Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Contacteurs absents sur une cartouche Master System (et petite digression sur WB in Monster Land)
26 messages • page
12
Auteur Contacteurs absents sur une cartouche Master System (et petite digression sur WB in Monster Land)
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 13:42
Citation :
Le 2010-03-14 21:55, Lyle a écrit :

Une autre spécificité de WB in Monster Land MS : c'est à ma connaissance le seul jeu MS auquel on ne peut pas jouer avec un pad Megadrive. Lorsqu'on essaie de le faire malgré tout, le perso se bloque dès le début de la partie, en se tournant à droite et à gauche indéfiniment. On est donc obligé de jouer avec le pad MS dont, personnellement, je ne supporte pas la croix (essayer de jouer à Golden Axe Warrior avec ça, histoire de rigoler...)


J'ai le même problème chez moi avec Alien Syndrome. Impossible d'y jouer avec un pad Megadrive ou avec le stick arcade Megadrive. Effectivement, quand on branche une manette Megadrive, le personnage fonce automatiquement vers la gauche de l'écran. Sinon, c'est hors sujet, mais j'ai découvert récemment que les manettes Megadrive fonctionnaient très bien sur un Atari 2600.

Je n'ai pas Wonderboy en cartouche, mais j'ai l'impression que certains jeux sont mieux optimisés que d'autres en matière de vitesse sur une console PAL. Par contre, tous les jeux sont extrêmement écrasés avec de grosses bandes en haut et en bas de l'écran. Plus que la vitesse réduite, c'est cet affichage qui me gêne le plus. J'ai beaucoup de mal à supporter mon "gros" Shinobi par exemple.

  Voir le site web de spacecowboy
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 18:32
Non mais surtout, J, il faut bien comprendre que l'histoire de la vitesse excécrable des jeux PAL non optimisés (=100% des jeux à une certaine époque) n'était un problème que pour ceux qui connaissaient la version originale en NTSC !

Les joueurs qui ont toujours connu les versions PAL n'ont jamais ressenti la moindre frustration en jouant à un jeu en 50Hz. Comme l'a précisé Spacecowboy, l'aspect écrasé de l'image pouvait agacer, mais absolument pas la vitesse.

J'ai joué des années à une Master System européenne, et cela ne m'a tout bonnement jamais gêné. Dragon's Trap dans sa version euro était d'ailleurs probablement mon titre favori sur la machine !

  Voir le site web de David
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 19:45
Pareil. C'est quand j'ai découvert l'émulation et une Megadrive switchée 60 Hz que j'ai découvert mes jeux SMS chéris dans leur vitesse originelle - pourtant à l'époque je n'avais pas l'impression de subir un ralentissement, faute de pouvoir comparer.

  Voir le site web de petitevieille
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3582

Hors ligne
Posté le: 2010-03-18 11:43
Comme le topic a fêté sa deuxième page , je me permets un Up de deux questions que j'avais posées en page 1 et qui se sont un peu perdues dans la masse depuis :

Citation :
Le 2010-03-15 11:52, J a écrit :
[...]
j'ai l'impression que tu as une foule de détails particulièrement intéressants à partager sur le jeu, Lyle. Que dirais-tu d'apporter un avis complémentaire sur le jeu (toujours dans sa version Master System), comme tu l'avais fait pour Final Fight ?
Tu pourrais le faire à la parution de l'article (enfin, s'il est publié ) ou plus tard, peu importe, mais je me dis en tout cas que ce serait dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Ca te tenterait ?

D'ailleurs, question subsidiaire : existe-t-il un moyen, comme dans Dragon's Trap, de choisir la magie que l'on souhaite utiliser parmi celles disponibles dans l'inventaire ? En voyant apparaître ce fameux écran d'inventaire lors du passage de l'arcade à la Master System, je me suis dit que ce serait possible, mais j'ai l'impression que ce n'est au final qu'un écran de consultation.
Bon, d'un autre côté, les magies ne sont pas indispensables pour boucler le jeu, mais je dois dire que lorsqu'on a commencé par Dragon's Trap, cette fonctionnalité manque un peu.

  Voir le site web de J
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6280
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-03-18 17:26
Je ne crois pas que l'on puisse choisir ses magies. Si tu as récupéré des boules de feu, puis des tornades, tu dois d'abord utiliser tes tornades avant de pouvoir utiliser les boules de feu. J'aime bien les tornades qui sont bien pratiques pour se débarrasser des espèces de fantômes gris qui rampent.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 21:32
Citation :
Le 2010-03-15 11:52, J a écrit :

En revanche, j'ai l'impression que tu as une foule de détails particulièrement intéressants à partager sur le jeu, Lyle. Que dirais-tu d'apporter un avis complémentaire sur le jeu (toujours dans sa version Master System), comme tu l'avais fait pour Final Fight ?
Tu pourrais le faire à la parution de l'article (enfin, s'il est publié ) ou plus tard, peu importe, mais je me dis en tout cas que ce serait dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Ca te tenterait ?

[ Ce Message a été édité par: J le 2010-03-15 12:06 ]


En fait, je crois qu'on a fait ici le tour des détails que je connais

Je t'encourage à faire un article sur cette version en tout cas. Elle est excellente, a superbement vieilli et est très fidèle dans mes souvenirs, même si je ne l'ai jamais terminée contrairement à l'arcade (voir le mémorable HIGH SCORE). Il me semble qu'il manque juste un peu de la richesse originale, notamment les fameuses et précieuses pièces / bourses à 60+ gold ainsi que leur lot de techniques plus ou moins efficaces pour les obtenir. Mais j'imagine que le jeu réussit à faire sans, ce que tu pourras confirmer ou infirmer. C'est aussi par la version MS que j'ai découvert ce jeu, et c'est là que ma fascination / névrose pour la série a commencé. Je n'ai pas non plus été gêné par la relative lenteur de cette version vu que j'ignorais alors jusqu'à l'existence de la Mark III.

A ce propos, David, quand tu dis qu'il manque un composant sur MS par rapport à la MIII, ça m'étonne un peu car je trouve que ça ne se ressent pas à l'oreille. En fait, on a plutôt l'impression que le chipset sonore est simplement différent, mais pas qu'il y a eu "amputation". Le son de la MS a une identité très forte, que personnellement j'aime beaucoup, au point que je préfère le rendu des musiques de WBML sur MS à celui sur MIII (alors que les "partitions" des musiques sont exactement les mêmes).

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3582

Hors ligne
Posté le: 2010-03-21 14:10
Citation :
Le 2010-03-19 21:32, Lyle a écrit :
Je t'encourage à faire un article sur cette version en tout cas. Elle est excellente, a superbement vieilli et est très fidèle dans mes souvenirs, même si je ne l'ai jamais terminée contrairement à l'arcade (voir le mémorable HIGH SCORE). Il me semble qu'il manque juste un peu de la richesse originale, notamment les fameuses et précieuses pièces / bourses à 60+ gold ainsi que leur lot de techniques plus ou moins efficaces pour les obtenir. Mais j'imagine que le jeu réussit à faire sans, ce que tu pourras confirmer ou infirmer. C'est aussi par la version MS que j'ai découvert ce jeu, et c'est là que ma fascination / névrose pour la série a commencé. Je n'ai pas non plus été gêné par la relative lenteur de cette version vu que j'ignorais alors jusqu'à l'existence de la Mark III.

A ce propos, David, quand tu dis qu'il manque un composant sur MS par rapport à la MIII, ça m'étonne un peu car je trouve que ça ne se ressent pas à l'oreille. En fait, on a plutôt l'impression que le chipset sonore est simplement différent, mais pas qu'il y a eu "amputation". Le son de la MS a une identité très forte, que personnellement j'aime beaucoup, au point que je préfère le rendu des musiques de WBML sur MS à celui sur MIII (alors que les "partitions" des musiques sont exactement les mêmes).

Après des semaines à l'écrire, le réécrire, etc, je viens d'envoyer l'article à Jika. Difficile de faire le tri entre ce qu'il faut dire pour donner un avis constructif sur le jeu et ce qu'il faut taire pour laisser le plaisir de la découverte au joueur. En tout cas, même si j'ai souhaité rester objectif, j'espère que l'article donnera envie de (re)découvrir ce jeu !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Technique » » Contacteurs absents sur une cartouche Master System (et petite digression sur WB in Monster Land)

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)