Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Pas de jeux Open GL sur mon portable
12 messages • page
1
Auteur Pas de jeux Open GL sur mon portable
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-08-08 14:53
Dans un accès de nostalgie, j'ai ressorti mes vieux FPS pour pouvoir y rejouer sur mon ordinateur portable. Serious Sam, Quake 3, Soldier Of Fortune et Return To Castle Wolfenstein.

Et là, c'est le drame. Quake 3 et Wolfenstein ne se lancent qu'en mode sans échec ou avec la config initiale (résolution 640*480, image sombre, textures basses). Dès que je bidouille les réglages graphiques, le jeu se relance, plante en m'affichant la console avec un message à propos des drivers Open GL. Serious Sam ne se lance pas, Soldier of Fortune ne me démarre aucune partie.

J'ai un portable Acer avec un chipset graphique Intel GMA. Le portable a un an, j'ai mis les drivers à jour. Rien n'y fait.

Suis-je condamné à ne pas pouvoir jouer à ces jeux sur mon (bientôt) seul ordinateur disponible, ou existe-t'il des solutions alternatives (genre un émulateur d'Open GL ou je sais pas quoi). A noter que les jeux Direct 3D fonctionnent bien (Max Payne 2 notamment).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 09:46
De mémoire, il existe effectivement des wrappers Glide pour que ça fonctionne sur les jeux. J'avais fait la manip il y a quelques années avec Unreal, qui est BIEN plus joli en OGL par rapport au D3D...

Mais de mémoire, ces wrappers ne marchent que sur des cartes vidéos ATi ou nVidia.. Fais une recherche sur "glide wrapper" sur google, tu devrais avoir ta réponse


EDIT: apparemment, ils fonctionnent sur n'importe quel chip graphique
Tiens, j'ai trouvé un site qui en recense quelques uns:
http://www.glideunderground.com/modules.php?op=modload&name=HTMLArticles&file=index&req=showcontent&id=89
A priori, les plus utiles semblent être dgVoodoo, nGlide et Zeckensack

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 11:23
Merci Iskor de m'avoir informé de l'existence de wrappers, mais ma recherche concerne l'OpenGl et pas le Glide (l'API des cartes 3DFX). Le Glide est peu à peu tombé en désuétude : Après Quake 2, et il n'y a pas de mode Glide pour Quake 3 il me semble.

Néanmoins, tu m'as fourni une bonne piste de recherche.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 14:14
J'aurais eu tendance à dire que c'est un problème de driver, les librairies opengl étant livrées avec ces derniers. Mais vu que tu dis les avoir mis-à-jour…

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 16:26
Oui, ce sont les derniers drivers, qui datent de 2010, en plus. Ca doit être un problème de driver que la mise à jour ne peut pas régler.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 17:06
Chiottes, j'avais mal lu... Désolé alors, mais il doit bien exister quelque chose pour OGL..

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2010-08-12 19:39
J'avais testé Quake III (pas Quake Live) il n'y a pas si longtemps sur mon PC et ça fonctionnait.
OpenGL est un standard encore supporté, il n'y a rien à "rajouter" à ta config' pour que ça fonctionne, comme un wrapper, mais plutôt des choses à modifier pour voir (essayer un driver plus ancien par exemple).
Je pense que le fait que tu n'aies pas de carte graphique dédiée n'est pas étranger à tes problèmes.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-08-13 13:47
J'avais testé avec un driver plus ancien (celui d'origine de ma carte graphique, lequel datait de 2009 ou 2008), et ça ne marchait pas, c'est pour cette raison que j'ai opté pour les tous derniers drivers, plus récents ceux-là. Dans un cas comme dans l'autre, les possibilités de réglage du driver (que l'on soit en OpenGL ou en Direct 3D) sont vraiment minces

Certainement qu'avec une carte graphique dédiée (même bas de gamme), le problème serait réglé. Mais bon, je ne demande pas non plus de jouer à des jeux de toute première fraicheur (ils ont plus de 5 ans au moins). Je pensais que cet objectif était largement réalisable sans avoir à modifier l'équipement de mon ordinateur.

Je suis donc un peu dégouté, d'autant que, si des wrappers D3D->OpenGL existent, des wrappers OpenGL->D3D semblent rares (et payants) parce que complexes à programmer

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2010-08-13 16:34
Tu as essayé une recherche Google avec le nom de ton chipset graphique + openGL ? Tu es peut-être pas le premier à rencontrer ce problème.

edit : pourtant, il y a un mec qui arrive à faire tourner Quake IV avec la même carte graphique que toi (tu as une 950 ?)
http://www.youtube.com/watch?v=m7nlK0tYOyg
edit 2 : sur cette page, la liste des chipsets GMA avec la version d'openGL supportée.



nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-08-13 21:35
Tu as pris tes drivers sur le site Intel ou c'est une mise à jour via windows update ??

Car sur le site Intel on peut lire ça :

Citation :
Drivers that come with Windows* or that are downloaded from Windows Update* typically do not support OpenGL.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-08-14 16:33
eSceNeKCAP, pourrais-tu indiquer le modèle exacte de ton portable (et éventuellement le chipset vidéo intégré) ????

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-08-15 13:15
Merci de vos conseils, j'ai téléchargé à nouveaux les drivers directement depuis le site d'Intel, et le problème et résolu. Comme quoi, il fait parfois bon écouter le conseil donné au groupe Spinal Tap à la mort de son premier batteur : "Cherchez pas à comprendre !"




Index du Forum » » Technique » » Pas de jeux Open GL sur mon portable

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)