Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Un bon stick arcade pour jouer !
40 messages • page
12
Auteur Un bon stick arcade pour jouer !
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 18:16
J'ai lancé une invitation du côté des rencontres URL, qui m'aime me suive

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-04-10 13:52
Je viens de voir un TE dans une Fnac à 189 €

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-04-14 17:22
Cela fait plusieurs jours à présent que j'ai reçu le "Fighting Stick 3" de Thomas et que j'ai sauvé l'univers quelques centaines de fois. Je me dois donc d'en faire ici un petit retour, au cas où d'autres soient tentés par l'aventure

- Concernant l'apparence du stick, je trouve celui-ci assez soft et propre sur lui. Des tons gris/verts, des couleurs primaires pour 4 des six boutons, j'avoue être un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de bien plus chatoyant, comme dans mes caricatures rêvées de bornes d'arcade. Un détail sans doute, mais je changerai peut-être le "flyer" qui recouvre le pad pour mettre quelque chose de personnalisé, peut-être aux couleurs de Street Fighter II... Je verrai.

- Niveau connectique, et contrairement à ce que dit la boîte et le mode d'emploi en long, en large et en travers, le pad n'est pas uniquement compatible avec la Ps3, mais même avec mon PC. Je tourne sur Ubuntu 9.10, et aucun souci : reconnaissance directe, aucun problème de configuration en particulier. Du vrai plug'n play comme j'aimerai en voir peut-être plus sous Linux

- Niveau confort de jeu, j'avoue être aux anges, car cela correspond en tous points à ce que j'attendais. Confortable sur les genoux, il peut être posé devant soi, les boutons et le stick répondent très, très bien et les boutons sont même assez sensible. Il m'est souvent arrivé de sortir des coups en effleurant juste un certain bouton. C'est bien sûr un gage de qualité, même si cela surprend pas mal.

Bref, je ne m'y connais pas dans ce matériel en général, mais j'avoue que ce modèle-ci m'a conquis à tous les niveaux. Plus surprenant, j'ai maintenant un style de jeu bien différent que quand je jouais à la manette : plutôt aérien, j'en deviens plus technique, et je comprends maintenant que certains jeux ont été "pensé" pour le stick, notamment Metal Slug, où cela devient un plaisir de dégommer du soldat en bougeant dans tous les sens.

Par contre, je manque encore de pratique, notamment pour les jeux de combats : je n'arrive même pas à sortir un Shoryuken Je ne dois pas avec la technique... Mais j'y arriverai !
_________________


  Voir le site web de MTF
Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 05, 2005
Messages : 92

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 10:33
Bon, en prévision de SSFIV, je viens d'acquérir pour la modique somme de 39 euros le stick Madcatz SE SFIV.



Avis à chaud :

Points Positifs :

- La carcasse du stick est TRES lourde et une fois posée sur la table elle ne bouge plus même en jouant de façon "poussée"
- Pour les persos à charge, c'est que du bonheur pour les ULTRAS/SUPER et les coups spéciaux, ca passe comme dans du beurre.
- Il est bien reconnu sur mon vieux PC
- Il est à l'heure actuelle le stick le plus facile à MODDER (cad remplacer le stick ou les boutons par des éléments "pro" utilisés en salle d'arcade)

Points Négatifs :

- Le stick proposée (de marque hori si je ne me trompes pas) est NUL pour les persos à quart de cercle (je peux témoigner par exemple de l'aisance que j'ai à faire les quarts à la demande lors de ma session de SSF2X à la Versus Dojo, là c'est la misère...) >>> donc à modder par du Sanwa ou Seimitsu pour les joueurs de Shoto (c'est très facile à faire par contre compter 20 euros pour un stick sanwa et 15 euros pour un Seimitsu)
>>> après utilisation plus intensive, et changement de jeu par KOF 97 et SFA2 je mettrais une légère nuance sur ce point, étant donné que certains jeux sont peut être plus/moins exigeants sur la précision à avoir au stick pour effectuer des quarts ou demi cercles.

- Les boutons sont corrects, mais sans plus, les actions "à 3 boutons" ne sortent pas TOUT le temps (7/10 dans mon cas, mais ca peut venir de moi) >>> idem après utilisation plus intensive, je peux modérer cette argument, les inputs rentrent bien avec de l'entrainement et le taux d'erreurs est plus du au joueur qu'autre chose au final.

Conclusion :

Pour 50 euros ou moins, c'est un très bon stick pour les débutants, mais pour être un BON stick (cad conforme à ceux des salles d'arcade japonaise), oui il faut passer à la caisse et changer le stick (plus important) et les boutons (optionnels, les HORI fournis étant toutefois de bonne qualités)

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 11:05
Justement, je voudrai profiter de ce topic pour demander aux experts ce qu'ils pensent, ou ce qu'ils ont entendu sur le sur le fightstick TE Super Street Fighter 4.
Il va être vendu en France en bundle avec SSFIV pour 150 euros et ça me tente pas mal.
Théoriquement, il devrait être aussi bon que le fightstick TE SFIV mais avec toutes ces histoires de différence de qualité entre différentes séries, je préfère demander avant...

Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 05, 2005
Messages : 92

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 11:24
Techniquement, ces deux sticks sont IDENTIQUES (matériels SANWA), en tout cas c'est le consensus qui ressort de Shoryuken.com

Après je te conseillerais plutôt la version 1, étant donné qu'une personne ayant testée la version 2 en avant première s'était plainte de "frottements" avec le plexis durant certaines parties "poussées"

http://www.shoryuken.com/showthread.php?t=232343

En gros il a tendance a dépasser dans la version TE 2 par rapport à la version 1.

Par contre franchement, à moins d'être un pro du stick (ou de vouloir se faire plaisir ^^), le SE suffira largement

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 13:03
MTF et Lion_Snake, n'hésitez pas à nous raconter comment ça se passe avec vos sticks, quelles sont vos impressions au fil des semaines, ça m'intéresse !

Où as-tu pu trouver ton Madcatz SE à 39€ Lion ? A ce prix là, ça pourrait sembler intéressant : on démarre sur un stick correct sans se ruiner, et par la suite il est très facilement moddable (aucune soudure : http://www.studiosushi.com/tutorial-madcatz-se-sanwa-mod-art/ ). Et de toute façon il faudra probablement le modder à terme, d'après ce que j'ai lu, car les pièces fatiguent vite.

J'ai néanmoins lu aussi des trucs pas glop du tout, comme quoi un certain nombre de Madcatz SE avait un vice de fabrication : le stick frotte le PCB à l'intérieur et le bousille petit à petit o_o Je veux pas te porter la poisse, j'espère que tu n'es pas tombé sur un modèle souffrant de ce défaut. Auquel cas il faudrait limite le modder dès l'achat.

A 20€ le stick + 6x2,15 pour les boutons, on arrive à 33 roros le mod. Donc effectivement à 39€ le stick d'origine ça fait 72€ le full-sanwa. Encore faut-il trouver le stick à ce prix modique, je l'ai vu à 80€ partout, et là ça n'a plus d'intérêt...

... car le Ultra Ulia dont bas-gros-poing dit le plus grand bien est passé à 100€ sur le site du fabricant... Ca donne envie, et en même temps j'aurais préféré partir sur un stick pas cher "pour voir", dans un premier temps.

Bref, donnez-nous encore vos impressions, moi ça m'intéresse (vos problèmes pour sortir des quarts de cercle et des DP ne me rassurent pas trop, y a-t-il du mieux ?).

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 13:47
Message aux lyonnais Twipol et MTF : maintenant que MTF possède son propre stick ça vous dirait pas une petite séance pour comparer son FS3 et mon mayflash ? (rhoooo le gros prétexte pour se refaire une IRL ).

Ici j'ai la PS3 et SF IV.

++
Youpla

edit : Shenron si tu lis ce topic, je ne t'ai pas oubliée

_________________

Topic de l'apéro virtuel


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 13:55
De fait, on en parle déjà dans le topic ad hoc
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-07 12:43
Yay !

J'ai fini par chopper au vol une offre intéressante pour le stick Madcatz SE. Ca faisait quelque temps que je zieutais en dilettante sans trop y croire, le stick étant devenu plus dur à trouver que le TE et jamais à prix intéressant. Là il y en avait un à 42,50€ sur Priceminister (bon certes, 50 brouzoufs FDPin).

Descriptif du vendeur honnête, précis et sans la moindre faute d'orthographe (faits rares), avouant qu'il a passé une centaine d'heures dessus et que 3 boutons sont un peu fatigués. Ce qui me fait une belle jambe puisque je vais le modder en Sanwa.

C'est cool, je vais enfin savoir si oui ou non je peux raisonnablement me remettre aux jeux de baston. Je ne suis pas totalement convaincu par le fightpad Madcatz. J'ai l'impression que les diagonales ne passent pas très bien. Sur Fatal Fury Special, je me heurte à des trucs chelou : quasi incapable de sortir un stupide demi-cercle (les tornades de Joe, par exemple), notamment côté gauche, et j'ai davantage de réussite sur... le Raising Storm de Geese O_o C'est assez incompréhensible.
Il est vrai aussi que Fatal Fury Special n'est pas très indulgent niveau manips, à côté d'un Street.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 00:45
La suite : le Madcatz SE m'a été livré hier. Je l'ai testé un peu ce soir, successivement sur Fatal Fury Special XBLA, Super Street Fighter II et Real Bout 2 en ému. Sachant que je n'ai pas joué au stick depuis environ 12 ans, que pour l'instant c'est les pièces d'origine, moyennes et vite fatiguées d'après BasGrosPoing, et que justement, elles ont 100 heures de vol...

Et bien j'ai été étonné ! Je m'attendais à être complètement à la ramasse, et sûrement pas à sortir des trucs comme la super de Billy (demi-avant demi-arrière haut-arrière A+B...). J'ai passé toutes sortes de manips en revue, et je pensais avoir un taux de casse beaucoup plus élevé. Les quarts et demis passent tout seuls, les demi+diagonale haut à la Geese aussi, les 270° de Zangief souvent... Quant aux boutons, ils ne sont effectivement pas terribles. Pour les touches simultanées, en ce qui me concerne, ça passe globalement plutôt mal.

Alors bon, ça ne fait pas tout, je suis loin d'avoir pris mes marques "physiquement" et c'est encore vachement rock'n'roll pour l'instant. Mais ça me paraît vraiment prometteur pour la suite, notamment une fois le mod effectué.

Quant on revient au stick après si longtemps, il faut reprendre l'habitude d'avoir les boutons sur une surface si "étendue" et pas tout à portée de pouce droit, et retrouver sa position préférentielle au niveau de la main gauche (voire de l'avant-bras gauche).



Bon la vidéo vaut ce quelle vaut. Je crois que l'auteur se plante quant il dit que Daigo joue en "wineglass". Moi (--> ) par contre, de mémoire, je suis quasiment sûr qu'à l'époque, en salle, je tenais naturellement mon stick façon "wineglass" (version index-majeur). Je n'y suis pas du tout arrivé tout à l'heure, j'ai l'impression que ça se prête mieux au jeu debout sur une borne. Du coup j'ai adopté une prise tout ce qu'il y a de plus ordinaire. On verra à l'usage. Et vous, vous faites comment ?

Autre question, quelle config prenez-vous sur les jeux SNK ? Personnellement j'ai repris le principe "en trapèze" avec CD en haut et AB en bas car il me semble que c'était comme ça sur la plupart des bornes que j'ai connu.

EDIT : Rah-lovely ! Un Madcatz SE moddé Rez de superbe manière !!

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 16:41
Content de voir que ton stick répond à tes exigences

Essaye les "tutos prise de stick" de Ken Bogard sinon, c'est assez bien fait.
J'utilise une prise comme le mec de ta vidéo à 3:20.
Je me serais bien mis à la prise "verre de vin" mais ç'a tendance à me faire mal au poignet.

Pour la config' des boutons pour les 4 boutons, en général j'utilise une config' carrée différente de la tienne.
|A|C|
|B|D|
Mais c'est tout à ta préférence, celle que tu proposes, ou |A|B|C|D| fonctionnent aussi bien.
Et pour les jeux à 6 boutons il n'y a pas trop le choix, tu es évidemment obligé de les mettre sur 2 lignes (une pour poing et une pour pied)
De toute façon on se réhabitue sans trop de mal (il faut juste faire pas mal de matches pour virer les automatismes qui s'étaient installés).
Il vaut mieux utiliser la configuration qui est celle en salles (ou en tournoi), mais "arcade are dead" (du moins, par rapport à avant, et à moins d'habiter Toulouse, Bordeaux voire Lyon) donc on s'en fout un peu.

PS : Ca fait un moment que je suis rentré sur Lyon, faudrait qu'on s'organise de nouvelles sessions (je crois avoir lu que vous aviez organisé quelque chose comme ça)

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 17:31
Ah ah ! je suis un "no homo"
Ouais, enfin pas vraiment, je ne coince pas le stick entre mon annulaire et l'oriculaire et pour les quarts/demi cercle vers la gauche j'utilise surtout le pouce et l'index.

En fait, ça ne ressemble pas à ce que propose la vidéo... en gros, je pousse avec la paume et les doigts tirent le stick.
Pour les doubles arrières (backdash) soit tout les doigts tirent le stick, soit c'est juste le pouce qui... le pousse (lol)

J'ai essayé plein de poses différentes mais je reviens surtout à ma façon... globalement, si je foire mes manip's, c'est surtout une question de timing (un stick c'est moins rapide qu'un pad pour moi) et des raccourcis foireux qui sanctionnent un geste approximatif effectué dans le stress.

Mais comme le dis Ken, 'faut le faire à l'instinct et selon son propre confort... le "wineglass", je comprends même pas comment des gens y trouvent leur compte oO
(mais apparemment, c'est la marque des champions)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 13:19
Très sympa ce tuto de Ken Bogard !

Pour le wineglass Jipé, je sais pas si c'est la marque des champions, j'ai cherché vite fait des vidéos où on voit les mains de Daigo ou Justin Wong et aucun des deux ne joue en wineglass. Telle qu'elle est montrée par Ken Bogard dans la vidéo, la paume franchement à l'horizontale et le stick entre majeur et annulaire, cette position me paraît à moi aussi très rebutante, je ne vois pas comment je pourrais confortablement garder l'avant bras aligné dans l'axe bas-haut du stick.

Vraiment, je crois que je jouais en wineglass autrefois en salle, mais par contre, avec le stick entre l'index et le majeur, et donc la paume de la main un peu inclinée. Et la grosse différence c'est la position debout. On "surplombe" davantage le stick, et il est presque plus naturel de déplier l'avant-bras paume vers le haut que l'inverse. Je crois que pour l'instant jouer assis me pose problème et je ne me suis pas encore déterminé sur ces histoires de prise en mains...

edit : carrément partant pour des sessions Kaede, faudra qu'on en reparle !

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 16:13
Je ne savais pas où trop posté ça:

J'ai un problème avec mon fightstick MadCatz.., quand je joue sur la 360 avec, je me prends des déconnections intempestives de ce dernier (au repos, pas de soucis.)
Pas de soucis avec le pad de la 360 non plus...

Quelqu'un a déjà eu ce soucis? Et comment le résoudre ? (à part la méthode fenêtre, masse, ou autres effets contondants!)

EDIT: Apparemment, cela viendrait du stick... Oo

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 22:23
Tiens non ça ne me dit rien. C'est le SE ou le TE ? Là comme ça, naïvement,c'est comme s'il y avait un faux contact quelque part dans ton stick, et comme ça bouge forcément un peu quand tu joues, c'est là que ça se déconnecte.

Nous on a plutôt remarqué des problèmes de coupure avec le micro-casque simplement.

Tiens, je profite d'être ici pour dire que j'ai moddé mon stick. J'attendais jusque là d'être sûr de mon coup pour le changement d'artwork, mais ça aurait pu traîner encore longtemps, et les pièces d'origine commençaient à pas mal fatiguer.

Alors j'ai fait le minimum pour l'instant : stick + 6 boutons Sanwa. Comme je le disais, les pièces d'origine du SE sont quand même pas mal du tout, nettement meilleures que celles d'un stick premier prix. Donc je n'ai pas l'impression d'un fossé immense pour l'instant par rapport au matos d'origine. Mais on sent la différence quand même, notamment sur les boutons, super agréables.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 17:07
C'est le TE R2... bah, je le démonterais, c'est peut-être rien. Enfin, je l'espère. ^^

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 12:54
Citation :
Le 2010-04-26 13:55, twipol a écrit :
De fait, on en parle déjà dans le topic ad hoc

J'arrive pas à mettre la main dessus !
Un lien, quelqu'un, svp ?
Je serais curieux de lire le 'compte-rendu' s'il y en a eu un.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-12-18 14:11
UP !
J'ai un petit souci technique avec un stick arcade et j'ai pas voulu ouvrir un topic juste pour ça.

Donc je joue avec un virtua stick high grade PS3* sur PC qui tourne nickel sur tous mes jeux, que soit de l'ému' ou pas... sauf sur Skullgirls.
Historique : je chope la démo et ça marche nickel, je chope le jeu et ça marche nickel mais le lendemain, les directions ne marchent plus. J'ai les boutons mais pas les sticks
Je suis sur windows 7 et 8 selon le PC, le pilote de la manette est bien reconnu, le jeu reconnaît le stick branché mais ne traitent plus les inputs de direction

Qu'est-ce qui s'est passé en une nuit pour que ça fasse ça ?
A noter que ça marche normalement sur d'autres jeu steam et que mon pad xbox 6 boutons fonctionne très bien sur skullgirls.

"Help !" oserais-je...


*pour répondre au sujet du topic : c'est de la très bonne came
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2014-01-01 18:43
Vu que l'équipe de Skullgirls fait des patchs presque quotidiennement, je parierai sur un problème temporaire, résolu avec un prochain patch.

  Voir le site web de MadMarc
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-01-06 14:05
oui c'est bon... ça s'est réglé en tapant un truc dans les paramètres de lancement du jeu
Une ligne genre "-ps3hackmachin".
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Technique » » Un bon stick arcade pour jouer !

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)