Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Contacteurs absents sur une cartouche Master System (et petite digression sur WB in Monster Land)
26 messages • page
12
Auteur Contacteurs absents sur une cartouche Master System (et petite digression sur WB in Monster Land)
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 10:48
Grospixeliens, Grospixeliennes, je me présente aujourd'hui face à vous pour en appeler à votre science
Suite à un gros coup de coeur via l'émulation, je viens d'acheter la cartouche Master System de Wonder Boy in Monster Land.
En la déballant, je constate que certains "contacteurs" sont absents, comme l'illustre la photo ci-dessous :



Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos lumières.

PS : je précise qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas sous la main mes autres jeux pour comparer ni la console pour tester la cartouche.



[ Ce Message a été édité par: J le 2010-03-07 11:20 ]

  Voir le site web de J
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6280
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 10:52
Je viens de regarder ma cartouche de Wonder Boy in Monsterland, et elle a toutes ses dents.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 10:59
Je crois que tu n'as aucun souci à te faire, voici une photo toute fraîche de mon exemplaire.
En fait c'est le cas sur toutes les cartouches MS je crois.


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 11:03
Citation :
Le 2010-03-07 10:52, chatpopeye a écrit :

Je viens de regarder ma cartouche de Wonder Boy in Monsterland, et elle a toutes ses dents.


Il y a comme une grosse chape de déception qui vient de s'abattre sur moi, là.
En tout cas, merci d'avoir regardé, chatpopeye.

EDIT : post croisé avec le tien Niloc... et ça change tout !
Apparemment, exactement les mêmes contacteurs sont absents sur ta cartouche et la mienne, ce qui est vraiment bon signe !
Encore merci à tous les deux d'avoir regardé !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 11:20
Niloc, si tu as le temps, pourras-tu regarder de l'autre côté de ta cartouche pour voir si les contacteurs suivants sont bien manquants :



Rien ne presse bien sûr, ton premier message ayant déjà répondu à l'essentiel de ma question.

  Voir le site web de J
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6280
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 11:22
C'est curieux ça, regardez, la mienne a tous ses connecteurs. Et de l'autre côté, c'est pareil. (cliquez pour agrandir).



Ce pourrait-il qu'à l'instar des timbres où l'avion est imprimé à l'envers, ma cartouche soit ultra-rare-collector ?



[ Ce Message a été édité par: chatpopeye le 2010-03-07 11:23 ]

_________________


Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 14:26
La mienne est édentée sur les deux faces:



Le SAV Grospix est trop efficace, même le dimanche.

Par contre attention: je ne me souviens pas avoir jamais essayé cette cartouche en vrai.

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 14:53
Citation :
Le 2010-03-07 11:22, chatpopeye a écrit :

Ce pourrait-il qu'à l'instar des timbres où l'avion est imprimé à l'envers, ma cartouche soit ultra-rare-collector ?

Qui sait ?

Citation :
Le 2010-03-07 14:26, Niloc-Nomis a écrit :
Par contre attention: je ne me souviens pas avoir jamais essayé cette cartouche en vrai.

Attends, il faut que je sois sûr de comprendre le smiley : c'est une blague, hein ?
Non parce que si ce n'est pas le cas, d'une part, ça me ruinerait mon espoir que ma cartouche fonctionne correctement, mais surtout, SURTOUT, ce serait incroyablement dommage que tu n'aies pas goûté à ce jeu !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 14:59
J'ai vérifié ma cartouche. Il y a des connecteurs sur toute la surface, des deux côtés. Ceci dit, ça ne veut pas dire que ta cartouche ne fonctionnera pas. Peut-être qu'il y a eu différentes séries, et qu'en fait, tous les connecteurs ne servent pas à la base. Et puis, je vois pas qui aurait assez de vice pour charcuter une cartouche de cette façon, même en étant très peu soigneux.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-08 01:22
Merci d'avoir vérifié sur ta cartouche, Lyle.
A l'arrivée, sur 4 cartouches, nous en avons 2 d'un type et 2 de l'autre : c'est ce qu'on appelle la parité

  Voir le site web de J
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-08 14:50
Aaaah les contacts de la Master System... Déjà à l'époque je m'interrogeais sur ces phénomènes étranges.

Alors finalement, qu'est-ce ? Des plaques de métal à but strictement esthétique, qui se décollent du support ? Des PCB variables pour un même jeu ?

Il m'avait semblé que bizarrement, les pertes de dents n'avaient aucun effet sur le fonctionnement de la cartouche...

  Voir le site web de petitevieille
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 21:47
J'ai un gros cas de conscience là : j'ai le jeu mais toujours pas la Master System, ce qui fait que je dois me fier à 100% à l'émulation pour écrire l'article que j'avais prévu. Pour tout dire, l'article est à peu près bouclé, mais en trifouillant ce matin dans les réglages de l'émulateur, je me suis rendu compte que j'avais probablement joué depuis le début en NTSC.
Alors automatiquement, lorsque je suis passé en PAL tout à l'heure, j'ai eu l'impression que c'était horriblement lent. Mais je pense que c'est difficile d'être objectif après y avoir joué pendant plusieurs semaines en NTSC. J'aurais donc besoin d'un avis neuf sur la question, un avis qui ne soit pas biaisé par des heures de jeu en NTSC : sur console européenne, trouvez-vous le jeu lent ?

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 21:51
Dans WB in Monster Land MS, je trouve aussi qu'il y a une différence assez nette entre le NTSC et le PAL, il faut donc la signaler. Il y a une autre différence : les sons des musiques ne sont pas les mêmes, comme si le processeur sonore entre la Mark III et la MS était différent. J'aimerais bien savoir d'où ça vient, et j'ignore s'il s'agit du seul jeu dans ce cas.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 21:20
La lenteur des jeux PAL par rapport à leur équivalent NTSC a été déplorée pendant des années ; c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle toutes les consoles que j'ai achetées jusqu'à la Super Nintendo étaient généralement des japonaises. La différence était réellement flagrante, et franchement insupportable lorsqu'on avait l'habitude d'un jeu dans sa version originale en NTSC.

Pour ce qui est de la différence de son entre la version Mark III et la version Master System, la raison vient je pense de l'absence de la puce FM qui équipait les consoles japonaises, jamais les modèles européens. Les cartouches étaient identiques d'un continent à l'autre, mais détectaient la présence ou l'absence de la puce, et s'adaptaient en conséquence.

Enfin, concernant les contacteurs, j'ai moi aussi souvent constaté des différences d'une cartouche à l'autre sans pour autant remarquer le moindre dysfonctionnement. Je ne me ferais aucun souci si j'étais toi, J.

  Voir le site web de David
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 21:26
Ah oui les mêmes jeux sur une console PAL c'est en 50 Hz non optimisé, donc c'est super lent. D'ailleurs les gens ayant switché leur SMS ou leur MD avec adaptateur MS l'ont déjà vérifié : on a joué à des jeux ralentis à l'époque.
Maintenant en émulation je suppose que même la "rom pal" doit être émulée à la vitesse native de 60 Hz - pour vraiment voir la différence il faut comparer sur une console PAL comparée à la vitesse en 60 Hz.

  Voir le site web de petitevieille
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 21:34
Merci pour ta réponse concernant les contacteurs, David.
Et merci surtout à tous les trois pour vos réponses concernant la différence de vitesse entre PAL et NTSC. J'en étais conscient sur Super Nintendo, mais pas sur Master System, ce qui fait que je n'ai pas prêté attention à ce réglage lorsque j'ai lancé le jeu il y a plusieurs semaines.
Et je dois dire que ça me pose un vrai souci. J'ai aimé chaque minute passée sur ce jeu depuis que je l'ai lancé, un vrai coup de coeur à la hauteur de celui que j'avais eu lors du HIGH SCORE MAME d'il y a quelques années. Mais au final, je suis obligé d'admettre que mon expérience de jeu n'est pas représentative de ce que pourra ressentir un joueur console européen, le public principal des articles de GP.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 21:55
Une autre spécificité de WB in Monster Land MS : c'est à ma connaissance le seul jeu MS auquel on ne peut pas jouer avec un pad Megadrive. Lorsqu'on essaie de le faire malgré tout, le perso se bloque dès le début de la partie, en se tournant à droite et à gauche indéfiniment. On est donc obligé de jouer avec le pad MS dont, personnellement, je ne supporte pas la croix (essayer de jouer à Golden Axe Warrior avec ça, histoire de rigoler...)

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 08:14
Citation :
Le 2010-03-14 21:34, J a écrit :
Et je dois dire que ça me pose un vrai souci. J'ai aimé chaque minute passée sur ce jeu depuis que je l'ai lancé, un vrai coup de coeur à la hauteur de celui que j'avais eu lors du HIGH SCORE MAME d'il y a quelques années. Mais au final, je suis obligé d'admettre que mon expérience de jeu n'est pas représentative de ce que pourra ressentir un joueur console européen, le public principal des articles de GP.

Je me prendrais pas trop la tête si j'étais toi : je pense qu'une grande partie du public de GP joue en émulation. Certes il y a ici pas mal de collectionneurs qui disposent encore des machines et des cartouches, et des puristes qui ne jurent que par le support physique. Mais d'une part une partie du public est "jeune" et n'éprouve pas forcément le besoin de posséder un hardware qu'il n'a pas connu, et d'autre part, avec les progrès de l'émulation, certains grospixeliens choisissent de jouer en émulation parce que c'est plus pratique et ça prend moins de place. C'est mon cas pour tout ce qui est consoles 8/16 bits grâce à la Xbox ou à la Wii, même quand je possède les originaux. Je pense que c'est le cas d'autres personnes comme Niloc par exemple.
Bref, si comme je le pense, ton article est plus tourné vers une appréciation actuelle de la pratique de ce jeu, plus que sur une approche nostalgique, autant t'en tenir à l'expérience "parfaite" du titre, à savoir en NTSC.

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 11:52
Oui, Seb, c'est le parti que j'ai pris finalement : je précise explicitement dans l'article que la pratique du jeu est plus agréable en NTSC, libre au lecteur de se faire une idée par lui-même ensuite. Je pense que c'est un bon compromis. L'autre solution était de bazarder l'article, ce qui m'aurait un peu déçu.

En revanche, j'ai l'impression que tu as une foule de détails particulièrement intéressants à partager sur le jeu, Lyle. Que dirais-tu d'apporter un avis complémentaire sur le jeu (toujours dans sa version Master System), comme tu l'avais fait pour Final Fight ?
Tu pourrais le faire à la parution de l'article (enfin, s'il est publié ) ou plus tard, peu importe, mais je me dis en tout cas que ce serait dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Ca te tenterait ?

D'ailleurs, question subsidiaire : existe-t-il un moyen, comme dans Dragon's Trap, de choisir la magie que l'on souhaite utiliser parmi celles disponibles dans l'inventaire ? En voyant apparaître ce fameux écran d'inventaire lors du passage de l'arcade à la Master System, je me suis dit que ce serait possible, mais j'ai l'impression que ce n'est au final qu'un écran de consultation.
Bon, d'un autre côté, les magies ne sont pas indispensables pour boucler le jeu, mais je dois dire que lorsqu'on a commencé par Dragon's Trap, cette fonctionnalité manque un peu.

  Voir le site web de J
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 13:42
Citation :
Le 2010-03-14 21:55, Lyle a écrit :

Une autre spécificité de WB in Monster Land MS : c'est à ma connaissance le seul jeu MS auquel on ne peut pas jouer avec un pad Megadrive. Lorsqu'on essaie de le faire malgré tout, le perso se bloque dès le début de la partie, en se tournant à droite et à gauche indéfiniment. On est donc obligé de jouer avec le pad MS dont, personnellement, je ne supporte pas la croix (essayer de jouer à Golden Axe Warrior avec ça, histoire de rigoler...)


J'ai le même problème chez moi avec Alien Syndrome. Impossible d'y jouer avec un pad Megadrive ou avec le stick arcade Megadrive. Effectivement, quand on branche une manette Megadrive, le personnage fonce automatiquement vers la gauche de l'écran. Sinon, c'est hors sujet, mais j'ai découvert récemment que les manettes Megadrive fonctionnaient très bien sur un Atari 2600.

Je n'ai pas Wonderboy en cartouche, mais j'ai l'impression que certains jeux sont mieux optimisés que d'autres en matière de vitesse sur une console PAL. Par contre, tous les jeux sont extrêmement écrasés avec de grosses bandes en haut et en bas de l'écran. Plus que la vitesse réduite, c'est cet affichage qui me gêne le plus. J'ai beaucoup de mal à supporter mon "gros" Shinobi par exemple.

  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Technique » » Contacteurs absents sur une cartouche Master System (et petite digression sur WB in Monster Land)

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)