense que ce point aurait été corrigé... mais ceci est une autre histoire.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 16:24
@dante: Et là c'est le drame ! Le clou est enfoncé!

Non mais ça n'était pas si catastrophique non plus... je ne dirais pas que Turrican était ridicule face à Contra, même si en terme de profondeur de combat, de situations, etc. Contra est clairement vainqueur. Mais Turrican reposait sur autre chose, principalement l'exploration, le sentiment d'être libre de ses mouvements. Contra c'est super linéaire donc ça peut se permettre une mise en scène et un soin du parcours plus élevés, et la comparaison n'est 100% pertinente qu'avec Super Turrican 2 (Contra gagne).

Mais oui j'ai dit un peu la même chose au-dessus.

Ensuite l'Amiga avait une souris, et donc était idéal pour Lemmings ou surtout les point'n click comme Zack McKraken, Maniac Mansion, Indiana Jones IV, Monkey Island... les meilleures versions de ces jeux sont sur Amiga ou ST. Et de très grands jeux comme Dongeon Master (ou le moins connu Ishar).

Il pouvait aussi faire de la 3D (Interphase était un très bon jeu), et avait la meilleure version d'Elite (je crois).

Plus généralement, même si en termes ludiques c'était souvent moyen (ou en-dessous), en termes d'expérience pas mal de jeux Amiga étaient satisfaisants. Rick Dangerous était de la paranoïa + du par coeur + du réflexe, certes, et Alien Breed était surtout de l'exploration/mémorisation, et les Cinemaware un groupe de mini-jeux, etc. mais l'ensemble était très bon, et parfois même visionnaire. Des jeux comme les Cinemaware, Captain Blood, Extase, Alien Breed (ou même Turrican, en termes d'échelle), je n'en ai pas vu d'équivalents sur console. Il y avait un "truc", tout de même.

Et puis tous ceux-ci sont de bons jeux (bon, Captain Blood ça se discute).

@TITAN: oui mais ta réponse confirme ce que je disais: ils ont mis l'épate sur ce qui est fixe, donc il n'y a plus de mémoire pour le reste, et on a un ensemble totalement déséquilibré. C'est typique de ce que je disais, ils faisaient tout pour faire de belles captures d'écran et en pratique c'était affreux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 16:28
L'intégralité de ton dernier message, Titan, montre à quel point tu adhères au modèle type du jeu Amiga. Tu t'extasies devant la prouesse technique du scrolling d'Agony, ce à quoi je serais tenté de répondre : "Mais je m'en fous du scrolling sur 27 plans en 852 couleurs d'Agony !" La compétition entre programmeurs, c'est super, mais nous les joueurs qui demandons du bon gameplay, on s'en fiche un peu, non ?

De la même façon, lorsque tu dis qu'il est normal que les sprites d'Agony manquent d'étapes d'animation parce que "le paquet avait été mis sur le visuel des décors", je serais tenté de te demander si cela est effectivement normal. N'aurait-il justement pas été plus "normal" de trouver un juste compromis entre animation et richesse visuelle ? Pourquoi mettre le "paquet" sur les décors si l'on sait que cela va nuire à d'autres registres essentiels du jeu ?

Simple question de bon sens.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 16:55
Les micros 16-bits ont-ils déclenché le mouvement tendant à produire des titres très beaux mais sans véritable gameplay ? Peut-être accéléré mais élargissons le débat...

D'abord, le nombre de jeux de ce type est infime par rapport à la logithèque totale. Certes, c'est cette petite partie de l'iceberg qui est la plus visible mais la généralisation n'a pas forcément lieu d'être.

S'il y a un "mal" à dénoncer, n'est-ce pas la façon typiquement anglaise de concevoir les "platformers" et les "shoot-them-up" ? Car, après tout, Manic Miner et sa difficulté excessive n'a-t-il pas donné le ton et servi d'exemple à toute l'industrie anglaise ? J'avoue être plus que circonspect quand je lis très souvent que l'expression "die and retry" constitue un genre. Pour moi, c'est n'est plus une forme de gameplay, c'est une frustration immense et le symbole de la rigidité... et la technique n'a pas grand-chose à voir là-dedans.

Oui, Rick Dangerous est un très bon titre mais y a-t-il tant de joueurs qui peuvent se targuer de l'avoir fini sans tricher ? J'invite d'ailleurs les curieux à essayer quelques titres américains de 1984 ou 1985 qui peuvent être difficiles ET jouables. Et on ne parle même pas des logiciels japonais qui, au final, ont su réaliser une synthèse parfaite. Pour apporter de l'eau à mon moulin, SebinJapan a d'ailleurs choisi un jeu made in Japan et un autre d'origine américaine comme deux de ses programmes favoris sur 8-bits

Au fait, une petite chose concernant Turrican : le programme est mis à toutes les sauces dans ce topic mais c'est un jeu C64 à la base.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 17:01
Hello,

Citation :
je serais tenté de te demander si cela est effectivement normal. N'aurait-il justement pas été plus "normal" de trouver un juste compromis entre animation et richesse visuelle ? Pourquoi mettre le "paquet" sur les décors si l'on sait que cela va nuire à d'autres registres essentiels du jeu ?


Tout simplement parceque la prouesse dans la réalisation était justement le dessein que nourrissaient en priorité les auteurs d'Agony, bien plus qu'un gameplay aux petits oignons.

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque Agony a été réalisé de façon très artisanale par des démomakers qui n'avaient pas d'expérience dans le Level Design (dixit Marc Albinet, le graphiste chargée de son difficile dosage).

Ceci-dit, je ne contredit absoluement pas le fait qu'un bon jeu doit être équilibré à tous les niveaux. Mieux encore, je trouve que le gameplay doit être la composante à paufiner avant tout le reste. Cependant, je dis juste que dans mon cas effectivement, un jeu qui avance une grande nouveauté technologique, une ambiance extraordinaire, un visuel magnifique, etc, etc, force le respect... même si cela a été rendu possible au détriment du gameplay.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 17:36
Citation :
Le 2010-10-17 16:55, Atari Frog a écrit :

D'abord, le nombre de jeux de ce type est infime par rapport à la logithèque totale. Certes, c'est cette petite partie de l'iceberg qui est la plus visible mais la généralisation n'a pas forcément lieu d'être.

Ben dans le cas de l'Amiga c'était le cas justement. Tous les studios significatifs sur Amiga avaient tendance à favoriser les belles captures d'écran et point de vue animation et surtout gameplay c'était la cata'... la plupart des titres attendus étaient sur ce moule.

Cela en était au point où dans une critique d'un jeu de Psygnosis ou de Cinemaware les critiques sur la jouabilité étaient attendues, dans Gen4 on pouvait lire "comme d'habitude" ou "vous allez me dire", ou au contraire "cette fois-ci".

D'ailleurs à l'époque on ne parlait pas "gameplay" mais "jouabilité", comme si le fait qu'un jeu soit jouable n'était pas acquis.

Ensuite, pour le die & retry, il ne faut pas confondre. Dans Manic Miner, tous les obstacles sont visibles et le jeu est juste dans son défi. Quand on perd, c'est de sa faute.

Quand on parle de die & retry dans les jeux Amiga lié au focus sur la technique, il ne s'agit pas d'une choix de jeu pensé et élaboré comme dans Rick Dangerous, il s'agit du fait que le truc est tellement mal pensé que la seule façon d'avancer est de l'apprendre par coeur.

La technique a un rapport dans le sens où le jeu en tant que jeu passe au second plan et où c'est la poudre aux yeux qui dicte tout. Shadow of the Beast est rigide car les parallaxes imposent trop de contraintes. Awesome/Agony sont difficilement jouables car ils ont choisi de faire des sprites énormes sans réfléchir à la hit zone dans un shooter. Xenon 2 est hyper pénible à jouer car il a une fluidité à la ramasse car il fallait faire de zoulis graphismes. Tout est comme ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 19:19
Eh les consoleux, ,on vient pas cracher sur vos consoles, alors évitez de dégueuler sur l'Amiga et l'Atari ST. On sent bien les mecs qui parlent de ce qu'ils ne connaissent absolument pas....

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 19:33
Citation :
Le 2010-10-17 17:36, Simbabbad a écrit :
Citation :
Le 2010-10-17 16:55, Atari Frog a écrit :
D'abord, le nombre de jeux de ce type est infime par rapport à la logithèque totale. Certes, c'est cette petite partie de l'iceberg qui est la plus visible mais la généralisation n'a pas forcément lieu d'être.

Ben dans le cas de l'Amiga c'était le cas justement. Tous les studios significatifs sur Amiga avaient tendance à favoriser les belles captures d'écran et point de vue animation et surtout gameplay c'était la cata'... la plupart des titres attendus étaient sur ce moule.

Oui, c'est vrai pour de nombreux gros titres de studios importants, ces studios qui avaient un style de folie et qui ont imposé leur marque dans l'inconsicent collectif en s'associant à jamais à la machine de Commodore.
Mais il y avait quand même pas mal de jeux dans la logithèque de l'Amiga qui étaient parfaitement jouables, mais qui n'en imposaient pas techniquement, les amenant à passer inaperçu à coté des prods qui en mettaient plein la vue. On les qualifiait de "petits jeux", ils se prenaient des notes moyennes dans les mags et, on avait tellement de softs à tester avec nos cartons de D7 pirates que, même en les ayant gratos, on y prêtait pas trop attention.
Et pourtant ils existent et, comme le dit Atari Frog, ils sont plus nombreux que les "beaux jeux injouables" dans la ludothèque totale.
Quelques uns me viennent à l'esprit : Buggy Boy, D-Generation, Simulcra, Castle Master, Logical, Arabian Nights ...

Et sinon, il faudrait voir à ne pas trop focaliser sur les jeux d'action / plate-forme (ce que je reproche à cette video de Retrovision). Comme le dit Simbabadd, l'Amiga avait une souris et proposait pas mal de jeux d'aventure et/ou stratégie qui étaient certainement les meilleurs au monde à un moment donné de l'histoire des jeux-video (oui, carrément !).
Et c'est surtout pour celà que j'adore l'Amiga comme aucune autre machine : ce gaillard savait TOUT faire.
Ca peut se débattre mais personellement je ne connais aucune autre bécane dédiée au jeu qui fut aussi polivalente tout en maintenant un aussi haut niveau de qualité dans tant de genres différents (le PC est hors concours, vu son architecture).
Par exemple :

- Action / plate-forme : Turrican 1+2, Adams Family, Superfrog, Rodland, Flashback ...
- Shmup : Hybris, Battle Squadron, Apydia, Deluxe Galaga ...
- Aventure / RPG : Maupiti Island, Monkey Island, Black Crypt, Hunter, Kult ...
- Strategie / Gestion : Sim City, Populous, Megalomania, Deuteros, Battle Isle ...
- Sport : Sensible Soccer, Great Cours 2, Beach Volley, Speedball, Jimmy White Snooker ...
- Simulateurs : F29, F18, Falcon, Silent Service 1+2, Elite 1+2 ...
- Reflexion / Puzzle-games : Lemmings, Gem-X, Push Over, Boulderdash ...
- Course : Vroom, Stunt Car, les Lotus, No Second Prize, RVF Honda, Super Hang On ...
- Autres : Shufflepuck Cafe, Pinball Illusions, Teenage Queen (pour faire plaisir à Dante) ...

Qui dit mieux ?
Et derrière ces tête d'affiche, des centaines de jeux obscurs, pas très bien réalisés, mais proposant des gameplays réussis ou des concepts interessants. Ils sont juste cachés au fonds des romsets et ne demandent qu'à être re-découverts

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 19:41
[EDIT] Je rebondis sur le post de Lorr.

J'avoue que je ne vois pas du tout l'intérêt de la démarche. La ludothèque SNES était objectivement supérieure à celle de l'Amiga ? Et alors, il y a quelqu'un qui a dit le contraire ? Et ça mérite vraiment qu'on la martèle ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 19:54
Citation :
Le 2010-10-17 19:41, Laurent a écrit :
La ludothèque SNES était objectivement supérieure à celle de l'Amiga ? Et alors, il y a quelqu'un qui a dit le contraire ?

Oui, moi, juste au dessus
Bon, pas sur le plan du jeu d'action, bien sur. Mais sur la globalité, en prenant en compte tous les genres qui composent le jeu-video, j'aurais tendance à penser que c'est le cas.
Ceci dit, j'avoue jouer plus régulièrement à la Snes qu'à l'Amiga (et pas seulement pour les besoins de mon blog). La Snes vieillit très bien, alors que certains des jeux phares de l'Amiga, parmis ceux que j'ai cité ci dessus par exemple, ont soit été adaptés dans des versions supérieures sur d'autres machines (Sim City par exemple) ou bien ont été remplacés par des versions plus évoluées / amusantes sur d'autres machines (Sim City par exemple ).

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-17 23:22
Citation :
Le 2010-10-17 19:19, Lorr a écrit :

Eh les consoleux, ,on vient pas cracher sur vos consoles, alors évitez de dégueuler sur l'Amiga et l'Atari ST. On sent bien les mecs qui parlent de ce qu'ils ne connaissent absolument pas....

Je ne suis pas sûr à qui ça s'adresse. Dante ici est le seul que l'on pourrait qualifier de "consoleux", David et moi avons commencé sur ordinateur 8bits puis 16bits, et nous exprimons une déception similaire par rapport à l'Amiga. Puis on a découvert les consoles et on a trouvé ça nettement supérieur à l'Amiga. Dans ce que l'on a dit il paraît très clair que l'on sait très bien de quoi on parle.

Pour ma part, j'ai eu un Oric à 8 ans, puis un Amstrad plus tard, puis un Amiga, qui m'a déçu. Ensuite j'ai joué sur PC et j'ai joué à des jeux console pour la première fois en 2000. J'ai acheté ma première console, la Gamecube, en 2002 ou 2003.

Ce que tu dis me paraît donc hors sujet.

@Laurent: ben il y a une rétrospective Amiga et on commente sur notre expérience de l'Amiga, en partie sur les titres dans la rétrospective. Comme le dit Sebinjapan, les titres évoqués ne sont pas ceux que j'aurais gardé, au contraire ce sont mes plus grosses déceptions.

Il ne s'agit pas de taper sur quelque chose, mais de partager son vécu de la machine et nos réflexions dessus. Cette machine avait tant, tant de potentiel.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 02:30
Les meilleurs jeux de l'Amiga c'etait Protracker et Deluxe Paint. A côté n'importe quel autre jeu, même console, devenait terne.

  Voir le site web de nova
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 07:47
Citation :
Le 2010-10-18 02:30, nova a écrit :
Les meilleurs jeux de l'Amiga c'etait Protracker et Deluxe Paint. A côté n'importe quel autre jeu, même console, devenait terne.

Mais c'est vrai en plus ^^
Les heures passées sur ces 2 logiciels étaient carrément ludiques. Et d'ailleurs, des titres du genre existaient aussi sur consoles (le plus célèbre étant Mario Paint mais il y en avait d'autres) et, forcément, sans clavier, souris, ni facilités de stockage, ça n'arrivait pas à la hauteur de ce que proposait les trackers Amiga et Deluxe Paint. Je considérais moi aussi ces softs comme des "jeux".

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 09:39
Citation :
J'avoue que je ne vois pas du tout l'intérêt de la démarche. La ludothèque SNES était objectivement supérieure à celle de l'Amiga ? Et alors, il y a quelqu'un qui a dit le contraire ? Et ça mérite vraiment qu'on la martèle ?


Euh, ca se discute.

A l'epoque j'avais les deux. Et meme si je jouais d'avantage sur Amiga j'ai aussi beaucoup beaucoup joue a la SNES. J'ai ecume une bonne partie de la ludotheque pal de la machine (je parle d'une epoque ou l'emulation SNES n'existait pas et l'import hors de prix).J'ai non seulement joue a beaucoup de jeux mais j'en ai meme fini une bonne partie. Et "finir" un jeu a l'epoque, meme si la moyenne de difficulte des jeux SNES est loin d'etre celle des 8 bits, ca demandait quand meme un certain investissement en temps ou en effort.

Tout ca pour dire, je ne suis pas un pur joueur micro dans sa bulle, j'ai aussi un vrai interet pour le jeu console.

Pourtant, c'est bien sur Amiga que je me suis le plus eclate. J'adore Contra, je me suis acharne sur le 4 sur DS (j'atteins le dernier niveau en mode hard meme si je ne suis jamais arrive au boss), et beaucoup aussi sur probotector. Mais sur une ile deserte c'est Turrican que j'emmene !

Je veux bien que Contra soit un meilleur run and gun que Turrican. Mais Turrican n'est pas que ca, il est a mi chemin entre Contra et Metroid, et au final je le trouve bien meilleur que chacun de ses jeux jeux.

Sur Amiga, on a Robocod, un jeu de plate forme que je trouve meilleur que Mario ou Sonic (j'y ai bien plus jouer que n'importe quel episode de ces deux series, et dieu sait que j'adore Sonic).

Leander aussi est un tres bon jeu de plate forme-exploration. Et c'est justement ce qui manque a beaucoup des gros jeux de plate forme de la SNES : de l'exploration, plein de passages differents, des secrets, des raccourcis...

De meme il y a sur Amiga de nombreux ports d'arcade, certains catastrophiques, d'autres offrant le meme gameplay que sur la borne. New Zealand Story, Rainbow Island, Golden Axe... Ils sont quand meme pas a des standards inferieurs a ceux que l'on trouve sur SNES, si ?

Dans un genre plus "concurrence frontale" on peut parler de Great Giana Sister. Meme si en matiere de jeu video il est difficile de dire "tel jeu est indiscutablement meilleur que tel autre", j'y ai lui aussi beaucoup plus jouer qu'a Mario World ou Bros. Le level design est vraiment original (La boule rouge de Marble Madness, rhaaa ! J'en ai bave), le gameplay sait se renouveller au cours du jeu, on continue sans arret de decouvrir de nouvelles warp zones meme apres 10 ans de jeu...

Mais sur Amiga il y avait aussi FA 18 Interceptor, aucun equivalent sur SNES. Un vrai simulateur de combat aerien 3D suffisament simple pour etre amusant et suffisament riche pour offrir quelque chose d'inedit.

A cote de ca il y avait beaucoup de ratages... Mais meme si la proportion etait plus importante que sur SNES, il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup, beaucoup plus de jeux sur Amiga ! Si on compte le nombre de "bons jeux" sur chacune des machines, je suis certain que la comparaison tourne en faveur de l'Amiga.

Apres, chacun est plus sensible a un style ou a un autre. Je comprend tout a fait le discours "je m'amuse bien d'avantage sur SNES'. Mais je refuse d'entendre "les jeux Amiga n'etaient bon que techniquement". Sur un plan purement gameplay, j'ai pris plus de plaisir sur Amiga alors que j'ai eu les deux machines a peu pres en meme temps.

Et je n'ai meme pas parle de North & South. C'est plus difficile de trouver un copain pour y jouer que pour jouer a Mario Kart, mais aussi plus amusant !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 10:13
Ce que je voulais dire, surtout, c'est que la comparaison entre la ludothèque Amiga et celle sur SNES est sans le moindre fondement, et je la vois revenir régulièrement, que ce soit dans ce topic ou d'autres. Tout ça parce que ce sont des 16-bit.

L'Amiga est une machine des années 80, pour l'essentiel. La SNES est une machine des années 90. A cette époque, on sait tous que 5 ou 6 ans, en terme d'évolution technique, c'était énorme. Si vous avez joué aux deux en même temps, c'est que vous avez découvert l'Amiga sur la fin de sa vie, longtemps après la sortie de Shadow of the Beast. Personnellement, quand Addams Family sur SNES est sorti, je l'ai acheté, je l'ai adoré et terminé. Quelques mois plus tard je suis tombé sur la version Amiga, et j'ai été tout triste devant le framerate poussif et la fenêtre d'écran toute petite. Je me suis dit "ça y est, une page est tournée", j'ai vraiment eu la sensation d'avoir une nouvelle génération de matos entre les mains, et j'ai rangé l'Amiga dans mes plus beaux souvenirs, sans me dire une seconde que j'avais perdu mon temps dessus.

La production de jeux sur Amiga comprend nombre de jeux dont les conditions de développement et de distribution s'apparentent à du jeu indépendant, et ce sont souvent de ceux-là qu'on se souvient (citez-moi un seul jeu édité par Innerprise autre que Battle Squadron ?). Sur SNES, c'était du jeu mainstream, avec des équipes plus étendues et spécialisées, des moyens, du marketing, et forcément un contrôle qualité tout autre que le simple test du jeu par son codeur (sauf certains cas isolés comme MrNutz, mais tout le monde dira que celui-là est plutôt un "jeu Amiga sur SNES").

Autre chose : ça m'agace de lire des trucs comme "les jeux Amiga étaient à la ramasse comparé aux bornes d'arcade". Mais enfin, l'arcade à la maison ça a été un rêve inaccessible jusqu'à la Dreamcast ! Sur Amiga on n'a fait que percevoir le bout du tunnel. Et rien que ça c'était exceptionnel. Je jouais en salle d'arcade à Trojan qui atomisait les meilleurs jeux Amiga, mais quand je rentrais chez moi je ne reculais pas de dix ans. Je n'en demandais pas plus. Par contre si je lançais un jeu sur l'Atari ST de mon frangin, ça le faisait moins. Voilà tout.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 10:36
Citation :
Par contre si je lançais un jeu sur l'Atari ST de mon frangin, ça le faisait moins. Voilà tout.


Ah ces amigaistes.

  Voir le site web de nova
chuck
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 10, 2004
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2010-10-18 10:40
J'ai possédé une console Megadrive que j'ai revendu pour m'acheter un Amiga, j'ai donc pu comparer les deux supports et il n'y a pas photo.

Avec l'Amiga, vous aviez un ordinateur, ce qui voulait dire un clavier, une sourie, un lecteur de disquette, Ce qui démultipliait les possibilités. En plus des jeux, vous aviez Protracker pour programmer de la musique, Deluxe paint pour la création graphique, les démos, la scène amateur, ...

http://www.youtube.com/watch?v=RnML1M36Ph0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=_SBJn71fvL8&feature=related







La machine offrait également bien plus de possibilités, architecture oblige, et une offre bien plus variée que les consoles japonaises : RPG, wargames, aventure, simulation, gestion, stratégie, réflexion, ...


























Et techniquement, les derniers jeux édités sur Amiga étaient aussi bon, voir supérieurs aux consoles de salon.

http://www.youtube.com/watch?v=7GHoqRscnOk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=YWDXk7G2_NM

http://www.youtube.com/watch?v=gHLvcOdp2N4







Index du Forum » » Discussions & Débats » » Retrovision : Hors-Série spécial Amiga

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)