Auteur |
Theme Park |
twipol Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2010-02-03 20:25
Article bien sympathique et rafraîchissant, et encore un classique qui ne figurait pas sur Grospix, comme quoi il y a toujours de quoi faire ! J'aime beaucoup le ton de l'article, par contre j'aurais à la limite aimé une petite remise en contexte en guise d'intro, voire un peu plus de détails sur le gameplay. Mais il n'y a peut-être pas énormément à dire de plus, vu les limites du jeu évoquées dans l'article.
En ce qui me concerne - mais je ne sais pas si d'autres confirmeront - cette chronique me rassure sur un truc : j'ai un peu joué à Theme Park à l'époque et moi non plus je n'arrivais jamais à satisfaire les clients, alors que le parc tournait correctement au niveau financier.
Là spontanément, un des principaux trucs qui me reviennent quand je repense à ce jeu, ce sont tous ces bruits de gens qui hoquettent, qui vomissent, qui gémissent.
Et pourtant l'argent continue à rentrer. Peu importe la qualité de la prestation, si on peut être rentable autrement : et si Theme Park était en fait une satire de notre société de consommation ?
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 11:11
Moi aussi j'ai bien aimé le ton de l'article. J'ai passé un bon moment en le lisant, un meilleur moment qu'en jouant au jeu lui-même que je n'ai pas trop apprécié. Il faut dire que le thème (ah ah) du parc d'attraction ne me branche pas trop.
Mais après lecture de l'article, je me dis qu'il faudra que je re-tente car je n'avais aucune idée qu'autant de paramètres étaient gérés (plus de sel sur les frittes pour donenr soif aux clients, et plus de glaçons dans les boissons pour qu'ils aient encore soif et en achètent plus ... comme en vrai quoi !).
J'y jouerai sur Snes quand je serai arrivé là dans mon explo du romset.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 12:09
Merci merci
J'ai essayé au maximum de diluer le gameplay dans le texte et surtout dans les captures d'écran, et puis c'est du classique : on clique sur le manège qu'on veut dans le menu, on le pose, on passe au suivant.
Je ne connais pas l'impact réel des modifications sur la nourriture. Le manuel explique bien tout ça, mais je n'ai pas remarqué de baisse des ventes significatives quand j'oubliais de sursaler mes frites. Mais je le faisais quand même par principe.
J'en profite pour apporter quelques précisions : c'est sur Saturn que j'ai découvert le jeu, d'ailleurs il est parfaitement jouable au pad (c'est l'avantage des jeux où il n'y a pas de zoom à gérer). L'adaptation est très fidèle au niveau des grandes lignes : même le prix idéal de la nourriture et des souvenirs a été conservé. Exemple : si voulez que tout le monde achète un souvenir dans la boutique orange, mettez le prix à 151. A 152, certains trouveront ça trop cher.
Par contre il y a moins d'attractions, de boutiques et d'employés. Et on perd en résolution, forcément. Pour compenser un peu, chaque attraction avait son petit film en images de synthèses, à l'époque c'était vraiment impressionnant.
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
waky Tout petit pixel
Score au grosquiz
0006768
pts.
Inscrit : Sep 01, 2009 Messages : 38
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 13:03
Citation : Le 2010-02-04 11:11, Sebinjapan a écrit :
J'y jouerai sur Snes quand je serai arrivé là dans mon explo du romset.
Attention cependant les versions 16 bits (SNES et Megadrive) sont encore plus allégées que la version Saturn : il y a encore moins d'attractions/boutiques/employés ainsi que moins d'éléments de gestion (on peut toujours y modifier la quantité de sel sur les frites ou autres choses de ce genre tout de même).
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 14:07
J'ai joué à ce jeu sur PC un peu par hasard après sa sortie (un pote m'avait prêté l'original), les jeux de gestion n'étant pas ma tasse de thé (à part le premier Sim City), et je me souviens y avoir passé pas mal d'heures et m'être bien marré. Sur ce qu'il montre de la gestion d'une entreprise commerciale, ce jeu est d'un cynisme hallucinant, mais il y a pas mal de second degré et les graphismes sont rigolos et mignons comme tout.
J'avais fini par lâcher en constatant qu'il n'y a apparemment aucun moyen de gagner. Quoiqu'on fasse, le jeu finit toujours par générer une instabilité du parc, qui passe le plus souvent par le mécontentement soit des clients, soit des employés (je me souviens des gros nounours en grêve bloquant l'entrée, à mourir de rire surtout dans un jeu anglais, quand on sait combien ils se moquent de nous sur ce sujet), et on finit par se lasser.
Sinon, j'aurais aussi évoqué la cinématique de faillite où on voyait le PDG du parc se suicider. C'était assez osé... Celle des négociations syndicales était par contre hilarante : deux types face à face buvant du thé, et les concessions se faisaient en ajoutant des biscuits près des tasses
Un chouette jeu, en grande partie créé par Peter Molyneux, soit dit en passant. Et un très bon article.
_________________
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5501 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 14:29
Citation : Sur ce qu'il montre de la gestion d'une entreprise commerciale, ce jeu est d'un cynisme hallucinant,
Quand j'y jouais avec des potes (sur Saturn), on avait un délire sur un des parcs que j'avais bien avancé :
on investissait au max dans la taille des bus puis on créait un espace dédié aux salles de jeux et fast food. Enfin, on mettait les tarifs au minimum.
On essayait d'attirer ainsi un max de gosses.
Une fois les mômes assez nombreux dans cette zone, on clôturait le tout en ne laissant aucune échapatoire et on remettait les prix au max ... Le tout surveillé par quelques agents de sécurité.
Les sons du cash qui tombait nous remplissait de joie
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 15:23
Je n'ai jamais fait faillite, alors je ne connaissais pas la cinématique en question, mais ça a effectivement l'air gonflé !
Citation : Celle des négociations syndicales était par contre hilarante : deux types face à face buvant du thé, et les concessions se faisaient en ajoutant des biscuits près des tasses
Pas tout à fait : le nombre de biscuits diminue en fonction du temps qui passe. Si on n'arrive pas un accord (matérialisé par les bras de chacun qui s'étendent et finissent par se serrer la main) avant qu'il n'y ait plus de biscuits, c'est mort.
Mais ce n'est pas très grave : s'il y a grève, il suffit de virer tout le monde, et de rembaucher du personnel tout neuf
Par contre on ne peut pas tricher sur les négociations commerciales pour les stocks de nourriture.
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 15:45
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 17:42
En fait, dans ta vidéo Laurent, il saute mais comme il est au rez-de-chaussée, cela ne sert à rien
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2010-02-04 18:08
Merci Shenron!
En grand fan de jeux de gestion, j'avais l'intention de chroniquer Theme Park, mais j'ai préféré à l'époque faire un papier sur le bien meilleur Theme Hospital
J'ai lu ton article avec intérêt (même si je connaissais tout), le ton est sympa!
j'ai toujours halluciné que le jeu nous donne la possibilité de faire des frites trop salées pour que les gens aillent boire un coca avec trop de glace, tout ça pour le profit!
Mais malgré les heures que j'ai pu passer sur ce jeu, je lui ai toujours préféré Theme Hospital.
A noter que la conversion DS du jeu est très bonne et d'une grande maniabilité.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33279 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-03-04 14:01
Bien bel article même si je t'ai sentie un peu blasé sur la fin. C'est peut être qu'une impression mais en te lisant j'avais l'impression que le jeu était super facile, et que quoi qu'on fasse on arrivera jamais à rendre les gens heureux
Pour le jeu en lui même j'y ai jamais joué, je suis pas un grand fan des jeu de simulation super chronophage. Mais faudrait que je teste Sin City par exemple. D'ailleurs pour une raison inconnue, j'ai toujours cru que les Theme et les Sin étaient issus du même géniteur. D'ailleurs t'en parles pas, mais c'est bien thème Park ou y'a des cinématiques en sysnthèse avec les gens qui font du manège ?
Citation : Le 2010-02-04 15:23, Shenron a écrit :
Mais ce n'est pas très grave : s'il y a grève, il suffit de virer tout le monde, et de rembaucher du personnel tout neuf
Comme la vraie vie quoi
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-03-05 13:27
Citation : Bien bel article même si je t'ai sentie un peu blasé sur la fin. C'est peut être qu'une impression mais en te lisant j'avais l'impression que le jeu était super facile, et que quoi qu'on fasse on arrivera jamais à rendre les gens heureux
C'est tout à fait ça. Ce jeu est d'un cynique...
Citation : D'ailleurs t'en parles pas, mais c'est bien thème Park ou y'a des cinématiques en sysnthèse avec les gens qui font du manège ?
Oui, mais uniquement les versions CD-Rom, comme par exemple la version Saturn. La version originale n'a pas de cinématiques, mais plus d'attractions.
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2010-03-05 14:28
Ah effectivement, j'ignorais mais la version PC que j'avais (pas vendue, empruntée mais jamais rendue) est appellée "gold" et est sorti en 1996 contre 1994 pour la version disquettes. Ce qui explique que je pouvais jouer sans ramer en S-VGA sur le PC que j'utilisais pour y jouer.
|
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-03-05 15:05
Citation : Le 2010-03-05 13:27, Shenron a écrit :
Citation : Bien bel article même si je t'ai sentie un peu blasé sur la fin. C'est peut être qu'une impression mais en te lisant j'avais l'impression que le jeu était super facile, et que quoi qu'on fasse on arrivera jamais à rendre les gens heureux
C'est tout à fait ça. Ce jeu est d'un cynique...
Et encore thème hospital me semble encore pire, meme genre de logique sauf qu'en plus ça se passe à l'hopital.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-03-05 15:26
"Il est interdit de mourir dans les couloirs".
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|