les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Stargate, alias Defender 2
6 messages • page
1
Auteur Stargate, alias Defender 2
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7173
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 11:34
Je ne me suis pas foulé pour le titre mais, après j'ai encore du mal à me remettre du jeu de mots utilisé en 1ère page du site pour introduire l'article

Merci à JC pour son article concernant cette suite relativement méconnue de Defender.
En fait, je me demandais si ce jeu avait bien marché. C'est fou qu'une suite d'un hit aussi énorme ait pu (semble-t-il) passer inaperçu.
En même temps, les suites de Space Invaders ne font pas partie des jeux les plus adulés non plus ...

Que ce soit Defender ou Stargate, je n'ai personellement jamais réussi à y jouer correctement en arcade (ou en émulation arcade). Les 2 boutons pour avancer et retourner le vaisseau me destabilisent trop. Du coup, je préfère largement les adaptations micros qui ont eu lieu sur 8 / 16 bits. J'aime surtout certains clones comme les jeux de Jeff Minter ou bien l'un de mes meilleurs souvenirs rétro : Aquatron sur Apple 2.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Earth Defense Force 4.1

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5636
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 12:05
j'ai téléchargé la rom hier après avoir lu l'article. J'avais déjà joué à Defender, et je trouve cette suite très bien fichue. Après, n'étant pas habitué sous Mame à jongler avec plus de deux, trois boutons grand maximum, j'ai utilisé plusieurs fois une bombe qui explose tout alors que je voulais seulement avancer. Et ce bouton pour se retourner est vraiment une trouvaille originale, mais diabolique pour ceux qui ont toujours eu l'habitude de changer de sens en utilisant le joystick.

L'article de JC est très instructif, agrémenté de copies d'écran des différents portages comme je les aime. Merci!

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-04-28 12:26
tès bel article détaillant les mécanismes du jeu ( et toujours ces petits trivias miam!),
Mais... j'ai jamais aimé DEFENDER ou ses clones - car j'ai découvert le "style" sur CPC avec un jeu dont le nom m'échappe. Trop rapide, j'ai toujours stressé un max sur ce type de gameplay : le fait de sauver les habitants TOUT EN évitant les tirs et en tenant compte de l'inertie : trop difficile pour moi.

Je préfère par exemple le gameplay de Choplifter car on ajoute un p'tit côté stratégie en prenant son temps avant de détruire toutes les prisons (ce qui permet de sauver PROGRESSIVEMENT les "prisonniers" et donc de souffler un peu).

... les astuces afin de scorer et (enfin) apprendre que la mort de tous les habitants n'amenait pas forcément au gameover fatidique m'a tout de même donné envie de lancer cette rom.

  Voir le site web de stan w d
JC
Camarade grospixelien


Joue à Flight of the Amazon Queen

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 7908
De : là où y'a du débit qui déboite

Hors ligne
Posté le: 2010-04-29 14:05
Merci les gens

On n'est effectivement pas obligé de sauver tout les habitants... Et d'ailleurs on peut tous les tuer soi-même en leur tirant dessus ! Je me rappelle que c'est ce que je faisais parfois sur la version Apple. Ca augmentait la difficulté (en l'absence d'humains à capturer, tous les Landers du jeu mutent automatiquement), mais c'était assez fun, de temps en temps, de jouer "seul contre tous" sans autre considération. Et puis ça s'avérait même être un bon entrainement.

Seb, je ne sais pas trop comment a été reçu Stargate à l'époque, mais je dirais que d'un point de vue rétroludique, le jeu a probablement été un peu oublié parce qu'il est sorti entre Defender (qui a plus marqué les esprits par son statut de premier "Defender-like"), et Robotron 2084 dont le génie du gameplay n'est plus à démontrer.

Sinon, dans la série des clones/adaptations de Defender, C'est amusant que tu évoques Aquatron car c'est justement mon "jeu du moment" en ce moment . J'essaye de battre mon record. A l'époque j'atteignais --très rarement-- le Master Level 6, avec environ 100.000 points (je ne me souviens pas avoir franchi cette barre symbolique). D'ailleurs je me demande ce qu'il y a après les Master Levels). En tout cas si vous cherchez un très bon déviré de Defender à la difficulté moins rebutante qu'un Stargate, Aquatron vaut le détour !

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Uncharted 4

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2815
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-04-30 06:59
Excellent article !
Je n'avais jamais entendu parler de Stargate... Je l'ai tout de suite essayé sur MAME, et je le trouve plus intéressant que Defender pour plusieurs raisons : les sprites sont un peu plus gros, on peut avoir un nombre de vies non négligeable au début de la partie... Mais je suis toujours aussi nul pour diriger convenablement le vaisseau.
Merci JC de m'avoir fait découvrir ce jeu !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24452
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-06 14:15
Citation :
Le 2010-04-27 11:34, Sebinjapan a écrit :
Je ne me suis pas foulé pour le titre mais, après j'ai encore du mal à me remettre du jeu de mots utilisé en 1ère page du site pour introduire l'article


J'ai pas compris le 2e "Et du fun d'or, redécouvre."


En fait en lisant l'article, je me suis rendu compte que j'ai toujours confondu Defender avec Missile Command. D'ailleurs je pense n'avoir jamais croisé de borne Defender (i ou ii) dans ma vie d'arcadien.

En tout cas sympa l'article,et vraiment excellent l'anecdote. Ca m'a fait penser aux parodies des experts. "Zoomez sur cette photo on tiens un indice !" ^^

Par contre les photos sont super petites. Comme le jeu est tout noir, on distingue pas grand chose

N'empeche que le jeu à l'air super bien fini. En haut c'est bien un radar en temps réel avec tous les ennemis qu'on voit ?

Par contre je rejois les refractaires aux boutons avancer, tourner. C'est pas idéal, surtout quand t'as un stick pour te déplacer en haut/bas...

Au fait t'es invicible pendant ton demi tour ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Stargate, alias Defender 2

6 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)